Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

LILLUNE
contributeur confirmé
contributeur confirmé
14 943  

Re: Re : Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonsoir Loulou 3853

 

Si vous relisez mes précédentes réponses vous y trouverez sans doute quelques pistes. Si je comprends bien, Orange ou l'un de ses sous-traitants a effectué un raccordement sans vérifier au préalable la continuité optique entre le point de branchement extérieur et l'armoire de mutualisation? Il se peut aussi qu'Orange connaissait le problème et a quand même pris un RDV chez vous par manque de coordination entre la D1, la D2 et la D3 et le service commercial. 

Il faut essayer de contacter l'Unité d'Intervention de votre territoire et la cellule technique Orange qui suit votre dossier.

Il faut vous méfier des réponses du type SMS automatique du style "nous avons constaté un défaut qui nécessite du génie civil, cela prendra 2 mois". Tout cela n'a généralement pas de sens et c'est fait pour occuper le terrain et faire croire que votre dossier est pris en main. Ce type de SMS n'est pas envoyé par la personne physique qui suit votre dossier.

Le 3900 ne sert à rien non plus dans ce cas, puisqu'il s'agit de plateformes situées la plupart du temps à l'étranger et qui ne sont pas formées pour ce genre de problème pré-clientelle.

Le mieux c'est d'essayer d'obtenir des sous-traitants le téléphone de la cellule technique Orange qui suit votre dossier. Si vous êtes dans la région lilloise, je peux vous mettre sur la voie, mais ailleurs je n'ai pas ces informations.

Bien sûr, il me semble que vous êtes en droit de résilier sans pénalité l'offre d'orange mais je connais aussi ce problème des offres OPEN et parfois, comme cela m'est arrivé, les commerciaux abusent un peu de nous et l'on ne retrouve pas toujours les conditions de l'offre initiale possédée. Normalement, le technicien a conservé la ligne téléphonique RTC et vous pouvez revenir à l'ADSL. Si je n'étais pas la, c'est ce que mon épouse aurait fait depuis longtemps car elle en a assez de voir sa salle à manger sans dessus/dessous du fait de l'attente de la fibre qui a été reportée plusieurs fois alors que les goulottes sont ouvertes et les meubles déplacés pour laisser travailler les techniciens qui ne viennent pas.

Si je peux compléter ma réponse grace à quelques précisions de votre part, je ne manquerai pas de le faire.

Bon courage.

LILLUN

 

michel35
contributeur confirmé
contributeur confirmé
14 914  

Re: Re : Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour,

 

Pour ma part, j’ai reçu une information dans mon suivi de commande hier m’indiquant que des travaux supplémentaires sur le réseau public Orange étaient nécessaires et que l’on me rappellerait pour fixer un nouveau rdv.

J’ai aussi reçu un sms m’indiquant une éventuelle fin de travaux vers le 09/04.

 

Je pense donc que Orange regarde les échanges sur le forum.

 

Je patiente donc jusqu’au prochain rdv.

 

Mais qu’est-ce que c’est long !!!

 

 

LILLUNE
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 511  

Re: Re : Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour Michel35,
La réponse que vous avez reçu est du même tonneau que celle que j'ai déjà reçu 2 fois. Elle est très générale et envoyée par un automate à qui on a signalé le précédent échec. Malheureusement, à ce niveau on ne vous communique pas encore le véritable diagnostic de la panne. Si le diagnostic a été fait et qu'il est valable on ne vous communique pas vraiment le délai de réparation.
Dans mon cas, le premier échec date du 3 janvier 2018, le constat contradictoire du défaut de continutié optique réalisé en ma présence au niveau de l'armoire de mutualisation date du 26 janvier 2018. Depuis, j'ai reçu 2 SMS de suivi de dossier mais je ne sais toujours pas quel est le véritable défaut. Alors que l'on me parle de travaux de génie civil nécessaire, je n'ai vu aucune entreprise ouvrir la chambre de branchement qui est devant chez moi et dans laquelle est située la black-box PT 442 avec 12 clients à connecter, qui sont dans la même situation que moi. D'autre me disent que le défaut se situe au niveau de l'armoire de mutualisation. D'autres encore me disent qu'il n'y a pas de défaut mais que c'est simplement une erreur d'identification du rack qui me concerne dans l'armoire de mutualisation. Par exemple, on a essyé de me brancher sur la colonne de K1 à K9 et on me dit que mon branchement correspond plutôt, d'après le n° de la black-box PT442 à la colonne L1 à L6?
Non tout cela n'est pas sérieux et je ne crois pas que quelqu'un d'Orange lise ce que l'on dit car nous serions interpellés directement, ce qui n'est pas le cas.
Cordialement et bon courage.
LILLUN.

Jdef69
contributeur
14 221  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Qu'est ce que je dois faire que le technicien prévu le 3 avril 2018 à 14 heures donne enfin de ses nouvelles

allo Orange ? Y a quelqu'un ?

pour les factures c.est beaucoup plus rapide...

grrrr

ClientOrange71
helper confirmé
helper confirmé
14 177  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonsoir,
C'est une blague les 6 mois hein
Mon syndic à signé la convention en août 2016 on est en avril 2018 les travaux doivent "commencer"...
gromo
contributeur
14 134  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour à tous !

 

Voilà mon retour d'expérience de raccordement à la fibre Orange.

31/01/18 : information par mail, mon quartier est fibré et je pourrai souscrire à partir du 18/03/18.

22/03/18 : je demande au 3900 la conversion de mon open jet 30Go ADSL en open jet 80Go Fibre, un RDV technicien est pris pour le 03/04.  

03/04/18 : venue de 2 techniciens pour rien car ils sont équipés pour raccorder en souterrain alors que je dois être raccordé en aérien. Au passage ils me disent que je dois faire moi-même le percement de la façade car 50 cm de pierre dans une vieille maison c'est trop pour eux... Nouveau rendez-vous pris pour le 11/04.

11/04/18 : venue de 2 techniciens équipés nacelle et fibre aérienne. Ils sont contents de constater que mon mur extérieur est percé et que j'ai des fourreaux qui conduisent jusque là où je veux placer la prise optique.

 

L'installation des 50 mètres de fibre (40 m pour arriver jusqu'à la maison et 10 m à l'intérieur) + boitier optique leur a pris 1h30. 

J'ai été surpris qu'ils branchent ma vieille livebox play alors qu'on m'avait dit que je passerai à une livebox 4 mais le technicien m'a répondu que c'était prévu ainsi, "la preuve, le boitier fibre la reconnait directement. Et puis c'est mieux, pas besoin de reparamétrer votre WiFi !".

Du coup, test rapide de reconnexion, signature de sa tablette et ciao !

 

Bon, me suis tapé tout seul la connexion du décodeur télé que je n'avais jamais utilisé en ADSL par manque de bande passante...

 

Le soir même j'ai eu la surprise de recevoir par mail le CRIC, compte rendu d'intervention dans lequel j'ai découvert que le technicien avait dû faire défiler des écrans à mon insu car il y avait toute une série de cases cochées affirmant qu'il avait tout raccordé, expliqué, détaillé et que j'en étais satisfait ! Bravo les gars, ça c'est de l'enquête de satisfaction.

  

Depuis, je suis très déçu car les performances ne sont pas au rendez-vous...

 

Je suis loin des 500Mb annoncés :smileysad:

Pour moi, pour l'instant, la fibre apporte certes une amélioration par rapport à l'ADSL, mais pas l'écart de performance promis.

 

Aux futurs fibrés, surtout ne signez pas sur la tablette de l'intervenant sans voir les écrans précédents !
En espérant que mon expérience vous éclaire un peu.

 

 

Docinfo
contributeur
14 129  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour , une expérience de plus ..

 

J' avais une connexion maximum en Adsl autour de 2 mb/s , donc pas de télévision , téléchargements très longs des mises à jour des jeux , de Windows  etc ... à tel point que j' utilisais ma connexion 4 g en mode modem Usb de mon smarphone pour ce type d' opération.

 

J' habite dans un quartier uniquement composé de maisons individuelles qui a commencé à être fibré depuis un an sachant que les deux lotissements du quartier ont été fibrés à ce moment.

Ma maison n' étant pas en lotissement je n' ai  été élligible que plus tard.

 

Le début de la rue commencant à être équipé je faisais régulièrement des test d' éligibilité .Le 20 mars j' apprend que je pourrais souscrire à partir du 28 .

 

28 /03/18 : 7h du matin je suis éligible  , vers 8h30 j' ai contacté le 3900 et mon offre découverte est transformée en offre jet fibre , matériel à retirer en point relais et rendez vous avec le technicien pour le 13 avril.

 

29/03/18 : retrait du matériel en point relais en fin de matinée.

 

13/04/18 : le rendez vous pour l' installation qui doit s' effectuer en aérien est prévu pour 13h30.

A 13h10 mon portable sonne , le technicien est devant l' entrée de la maison.Il est seul et très motivé .On décide de l' emplacement de la prise optique près de mon ordinateur dans mon bureau .Il n' a pas de nacelle mais se débrouille pour  accrocher le câble sur les poteaux et sur le mur de ma maison à côté des cables du téléphone.

L' installation intérieure se passe bien , il a tout de même un peu de mal à faire les soudures car son appareil pour couper la fibre fonctionne mal .Il y arrive , effectue la deuxième soudure à l' extérieur sur le boitier de raccordement , il va ensuite au pmz (l' armoire fibre) situé au début de la rue et revient en me disant que tout est bon .

Je connecte ma Livebox 4  pendant qu' il range son matériel et lance un speedtest :  débit  960/250 je lui montre le résultat , il  est content de son travail et moi aussi  .

 

Je passe ensuite au raccordement des autres matériels , l' ordinateur de ma femme en rj 45 , les 3 smartphones , la tablette , la télévision et le décodeur canal en wifi en utilisant le bouton Wps quand c'est possible.

Je raccorde le deuxième décodeur Tv en rj 45 , tout fonctionne.

Il ne reste plus que le décodeur Tv 4 que je place dans le salon en wifi.

Plusieurs tentatives d' appairage  infructueuses avec des messagesd' erreur  variés.Essai de réinitialisation , puis reboot après l' arrêt avec l' interrupteur et enfin la connexion wifi se fait .

 

Donc pour moi installation parfaite , tout fonctionne  et passer de 2mb/s à plus de 900 ca change vraiment la vie .

 

En conclusion un speddtest effectué il y a 10 minutes :

 

7229466823.png

 

 

 

 

 

 

 

ClientOrange71
helper confirmé
helper confirmé
14 111  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Screenshot_20180415-210548.pngBonsoir,

Qu'en pensez vous. La fibre c'est pour bientôt ?

Hier, il y avait écrit que je ne suis pas éligible à la fibre.

Cdt

Pascal08330
contributeur
7 184  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonsoir

 

je déménage et passe d une connexion ADSL à la fibre.

rendez vous est pris pour tirer la ligne dans une ancienne maison...

on nous a annoncé que tout serait fait le même jour : installation de la ligne et mise en service.

les questions que je me pose :

1) est ce que les techniciens vont également apporter la nouvelle box ?

2) est ce que je dois changer mon abonnement avant l'opération ?

 

 

par avance merci

 

 

pascal08330

LILLUNE
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 176  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour Pascal,

 

Cela dépend de votre nouvel abonnement, de la date de souscription et du type de service demandé. 

Par exemple si c'est un abonnement livebox zen, souscrit récemment, alors la box vous sera livrée par la poste et si vous n'avez pas pris l'option installation à 50 €, vous ferez l'installation vous même.

Si vous êtes déjà chez orange pour l'ADSL, il ne faut pas arreter votre abonnement ADSL, tant que la fibre n'est pas opérationnelle, sinon vous n'aurez plus de service. Les 2 modes ADSL et Fibre peuvent coexister 24 h sans problème.

J'espère avoir répondu à vos préoccupations.

Cordialement.

LILLUNE

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752973 membres inscrits 🧡

2399 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne