Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

Ludodop
contributeur occasionnel
3 618  

Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

Bonjour,

Je suis en train de réhabiliter une maison pour en faire 2 logement à mettre en location. La maison se trouve dans un lotissement fibré.

En tant que propriétaire, dois-je faire des actions en anticipé pour permettre aux futurs locataires d'avoir la fibre? Est-ce qu'il y aura un souci pour le 2nd locataire quand il fera la demande ?

Merci pour votre aide, j'aimerais pouvoir fournir des réponses aux futurs potentiels locataires.

Ludovic 


Solutions approuvées
jojo3007
star
star
3 374  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

@Ludodop  si ton OI ne met pas a disposition de quoi referencé un logement effectivement tu ne peut que passer par un FAI pour le faire a ta place, sa rajoute un interlocuteur pour faire un referencement et sa complique le processus, mais ton OI te laisse pas le choix aperement.

 

donc demande a un web consseiller de passage et donne sy la nouvelle adresse issu de la division

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
jojo3007
star
star
3 589  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

bonjour @Ludodop 

 

oui il faut declarer l'adresse du nouveau logement a ton operateur d'infrastructure pour qu'il soit referencé et donc être eligible par la suite.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Ludodop
contributeur occasionnel
3 539  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

Merci jojo2007 !

 

Et en pratique comment puis-je faire ? J'ai sollicité Alliance très haut débit, qui gère le département concerné, qui m'a renvoyé vers  https://maison-individuelle.orange.fr/realisation 

J'ai alors décrit mon projet: "La réhabilitation ou transformation d'une habitation"=>"je divise une habitation en deux logements"=>"dans un lotissement ou une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté)" et voilà la réponse que j'ai:

"Vous pouvez contacter l'opérateur de votre choix pour prendre votre commande."

 

Du coup je suis un peu perdu.

jojo3007
star
star
3 499  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

re @Ludodop 

 

il faut dire a ton OI Alliance très haut débit que la viabilisation est deja faite et qu'il faut juste qu'il attribue un point de branchement optique pour la nouvelle adresse.

 

il faudra bien entendu de vôtre côter en partie privé, prévoir au  point d'entrée  (foureau qui vient de l'exterieur) repartir 2 foureau pour chaque logement (un cheminement individuel) . soit dans une trappe ou un local commun.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Ludodop
contributeur occasionnel
3 450  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

En fait, après vérifications, il y a déjà un point de branchement optique pour l'adresse de la maison, donc côté OI ça semble bon.

 

En pratique, si j'ai bien compris ça ne posera pas de problème d'activer 2 lignes dessus ?

 

Du coup j'ai "juste" les travaux internes à faire pour mettre un fourreau, j'ai prévu de creuser une tranchée en janvier pour un besoin électrique, donc du point d'accès à l'entrée/partie commune ça sera bon. 

Je suppose que la partie finale (de la partie commune aux appartements) sera faite par le FAI choisi par les locataires.

 

J'ai bien juste ?

Encore merci.

jojo3007
star
star
3 431  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

re @Ludodop  oui il ya un point de branchement optique pour la maison = 1 fibre d'attribuer

et il t'en faudra 2 donc il faut que l'OI attribu un second point de branchement optique pour la nouvelle adresse issu de la division de la maison

 

on peut pas diviser une fibre en 2 et un point de branchement optique et egale à 1 seul fibre.

 

pour lacheminement en partie privé il faut au préalable metre en place les fourreau que le prestataire du FAI  de chaque locataire utilisera pour rejoindre l'interieur de chaque logement. des l'instant qu'il ya un cheminement le techncien aurra juste a passer son aiguille pour passer le cable jusqu'a linterieur de l'appartement, (le mieux c'est de mettre en place des fourreau equiper de ficelle tirefile)

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Ludodop
contributeur occasionnel
3 396  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

Ah ok, mais du coup je retombe sur le même problème. L'OI (Alliance Trés Haut débit a priori) me répond (avec un délai de 2 mois) que c'est pas lui qui gère, et me renvoie vers le site Orange où là on me dit de voir avec le FAI.

 

Donc in fine c'est bien le FAI que je dois contacter?  

jojo3007
star
star
3 375  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

@Ludodop  si ton OI ne met pas a disposition de quoi referencé un logement effectivement tu ne peut que passer par un FAI pour le faire a ta place, sa rajoute un interlocuteur pour faire un referencement et sa complique le processus, mais ton OI te laisse pas le choix aperement.

 

donc demande a un web consseiller de passage et donne sy la nouvelle adresse issu de la division

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Ludodop
contributeur occasionnel
3 332  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

Merci beaucoup, franchement c'est beaucoup plus clair maintenant !

Ludodop
contributeur occasionnel
3 323  

Re: Raccordement fibre d'une maison transformée en 2 logements

Dernière question: le web conseiller, on "l'attrape" comment ? Il passe lire ces forums ou y a une action spécifique pour le prévenir?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754765 membres inscrits 🧡

2794 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne