Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Florian_35
contributeur occasionnel
3 334  

Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Bonjour,

Je viens d'emménager en colocation dans un nouveau logement assez récent où la fibre orange est présente.
Cependant le Wifi dans ma chambre est faible et je n'arrive pas à me connecter via la prise RJ45 présente dans la pièce.
Les autres prises RJ45 dans les autres pièces ne marchent pas non plus.

Voici une photo du panneau électrique 
image37.jpg

 

Ainsi qu'un zoom sur le DTIO et une sorte de bloc répartiteur (TV ?)

image48.jpg

Le câble qui part du DTIO est connecté à l'ONT Orange, qui est lui-même connecté à la Livebox.
image823.jpg

Si je me connecte directement en Ethernet sur le modem, j'ai un très très bon débit.

Comment est-ce que je peux connecter le modem aux prises RJ45 présentes dans les différentes pièces de l'appartement ?
Est-ce que ce "bloc répartiteur" qu'on aperçoit sur le zoom du bloc électrique dessert les différentes prises RJ45, ou alors c'est peut-être juste lié à la TV numérique ?

Merci pour les réponses et aides que vous pourrez me fournir,
Cordialement,
Florian

11 RÉPONSES 11
Florian_35
contributeur occasionnel
3 302  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Bon j'ai essayé PNG/JPEG, j'arrive pas à intégrer les photos...

image37.jpgimage48.jpgimage823.jpg

Ancien Membre
3 271  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

@Florian_35 ,

 

il faut simplement que tes photos soient validées pour qu'elles apparaissent ... patience 

sic29
#TopMembre
#TopMembre
3 239  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Bonsoir, @Florian_35 

 

Comme @Ancien Membre  te l'a dit ce n'est pas la peine de publier 4 fois comme tu l'as fait tes photos une seule fois suffit, si tu vois le triangle s'afficher, c'est que cela est pris en compte et il faut le temps que la modération ou un #TopMembre les valident pour voir s'il n'y a pas de données perso et qu'elles sont conforme au CGU du forum Orange. si refusé cercle genre stationnement interdit.(possible que le design change pour être plus clair à tous...) comme tu vois et surtout le week-end c'est plus long je viens juste de le faire. .

Mais pas de problème

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
sic29
#TopMembre
#TopMembre
3 221  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Re @Florian_35 

 

Je penses que ton appartement est câblé téléphone et pas Ethernet car il n’y a pas de baie de brassage, je te mets une photos

si tu peux faire un cliché net de l'intérieur de la boîte 12plots et de pour la DTI au dessous et des câbles comme indiqué sur la photo, et aussi de l’intérieur du boitier d'une prise dans une des pièce pour voir le câblage de la RJ45. Ce que tu vois à coté c'est la desserte TV (coaxiale).

 

image48bis.jpg

 

Cordialement.

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Florian_35
contributeur occasionnel
3 153  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Bonjour,

( Pardon pour le double poste, je croyais que le problème venait de moi et je n'ai pas l'impression d'avoir vu explicitement qu'il fallait que les photos soient validées)

Merci pour ta réponse @sic29 ,
Voici une photo de la boîte 12 plots ouverte:
image04.png

Et d'une des prises RJ45
image05.pngimage06.png

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Florian

sic29
#TopMembre
#TopMembre
3 130  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Bonsoir, @Florian_35 

 

Toutes les prises RJ45, de l'appartement, sont câblées avec du 4 paires pour la  téléphonie, donc pas possible d'avoir le réseau Ethernet.  Tu vois dans le boitier 12 plots, il y a l'air d'avoir 4 fils sur chaque plot (pour tes prochaines photos si tu en repostes, prends une meilleur résolution car lorsque l'on zoome ce n'est pas nette, idem pour la prise).

C'est une location avec un particulier(propriétaire) que tu as..?

Comme il n'y aura plus de ligne analogique maintenant que la fibre excite, il faudrait lui demander s'il veut bien (si les câbles existants coulisses bien dans les fourreaux) les changer par du câble Ethernet catégorie 6 mini et mettre une petite baie de brassage à la place de la 12plots et DTI ou bien près des étagères où il y a la box et changer les prises dans les pièces (refait la photo de la prise avec plus de résolution), il faudrait une photo d'ensemble pour voir exactement la configuration exacte (de meilleur résolution).

Moins chère calculer la longueur du parcours de chaque prise vers le tableau d'arrivée si:  2 pièces à de 15m et 2 autres à 20m prendre des rallonges Ethernet cat 6  toute faites câblées d'une prise de chaque côté, une de 30m/2 =2x15m et l'autre de 40m/2=2x20m comme cela pas besoin de baie et de prise à câblée coté tableau, laisser du mou pour le brassage avec la LBox (bien numéroter les câbles pour le repérage, il ne reste que les prises à mettre dans chaque pièces.

Pour le propriétaire tout bénef par la suite lui c'est l'avenir car le wifi ne fait pas tout dixit @fredolerouge .

C'est une LB 4 que tu as??..

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Florian_35
contributeur occasionnel
3 075  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Merci @sic29  pour toutes ces informations,

 

Pardon pour la résolution des photos mais j'ai dû la réduire pour pouvoir les intégrer au message (peut-être trop).
Je vais essayer d'en mettre des plus grandes et de meilleure résolution.

 

Il s'agit d'une sous-location donc je n'ai pas trop la possibilité de contacter le propriétaire directement mais je vais en rediscuter avec les autres locataires.


Si je comprends bien les 2 possibilités pour modifier la configuration actuelle :

a) Remplacer le DTI et 12 plots par une baie de brassage Ethernet cat/6 mini, et changer tous les câbles et prises RJ45 correspondantes.
(Tu voulais une photo d'ensemble pour voir où ce serait mieux d'installer la baie de brassage si je comprends bien ? pardon pour l'angle, je n'ai pas assez de recul de face)

Pic1.png

 

 

b) Utiliser la LiveBox directement comme "baie de brassage" et faire passer des rallonges Ethernet cat6 à la place des câbles présents. A connecter ensuite directement sur la LBox (il s'agit d'une LBox 3 Recy) Comment est-ce que je peux estimer la distance de câble nécessaire ? Comment je devrais m'y prendre exactement pour faire passer les câbles ? J'imagine que ce n'est pas trop compliqué s'il suffit de faire coulisser les câbles dans les gaines mais je ne l'ai jamais fait.

 

Voici une meilleure photos du 12 Plots

Pic2.png

Les câbles en haut à droite du 12 Plots sont bien ceux qui vont aux prises RJ45 dans les autres pièces ?
Et donc ceux qu'il faudrait utiliser pour faire passer les nouveaux câbles Ethernet cat 6 par les gaînes ?

Une meilleure photo de la prise RJ45 dans ma chambre

Pic3.png

 

Merci beaucoup pour toutes les infos !
Cordialement,
Florian

sic29
#TopMembre
#TopMembre
3 011  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Bonjour, @Florian_35 

 

Tu as réussi à faire avec l'accord du propriétaire...? on voit une partie d'une inscription sur l'un des câbles peux tu essayer de voir la totalité.?

Bon week-end

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Florian_35
contributeur occasionnel
2 971  

Re: Raccordement Fibre DTIO/ONT/Prises Ethernet Murale RJ45

Bonjour Sic29,

Le propriétaire n'est pas intéressé par l'installation d'un baie de brassage et de refaire les prises.
Par contre j'ai l'accord pour essayer de repasser un câble dans les gaines pour faire passer une rallonge Ethernet.

Il n'y a qu'un seul des câbles avec une inscription comme suit:
"PTT 298 4x2xAWG24 CE PN956/09"

Dans le bloc 12 plot, il y a 5 câbles qui viennent du "haut" et un câble connecté au DTi juste en dessous.

Je suis vraiment embêté avec la connexion et j'aimerais bien tenter de faire passer une rallonge Ethernet
Est-ce que tu aurais quelques conseils stp sur la manière avec laquelle procéder.
-Comment estimer la distance de câble ?
-Comment reconnaître les différents câbles ?
-Comment effectuer le passage du câble concrètement?

Merci beaucoup pour toutes les infos que tu pourras me donner,
Cordialement,
Florian

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1923 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne