Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

MenInBlack
contributeur occasionnel
7 215  

Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Bonjour,

 

J'habite dans un manoir ancien divisé en plusieurs appartements, qui a pu bénéficier d'un raccordement à la fibre par orange.

 

Après souscription d'une offre fibre, des sous-traitants de chez orange sont venus raccorder mon appartement, mais sans succès: ils sont passés par les gaines du téléphone, mais l'aiguille bloque à quelques mètres du boîtier de raccordement - ce qui est rageant :-/

Une seconde équipe - cette fois des techniciens Orange - est intervenue, mais ont rencontré la même difficulté.

 

Mon voisin du dessous est dans la même situation.

 

Il y a apparemment un endroit où nous cables téléphoniques se rejoignent pour repartir ensuite vers le local technique situé en contrebas: mais il n'existe aucun accès à ce fameux "noeud de raccordement".

Nous n'arrivons pas à le localiser précisément, et quand bien même, nous ne pouvons pas "ouvrir" les murs qui possèdent des frises, moulures...

 

 Orange m'indique qu'à partir de là, ils n'ont pas la responsabilité des conduites intérieures et que nous devons trouver de nous même une solution.

 

Et voici la raison de mon post: vers qui me tourner pour créer un "fourreau" de raccordement au local technique?  Un électricien? J'ai pensé également aux techniciens qui raccordent les antennes TV?

 

Est-il concevable de créer un fourreau qui passerait par l'extérieur? (le fameux local technique contenant le boîtier fibre est situé dans la cour...) Savez-vous également s'il existe une longueur maximale de cable pour le raccordement?

 

Voilà ma situation... qui est très frustrante, car mon débit ADSL actuel ne me permet même pas de bénéficier d'une box TV ! :-/

 

Merci pour vos lumières!

 

 

 

 

 

 

11 RÉPONSES 11
Jacky95
super star
super star
7 206  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Bonjour,

 

Une question, entre le manoir et le local technique, il n'y a qu'un câble qui regroupe toutes les lignes ? Cela m'étonnerait que le boîtier de racordemment soit derrière les frises. Une maintenance  (changement de câble) a du être prevu. 

Qu'est ce qui fait dire que les lignes téléphoniques arrivent à cet endroit ?

Vous devez avoir une cave, le fourreau actuel doit y passer ou y arrivée. 

 

Pour le passage d'un nouveau fourreau,  il faut demander à une entreprise de BTP, un électricien ou un anteniste ne sont pas forcément équipés pour la pose d'un fourreau. 

A ma connaissance il n'y a pas de longueur max pour le câble, cela ne devrait pas être très différent de la longueur pour le fourreau actuel.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
MenInBlack
contributeur occasionnel
7 179  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Bonjour,

 

Merci pour ce retour:

 

Non, il y a bien plusieurs fourreaux qui parviennent dans le local technique avec chacun un cable relié au boitier de raccordement (1 par appartement).

 

D'après les techniciens, comme l'épaisseur des cables varie entre les appartements et l'arrivée au local technique, c'est bien qu'à un moment donné il y a une sorte de "raccord" effectué à la base de l'immeuble pour que les cables repartent ensuite vers le local.

 

J'ai bien peur hélas que la maintenance des cables n'ait pas été prévue au moment de la séparation de la propriété en plusieurs appartements distincts :-/

 

C'est noté pour l'entreprise de BTP, je vais me renseigner, merci !

 

 

MenInBlack
contributeur occasionnel
7 178  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Doublon !

Jacky95
super star
super star
7 155  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Re bonjour,

Je pense que le manoir au moment de sa transformation a eu des gaines en intérieur et des fourreaux pour l'extérieur.
Curieux les câbles de grosseur différentes ou alors les gaines ont été équipées de câbles et que l'installation du téléphone a été fait à partir de ses câbles, il doit y avoir un accès quelque part au niveau du manoir, cela m'étonnerait que l'installation a été faite avant les frises.

Cdt
Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Dardar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 135  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Bonjour,

Appeler éventuellement

su service Fibre de Orange à ce numéro 0 800 383 884 

Bonne reception

 

MenInBlack
contributeur occasionnel
7 078  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Merci pour cette réponse; Je pense que tu as raison, gaine à l'intérieur / fourreaux à l'extérieur, et l'installation a du se faire à partir de ces cables.

 

A ma connaissance aucun accès de prévu (et il n'existe pas de caves) -  peut être dans un appartement de l'un des coproriétaires qui en ignorerait l'existence... difficile à dire.

 

Je vais appeler l'assistance orange pour voir s'ils pourraient éventuellement me conseiller tel ou tel corps de métier (mais j'ai des doutes ^^) et éventuellement faire quelques devis...

 

Mais j'ai bien peur de devoir tirer un trait sur la fibre :-/

Jacky95
super star
super star
7 073  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Bonjour, 

 

Il faudrait trouver l'endroit au niveau du manoir ou rentre les fourreaux.  Les techniciens ont ils évalués ou cela bloquait ?

Aucun voisin n'a un historique, le téléphone a été installé une fois qu'il y a eu l'occupation d'un appartement. Le long des murs extérieurs il n'y a rien qui peut dire qu'il y a accès au fourreaux ? Ou la présence d'un regard. 

 

De toute façon le problème va revenir un jour, le cuivre ou il y a possibilité de fibre va disparaître peu à peu, l'arrêt des anciens autocommutateurs est programmé, plus de nouvelle ligne fin 2018 et fin difinitive vers 2025, c'est encore loin mais le temps passe vite. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
MenInBlack
contributeur occasionnel
7 023  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Les techniciens ont évalué "à peu prêt" où cela bloquait, mais je ne peux pas me permettre faire une ouverture dans les murs de la copro.

 

Et malheureusement, il n'existe pas de regard à notre connaissance :-/

 

Merci pour ces dates butoires, j'ignorais totalement... Et mine de rien oui, on y arrivera vite !

Il suffirait en outre qu'il y est un problème un jour avec notre ancienne installation et nous serions contraint de tout faire en catastrophe.

 

J'ai rendez-vous avec un technicien la semaine prochaine, je croise les doigts !

Jacky95
super star
super star
7 013  

Re: Raccordement fibre impossible: vers qui se tourner?

Bonjour, 

 

C'est quand même curieux qu'il n'est aucun accès à ce point de raccordement des pairs de cuivre. Il y a longtemps que la transformation a été faite ?

Qui a t'il côté intérieur au point de blocage ? 

Comment l'électricité a été installée ?

Personne n'aurait un plan du manoir ? 

Le technicien aura peut être une idée, il faut regarder côté intérieur et pas forcément par rapport aux murs extérieurs. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753002 membres inscrits 🧡

3489 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne