Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Rénovation maison, préparation raccordement fibre

quentin694
contributeur
2 253  

Rénovation maison, préparation raccordement fibre

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de vos conseils.

 

Je suis en train de rénover une petite maison de ville pour laquelle je suis éligible à la fibre orange.

 

Dans ma rénovation j'ai prévu l'installation de plusieurs prises réseaux pour lesquelles j'ai tiré des câbles de catégorie 6.

 

L'ancien câble de cuivre arrivait en façade de la maison, la fibre sera t-elle tirée en suivant l'ancien chemin sur la façade ?

 

J'ai déjà percé un trou dans la façade et posé un fourreau (qui était prévu à la base pour le câble électrique car déplacement compteur électrique mais j'ai finalement percé un second trou plus haut pour le compteur électrique) pour faire passer la fibre depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur de la maison et arriver en dessous du compteur électrique où je vais installer un coffret de communication.

 

J'ai fait un plan vite fait pour savoir si j'ai bien compris le futur branchement de la fibre et si ce que je veux faire est correct. (Traits rouges = fibre - Traits bleus = Câble ethernet)

 

Si je comprends bien, le branchement de la fibre ce fait comme ceci :

 

Arrivée FT ===> PTO (Câble fibre)

PTO ===> ONT (Câble fibre)

ONT ===> BOX (Câble fibre ?)

BOX ===> SWITCH (Câble ethernet CAT 6)

SWITCH ===> Équipements divers (Câbles ethernet CAT 6)

 

Quand les techniciens Orange vont venir chez moi, est-il possible :

 

- Qu'ils installent le PTO au RDC dans le coffret de communication ?

- Faire passer le câble fibre reliant le PTO à l'ONT dans une gaine ICTA ? (Gaine déjà posée)

- Je précise que je ne veux distribuer que internet sur toutes mes prises réseaux, donc partir de la BOX pour alimenter le SWITCH qui est relié aux différents équipement est bon ?

 

Avez-vous des idées de coffret de communication et Switch que je peux utiliser pour ce genre d'installation ? Dans l'idéal des modèles ne prenant pas trop de place.

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

Cordialement schema.png

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 219  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre

Bonjour

ugg

J'ai validé ton image, elle devrait être visible dans quelque temps.

Ton schéma est bien.

 

Je te suggère de le compléter par au moins un cable Ethernet   (Cat 6 c'est suffisant) pour relier directement une prise RJ45 posée à proximité du futur TV à une des 3 prises Ethernet de ta box.

La connexion entre le décodeur et la box est "délicate", beaucoup prétendent que le passage par un switch n'est pas bon.

Je n'ai pas d'avis sur ce problème, mon décodeur est connecté par un câble direct

 

J'ajoute une autre possibilité.

Ta box au sous sol ne pourra pas fournir de Wifi partout.

Un cable jusqu'aux combles pour un éventuel point d'accès wifi toute en haut du bâtiment, il couvrirait au moins l'étage supérieur.  Départ du câble de la box ou du switch à étudier.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
quentin694
contributeur
2 204  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre

Bonjour @PhilDur ,

 

Merci pour ta réponse.

 

Alors concernant ta première proposition à propos de la connexion entre la box et le décodeur en fait sur le schéma je n'indique pas que le sous-sol est en réalité mon salon, c'est un rez de jardin dans lequel se trouvera mon salon et mon bureau, donc la box et le décodeur TV ainsi que la TV d'ailleurs seront sur le même meuble donc je pourrai sans problème relier le décodeur directement à la box.

 

Concernant ton deuxième point c'est vrai que c'est pas bête, je pourrai même brancher le point d'accès wi-fi au RDC directement au Swtich ce qui permettra d'avoir du wi-fi au RDC et à l'étage car c'est un plancher bois et toute petite maison donc ça sera suffisant.

 

Pas de problème pour passer la fibre dans la gaine ICTA que j'ai préparé pour brancher la fibre du PTO qui est au RDC jusqu'à l'ONT qui est au sous-sol ?

 

Merci !

 

Cordialement

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 186  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre

Merci de ce complément d'infos

Je vois que tu as bien préparé ton affaire.

 

 


@quentin694  a écrit :

Pas de problème pour passer la fibre dans la gaine ICTA que j'ai préparé pour brancher la fibre du PTO qui est au RDC jusqu'à l'ONT qui est au sous-sol ?

 

Là je ne suis pas compétent, peut être que @JuanLucas38   ou @fredolerouge  auront un avis sur cette question.

 

Bonne nuit

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 143  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre

salut @quentin694 

 

@PhilDur 

 

un point que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir absolument séparer PTO et ONT ?

 

pourquoi ne pas tout mettre au même endroit

 

tu mets le PTO que tu relies à l'ONT en direct puis tu part sur la Box avec un minimum de câblage

 

parce que si la fibre n'est pas sujette aux perturbateurs comme l'est le cuivre, ça reste un câblage délicat à réaliser

 

dans ce cas, si tu mets tout dans le salon, ou tout au RDC, ensuite tu distribues avec de l'ethernet vers les prises, ce sera infiniment plus simple

 

bien sur, ethernet Cat 6 ou 7, FTP ou mieux STP

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
quentin694
contributeur
2 133  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre

Bonjour @fredolerouge ,

 

Je comprends ton questionnement sur la séparation entre le PTO et l'ONT mais au final même avec tes deux propositions je pense que je serai confronté au même problème ?

 

Si je mets le PTO et l'ONT au RdC dans le coffret de communication je vais tout même devoir relier l'ONT à la BOX qui se trouve au sous-sol en passant par la gaine ICTA et si je me trompe pas c'est avec un module SFP que fait la liaison donc un câble fibre ?

 

Si je mets le PTO et l'ONT au sous-sol j'aurai toujours besoin de faire passer la fibre dans la gaine ICTA pour l'apporter jusqu'au PTO.

 

Dans les deux cas j'aurai besoin de faire passer un câble fibre dans la gaine ICTA entre le RDC et le sous-sol à moins que la liaison ONT => BOX soit en ethernet.

 

Et puis j'ai peur que ça fasse vraiment trop de choses au RDC si je mets le PTO et l'ONT.

 

C'est une petite maison et mettre, compteur Linky, tableau électrique, coffret de communication (donc PTO dedans je pense), ONT et Switch à ce niveau ça va faire un énorme bloc.

 

Merci !

 

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 114  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre


@quentin694  a écrit 
:.. et si je me trompe pas c'est avec un module SFP que fait la liaison donc un câble fibre ?

 

 

La liaison par l'adaptateur SFP n'est supportée que par la LB4.

Les LB3 et LB5 (qui vient de sortir) ne supportent pas le SFP.

 

Il a très probablement été abandonné par Orange.

Je dirais qu'il chauffait trop et du coup, il a été abandonné.

Préfère de loin une liaison ONT   Ethernet  Box 

Ca ne changera pas fondamentalement ton schéma, et une liaison Ethernet est bien plus facilement gérable qu'une fibre ou un SFP.

 

Mais pour ce qui est du passage dans la gaine, je ne sais pas te répondre.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 099  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre

salut @quentin694 

 


[...]

Si je mets le PTO et l'ONT au RdC dans le coffret de communication je vais tout même devoir relier l'ONT à la BOX qui se trouve au sous-sol en passant par la gaine ICTA et [...]


 

non, pas du tout

 

comme je te l'ai dit, tu dois mettre le PTO, l'ONT et la box au niveau du boîtier de communication et ensuite, tu tires un simple câble ethernet du boîtier de communication au décodeur

 

comme te l'a dit @PhilDur  l’Ethernet se gère infiniment plus facilement que la fibre et c'est à ta portée

 

alors que tirer une fibre nécessite un savoir faire et des outils très spécifiques

 

quant au switch, tu n'en auras pas besoin

 

au niveau du coffret de communication tu as tes départs RJ45 vers les différentes prises de la maison, que tu brasses directement à la livebox qui dispose de 4 ports ethernet :

- 1 pour le décodeur au sous-sol

- 1 par prise de la maison

 

avec 4 ports ethernet, tu as ce qu'il faut

 

et donc, un appareil en moins à acheter et gérer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 068  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre

Salut @PhilDur 

 


La liaison par l'adaptateur SFP n'est supportée que par la LB4.

Les LB3 et LB5 (qui vient de sortir) ne supportent pas le SFP.

 

Il a très probablement été abandonné par Orange.


 

Peut être que je vais dire une bêtise mais la LB5, que je possède, à l'air d'avoir un SFP car le câble fibre (avec des prises vertes) qui sort du PTO entre directement sur la LB5 sur un connecteur de couleur verte également.

 

Je n'ai pas d'ONT actuellement, c'était déjà comme ça avec la LB4.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

quentin694
contributeur
2 003  

Re: Rénovation maison, préparation raccordement fibre

Bonsoir @fredolerouge 

 

Je reviens après avoir réfléchi à ta proposition et après m'être renseigné sur les coffrets qui pourraient répondre à mes attentes.

 

Peux-tu me dire si avec les éléments ci-dessous je réponds bien à ta proposition :

 

1 Coffret de communication grade 2 => Coffret Michaud LB208 

1 Zone attenante => Zone attenante Michaud LB010 

1 Switch 8 ports => Switch Netgear fixation murale GSS108E (J'ai 6 prises RJ45 dans la maison et la BOX que 4 ports donc besoin d'un switch ?)

 

 

J'installerai tous ces éléments au RDC en dessous du tableau électrique à l'endroit où j'ai percé le mur et mis une gaine pour que Orange puisse faire passer la fibre depuis la façade.

 

Coffret de communication :

 

Les techniciens Orange installeront le DTIo (PTO?) dans le coffret de communication à l'emplacement prévu pour cela.

 

Les 6 prises RJ45 posées dans la maison seront reliées au bandeau de brassage dans le coffret de communication via les câbles de catégorie 6 déjà tirés.

 

1 port du bandeau de brassage qui est relié à une prise RJ45 au sous-sol ira directement à la box pour la liaison avec le décodeur.

 

1 prise de la box sera reliée au Switch Netgear.

 

Les autres prises du bandeaux de brassage seront reliées au Switch Netgear.

 

Zone attenante :

 

Dans la zone attenante il y aura :

 

- ONT

- BOX

- Switch (Si il tient sinon je le fixerai sur le mur à côté avec système prévu pour cela)

 

Est-ce que la solution que j'expose est bonne ? Les éléments sélectionnés sont ils correct ?

 

Un truc qui me chiffonne quand même c'est qu'il est indiqué que la zone attenante est prévue pour les installations neuves or moi je suis en rénovation (bon j'ai tout cassé et tout refait donc...) mais je vois pas pourquoi ?

 

Merci !

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754805 membres inscrits 🧡

2307 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne