Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Répartition internet dans un nouvel appartement

Tekkkila
contributeur occasionnel
5 029  

Répartition internet dans un nouvel appartement

Bonsoir à tous,

 

J'écris ce message dans cette partie du forum car cela concerne la fibre optique mais je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit ! J'ai de nouveau la fibre optique (quel bonheur) après 4 mois d'attente pour le raccordement dans des appartements neufs ! Cela fonctionne merveilleusement bien mais j'ai quand même un "problème".

 

Dans mon appartement, ils ont installé à plusieurs endroits dans les murs, des prises ethernet pour éviter d'avoir à tout raccorder en wifi ou passer des câbles de partout ce qui est une super bonne idée. Dans l'armoire électrique/fibre dans mon logement il y à 5 prises ethernet (qui correspondent aux 5 prises murales réparties dans l'appartement). Ces prises ont chacune un câble ethernet et tous les câbles arrivent dans un boîtier DTI TEST qui possède une prise ethernet lui aussi. Moi je pensais qu'il me suffisait de brancher un câble ethernet sur ma Livebox 4 et de raccorder l'autre partie de ce câble au boitier DTI TEST qui allait alimenter toutes les autres prises. Bah c'est raté. Quand je fais comme ça, même si j'ai des appareils connectés aux prises murales dans l'appartement, l'emplacement que j'utilise sur la Livebox ne s'allume pas et aucunes des prises murales n'est raccordée.

 

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais je vais joindre des photos pour tenter de vous faire comprendre. Du coup ma question est la suivante : est-il possible d'utiliser seulement un câble qui part de la Livebox pour alimenter toutes mes prises murales (au moyen du boitier DTI TEST) ou vais-je devoir acheter 4 câbles ethernet que je vais faire partir de ma Livebox pour les brancher 1 par 1 sur les prises ethernet dans l'armoire ?

 

Merci d'avance et bonne soirée ! 

IMG_1668.jpg

 

IMG_1670.jpg

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 985  

Re: Répartition internet dans un nouvel appartement

Bonjour

 

"Ces prises ont chacune un câble Ethernet et tous les câbles arrivent dans un boîtier DTI TEST"

 

Petite correction le boitier est un :    boitier DTI   (dispositif terminal  d'installation)

Il ne concerne que les appartements connectés par une ligne cuivre. Chez toi il ne servira pas.

Sur ce boitier tu trouves une prise TEST, elle sert au diagnostic en cas de panne ADSL ou VDSL.

Fin du DTI (pour toi).

 

Avec la fibre

Ton installation utilise en amont de ta box

  • soit un adaptateur fibre qui s'insère à l'arrière d'une LB4
  • soit un boitier ONT qui est connecté à une LB3 ou LB4 par un câble Ethernet connecté à la prise WAN (couleur  rouge) à l'arrière de la box.

 

Ta box (LB3 ou 4) possède à l'arrière 4 prises Ethernet (couleur noire), connecte simplement chaque prise Ethernet de la box à une des prises RJ45 partant vers les différentes pièces.

Ça ne te donnera que 4 pièces alimentées.

 

Si tu veux alimenter la cinquième prise utilise un switch connecté à une prise noire de la box et à deux départs vers tes pièces. Les 3 autres prises seront alimentées directement par la box.

 

Un switch est un équipement réseau.

Dans sa version grand public, il se limite à être une sorte de multiprise réseau. On en trouve à partir de 25 €.  Assure toi que celui que tu prendra est un switch Gigabit  (vitesses 10/100/1000 Mb/s).  On trouve des switch à 5 ou 8 ports. Les switchs de ce type n'ont rien à configurer, tu alimentes, tu connectes tes équipements et c'est tout.

Si possible utilise une ligne directe pour le décodeur, c'est l'équipement le plus critique, il exige une qualité de flux réseau maximale.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 986  

Re: Répartition internet dans un nouvel appartement

Bonjour

 

"Ces prises ont chacune un câble Ethernet et tous les câbles arrivent dans un boîtier DTI TEST"

 

Petite correction le boitier est un :    boitier DTI   (dispositif terminal  d'installation)

Il ne concerne que les appartements connectés par une ligne cuivre. Chez toi il ne servira pas.

Sur ce boitier tu trouves une prise TEST, elle sert au diagnostic en cas de panne ADSL ou VDSL.

Fin du DTI (pour toi).

 

Avec la fibre

Ton installation utilise en amont de ta box

  • soit un adaptateur fibre qui s'insère à l'arrière d'une LB4
  • soit un boitier ONT qui est connecté à une LB3 ou LB4 par un câble Ethernet connecté à la prise WAN (couleur  rouge) à l'arrière de la box.

 

Ta box (LB3 ou 4) possède à l'arrière 4 prises Ethernet (couleur noire), connecte simplement chaque prise Ethernet de la box à une des prises RJ45 partant vers les différentes pièces.

Ça ne te donnera que 4 pièces alimentées.

 

Si tu veux alimenter la cinquième prise utilise un switch connecté à une prise noire de la box et à deux départs vers tes pièces. Les 3 autres prises seront alimentées directement par la box.

 

Un switch est un équipement réseau.

Dans sa version grand public, il se limite à être une sorte de multiprise réseau. On en trouve à partir de 25 €.  Assure toi que celui que tu prendra est un switch Gigabit  (vitesses 10/100/1000 Mb/s).  On trouve des switch à 5 ou 8 ports. Les switchs de ce type n'ont rien à configurer, tu alimentes, tu connectes tes équipements et c'est tout.

Si possible utilise une ligne directe pour le décodeur, c'est l'équipement le plus critique, il exige une qualité de flux réseau maximale.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tekkkila
contributeur occasionnel
4 928  

Re: Répartition internet dans un nouvel appartement

Bonjour,

Tout d’abord merci pour la réponse ! En fait en me retrouvant devant mon installation j’avais un peu de mal à comprendre pourquoi une pieuvre était reliée à la prise DTI mais du coup je comprends un peu mieux.

Finalement même si je vais devoir connecter 4 câbles ou 3 + 1 switch pour alimenter toutes les prises, le concept reste quand même sympathique sachant qu’il n’y aura aucun câbles visibles.

Une dernière question, je veux brancher mon téléphone fixe dans une autre pièce grâce à une de ces prises seul problème c’est du RJ45 alors que si je ne me trompe pas le téléphone c’est du RJ11. Du coup je dois avoir un câble qui part de la prise verte de la LB4 et qui arrive dans une des prises de réparation et brancher le téléphone de l’autre côté ? Il est possible de mettre du RJ11 dans du RJ45 il me semble même si ce n’est pas très conventionnel ?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 921  

Re: Répartition internet dans un nouvel appartement


Tekkkila  a écrit :

...Une dernière question, je veux brancher mon téléphone fixe dans une autre pièce grâce à une de ces prises seul problème c’est du RJ45 alors que si je ne me trompe pas le téléphone c’est du RJ11. Du coup je dois avoir un câble qui part de la prise verte de la LB4 et qui arrive dans une des prises de réparation et brancher le téléphone de l’autre côté ? Il est possible de mettre du RJ11 dans du RJ45 il me semble même si ce n’est pas très conventionnel ?

Merci pour ton retour.

 

Pour le téléphone, je crois que tu as très bien compris.

Prise verte , tu la renvoies vers une pièce où tu installera la base DECT.

Tu pourras ensuite placer des combinés dans les pièces de ton choix.

 

Chez moi la box est dans le salon et j'ai utilisé le cordon RJ11 de ma base DECT directement dans la prise verte. Ça fonctionne farpaitement.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tekkkila
contributeur occasionnel
4 908  

Re: Répartition internet dans un nouvel appartement

Très bien bah je vais faire ça alors

Merci encore pour tes messages et explications ! Très bon week-end à toi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753056 membres inscrits 🧡

2752 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne