- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- Raccordement fibre : mission impossible pour les t...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRaccordement fibre : mission impossible pour les techniciens
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Raccordement fibre : mission impossible pour les techniciens
Bonjour à tous,
J'ai de très grosses difficultés à faire raccorder mon logement sur Lille depuis que j'ai souscrit à une offre Open Up fibre début mars 2023. En préface : je suis au 3e et dernier étage d'un immeuble en zone dense, éligible à la fibre selon Orange et la carte de l'Arcep. Il n'y a que 3 logements, donc pas de boitier fibre dans les parties communes. Pas d'arrivée d'un câble optique visible nulle part en intérieur. Aucun des autres habitants n'a la fibre chez eux. Ils m'ont dit qu'ils ont reçu un courrier il y a plus d'un an que l'immeuble était éligible à la fibre.
- Le premier technicien arrive mi-mars. Il ne trouve pas le boitier fibre auquel l'immeuble est sensé être raccordé. Il fait un compte-rendu d'intervention peu compréhensible, me dit de demander un repli ADSL (pas possible d'après le service technique Orange, contacté un peu plus tard), et repart.
- Je téléphone au service client puis le service technique fibre ; mon interlocuteur ne comprend pas vraiment pourquoi les techniciens n'y sont pas arrivés. On me programme une nouvelle intervention.
- Technicien n°2 arrive le 1er Avril (haha). Il trouve le boitier fibre le plus proche, pas d'chance, il est sur le trottoir d'en face. A priori, pas possible de tirer un câble aérien au-dessus de la rue. Il ne sait pas quoi faire. Il téléphone à un service technique, mais il me dit qu'il ne peut rien faire de plus. Il a (soi-disant) fait un rapport pour qu'un expert étudie la route optique qu'il est sensé prendre. Il repart.
- 10 jours plus tard, je téléphone au service client orange. Le service technique Fibre Orange de Paris (01 42 38 77 00) me rappelle, et je leur explique la situation. Ils étudient le dossier, et ne comprennent pas pourquoi c'est tellement compliqué pour les techniciens. Même si le boitier fibre est en face, il devrait être possible de me raccorder, on me dit : "La route optique existe bien". Je suppose qu'il y a un câble souterrain quelque part que le technicien n'a pas vu, ou on lui a pas communiqué l'info. On me programme le 3e passage d'un technicien le mardi 18 Avril au matin.
-Lundi 17 avril au soir : le technicien me contacte par SMS. J'essaie de répondre à ses questions. Le boitier fibre est bien au n°18, trottoir d'en face : gros problème. Je quote : "C'est bizarre qu'ont vous attribue un boîtier en face de votre trottoir." "J'ai toutes les infos c'est pas ça le problème, le problème c'est comment faire passer un cable de votre trottoir à celui d'en face." "Je viens demain voir sur le terrain directement parce que ça m'a l'air très complexe".
Je ne suis pas très optimiste quand au résultat de cette intervention de demain 18 avril...
D'un côté j'ai le service technique qui me répète "normalement pas de problème". De l'autre, les techniciens me disent "le service client ils sont derrière le téléphone ils racontent des choses sans visuel c'est ça leur problème alors que sur le terrain c'est tout autre".
Bref, dès demain 8h00 je téléphone au 3900 pour qu'ils me passent le service technique fibre Orange, et j'essaie de leur filer le technicien au tél, parce qu'il faut sérieusement qu'ils se parlent !
Je n'ai pas envie d'être condamné à utiliser mon téléphone en partage de connexion alors que mon logement est soi-disant éligible fibre !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Raccordement fibre : mission impossible pour les techniciens
bonjour @aroth68
eligible et raccordable sa veut juste dire que ya une route optique de prevu dans le boitier sur le trotoire d'en face.
mais sa veut pas dire que de ce boitier jusqu' a l'interieur de ton logement il y ai un cheminement pour le passage du cable et c'est la que sa coince.
a moins d'entreprendre toi même de crée le cheminement creuser une tranche pour traversser la route amenager le batiment pour y installer une gaine qui monte jusqu'a ton apparte et tous sa a t'ets frais ou celui du proprio.
tu voit ou je veut en venir
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse et les précisions,
Mais alors il ne s'agit pas d'une vraie éligibilité à la fibre, s'il faut attendre que Orange ou la voirie fasse des gros travaux pour être connecté ! Et pourquoi donc mes voisins ont-ils reçu un courrier d'Orange leur proposant la fibre si cela nécessite autant de travaux ?
Et pourquoi le service technique n'a pas été foutu de me dire juste ça après 6 semaines ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bref, c'est à peu près comme vous m'avez dit, d'après le dernier technicien. Il m'a dit de clairement pas retenir mon souffle.
J'ai souscrit à une offre ADSL chez un concurrent (cable coaxial FTTLA déjà chez moi n'est malheureusement utilisable par aucun opérateur, après m'être renseigné). Ça sera pas bien fameux, mais au moins j'aurai de quoi faire du télétravail de façon stable avec une facture de ligne fixe pour justifier.
On verra si le service technique Orange se réveille dans 6 mois pour installer la fibre pour de vrai dans l'immeuble. Pas envie de contacter Free ou Bouygues et de payer 1000 balles en travaux alors que je suis locataire.