Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Refus propriétaire pour un nouveau raccordement fibre

EmiM
contributeur
5 304  

Refus propriétaire pour un nouveau raccordement fibre

Bonjour,

 

J'ai récemment emménagé dans un nouvel appartement déjà fibré dans un immeuble raccordé par SFR. J'ai souscrit un abonnement fibre auprès d'orange et pris rendez-vous avec pour l'installation avec un technicien.

Seulement lorsque le technicien a essayé d'identifier ma route optique, il s'est aperçu que celle-ci avait été attribuée à un autre appartement, et que plus aucune route n'était disponible à mon étage. Il faut donc faire un nouveau raccordement depuis mon appartement jusqu'à l'étage supérieur ou inférieur.

Pour changer le cablage, il faut décoller la plinthe de mon appartement, ou bien faire tirer un câble apparent le long du mur et faire un trou au dessus de la porte entre le salon et l'entrée. Etant locataire, j'ai fait remonté ces informations à l'agence gestionnaire de mon appartement pour qu'elle en fasse part à mon propriétaire. Mais celui-ci s'oppose à tout travaux dans l'appartement qui a été refait à neuf avant mon arrivée.

Quel recours puis-je avoir ? Sans un nouveau raccordement, je ne peux pas avoir accès à internet et à la tv orange. Est-ce que je peux faire le raccordement sans l'aval du propriétaire ?

 

Merci et bonne journée,

Emilie


Solutions approuvées
johann
#TopMembre
#TopMembre
5 295  

Re: Refus propriétaire pour un nouveau raccordement fibre

Salut @EmiM

 

Lecture : https://blog.locservice.fr/acces-a-fibre-proprietaire-oblige-de-donner-accord-3877.html

 

Chose que tu peux aussi faire, te rapprocher d'une

association de consommateurs .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
johann
#TopMembre
#TopMembre
5 296  

Re: Refus propriétaire pour un nouveau raccordement fibre

Salut @EmiM

 

Lecture : https://blog.locservice.fr/acces-a-fibre-proprietaire-oblige-de-donner-accord-3877.html

 

Chose que tu peux aussi faire, te rapprocher d'une

association de consommateurs .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

BALANCE63
fan
fan
5 220  

Re: Refus propriétaire pour un nouveau raccordement fibre

Bonsoir @EmiM

 

De par la Loi un propriétaire ne peut interdire l'accès aux nouvelles technilogies à son locataire et doit louer un appartement doté de prise téléphone (minimum) et fibre (Loi Carrez)

Le fait qu'il refuse de donner son acccord pour des travaux de raccordement à la fibre le met en porte à faux avec la législation ; essayer le dialogue en fournissant plan des travaux, éventuels percements de murs, etc

S'il s'obstine dans son refus (qui doit être justifié) lâcher Médor : porter l'affaire à une association comme le dit notre ami @johann, et si le refus persiste, un petit tour auprès du Médiateur peut s'avérer très efficace

colateral
incollable
incollable
5 169  

Re: Refus propriétaire pour un nouveau raccordement fibre

@BALANCE63@EmiM@johann,

Bonjour,

Si l'on s'en tient à ce qui est écrit dans le lien de @johann le motif sérieux et légitime du propriétaire pour refuser existe puique le logement est déjà fibré. On peut concevoir que celui-ci ayant déjà accepté une première installation et refait son appartement ne veuille pas recommencer. Ce serait plutôt à l'opérateur d'immeuble de prévoir un nouveau raccordement dans les parties communes.

BALANCE63
fan
fan
5 153  

Re: Refus propriétaire pour un nouveau raccordement fibre

Bonsoir @colateral

 

Effectivement, mais là, on s'embarque dans des procédures qui vont durer des mois et des mois

Le mieux serait une table ronde entre les parties pour trouver un accord non ?

colateral
incollable
incollable
5 147  

Re: Refus propriétaire pour un nouveau raccordement fibre

@BALANCE63C'est toujours mieux mais pas toujours évident surtout avec certain propriétaire. Tu n'as aucune fibre apparente dans ton logement?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2402 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne