Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

Freddy35bis
contributeur
1 545  

Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

Bonjour,

Je me permets de vous interroger sur des questions techniques d'installation de la fibre en campagne et dans une maison individuelle.

Je réalise des travaux d'aménagement dans ma maison et je voudrais optimiser et faciliter l'installation de la fibre.

J'habite en campagne (bout de ligne aérienne téléphonique d'un hameau) et le déploiement de la fibre est en cours entre la commune et les habitations de campagne.

Je réalise des travaux d'aménagement dans ma maison (création d'un salon) et voudrais profiter des travaux de raccordement (gaines) électrique et télécommunication pour prévoir la fibre.

Concrètement, j'ai une arrière-cuisine qui contient le tableau électrique et DTI communication (8 fils  - prise en T), le futur salon où sera la TV et une salle à manger où je veux garder la box (car ma maison est en pierre avec des murs épais et je veux optimiser le wifi). > Je vais essayer de mettre un plan après pour que cela soit beaucoup plus parlant.

Voici ma série de questions : (le service client orange n'a pas pu me répondre)

1) Comment se déroule l'arrivée de la fibre depuis l'extérieur ? (aérien) > par où passera-t-elle et surtout quel(s) type de branchement/boitier j'aurais en intérieur/extérieur ?

2) La fibre pourra-t-elle passer de l'extérieur directement au tableau électrique / DTI

3) Je prévois passer un câble RJ45 et/ou une gaine entre le tableau et l'emplacement de la box : est-il possible de mettre le boitier de raccordement à distance de la box ?

(NB : je vais faire un réseau de câble RJ45 entre la TV et la Box pour leurs connexion)

 

Je souhaite à la fois optimiser mon installation mais aussi facilité le travail ultérieur du technicien.

 

Merci pour votre attention.

Salon.jpg


Solutions approuvées
EmilioMaestro
helper
1 394  

Re: Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

Bonjour,

 

Il n'y aura aucuns impact sur le débit. C'est de la fibre  

 

La jarretière est un câble très fin (moins gros qu'un câble RJ45) donc ça passera assez aisément avec une aiguille d'électricien.

 

Sur Amazon cela se trouve assez facilement en 10-15-20m. En magasin d'informatique je pense qu'il doit être possible d'en trouver (boulanger, darty, fnac etc...)

 

Bon courage.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
EmilioMaestro
helper
1 501  

Re: Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

Bonjour,

 

J'imagine que si le passage se fera en aérien, il y a déjà un passage ouvert (pour l'ADSL par exemple). Le technicien empruntera le même chemin.

 

Tu as plusieurs solutions : 

 

- Soit tu veux mettre ta box au même endroit que ton DTI actuel (ce qui n'est pas forcément pratique)

- Soit tu prévois un passage avec des gaines que le technicien pourra emprunter lors de l'installation pour aller jusqu'au salon. Si il n'y a pas de gaines, il sera quand même possible de passer l'arrivée fibre ailleurs en apparent sur les murs (la fibre n'est pas un gros fil comme pour l'ADSL).

 

En intérieur le boitier est un petit boitier sur le mur (PTO) jusqu’où la fibre arrive puis raccordé directement à la box.

Le mieux est d'avoir le PTO et la box proche. Prévois donc une gaine entre ton DTI (ou arrive ton ADSL aérienne actuellement) et le futur endroit pour ta box.

 

En espérant avoir pu aider.

Freddy35bis
contributeur
1 484  

Re: Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

Bonjour et merci de la réponse.

Si je comprends bien, il n'y aura comme boitier que le PTO dans ma maison ?

Pas d'autre boitier entre le poteau téléphonique et le PTO (un câble sera donc tiré de l'extérieur jusqu'au PTO) ?

C'est bien un technicien Orange qui fera tout le branchement ?

Concernant l'arrivé du câble téléphone actuel, il passe actuellement sous la charpente inaccessible. Pourrait-on passer le câble de la fibre par un autre chemin plus direct (le long du mur sous sablière) ?

Je comprends que le mieux est d'avoir le PTO au plus près de la Box ; mais pour une raison esthétique est-il possible de mettre le PTO au tableau électrique / DTI et de faire un réseau vers la box dans la salle à manger ? 

Merci pour ces différentes réponses...

EmilioMaestro
helper
1 474  

Re: Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

Bonjour,

 

Il y aura aussi un PBO(E) en extérieur sur un poteau télécom mais cela t'importe peu. Le câble viendra d'ici.

Il y aura affectivement qu'un PTO dans ton intérieur.

C'est un technicien Orange ou sous traitant qui passera se câble en fonction de tes besoins.

Il est tout à fait possible de voir un autre chemin avec le technicien le long de la façade etc... Vérifie de ton côté avant la bonne faisabilité.

Tu peux effectivement avoir le PTO plus loin que ta box mais il va falloir te munir d'une jarretière fibre plus grande (en fonction de ta longueur), je ne suis pas sur que le technicien en ai d'aussi longue lorsqu'il viendra. (Ordre de prix -> 20m pour 15-20€ max).

Freddy35bis
contributeur
1 400  

Re: Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

Merci de cette réponse claire !

Il y aura environ 10 mètres de gaines derrière les cloisons entre le DTI et la Box.

Cela aura-t-il un impact sur le débit si le PTO se situe à cette distance ?

La jarretière passera-t-elle aisément dans cette gaine ? et où puis-je l'acheter si le technicien en à pas ?

Voilà mes dernières questions

Merci

EmilioMaestro
helper
1 395  

Re: Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

Bonjour,

 

Il n'y aura aucuns impact sur le débit. C'est de la fibre  

 

La jarretière est un câble très fin (moins gros qu'un câble RJ45) donc ça passera assez aisément avec une aiguille d'électricien.

 

Sur Amazon cela se trouve assez facilement en 10-15-20m. En magasin d'informatique je pense qu'il doit être possible d'en trouver (boulanger, darty, fnac etc...)

 

Bon courage.

martine2905
contributeur
51  

Re: Travaux maison individuelle et optimisation raccordement Fibre

explications très bien mais on comprendrais mieux avec un plan .... d'ailleurs vous ne parler pas de l'arrivée entre réseau (d’où vient le câble fibre? ) et de son entrée dans  la maison .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755269 membres inscrits 🧡

2697 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne