Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Darkangels
contributeur occasionnel
1 141  

Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Bonjour tout le monde ! 

 

Je viens d'acheter une maison et j'ai une petite question à propos de mon installation.

En effet, la box a été installée dans le salon et ma maison possède des prises RJ45 disposées un peu partout (chambre, salon, etc).

Celles-ci sont visiblement câblées et arrivent dans le compteur du garage.

 

J'ai possède actuellement cette installation :

01.jpg

02.jpg

J'ai débranché la tête du RJ45 apparemment il a un branchement de ce type :

03.jpg

J'ai bien évidement testé en reliant un câble de ma box à l'emplacement "salon" et j'ai testé depuis le salon mais cela ne fonctionne pas.

Je souhaite, par la suite, déplacer la box dans le garage afin de relier vers les différentes prises RJ45.

Si quelqu'un a une idée d'où peut provenir ce soucis, je vous remercie par avance !

 

Excellente journée / soirée. 

 

10 RÉPONSES 10
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 080  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Bonjour @Darkangels 

 

Dans le "branchement de ce type" en fait il y a 3 types, dont 2 "mauvais" (pour ethernet) et un bon. Lequel est-ce.?

Détache une prise murale RJ45 du mur et poste une photo où on voit bien la couleur des fils et le câblage.

 

"J'ai bien évidement testé en reliant un câble de ma box à l'emplacement "salon" et j'ai testé depuis le salon mais cela ne fonctionne pas.".?? Pas compris.!!

Si tu relies une sortie ethernet de ta box dans le salon, à la prise murale RJ45, c'est dans le garage à l'autre bout qu'il faut vérifier que tu as bien ethernet.

 

"Je souhaite, par la suite, déplacer la box dans le garage afin de relier vers les différentes prises RJ45." Si le PTO a été mis dans le salon, ça va être compliqué.

Si le câblage est correct ethernet, une autre solution est de renvoyer ethernet vers le tableau/garage, y mettre un Switch et renvoi vers les autres pièces.

 

 

... à suivre...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Darkangels
contributeur occasionnel
1 048  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Bonjour !

Merci pour ta réponse.

Alors ça peut paraitre bête mais j'ai carrément pas pensé à retirer une prise pour voir un peu les branchements. Dans ma tête, elles me semblaient installées correctement.

Du coup, j'ai retiré celle d'une chambre et j'ai ceci :

04.jpg05.jpg

 

Alors il faut déjà que je relie les prises... Comme sur l'image "Cable grade 1" et comme ceux situés dans mon boîtier de communication. C'est bien ça ?

Logiquement cela devrait fonctionner.

 

Je vais opter pour laisser la box dans le salon et relier en RJ45 de ma box vers la prise Salon puis répartir après depuis le boîtier. 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 024  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Re @Darkangels 

 

Désolé mais tes câbles sont des câbles "téléphoniques", pas ethernet.

En raccordant tous les fils côté prises murales et tableau, et en croisant les doigts très très très fort + cierges à l'église du coin, tu pourrais (conditionnel, hein...) passer du 100 Mbits/s grand max.

 

Donc change les câbles : te servir des câbles existants comme aiguille pour tirer du câble ethernet cat 6 ou 7 FTP.

Voir ce tuto de @JuanLucas38 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...

 

Puis re-câbler les prises de chaque côté (murales et réglette tableau) à la norme T-568B

Inspire-toi de ce fil:

https://communaute.orange.fr/t5/Mon-raccordement-Fibre/COMMENT-ALIMENTER-MON-RESAU-DOMESTIQUE-ETHERN...

Voir le schéma à la fin / solution 2, éventuellement.

Cas quasi similaire. A part que les câbles, eux, étaient OK mais pas bien câblés.

 

Bon courage. Si tu bricoles un peu c'est tout à fait faisable.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Darkangels
contributeur occasionnel
987  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Bonjour,

Alors j'ai énormément de chance...

'ai relié les câbles de mes prises et tout fonctionne parfaite. Je suis à :

 

Débit descendant 947,05 Mb/s

Débit montant 601,17 Mb/s

Latence 2 ms

 

Donc tout est ok. Je n'ai plus qu'à ramener la box dans le garage et tout devrait fonctionner à merveille.

Merci pour tes réponses ! 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
964  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Re @Darkangels 

 

Content pour toi, mais j'ai quelques points d'interrogation, histoire de bien comprendre.

 

"relié les câbles de mes prises..."

Tu peux préciser ce que tu as fait exactement.? Relié quoi à quoi.?

Fini de câbler les 6 fils non raccordés sur les prises murales et les prises du tableau.?

Ensuite comment as-tu fait les tests pour les différents renvois tableau/pièces ?

 

Ramener la box dans le garage. Ta connexion internet Orange est bien en fibre.? (Tu as posté dans un forum fibre). Et vu les débits...

Alors où est ton PTO (point de terminaison optique).? S'il est dans le salon: comment vas-tu connecter ta box dans le garage.? Sauf à passer un câble optique, ou à utiliser un ONT dans le salon et déport ethernet via le renvoi salon-tableau.?

 

Merci de lever ces points d'interrogation.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Darkangels
contributeur occasionnel
926  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

En fait, les différentes prises de ma maison (celles reparties dans mes chambres, salon, cuisine, etc) étaient installés mais pas branchées. Elles n'avaient donc que 2 câbles (orange et jaune) de branchées (comme sur mes dernières photos). C'était donc ça le soucis à mes différents problèmes.

 

Concernant les tests, j'ai pour l'instant relier simplement ma box à ma prise RJ45 de mon salon (en câble RJ45 du port 1 de la box vers la prise).

Sur mon tableau, j'ai ajouté un câble RJ45 de mon port "Salon" (qui récupère ma box) à ma "chambre 2" (celle où est mon bureau). J'ai essayé sur l'ensemble de mes chambres et le débit est identique et ça fonctionne nickel.

 

Alors mon prochain soucis sera de ramener effectivement ma box dans le garage et donc proche du compteur et du boîtier de com.

 

Mon PTO est effectivement dans mon salon. J'ai contacté Orange et apparemment le coût est de 180€ pour ramener le tout via un technicien...

J'ai regardé quelques vidéos / tutos de déplacement de fibre mais j'avoue ne pas être à l'aise avec ça. Donc je sais pas trop là.

 

Bonne soirée.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
881  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Bonjour@Darkangels 

 

Câble grade 1 qui passe près d'un Gbits/s: tu as dû croise les doigts très fort. Mais tant mieux pour toi.

 

Sauf si tu as un impératif de déplacer la box, laisse là où elle est. Et mets un Switch dans le tableau.

Comme celui-la:

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/soho-switch/tl-sg105/

 

Cordialement
Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Darkangels
contributeur occasionnel
803  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Bonjour,

Oui, lol.

Après, sur le court terme, c'est uniquement pour du multimédia (mes prises RJ45). Mon garage sera aménagé en bureau donc je serais branché en direct sur la box.

Merci ! Justement je cherchais un Switch. Je l'ai trouvé à 12€ sur Amazon !

 

Excellente journée !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
775  

Re: Question branchement boîtier de communication (Fibre)

Bonjour @Darkangels 

 

@Daniel35 

 

Je l'ai trouvé à 12€ sur Amazon

 

Oulla !!! tu es sur qu'il est bien en Gigabit ? et pas en 100Mb/s.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2380 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne