Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Gortozaran59
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 081  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

J+21

Il y aura donc - hélas - une saison 3 !

 


Saison 3 Episode 1 : Un jour sans fin

Il y a une semaine (après 16 mois d’atermoiements et la souscription de 2 contrats), j'avais rendez-vous avec un sous-traitant d'Orange pour le raccordement à la fibre. Enfin ?

 

Et bien, non... Comme je le pressentais, ce fut le même - triste - scénario que la première fois. Une désagréable impression de déjà-vu. Un parfait remake de l'épisode 2 de la saison 1 (souvenez-vous, c'était en novembre 2019). Une demi-journée perdue à débrancher des appareils, déplacer des meubles et des bibelots pour permettre l'installation et le passage de la fibre, puis à tout remettre en place après le passage « éclair » du technicien qui-n’a-pas-pu-procéder-au-raccordement-parce-qu’un-poteau-Telecom-est-couvert-de-lierre. Si Orange ne purgeait pas les contrats, suivait les dossiers et écoutait ses clients, on aurait pu éviter cette inutile redite. En bref : entre l’ouverture du 2ème contrat, l’envoi d’un courrier pour restituer le matériel associé au 1er contrat (courrier resté sans suite jusqu’à présent) et ce rendez-vous « pour des prunes », j’ai perdu mon temps...

 

Lors de son passage, le technicien m’a fait remarquer qu’une des lignes (cuivre ?) existantes n’était pas conforme car elle shuntait le poteau couvert de lierre (elle n’y est pas fixée). Cela semble indiquer que le problème du lierre ne date pas d’hier et qu’Orange (ou l’un de ses sous-traitants) en avait connaissance et a préféré ne rien faire, quitte à tirer une ligne non conforme...

 


Saison 3 Episode 2 : Rambo 2 - La mission

Ce matin, un autre technicien du sous-traitant (un « contrôleur ») est venu inspecter la ligne pour évaluer la situation. Quelques heures plus tard, Orange m’envoie le sms suivant :

« Des travaux à votre charge sont à effectuer pour l'installation de votre ligne Fibre. Une fois ceux-ci terminés, vous pourrez prendre un nouveau RDV. »...

 

Rebelote ! Comme fin 2019, Orange me demande d’assurer l’entretien du reseau cuivre existant!!! Pour mémoire, on parle de lignes et de poteaux se situant dans la rue, donc sur la voie publique... J’hallucine !

 

Dans un document PDF d’Orange intitulé « Guide pratique de l’élagage à destination des collectivités territoriales » je lis en page 2 :

Règles de sécurité

Il est formellement interdit à quiconque de tenter de monter sur les poteaux appartenant à Orange. Seuls les salariés Orange, et les sous-traitants dûment missionnés, sont formés à ce type d’opération, et possèdent le matériel adéquat.

 

N’étant pas salarié d’Orange, j’en déduis que je dois désormais me considérer comme « un sous-traitant dûment missionné », la nature de la mission ayant été précisée dans le sms ci-dessus. Les travaux à réaliser étant « à ma charge », je vais devoir me « former à ce type d’opération » (à mes frais), acquérir le « matériel adéquat » (en puisant dans mes économies) et procéder moi-même à l’élagage (bénévolement et à mes risques et périls)...

 

J’ai d’ores et déjà l’impression de revivre l’épisode 3 de la saison 1... Il va falloir que je rappelle l’assistance d’Orange pour rétablir la vérité : c’est à Orange d’assurer l’entretien du réseau existant et pas à ses clients. Mais je crains que ça donne le même résultat que l’année dernière : on me donnera raison (ça ne coûte rien), on ne me donnera ni délai ni garantie quant à la réalisation de l’élagage, on enterrera discrètement mon dossier et on finira par purger mon 2ème contrat (le fameux couperet des 3 mois) qui rejoindra le 1er dans la tombe (peut-être devrais-je d’ores et déjà faire l’acquisition d’un caveau de famille ?).

Les paris sont ouverts !...

[EDIT : Merci de ne pas écrire en majuscules]

 

Gregory38290
contributeur
1 221  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour à toutes et tous.

Mon histoire (vous allez vous marrer) :

Promesse d'installation et passage du premier "technicien" de la fibre en Mai ... 2020 (oui deux mille vingt) à Frontonas (un village fibré en Isère). Bien évidemment ça n'a pas pu se faire :-) 

Depuis nous en sommes à 7 interventions (oui sept) qui se soldent à chaque fois par un " problème de raccordement de la gaine en amont ".

Une reclamation déposée, de multiples mensonges (de plus en plus gros) de la part des intervenants contactés  à chaque fois. 

Ca me fait VRAIMENT marrer. Mega LOL

Ca doit leur couter un pognon de dingue tout ça non ?

 

La bise et une bonne bouteille quand je serai raccordé... si un jour je le suis 

 

Greg.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 971  

Re: [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

bonjour @Gregory38290 

 

merci de ton retour,malheureusement négatif

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Clement49124
contributeur occasionnel
3 145  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour.

Un service technique lamentable.

Je ne sais pas où ils trouvent leurs techniciens, mais moi je suis tombé sur des incompétents hors catégorie. 

Apres 5 rendez-vous toujours pas la fibre!

1iere visite: le matin technicien constate que le regard de visite pour la fibre a été recouvert ďenrobé. Il doit revenir dit-il avec un collègue dans l'après-midi. Il revient et indique que ce n'est pas à eux de retirer  les 2 cm enrobé. Bon Ok.

La mairie dégage le regard.

2ieme rendez-vous : le technicien et son collègue m'indique que l'installation n'est pas possible et que ça ne marchera pas car il y a 100 de fibre à tirer.  Et ils se barrent et indiquent  une raison fallacieuse dans leur compte-rendu.

2 jours plus tard mon voisin qui est à 20m plus loin se fait câbler par Orange, mais par une autre équipe dont un des techniciens me dit que je suis tombé sur un gars qui ne sait pas lire un plan.

3ieme rendez-vous : le technicien arrive et je lui explique qu'il doit se relier au boitier qui est au 8 de la rue. Il confirme et ouvre les regards. 1/4 heure plus tard il sonne et m' invite à  venir près de son camion. Il me montre un rouleau de tirefil  et me dit qu'il y a 100 mètres et qu'il n'a pas le bon matériel. Il repassera lundi vers 13h.

4ieme rendez-vous : je reçois un SMS du technicien qui prétend être passé le samedi et lundi matin sans arriver à passer son Tirefil tout seul.  Il fait être deux!

Je refais le 3600 et on me dit que je dois reprendre rendez-vous.

Alors là ! !! Franchement j'ai pas de bol.

Et bien sûr toujours pas la fibre depuis ma demande du 24 février 2021. 

5ieme rdv enfin un gars qui s'y connait. En moins de 30mn problème résolu. ENFIN!

Alienamontevrai
contributeur
3 130  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour,

Les rendez-vous fibre a été renouvelés 5 fois. Et, la cinquième fois, c'est annulée.

Dans le hall d'entrée de l'immeuble où j'habite, il y a une plaque notifiant que Bouygues Télécom gère l'installation de la fibre.

 

CDT

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 116  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

bonsoir @Alienamontevrai 

 

tu es le seul ou il y a d'autres personnes dans le mème cas ?

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Clement49124
contributeur occasionnel
3 101  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonsoir.

Au bout de combien de temps on peut faire annuler le commande qu'Orange est incapable d'honorer?

Ils ont bien une obligation de résultat d'après la loi.

 

kleberdan
contributeur occasionnel
3 071  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Non y'a d'autres personnes qui attendent aussi la fibre optique y'a un truc que je ne comprend pas trop mon voisin juste en face de chez moi lui ça fait 7 ans qu'il et déjà fibré juste en face de chez moi soit disant parce que c'est un professionnel je sais pas trop comment il a fait mais y'a rien de professionnel chez lui je me demande si ça ne vient pas de la mairie ou j'habite ca fait 8 ans que j'attends la fibre optique j'ai mon ancienne concubine qui habite à 13 km de chez moi ont lui a proposé la fibre optique y'a un ans et comme elle et une ancienne cliente de orange elle n'a même pas payé l'installation de la fibre optique 150€ je suis aussi très longtemps chez orange j'ai demandé y'a un mois quand je pourrais vraiment espérer avoir enfin la fibre ils m'ont répondu début 2022 normalement toute la France devrait être fibré car le réseau Adsl ne sera plus disponible vue que c'est très vieux câble en cuivre qui doit être très corodé  voilà je ne n'en sais pas plus pour le moment c'est comme pour la 5G faudrait que je déménage dans une grande ville lol bonne nuit à vous 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 019  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

bonjour @kleberdan 

 

lorsque tu déclare ton intérêt,quelle réponse as tu ?
https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Clement49124
contributeur occasionnel
3 000  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Réponse sans intérêt.

Orange ne tient pas ses engagements et nous balade.

Il faut qu'ils arrêtent de prendre des sous-traitants de sous-traitants!

On finit par tomber dur de psuvresgars qui n'y connaissent rien ou du n'ont pas les bonnes infos!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2774 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne