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Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Tibi3
contributeur
4 385  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour 

Je reviens sur notre installation de la fibre :

C'est une catastrophe 

- 2 prises téléphone endommagée en essayant de passer le câble jusqu'au tableau électrique et ce sans succès 

- Amoire en bois du tableau percée avec un foret béton éclatée

- Le forêt béton est entré dans le placo et à fait un grand trou 

- câble collé en dernier recours sur la longueur du couloir arrivant dans, esthétiquement inacceptable 

- Trace de un peu partout suite à des essais de collage successifs

- Câble d'antenne arraché dans le tableau que j'ai du réparer moi même sous peine d'être privé de télé à l'étage. 

Nous décidons d'intervenir auprès de notre assurance pour faire valoir un recours. 

 

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 376  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

bonjour @Tibi3 

 

fais une réclamation

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Gortozaran59
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 211  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour,

 

Me concernant, l'expérience est désolante, décevante et très frustrante jusqu'à présent. J'ai souscrit un contrat fibre il y a 16 mois mais je suis toujours en attente de raccordement. Entretemps, mon contrat a été purgé unilatéralement par orange (ils n'ont même pas réclamé la restitution du matériel). J'ai créé un post pour partager mon expérience rocambolesque mais je le recopie dans ce topic pour ceux que ça peut intéresser :

 

 

Saison 1 Episode 1 : La fibre arrive... (A song of ice and fire)


En octobre 2019, la fibre arrive dans ma rue (en ville dans une grande agglomération). Je suis démarché 3 fois en 1 semaine par les commerciaux d'Orange (2 fois directement à domicile et 1 fois par téléphone sur ma ligne fixe). 2 Go de débit, Wifi amélioré, TV en 4K... Je me laisse convaincre et souscris un abonnement Fibre en novembre 2019 (dans le monde d'avant, donc...) avec plusieurs options gratuites. Je réceptionne le matériel et je prends rendez-vous pour le raccordement...

 

 

Saison 1 Episode 2 : Bienvenue dans la jungle !


Le jour du rendez-vous (j'ai posé un jour de congé et j'ai déménagé quelques meubles et objets pour faciliter les travaux), une entreprise sous-traitante se présente pour procéder au raccordement. Quelques dizaines de minutes s'écoulent et le sous-traitant m'annonce qu'il ne peut pas procéder à l'installation car l'un des poteaux Télécom de ma rue est couvert de lierre (le roi de la jungle c'est Tarzan, mais il ne travaille pas chez Orange...). Il prend ledit poteau en photo et envoie un rapport à Orange. Il m'explique qu'une fois le poteau remis en état, il faudra que je reprenne rendez-vous (ainsi qu'un jour de congé).

 

 

Saison 1 Episode 3 : C'est pas moi c'est lui !


Quelques semaines plus tard, je reçois par mail un ultimatum d'Orange m'indiquant que JE n'ai pas fait les travaux nécessaires (l'élagage du poteau Télécom) et qu'Orange va devoir ~ malheureusement ~ résilier mon contrat. Je me renseigne auprès de la mairie. On m'explique que le poteau se situe sur la voie publique, que l'opérateur responsable de son entretien est Orange et que ni moi ni les services municipaux sommes autorisés à intervenir. En effectuant des recherches sur le net, je tombe sur un document PDF technique d'Orange qui confirme ce que m'a expliqué la mairie.


La moutarde me monte au nez !


J'appelle l'assistance d'Orange (on est alors en janvier 2020) et j'obtiens facilement gain de cause auprès de Mme A (du service assistance) : ce n'est effectivement pas à moi de réaliser les travaux. Mme A me dit qu'elle va ouvrir un ticket auprès des services techniques d'Orange et que mon contrat ne sera pas résilié puisque le problème rencontré relève de la responsabilité d'Orange. En revanche, Mme A ne peut pas me renseigner sur le délai nécessaire à l'intervention des services techniques d'Orange. Je serai prévenu, une fois les travaux effectués. Il allait falloir patienter...
Afin de faciliter les choses, les services techniques de la mairie me rappellent et m'indiquent qu'il sont venus saper les racines et les branches du lierre à la base du poteau jusqu'à 1m du sol. Ils ne peuvent en faire davantage mais cela évitera que le lierre continue de coloniser ledit poteau. Je les en remercie.

 

 

Saison 1 Episode 4 : La vie est un long fleuve tranquille (mais gare à l'effet tunnel !)


En mars 2020, je réalise qu'avec le COVID et la mise en place du confinement, les travaux prévus prendront certainement plus de temps que je l'imaginais. J'allais devoir faire preuve de patience... C'est alors que je reçois un mail (ainsi que tous les clients d'Orange) de la Directrice Générale Adjointe Orange CEO Orange France m'assurant "de l’engagement de toutes les équipes Orange pour assurer la qualité des services que nous vous délivrons". Me voilà pleinement rassuré !


Ensuite, plus aucune nouvelle... Mais durant toute l'année 2020, Orange se rappelle à moi au travers de merveilleux messages publicitaires vantant sur les ondes les avantages de la fibre : de quoi me faire patienter et entretenir ma motivation !

 

 

Saison 2 Episode 1 : The purge (American nightmare)


Hier après-midi (on est en mars 2021 et plus d'un an a passé depuis l'ouverture du ticket auprès des services techniques d'Orange), j'envoie un mail de relance à Mme A (du service assistance) qui avait suivi mon dossier en 2020 : le mail me revient à l'état "non distribué" (adresse invalide). Pas de chance... J'appelle donc l'assistance d'Orange pour tâcher de connaître l'état d'avancement de mon dossier... "Quel contrat ?", me répond ma correspondante Mme B (du service assistance), "Il n'y a pas de trace de votre contrat dans nos bases". Surpriiise !


L'explication de Mme B est péremptoire (je dois l'accepter sans protester et sans recours possible) : Orange ne conserve pas les contrats en base de données plus de 3 mois. Après coup, ayant parcouru le forum d'Orange, je ne suis toujours pas convaincu par cette explication car d'autres clients d'Orange s'y plaignent de délais de raccordement technique supérieurs à 3 mois sans qu'il soit question de contrat purgé... Cette histoire de résiliation est d'autant plus surprenante qu'elle ne porte pas sur une référence de commande mais sur un contrat d'abonnement en bonne et due forme (dont j'ai conservé les documents contractuels sous forme papier, n'ayant rien purgé de mon côté). Étrange donc... D'autant que je n'ai jamais reçu de mail ou de SMS m'informant de cette résiliation et qu'Orange ne m'a jamais réclamé la restitution du matériel (qui prend la poussière depuis 16 mois dans un carton rangé sous mon bureau). Vous avez dit "étrange" ? Comme c'est bizarre...


Mme B, à peine désolée, me propose une seule et unique solution : résilier le contrat perdu ~ celui qui n'existe plus dans les bases de données d'Orange ~ et souscrire un nouveau contrat par téléphone (avec une nouvelle référence, un nouveau numéro de ligne, un nouveau mandat SEPA... L'éternel recommencement ! ). Elle transfère donc mon appel à Mme C (du service commercial) qui va s'occuper de tout !

 

 

Saison 2 Episode 2 : L'échange


Mme C (du service commercial) m'explique que je vais devoir renvoyer l'ancien matériel à Orange (au frais d'Orange j'ose espérer...) et qu'Orange se charge de m'envoyer le nouveau matériel (qui devrait être strictement le même en fait...).


"Cool" & "user friendly" la procédure, non ?


Comme j'ai repris contact, Orange souhaite naturellement récupérer le modem Fibre, le décodeur TV, et le reste du matériel initialement fourni avec le contrat perdu. Mme C a la délicatesse de me préciser que si je ne restitue pas le matériel il me sera facturé 300€ ! Je ne sais pas encore si l'échange de matériel aura lieu sous bonne garde sur le fameux pont des espions à Berlin mais Mme C va tout m'expliquer...

 

 

Saison 2 Episode 3 : La 4ème dimension


Résilier le contrat perdu ~ si vous suivez bien, c'est celui qui n'existe plus dans les bases de données d'Orange ~ pose un problème existentiel. Le contrat perdu a été supprimé/effacé/oblitéré tant et si bien qu'il n'en reste pas la moindre trace chez Orange. Alors, comment résilier ce qui n'existe pas ? Chez Orange, Mr D (du service résiliation) ne peut pas faire de miracle : ce ne sont pas des X-Men tout de même !


La solution que me propose Mme C (du service commercial) est donc la suivante : je dois envoyer moi-même par courrier postal une demande de résiliation de ligne à Orange (en expliquant l'histoire du contrat perdu) et Orange me communiquera la procédure de retour ainsi que les étiquettes de retour. A priori la demande de résiliation ne peut pas être réalisée par téléphone ou par mail et le service commercial n'a pas proposé de me faciliter les choses en prenant contact avec le service concerné. Dommage (pour moi) ! La rédaction du courrier, son impression, l'enveloppe et le timbre seront à priori pour ma pomme ! Certes, ça ne représente pas grand chose mais dans le principe (passez-moi l'expression) ça tue grave ! Sans compter le temps perdu (cela entrera-t-il en ligne de compte pour calculer l'age de mon départ à la retraite ?)...


En ce qui concerne le courrier, je dois à priori me débrouiller (le service commercial n'a pas proposé de m'envoyer un modèle). Que dois-je expliquer et comment ? Dois-je y inventorier le matériel en ma possession puisque, le contrat perdu s'étant évaporé, Orange ignore certainement de quel matériel je dispose exactement ? Dois-je présenter mes plates excuses à Orange pour avoir indûment conservé le précieux matériel pendant plus d'1 an ?... Sur le forum d'Orange, un utilisateur me conseille d'expliquer clairement ma situation pour éviter qu'orange ne me facture des frais de résiliation (50€). Damned !


Mais laissons-là la question de la résiliation... Car en fait, contrat ou pas contrat, le péché originel persiste... De même qu'un très gros doute sur l'aboutissement rapide de toute cette histoire !

 

 

Saison 2 Episode 4 : Orange mécanique


1ère raison de douter : mon dernier appel à l'assistance d'Orange visait à obtenir des informations sur la planification par Orange des travaux d'élagage du poteau Télécom couvert de lierre qui empêcha mon raccordement à la fibre en 2019. Je méconnaissais le destin funeste qui s'était abattu sur mon pauvre contrat => ce n'était donc pas l'objet premier de mon appel. Mme B (du service assistance) et Mme C (du service commercial) se sont focalisées sur la question du contrat perdu, perdant de vue la raison initiale de mon appel. Or, pour activer le nouveau contrat, il va falloir que l'entreprise sous-traitante puisse effectuer le raccordement à la fibre. Sera-ce possible sachant qu'Orange n'a toujours pas élagué le poteau Télécom ? La mairie ayant sapé les racines du lierre en 2020, ce dernier n'a plus de feuille. Certes. Mais sera-ce suffisant pour permettre le raccordement ? Et est-ce qu'Orange s'en inquiète (non) ? J'ai pris 2 photos récentes du poteau afin de les soumettre pour avis à Mme A (du service assistance) mais, comme expliqué dans la 1ère saison (épisode 3), je n'ai pu la joindre. A moins de tomber sur des techniciens plus motivés et mieux équipés qu'en 2019 (munis d'un sécateur par exemple ), je crains que l'installation me soit à nouveau refusée et que l'on reparte pour un nouveau tour de manège...


2ème raison de douter : je suis contraint de souscrire un nouveau contrat Fibre compte tenu d'évènements qui sont uniquement imputables à Orange. Je suis donc en droit d'attendre que les modalités, options et conditions commerciales de ce nouveau contrat soient identiques à celle du contrat perdu souscrit en 2019, voire plus favorables. Lors de la souscription, j'ai proposé à Mme C (du service commercial) de lui envoyer copie du mail récapitulatif du contrat perdu avec le détail de l'offre, les options retenues (gratuites à l'époque) et les conditions tarifaires (1ère année et années suivantes), mais Mme C n'a pas voulu donner suite à ma proposition affirmant que tout serait OK et que je pourrai vérifier le contrat dans le suivi de commande. Hélas, l'écran de suivi de commande est avare en information sur le contrat. A première vue, certaines options (souscrites gratuitement à l'époque) comme l'enregistreur TV et le second décodeur TV sont passées à la trappe. Mais comment pourrait-il en être autrement puisque Mme C ne m'a pas demandé quel contrat et quelles options j'avais souscrits en 2019 ? Ayant souscrit le nouveau contrat par téléphone, je n'ai pas encore de traces écrites et donc aucun autre moyen de vérifier le nouveau contrat dans le détail. Recevrai-je bientôt un contrat par courrier postal ? J'attends de voir mais là encore le doute s'installe... Ce qui est certain, c'est que Mme C ne m'a fait aucune proposition commerciale en compensation des désagréments subits jusqu'alors...


3ème raison de douter : lors de la souscription en 2019 du contrat perdu en 2020, j'avais demandé le portage du numéro de ma ligne fixe, numéro que je tiens à conserver. L'offre fibre de l'époque stipulait que le portage et la résiliation de mon abonnement ADSL chez SFR seraient pilotés par Orange et n'engendreraient aucun frais. Lors de la souscription du nouveau contrat, Mme C (du service commercial) m'a simplement indiqué qu'Orange allait ouvrir une nouvelle ligne téléphonique et qu'il faudrait que je demande ultérieurement le portage de mon numéro actuel. Je n'ai reçu aucune assurance que, dans ces conditions, le portage et la résiliation de mon abonnement ADSL chez SFR seront bien pilotés par Orange et sans frais...

 

 

Ajouterais-je bientôt un épilogue heureux ou une saison 3 à cette interminable série ? La réponse dans quelques jours ou semaines...

PleinDePoils
contributeur occasionnel
1 193  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour 

À quand la sortie du roman que je l'achète. 

Après il y a la méthode forte un de mes amis me l'a appris ou il avait fait du rangement chez sfr. 

Moi je l'ai fait à la fnac de Monaco où il m'avait fait tombé un portable en retour sav... J'en ai eu un neuf. 

Mais bon il faut crier très fort le samedi dans le magasin bondé 

Courage on est serné par les incompétents 

lekoala
incollable
incollable
1 154  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour,

 

c'est simple, Orange préfère déployer la 5G , donc le sans fils

les gens en télétravail , sans fibre optique se retrouvent donc en ADSL ou VDSL .. trop lent pour faire de la visioconférence .. ils sont donc sur le réseau sans fil de Orange ou les autres opérateurs . donc ils encombrent la 4G qui elle, est alimentée par la fibre .

ce qui provoque donc des nœuds d'encombrement .

je pense que c'est mon problème . trop de monde sur la fibre qui est sous - dimensionnée.

chez moi, c'est orange qui a réalisé le réseau fibre .

1 la serrure du coffret fibre optique est cassée , elle se trouve sur le coffret  

2 à 100 m du coffret , il y a un poteau en bois avec 2 PBO qui est cassé, et tout pend dans tous les sens !

il ne faut pas être surpris ...

 

elia1
helper actif
1 121  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Voilà le résultat de la privatisation , France télécom aurait enlever le lierre immédiatement

lekoala
incollable
incollable
1 111  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour,

je suis de votre avis, en plus quand on voit ce qui c'est passé à Strasbourg ...

le DATA CENTER qui prend feu ... et des milliers de sites bloqués , partis en fumée !

vive le décarboné, le tout numérique et la 5G .

là ou je me trouve, il n'y a plus de site internet de mon Département !!

 

Gortozaran59
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 071  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

@PleinDePoils 

Merci de ton soutien. J'espère ne pas en arriver à devoir écrire un roman !

En ce qui concerne les incompétents ou les incompétences, je nuancerais. Chez Orange, il y a certainement des gens compétents, qui font de leur mieux avec le soucis du service et du client. Mais si les outils et procédures sont inadaptés voire inexistants ou si les moyens ne suivent pas, la compétence individuelle ne pèse pas lourd devant l'incompétence structurelle. Ce n'est pas tout de faire de la publicité, du démarchage commercial et de la vente. Il faut pouvoir fournir le service promis et surtout savoir gérer les obstacles et les imprévus... C'est là que le bât blesse me semble-t-il, faisant que le grain de sable finit par engendrer un désert...

Gortozaran59
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 059  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour @lekoala 

3G, 4G, Fibre, 5G... 4K, norme Wifi qui évolue sans cesse... Effectivement ça n'en finit plus. A chaque génération on nous promet monts et merveilles et c'est souvent la déception : débits non tenus ou instables, portée limitée, matériels obsolètes ou incompatibles... Plutôt que de corriger, améliorer et optimiser ce qui existe (autrement dit : maîtriser), on joue à saute-mouton en passant à la norme suivante censée être 2 ou 10 fois mieux mais qui apporte en fait son lot de bugs, d'inconvénients et de régressions...

lekoala
incollable
incollable
2 644  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour @Gortozaran59 , avec ce qui c'est passé au Data Center de OVH , on constate que c'est très fragile tout ça.

avec cette histoire de COVID-19 beaucoup de boutiques qui n'avaient pas de véritable site sont passés au Digital, résultat !! 365 jours après tout crame en quelques heures.

j'espère que ce n'est pas votre cas.

Orange a fait le choix d'utiliser 1 seul brin fibre pour  RX et TX  du coté client, ce n'était pas le cas de tous les opérateurs au début.

deux fréquences différentes dans la même fibre , ça fonctionne mais au bout d'un moment , il y a trop de clients.

c'est normal, je le constate au boulot et là, c'est 2 fibres RX e TX et encore, je crois que c'est 6 brins .

300 / 300 , symétrique . en réception, c'est plus lent que chez moi ( 2 Go )

en émission c'est donc 300 Mo , plus rapide que chez moi

alors qu'à la maison je dois avoir 600 Mo . j'ai bien 600 Mo sauf que même avec qu'un seul ordinateur connecté

le taux de transfert en Mo/s était de 6,8 Mo/s

à l'installation de la fibre et 3 mois après, suite à coupure de la partie internet je n'ai que 150 Ko , 400 K .. en 40 secondes , j'arrive à 6 ou 6,2 Mo/s .

au boulot, c'est un taux de 4,4 Mo/s ou de 5,7 Mo/s

il y a un problème sur ma fibre car avec un TX qui fait 300 Mo de plus , je n'ai que 6 ou 6,2

alors que j'avais 6,8 voir 7 Mo/s entre 23h et minuit .

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