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La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement Fibre - 62 Carvin

Gauthier-L
contributeur
855  

Raccordement Fibre - 62 Carvin

Bonjour,

Habitant dans un nouveau lotissement de 40 maisons, l'opérateur d'infrastructure n'est autre que Orange. Concernant la voirie, l'ensemble des équipements est bien présent. La mise en commercialisation des offres remonte à fin Juillet, environ.

En effet, chaque habitation (qui sont toutes des maisons neuves) est pré-fibrée avec une fibre arrivant dans chaque regard télécom, permettant d'un coté de glisser cette fibre dans le fourreau jusqu'à l'habitation en vue de la pose du PTO et d'autre part, la fibre est "pré-soudée" dans la cassette qui lui est attribuée au niveau de chaque PB.

Après plusieurs appels auprès du service en charge des raccordements fibre Orange, j'ai eu comme information qu'une opération de désaturation de réseau devait avoir lieu. En demandant plus de détails, la désaturation est ciblée au niveau des PB et non du PM (sick!). En effet, selon la tête du client, le raccordement Orange peut se faire, ou pas..

 

Par exemple : mon voisin, son fourreau arrivant au même PB que ma fibre a pu être raccordé. J'étais justement présent lors de son raccordement (09/09/2020). Les techniciens (la Sogétrel, 62) ont fait le cheminement de sa fibre entre le PM et le PB avec le pointeau laser, afin de l'identifier, pour couper ainsi sa fibre initiale pré-soudée, en la remplaçant par la "bonne fibre éclairée" au niveau de la cassette, afin de la positionner sur le bon slot.. Ils m'ont même communiqué les informations concernant mon propre raccordement, au niveau de ma fibre coté PM (Porte Droite, Slot 4, F1 à F6), pour la modification coté PB, en vu de l'éventuelle route coté Orange. Mon voisin m'explique avoir pris le raccordement "Expert", pour être tranquille. Ce qui a l'air d'être le cas et donc concluant...

Ce qui est surprenant, c'est qu'Orange est l'opérateur d'infrastructure et que les tirage et soudage des fibres sont faits de façon totalement mal pensé à l'encontre même des Best-Practices !

 

Me concernant :
- Fin Juillet : mise en commercialisation des offres Fibres.
- 10/09/2020 : Mon ancien opérateur (Bouygues) intervient pour mon raccordement fibre. Non concluant, car l'opérateur d'infrastructure doit intervenir, d'après le technicien. Celui-ci ne veut pas prendre la responsabilité de couper une fibre dans la cassette, pour la switcher, comme pour le cas de mon voisin (Cf. Explications ci-dessus).
- Fin Septembre, malgré plusieurs relances de la part de Bouygues auprès de l'opérateur d'infra, rien n'est fait sur l'infrastructure en voirie. En regardant les offres Oranges, une date de raccordement est proposée en date du 09/10/2020. Nous décidons de casser notre contrat avec Bouygues pour Orange.. En demandant un raccordement "Expert", dans l'optique d'être une bonne fois pour toute tranquille.
- 07/10/2020 : SMS de la part d'Orange informant que le rendez-vous est finalement reporté en date du 10/11/2020. Cause : Saturation du PB.

En appelant le 3900 (qui est totalement dépassé et dans l'incapacité de répondre clairement sur le sujet) ou le numéro du service de raccordement fibre, qui lui me dit que la cellule Expertise d'Orange doit intervenir pour procéder à la désaturation des PB.. Rien n'a vraiment bougé dans le lotissement. On me maintient que mon raccordement en date du 10/11/2020 va être honoré, mais j'ai clairement de gros doutes.. En préventif, j'ai sollicité ma commune concernant les délais d'intervention de la part de l'opérateur et fait une remontée auprès de l'ARCEP vis à vis de la situation.

Il est aberrant de voir un opérateur mettre en commercialisation des offres et des infrastructures inutilisables, car mal gérées sur le maillon final. Pour information: Voir code de la construction : R111-14 , code des postes et des communications : L33-1, code de la consommation : L138-1.

Je reste en attente d'un retour de la part d'un Webconseiller, concernant l'avancement de mon dossier, la clarification de l'intervention technique devant avoir lieu sur la partie voirie et concernant mon raccordement.

Je précise tout de même avoir souscrit à un raccordement expert à 89€, pour être tranquille et que malheureusement, ce n'est pas le cas, malheureusement !

Bien cordialement,
Gauthier

9 RÉPONSES 9
melet39
#TopMembre
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805  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

bonjour @Gauthier-L 

 

merci du retour,malheureusement négatif on va attendre éventuellement le passage d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Gauthier-L
contributeur
773  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

Bonjour,

Mise à jour du sujet :
- Après plusieurs appels auprès du Service Raccordement Fibre, je suis tombé sur Nicolas (Cellule 59/62), qui a parfaitement compris la problématique concernant mon raccordement et celui de mon lotissement, en faisant un audit complet de mon dossier. Comme indiqué dans mon précédent message, depuis la mise en commercialisation nous sommes tous bloqués. Il s'avère que le problème en découle d'un souci d'identification des PB du lotissement... Ce qui a permis de mettre la puce à l'oreille de leur coté, c'est le raccordement possible de mon voisin, qui partage le même PB que le mien.

- J'ai aussi eu un retour de la part d'Aline (Cellule 59/62 Niv.2) ou nous avons fait un point complet sur la situation. Pour la saturation, il s'avère que mon ancien opérateur n'avait pas libéré la demande de raccordement de ma ligne, malgré ma résiliation chez lui. La désaturation s'est faite en 5 minutes avec Aline (Merci à elle !). Mon dossier était donc bloqué auprès du chargé d'affaires, mais entre temps, il est redescendu auprès du Service Raccordement Fibre, qui ont ENFIN pu établir ma route optique.

Actuellement :
- Mon rendez-vous est toujours planifié au 10/11/2020, mais le Service Raccordement Fibre à demandé (23/10/2020) à ce que leurs prestataire, la Sogetrel, me recontacte pour avancer le rendez-vous selon leurs disponibilités. Je suis donc en attente de l'appel de la part du prestataire.
- Ce jour, le 24/10/2020,  j'ai reçu un appel de la part du Service Client Orange (0 800 01 39 00), m'indiquant seulement que : "Je recevrais un appel dans la semaine, pour mon raccordement fibre." Rien de plus... Je trouve cette démarche très surprenante ! Certes...

@WebConseiller : Est-il possible d'avoir un retour concernant mon dossier, cet appel énigmatique du Service Client, mais aussi, avoir des informations (relance, début de semaine) concernant l'avancé de mon rendez-vous Fibre ? Ma route fibre est créer, mon PB de raccordement est le 003548 (Carvin), il n'y a plus qu'à ! Le chemin est tout tracé maintenant.

Dans l'attente de votre retour,
Gauthier

melet39
#TopMembre
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755  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

bonjour @Gauthier-L 

 

merci de ton retour,cela avance quand mème,espérons la prise en charge par un webconseiller à partir de demain

 

bon dimanche

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Gauthier-L
contributeur
729  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

@webconseiller : Suite aux annonces hier, concernant le reconfinement, quid des raccordements fibre ? En effet, j'ai réussi à avancer mon rendez-vous pour le 03/11. Le technicien travaillera uniquement en extérieur et dans le garage (j'ai un baie réseau qui accueil la livebox, avec un emplacement pour le PTO). Le tout est irriguer via mon coffret de communication Rj45 sur l'ensemble de la maison..

 

En bref, y a juste à poser le PTO, raccorder la jarretière fibre de la livebox sur celui-ci et l'allumer pour la première mise en service. Niveau geste barrière, on est bien !

 

Dans l'attente de votre retour, pour ajouter l'information au dossier. 

 

Gauthier

melet39
#TopMembre
#TopMembre
717  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

bonjour @Gauthier-L 

 

en attente d'un retour du webconseiller,à mon avis cela ne posera pas de problème

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Sillage59
contributeur occasionnel
708  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

Et une une installation standard (en mode aérien) avec perçage et installation de PTO au niveau de la TV (salon) ?

melet39
#TopMembre
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699  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

@Sillage59 

 

à condition que ce soit prévu et possible

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Sillage59
contributeur occasionnel
678  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

@melet39 

Prévu oui, le technicien doit passer le 16/11.

Possible, je présume que oui, vu que la maison ne possède d'aucune gaine et que la ligne téléphonique passe en aérien elle-aussi.

melet39
#TopMembre
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666  

Re: Raccordement Fibre - 62 Carvin

bonjour @Sillage59 

 

dans ce cas pas de problème

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

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