Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Retour d'expèrience sur l'installation de la fibre.

Marcus03100
passionné
914  

Retour d'expèrience sur l'installation de la fibre.

Bonjour,

 

Je fais un retour d''expérience positif en partie.

 

Après des années d'attente, la fibre est enfin arrivé dans mon quartier. Je la guettais depuis un moment, je voyais le déploiement autour à quelques rues et notre rue, étaient encerclés. Voilà un peu le cheminement pour ma part :

 

  • Pendant 2-3 ans, en consultant la carte orange/arcep, la maison était éligible.
  • N''étant pas en RIP, c'est orange qui est en charge du déploiement.
  • Il y a quelques semaines/mois, la fibre est proche de vous (quelque chose dans le genre)
  • Il y a 5-6 semaines, des techniciens sont arrivés et on passaient des câbles en parties souterrains et aériens. Ils ont installés des boitiers blancs sur les poteaux Enedis et des étiquettes vertes.
  • A partir de ce moment, 2 semaines après ma voisine qui est chez SFR reçois un SMS indiquant la disponibilité de la fibre chez elle bientôt (à priori délai de 3 mois avec le gel commercial). Le lendemain du sms qu'elle a reçu, j'ai eu une notification sur mon compte orange, que la fibre était disponible.
  • J'ai attendue une semaine en gros avant de faire les démarches.
  • Le 30 Mars je me suis rendu dans la boutique Orange après avoir pris un RV, une carte d'identité était nécessaire pour modifier l'offre de l'ADSL vers la Fibre. Le conseiller de lui même m'a expliqué que je gardais mon numéro de téléphone fixe et que la ligne fixe serait arrêté au profit de la fibre (donc ça permet quelques économies). Le RV est pris pour le 8 Avril 2021 entre 14h et 18H.
  • Entre temps, j'ai reçu un SMS le dimanche pour me dire qu'un technicien va passer le le Jeudi et de respecter les règles concernant le Covi-19.
  • Mardi 6 Avril 2021, je reçois un appel de la boite qui va venir installer la fibre. Confirmation du RV et des gestes barrières.
  • Mercredi 7 Avril 2021, je prépare le grenier pour que les techniciens puissent évoluer au mieux (pas beaucoup de place mais je me débrouille). J’enlève le cache de la prise pensant que c'était le câble téléphonique, je gratte au mieux pour faire de la place dans la gaine. puis me suis rendu compte que c'était le câble pour l'antenne. Je vérifie sur le pignon et me rend compte que le boitier de téléphone est 1 mètre au dessus. Coup de stress, je me dis que ça risque de poser un problème. En lisant un peu les expériences sur le forum, je me suis demandé comment ils allaient procéder, car s'ils doivent suivre le chemin du câble téléphonique, c'était compliqué (en effet, il y a les tuiles, le câble court sur une poutre, et c'est isolé et avec du lambris),  Sachant que les interventions peuvent très bien se passer selon les techniciens. Un peu d'angoisse donc...
  • Jeudi 8 Avril, les techniciens arrivent en avance, vers 13h30. On fait le tour et me demande s'ils peuvent percer le pignon, là, joie et répond par l'affirmative. Ils étaient super bien équipé, perceuse plus mèche d'un mètre de long. Le passage fût réalisé. Pendant que l'un était sur le poteau enedis à préparer le boitier, l'autre se retrouvait dans le grenier. Quelques petites erreurs lors du passage (repassé 2 fois l'aiguille entre le grenier et le salon, car la fibre était emmêlé et ensuite il avait oublié de faire un trou dans le lambris). Rien de grave, donc. L'installation du câble est proprement avec l'utilisation de serre flex, puis goulotte. Installation du pto sur le mur, de la fibre puis utilisation d'un laser. Il contrôle le branchement sur le pm (si je dis pas de bêtises). Ensuite, ils sont revenus, ont fait un check. Le technicien a remplie le CR puis ils sont parties.
  • Ils ont été professionnelles, le chantier est très propre et très respectueux.

Pour ma part j'ai fait un premier test en utilisant le CPL, je me suis rendu compte que les débits étaient pas fous (je savais que le CPL bridait à fond, mais pour voir netflix ou utilisait la console ca suffisait). Les débits étaient faible .J'ai ensuite utilisé un cable RJ45 qui court pour le test de la chambre vers le salon. Un coup de speedtest et le débit est légèrement en dessous des 400 Mbps mais c'est normal.

 

J'attends l'arrivé d'une bobine ethernet pour faire proprement les branchements en RJ45 avec les connecteurs adaptés.

 

Le seul bémol, c'est que la fibre c'est pas forcément le nirvana. Pour ma part, je suis super satisfait pour la partie ul (un fichier de 800 mo, il fallait 5-6 heures, là en moins de 6 minutes c'est ul). Par contre selon les sites je bloques à entre 1.7 et 3 Mo/s. Sur steam, je suis aux environs de 40 Mo/s et en téléchargeant une iso ubuntu sur torrent, j'étais aux alentours de 35 Mo/s.

 

J'ajoute 2 photos une avec le débit par le CPL et une par l'debit.PNGdebitcpl.PNGethernet


Solutions approuvées
Marcus03100
passionné
738  

Re: Retour d'expèrience sur l'installation de la fibre.

Troisième et dernier retour.

 

Passage du RJ45 dans les combles. La plus grosse difficulté, ca a été de refaire des prises RJ45, j'ai un peu galéré (j'avais fait des câbles croisés et droit en formation, il y a presque 20 ans et j'avais jamais retouché depuis).

 

Je confirmes ce que m'avait été dit. Le CPL est un véritable goulot d'étranglement (en tout cas pour la fibre), Avec l'ADSL, j'étais au max pour télécharger des jeux PS4 (1,2 Mo). Je ne critique pas le CPL, car il m'a été fort utile pendant plusieurs années. Mais pour ceux les personnes qui pourraient lire ce témoignage, surtout quand vous avez la fibre, il est préférable de tester avec un RJ45 en direct pour vraiment avoir une idée du débit.

 

steam.PNG

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
jojo3007
star
star
852  

Re: Retour d'expèrience sur l'installation de la fibre.

bonjour @Marcus03100 

 

Tu as pris le forfait 400/400 je presume.

 

Si c'est le cas ton test de debit est correct, avec l'appli est non par le navigateur tu sera plus proche des 400.

 

Apres pour ton telechargement tu doit confondre les Mb/s et les Mo/s

Sur steam, je suis aux environs de 40 Mo/s : tu multiplie par 8 pour avoir l'equivalent en Mb/s =320mb/s

 

Apres les telechargement et upload depende du serveur en face, de materiel informatique des disque dure....etc

 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Marcus03100
passionné
826  

Re: Retour d'expèrience sur l'installation de la fibre.

Hello @jojo3007 

 

Oui forfait 400/400.

 

Je confonds pas les mo/s et les Mbps, J'utilise les mo/s car c'est plus parlant que les mbps

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement selon les serveurs, on peut télécharger plus ou moins vite, Quand on a passé de nombreuses années en adsl avec un dl de 1Mo/s, on voit pas cette limitation.

Marcus03100
passionné
805  

Re: Retour d'expèrience sur l'installation de la fibre.

Second retour,

 

J'ai contacté l'assistance via le chat, pour demander une réduction, et elle m'a dit que tous les clients ADSL, payent 36.99 au lieu de 41€ pendant un an. Je suis plutôt content

Marcus03100
passionné
739  

Re: Retour d'expèrience sur l'installation de la fibre.

Troisième et dernier retour.

 

Passage du RJ45 dans les combles. La plus grosse difficulté, ca a été de refaire des prises RJ45, j'ai un peu galéré (j'avais fait des câbles croisés et droit en formation, il y a presque 20 ans et j'avais jamais retouché depuis).

 

Je confirmes ce que m'avait été dit. Le CPL est un véritable goulot d'étranglement (en tout cas pour la fibre), Avec l'ADSL, j'étais au max pour télécharger des jeux PS4 (1,2 Mo). Je ne critique pas le CPL, car il m'a été fort utile pendant plusieurs années. Mais pour ceux les personnes qui pourraient lire ce témoignage, surtout quand vous avez la fibre, il est préférable de tester avec un RJ45 en direct pour vraiment avoir une idée du débit.

 

steam.PNG

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752959 membres inscrits 🧡

4262 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne