Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement fibre et 1er coffret de communication

Maarse
contributeur
378  

Raccordement fibre et 1er coffret de communication

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières...

Je vis dans une vieille maison en pierre sur 3 niveaux qui est âgée de 200 ans.

 

Le réseau téléphonique (aérien) est constitué d'un cable ptt qui passe par les combles puis traverse l'isolation des combles (refaite il y a un an) puis traverse plafond et murs (trajet non retrouvé précisément mais non gainé) puis arrive sur un répartiteur téléphone qui laisse repartir 4 cables vers les 4 prises T de la maison. Ce répartiteur est situé dans un "placard" où est situé le compteur électrique. Absence de DTI.

Le réseau tv est totalement indépendant : antenne rateau => répartiteur coaxial dans les combles puis départs de longs cables dans toutes les directions, passant aussi sous l'isolation des combles, traversant là encore les plafonds et les murs et arrivant par magie sur des prises coaxiales dans les différentes pièces.

 

Etant éligible à la fibre, le technicien qui est venu m'a demandé de gainer du mur extérieur jusqu'au fameux placard dit "loge technique" afin de pouvoir passer la fibre, ne trouvant pas de trajet gainé "courant faible".

Après de nombreuses péripéties, chose faite.

Néanmoins, je souhaite profiter de l'installation de la fibre pour remettre à neuf mon installation en créant un "coffret de communication fibre" qui ne contiendrai finalement que le DTIO qui sera bientot installé, la box et les départs des 4 cables éthernet (qui remplaceront les 4 cables ptt partant du répartiteur téléphone) qui aboutiront aux 4 RJ45 qui auront alors remplacés les 4 prises T.

Mes questions sont les suivantes :

1) Avec la fibre, plus besoin du réseau téléphone mais alors : Que faire du répartiteur téléphone ? puis-je le laisser sans cable d'aval (puisque le RTC est en période de deuil) ou faut-il installer un DTI dans mon coffret fibre et le connecter aux RJ45, afin de pouvoir malgré tout garder une ligne ADSL disponible en cas de besoin ? Autre ?

2) Je compte installer des cables RJ45 grade 3 (voire 3S) à la place des cables ptt qui vont jusqu'aux prises T (elles-mêmes secondairement remplacées par des prises RJ45), pour être tranquille pendant un long moment. Compte tenu de l'indépendance du réseau coaxial, je ne compte pas mettre d'amplificateur ou répartiteur tv dans le coffret. Les chaines TNT pourront-elles être vues sur chaque tv même sans le décodeur tv ? Y-a-t-il un intéret à intégrer néanmoins un réseau tv dans le coffret fibre ?

 

J'ai essayé de décrire le plus précisément possible pour avoir un retour le plus éclairé possible. J'ai essayé de trouver des coffrets de communication grade 4 pour m'en inspirer mais j'ai l'impression que c'est comme Big Foot : tout le monde en parle, aucun de visible sur le net.

Merci pour votre aide.

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
364  

Re: Raccordement fibre et 1er coffret de communication

salut @Maarse 

 

tu peux installer un DTI ou une simple prise téléphone

 

pour le reste, oublies la notion de grade machin truc, c'est soit du câble téléphone soit de l'ethernet soit du coaxial

 

donc remplaces les câbles téléphone par des câble ethernet Cat 6 minimum que tu vas câbler en T568B :

 

T568A-T568B.jpg

 

tu devras également mettre une réglette de départ avec des prises RJ45

 

tu n'auras même pas besoin du câble coaxial puisque le décodeur TV orange diffuse les chaînes TNT par la box

 

lors de la première installation, arrivé à la partie "chaînes TNT" tu vas sur "passer cette étape" et tu valides

 

tout passera par la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
365  

Re: Raccordement fibre et 1er coffret de communication

salut @Maarse 

 

tu peux installer un DTI ou une simple prise téléphone

 

pour le reste, oublies la notion de grade machin truc, c'est soit du câble téléphone soit de l'ethernet soit du coaxial

 

donc remplaces les câbles téléphone par des câble ethernet Cat 6 minimum que tu vas câbler en T568B :

 

T568A-T568B.jpg

 

tu devras également mettre une réglette de départ avec des prises RJ45

 

tu n'auras même pas besoin du câble coaxial puisque le décodeur TV orange diffuse les chaînes TNT par la box

 

lors de la première installation, arrivé à la partie "chaînes TNT" tu vas sur "passer cette étape" et tu valides

 

tout passera par la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maarse
contributeur
316  

Re: Raccordement fibre et 1er coffret de communication

Merci beaucoup ☺️

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1596 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne