Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement à la fibre

Pat08140
contributeur occasionnel
1 693  

Raccordement à la fibre

Bonjour,

 

Voici les faits :

 

Le 16 juillet 2020 je souscris à une offre Livebox UP Fibre en boutique et il m’est annoncé une date de mise en service prévue au 21 août 2020.

La société SOGETREL me contacte quelques jours avant le 21 août 2020 afin de me confirmer la venue de techniciens, entre 8h et 10h, chargés d’effectuer le tirage et le branchement de la fibre à mon domicile.

Ne voyant personne arriver le jour annoncé, je contacte SOGETREL qui me dit qu’aucune équipe n’a été affectée à cette intervention (???) et reprogramme un rendez-vous pour le 24 août 2020 à 14h.

Le jour dit les techniciens se présentent bien à mon domicile mais hélas après 1h de tentatives pour passer la fibre dans les fourreaux sur le domaine public, ils en arrivent à la conclusion que ceux-ci sont bouchés…

Le 25 août 2020, ORANGE m’avertit par SMS que la mise en service est reportée au 6 octobre 2020 car des travaux incombant à l’opérateur réseau (Société LOSANGE) sont nécessaires.

Le 28 septembre 2020, nouveau SMS ORANGE reportant la mise en service au 19 octobre 2020 !!!

Bien évidemment le 19 octobre 2020 il ne se passe strictement RIEN...

Le 20 octobre 2020, mon raccordement n’a toujours pas eu lieu et de plus, je ne sais pas par quel miracle, lorsque que consulte l’état d’avancement de ma commande, la date d’activation prévue est revenue au… 6 octobre 2020 !!!

Je passe alors un appel au 3900 le même jour vers 10h, et là j’apprends avec étonnement que mon dossier stipule que l’attente est due au fait que « pas de route optique attribuée par l’opérateur d’immeuble (LOSANGE) » !

Mais alors dans ce cas, qu’est-donc venue faire l’équipe SOGETREL qui est intervenue le 24 août 2020 et qui malgré tout avait l’air de bien être au courant du travail à réaliser...

Je devais être recontacté sous 48h par ORANGE, mais comme il fallait s’y attendre ce ne fut pas le cas ! Que dois-je en déduire ? Une seule certitude, appliquer cette citation de Coluche :

 

« Si tu as besoin de quelque chose, appelle moi, je te dirais comment t'en passer ».

 

En conclusion : mais que ce passe-t-il donc ? Et quand vais-je enfin pouvoir bénéficier de la connexion fibre pour laquelle je le rappelle j’ai passé commande le 16 juillet 2020 donc un peu plus de 3 mois maintenant !?

 

Pour info : la volonté de mettre à disposition le très haut débit émane de la Région Grand-Est et ma commune de résidence est classée en zone prioritaire (heureusement ! bien qu’il soit totalement possible d’en douter au vu de la situation qui est actuellement la mienne). De plus ORANGE n’étant pas propriétaire du réseau fibre dans ma commune, je pense que la somme versée à LOSANGE pour son utilisation devrait être un élément à prendre en compte afin « d’obliger » cette société à effectuer les travaux qui lui incombent dans des délais plus que raisonnables, et aussi d’aller dans le sens de la satisfaction du client final.

 

Merci.

12 RÉPONSES 12
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 686  

Re: Raccordement à la fibre

bonjour @Pat08140 

 

insiste au 3900 en attente du passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Pat08140
contributeur occasionnel
1 668  

Re: Raccordement à la fibre

Bonjour @melet39

 

Ok merci, mais c'est vraiment pénible !

Aucune inertie quand il s’agit d'émettre la facture mensuelle par contre !

 

Cdt

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 642  

Re: Raccordement à la fibre

re @Pat08140 

 

malheureusement il faut insister jusqu'à avoir satisfaction

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Pat08140
contributeur occasionnel
1 582  

Re: Raccordement à la fibre

Bonjour,

Toujours aucune nouvelle concernant le problème !
Pas de rappel du Service Client.
Déposé une réclamation en ligne le 25 Octobre et bien qu'il soit stipulé que je dois être recontacté sous 48h, ce n'est absolument pas le cas !
Le médiateur des communications électroniques et/ou l'ARCEP seront peut-être plus "à l'écoute".
Pour un opérateur téléphonique, être aux abonnés absents est tout de même le comble...

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 560  

Re: Raccordement à la fibre

re @Pat08140 

 

je sais c'est long,mais malheureusement je ne peux pas t'en dire plus à part espérer le passage d'un webconseiller

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Pat08140
contributeur occasionnel
1 381  

Re: Raccordement à la fibre

Bonjour à tous,Avancement_Fibre.png

 

Et l’aventure continue…

 

Suite à la réception, le 30 octobre 2020, du SMS de ORANGE reportant l’activation au 30 novembre 2020, il ne s’est encore une fois rien passé !

Entre-temps, le 18 novembre 2020, je décide de contacter la société LOSANGE (opérateur réseau) afin d’avoir de plus amples informations sur la situation et là quelle ne fut pas ma surprise !!!

 

LOSANGE : « Pour information, Losange reprend le chemin télécom existant pour déployer son réseau. Pendant la phase d'études, les sous-traitants font des aiguillages et vérifient les liaisons mais seulement jusqu'à la chambre située en domaine public, pas entre le domaine public et le domaine privé car 100% des personnes ne prennent pas la fibre optique.
Après vérification, votre opérateur avait bien déclaré un premier échec de raccordement du à une casse génie civile sur le domaine public en date du 16/09, cependant la production avait redonné la main à Orange en date du 25/09 car nous étions en attente du fichier DOSTEC (fiche génie civile et rapport d'intervention) de la part de votre opérateur.
Votre opérateur nous a bien transmis l'ensemble des documents (fiche de génie civile et rapport d'intervention) en date du 02 Novembre 2020
»

Moi : « Cependant je ne comprends pas bien que l'on puisse affirmer qu'il soit nécessaire de procéder à des travaux de génie civil sur la voirie en disant que les passages de câbles sont cassés/écrasés alors que personne n'est intervenu pour s'assurer qu'ils n'étaient tout simplement pas bouchés et qu'un simple hydrocurage pourrait résoudre le problème...
Pour rappel, les fourreaux sont les mêmes que ceux qui vous ont servi à mettre en place la fibre (gaines blanches) lors du déploiement dans la commune et cela a été réalisé sans souci.
Donc la casse/écrasement parait peu probable. 
»

LOSANGE : « Dans votre commande il est bien stipulé que le fourreau est cassé et non bouché.
De plus si effectivement un fourreau est bouché sur le domaine public, il faut effectuer un hydrocurage, et cela est de la responsabilité de l'opérateur. 
»

 

Il suffit donc de bien regarder les dates pour s’apercevoir que l’inertie dont fait preuve ORANGE dans le traitement de ce dossier est tout simplement INCROYABLE et INACCEPTABLE.

 

J’ai moi-même effectué toute ma carrière professionnelle en tant qu’ingénieur informaticien système et réseau pour le compte d’une société et sur un site industriel de 32 ha dont 18 ha couverts par 100 bâtiments et je puis en toute modestie affirmer que la maîtrise d’ouvrage dans le câblage informatique faisait partie de mon quotidien, avec des contraintes physiques et techniques bien plus sévères que celles de tirer une simple fibre optique dans un fourreau passant sous une route ! Si j’avais eu la même attitude que celle actuellement prise par ORANGE, alors il y a de très grandes chances pour que je me sois fait licencier sur le champ pour… incompétence !

 

Bonne journée.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 368  

Re: Raccordement à la fibre

bonjour @Pat08140 

 

merci de ton suivi,malheureusement toujours négatif,on va espérer la prise en charge par un webconseiller

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Yan_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 308  

Re: Raccordement à la fibre


Bonjour @Pat08140 


Afin de vous apporter mon aide concernant le suivi de votre commande fibre, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse e-mail de contact), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :


https://communaute.orange.fr/t5/notes/composepage/note-to-user-id/1570295


Bonne journée


Yan

signature.jpg

Yan_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 257  

Re: Raccordement à la fibre

Bonjour @Pat08140


Nous sommes toujours dans l'attente de l'attribution de la route optique par l'opérateur qui a déployé.


Je fais remonter les éléments que vous nous indiquez aux équipes concernées.


Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès qu'un RDV peut être programmé.


Dans l'attente, disposez-vous d'une ligne mobile Orange ou Sosh afin d'ajouter du volume internet mobile svp? Si c'est le cas, vous pouvez nous me l'indiquer en message privé.


Merci de votre patience et de votre compréhension.


Yan


signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754750 membres inscrits 🧡

2819 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne