Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement appartement à la fibre

clyn3410
contributeur
2 614  

Raccordement appartement à la fibre

Bonjour,

Mon immeuble a été raccordé à la fibre. Deux boites ont été montées, très loin de mon appartement. Le raccordement de mon appartement à la boite me coûterait 400€ (devis à l'appui). Je désire donc m'abonner à l'ADSL, seulement comme mon immeuble est éligible à la fibre, Orange me répond que c'est impossible.

Est-il utile de préciser que je refuse de payer 400€ pour une installation qui m'est imposée, et apparemment mon syndic n'a même pas été consulté par Orange pour décider de l'emplacement des deux boites réceptrices (l'une d'elles n'est d'ailleurs accessible qu'à un seul appartement !).

Quelle(s) solution(s) ai-je ?

Merci pour votre aide

5 RÉPONSES 5
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 603  

Re: Raccordement appartement à la fibre

bonjour @clyn3410 

 

renseigne toi bien,car le raccordement est à la charge de l'opérateur,donc gratuit pour toi

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Bountyty06
contributeur occasionnel
2 573  

Re: Raccordement appartement à la fibre

Bonjour,
On va commencé par le début, êtes-vous propriétaire ou locataire ?
Si vous êtes propriétaire, l’installation de la fibre a été voté en AG et votre syndic a du vous transmettre le choix de l’opérateur (signature de chaque propriétaire) Pour l’installation des boites de répartition par bloc d’immeuble, ils sont souvent au même endroit des boîtiers de répartition des lignes téléphoniques.
Si vous avez un devis, c’est certainement parce-que l’installation du câble doit être installé de façon visible sous goulotte. Là, encore avant de le faire faire, il vous fait l’autorisation du syndic (vote en AG) puisque vous modifier l’apparence des parties communes. De manière générale l’adsl est relié via une paire du câble téléphonique. Donc le passage de câble est déjà présent dans les habitations (immeuble construit après 1970). Même en cas d’une 2ème ligne, vu que le câble téléphonique contient 4 paires, ceci ne pose pas de problème de réinstallation d’un câble.
Pour la fibre, c’est plus compliqué! Il faut que la gaine contenant le câble téléphonique soit assez large pour pouvoir passer le câble fibre. Dans le cas contraire, l’opérateur installateur peut vous proposer l’abandon du câble téléphonique (il le retire l’ancien pour mettre le câble fibre) ou d’installer le câble en apparence dans les parties communes (sous goulotte). Là, seulement il peut y avoir un coût supplémentaire et vous demandera l’autorisation du syndic (sans accord, le syndic peut demander à démonter le câble et vous faire payer la remise en état des parties communes).
Bien à vous
Bountyty06
contributeur occasionnel
2 570  

Re: Raccordement appartement à la fibre

Si votre syndic est en tort et que vous êtes propriétaire, vous pouvez l’assigner. Je vous conseil de prendre contact avec un service juridique spécialisé immobilier. LES SYNDIC N’ONT PAS TOUS LES DROITS, ILS DOIVENT RESPECTER LES ACCORS PRIS EN AG
clyn3410
contributeur
2 484  

Re: Raccordement appartement à la fibre

Bonjour, je suis propriétaire, je n'ai rien voté en AG concernant l'installation de la fibre et rien signé non plus. Je suis propriétaire depuis 2013 et la fibre a dû être installée courant 2016.

Bountyty06
contributeur occasionnel
2 464  

Re: Raccordement appartement à la fibre

Bonjour,
Votre syndic est en tort et même le FAI qui doit logiquement s’assurer de l’accord des copropriétaires.
Si vous êtes propriétaire depuis 2013, je vous invite à relire toutes les AG depuis 2010 pour voir si ce point n’a pas été abordé en AG.
Dans un premier temps, écrivez à votre syndic pour lui demander l’accord du raccordement de la fibre a été décidé quand et qui a choisit le FAI.
Ensuite il y a une action possible en justice si faute du syndic, c’est long mais certains syndic oublié de respecter les règles. N’oubliez pas que c’est un contrat avec le syndic et qu’il doit à tous des explications. C’est un peu le pot de terre contre le pot de fer.
Si vous pouvez adressez vous à d’autres copropriétaires, il y a certainement d’autres mécontents. Il faut vous battre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755162 membres inscrits 🧡

1607 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne