Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement fibre catastrophique

Thibault_
contributeur
774  

Raccordement fibre catastrophique

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section n'étant pas un habitué des forums.

concernant ma situation :

Je suis Proprietaire d'un appartement au fond d'une impasse. Cette impasse contient 3 logements qui partagent la même adresse mais sont gérés en tant que 3 propriétés/copropriétés distinctes.

En tant que syndicat bénévole de notre copropriété, nous avons fait la demande il y a plus d'un an pour un raccordement à la fibre.

Car toute la ville (Romainville) est "sensée être raccordée" nous a t'on annoncé.

Finalement orange répond à notre demande et un premier rendez-vous d'étude à lieu en début d'année (vers janvier février il me semble) le technicien me rencontre, prend des photos, fait des croquis... bref son travail. Et me dit qu'un retour du bureau d'étude devrait être rapide.

Je suis contacté plus d'un mois plus tard pour une prise de rendez vous sous 15jrs.

15jrs plus tard, une équipe vient se garer dans mon parking et commencent par fibre l'immeuble VOISIN!?
Le soir les techniciens partent en me disant qu'ils reviendraient le lendemain pour finir le raccordement du bon immeuble (le seul des 3 ayant demandé la fibre...)

Résultat l'immeuble du voisin possède dès lors un boîtier de 9 ports (dommage pour le 10e logement de cet immeuble voisin) non fonctionnel car présentant plus de 45dB de perte entre la rue et le boîtier (de plus les soudures ne sont pas faites..)

J'attends donc un retour du bureau d'étude qui a sans doute "judicieusement" classé l'affaire car on annonce à notre syndicat notre soudaine elligibilite à la fibre (par une certaine magie noire sans doute...)

Donc rebelotte j'essaie de faire bouger les choses en m'engageant sur une offre fibre en précisant la situation... on me dit "ne vous inquiétez pas, nous connaissons notre métier"

Bon et 2 rendez vous plus tard (encore 1mois joliement écoulé) le technicien (qui pour l'occasion a été le seul ayant un comportement professionnel car il a meme visité la cave de l'immeuble voisin afin d'essayer de trouver une solution...) me dit que le raccordement est impossible et qu'il a demandé à ce que le dossier de raccordement soit repris à zéro...


Bref l'histoire ne s'arrête pas là car sfr m'a ensuite contacté pour me dire que comme je suis ELLIGIBLE à la fibre, je peux souscrire et j'aurai la fibre dans la semaine.

Je leur explique mon historique, on me répète "c'est possible" et résultat le technicien me dit qu'il n'a pas les câbles pour passer sous terre et raccorder l'immeuble à la rue...

Bref Orange Svp faites quelque. Changez votre système obsolète! Non nous ne sommes pas raccordés... et vos prestataires (certainement pas tous) n'ont pour le coup pas mérité leur quota
2 RÉPONSES 2
Carolynanais
contributeur
759  

Re: Raccordement fibre catastrophique

Bonsoir,

Parfois il vaudrait mieux que les techniciens de chez Orange viennent en personne quand c'est très technique.

Malheureusement, ils font appels à des prestataires extérieurs et là... ils s'ent fichent tellement que c'est dramatique.

Ils baclent, s'en vont alors que le rapport d'intervention est négatif sur toute la ligne, et en plus se trompent entre 2 boxs parce qu'il y a 2 logements....RESULTAT une soeur handicappée, une maman de 72 ans sans téléphone, internet, tv....bref toutes les 2 coupées du monde.

Au final entre mon Mari et moi-même, nous avons passé notre journée au téléphone pour régler un problème DU A L'INTERVENTION D'ORANGE....

Et lorsque vous appelez le service technique, même eux n'arrivent pas à comprendre et on vous dit qu'il va falloir attendre que la cellule de "on ne sait pas quoi" vous rappelle pour refixer un rendez-vous alors que c'est urgent.

A vrai dire, je trouve que chez Orange la publicité est mesongère et le service client quasi absent!!!

Bref grosse déception, je peux résilier donc je pense que si un VRAI technicien ne passe pas demain ou jeudi.

Ma fille et moi même nous résilierons et ferons appel à la DGCCRF.

Orange ne valide même pas les compétences de ses prestataires, c'est pas terrible!

Un conseil si vous faites installer la fibre, ne le lacher pas lors de l'intervention!!!

Troubleshooter
contributeur occasionnel
704  

Re: Raccordement fibre catastrophique

A lire toutes ces expériences, j'ai l'impression que la France se divise en 2 (La fameuse "fracture numérique"?)

 

D'un côté les chanceux qui habitent un bâtiment dont la demande de permis de construire fut déposée après le  premier jour du deuxième mois suivant la publication du  décret n° 2016-1182 du 30 août 2016 amendant le

Code de la construction et de l'habitation - Article R111-14 ou de bâtiment mis en conformité pour répondre à la loi dès l'éligibilité à la fibre du quartier

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074096&idArticle=LEGIARTI...

 

 

et les autres...

 

Pour les 1ers ont le privilège d'habiter un bâtiment qui a l'honneur de "disposer d'une adduction d'une taille suffisante pour permettre le passage des câbles de plusieurs opérateurs depuis la voie publique jusqu'au point de raccordement."  et disposant de "gaines ou passages réservés aux réseaux de communications électroniques."

Les techniciens n'ont donc qu'à glisser le fil dans le trou à l'extérieur de la maison et le récupérer à l'intérieur le souder au boitier de raccordement fibre qui sera collé juste à côté de l'ancienne prise téléphonique, laissant à l'usager le soin de déconnecter la ligne RJ11 de sa LIVEBOX pour passer avec la ligne fibre.

 

Pour les autres, et bien ce sera improvisation et système D pour faire rentrer cette fichue fibre là où ils peuvent et comme il peuvent dans une une maison qui n'a pas été conçue pour...

Découvrant parfois la configuration, ils sont face au dilemme de décalarer la non faisabilité technique du racordement (parfois à un usager impatient) soit de trouver la moins pire des solution compte tenu d'un outillage adapté aux maisons à la norme R111-14, ce qui signifie qu'il ne disposent souvent pas:

- d'échelle assez haute pour utiliser votre bon vieu point de raccordement à l'ancienne ligne aérienne

- de perceuse capable de perforer des murs de soutient (mais seulement des cloisons)

- d'autorisation d'Orange pour réaliser une "adduction souterraine en domaine privé)

et sont encouragé à se rapprocher le plus possible du modèle standard

( source: http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/Melec/co/Communication/FTTH/co/03_elements_reseau_FTTH_4.html )

C'est à dire choisir un point de raccordement (PR) intérieur le plus proche du PR extérieur de l'opérateur.

En gros juste de l'autre côté du mur. Si votre ancienne prise est à l'autre bout de la maison (ex près de la porte d'entrée à 10m du PR ext ou sur la commode de la chambre à l'opposé du côté rue), vous pouvez faire le deuil de cet emplacement sauf à recabler à vos frais ce bon vieil emplacement si pratique.

 

A méditer...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne