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Vol de ligne...ras le bol

frankki
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637  

Vol de ligne...ras le bol

Bonjour

Je commence à en avoir ras le bol des techniciens qui vous coupe votre fibre pour la donner à un autre utilisateur. J'ai ce problème le 13 février 2024, on m'a remis la fibre après près de 3 semaines.

Depuis lundi 19 mars 2024 plus de fibre, le technicien est passé à l'instant et on l'a encore coupé ma ligne 

J'en ai plus que marre. Merci de me dire à qui m'adresser, je souhaiterais porter plainte auprès du procureur, j'aimerais avoir des conseils.

Merci à orange de faire son boulot et de respecter les contrats qu'il a avec les utilisateurs

Merci

Cordialement

Franck


Solutions approuvées
BrandonO
Webconseiller
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646  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour @frankki,


Dans le cadre de la prise en charge de votre situation, je vous ai envoyé de nouveaux messages privés 📩📩


Bon week-end ☀

Brandon

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26 RÉPONSES 26
jyjo29
#TopMembre
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623  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour @frankki 

 

C'est malheureusement une pratique courante .

https://www.ariase.com/box/actualite/fibre-debranchee-pour-connecter-voisin

 

Celui qui a débranché n'est pas forcément un sous traitant Orange.

frankki
contributeur confirmé
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614  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour,

Donc on ne peut rien faire ,? C'est incroyable. Dans ce pays il y a des sanctions pour tout et n'importe quoi, par contre on peut vous voler, car pour moi c'est du vol, votre ligne fibre sans que personne ne soit inquiète.

Eh bien il y a deux choses à revoir dans les process.

Merci pour votre retour 

frankki
contributeur confirmé
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575  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour

Merci pour le lien

Cordialement 

528  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour,

 

Bienvenue au club des dizaines voire centaines de milliers de clients chez l'ensemble des opérateurs qui se retrouvent brutalement privés de leur accès fibre. Et en plus, ces clients continuent de payer un service qui n'est plus fourni du fait, dans la majorité des cas, de l'inconséquence, de l'incurie,et de l'incompétence des opérateurs eux-même.

 

Ce constat ne s'adresse pas de façon spécifique à Orange mais à l'ensemble de l'éco-système fibre. Je suis surtout très critique envers la gouvernance de la fibre qui a mis au dessus de tout la rapidité du déploiement à moindre coût avec pour résultat un réseau de mauvaise qualité voire indigne (pas partout mais à beaucoup d'endroits), à moindre coût  (ne pas oublier que malgré ce déploiement de la fibre, la France à les prix Télécom parmi les plus bas dans les pays occidentaux équivalents) et avec un SAV sacrifié. On a une qualité de service mauvaise à la hauteur de l'argent que l'on a pas dépensé ... logique ...

 

Pour tes questions:

 

"je souhaiterais porter plainte auprès du procureur"


Oublie le procureur ...

 

Tu trouveras dans le lien ci dessous divers thèmes comme l'organisation de la fibre (je ne connais pas ton niveau de connaissance sur le sujet), des éléments de réponse à la question récurrente de porter plainte en justice. Lors de mon premier vol de fibre, j'avais réagi comme toi prenant ce vol de fibre comme du pur vandalisme que je comprenais d'autant moins que j'avais vécu plus de 5 ans sans aucun problème. Depuis, j'ai appris ...

 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Un-technicien-a-d%C3%A9branch%C3%A9-2-fois-ma-fibre/m-p...

 

Merci à orange de faire son boulot

 

Le boulot d'Orange n'est pas de surveiller ceux qui volent les fibres ... c'est le boulot et la responsabilité  de personne d'ailleurs, c'est un peu le problème....et comme n'importe qui intervient n'importe comment, et n'importe quand sur des PM ouverts à tout vent, aucun contrôle n'est possible. Et ça, c'est l'organisation de la fibre qui permet de tels comportements. Sans parler des techniciens parfois payés à la connexion, le voisin déconnecté n'étant surtout pas leur problème.

 

ET si le problème vient du réseau sous responsabilité OI, le boulot d'Orange n'est pas réparer mais juste de demander, de relancer, de re-relancer l'OI. En l'absence de lien contractuel entre Orange et l'OI, de réelle obligation de service de l'OI, l'OI fait ce qu'il veut, quand il peut ...parfois avec un jeu de ping -pong insupportable entre OC et OI (avec parfois aussi des conflits d'intérêts évidents) sinon on attend le réveil de l'OI ...

 

et de respecter les contrats qu'il a avec les utilisateurs

 

Tu as lu ton contrat Orange ? Orange n'a aucune réelle obligation de temps d'intervention et encore moins de temps de réparation.  Si le service n'est pas rendu au bout de 12 jours, le client a juste le droit de demander  un remboursement pour non service (c'est la loi, en  fait). Il doit pouvoir  résilier sans frais et aller voir ailleurs ...où il aura le même problème dans la plupart des cas ...la belle affaire ...

 

Pire, si la cause racine du problème est chez l'Opérateur d'Infrastructure "OI"  (OI hors Orange), Orange n'a strictement pas la moindre responsabilité contractuelle. Ce qui est normal : l'OI a un monopole local; Orange n"a aucun pouvoir sur l'OI. Orange ne l'a pas choisi.

 

Tous les opérateurs doivent avoir des clauses contractuelles équivalentes.

 

On ne peut rien faire ?

 

Si on peut faire des choses mais cela demande du temps, de l'énergie, de la rigueur, et de l'obstination.

 

Pour avancer, il faut répondre à des questions basiques:

 

* quel est l'OI ? : simple sur la cartographie fibre disponible sur www.arcep.fr

 

* où est la cause racine du problème: Orange ? faire pression par tout moyen (3900, courrier service client, réclamation LAR, médiateur)

(la réponse à cette simple question n'est pas toujours évidente à trouver; j'ai testé la pauvreté des réponses du 3900 mais on peut s'intéresser à la situation locale de la fibre et discuter avec les techniciens qui interviennent.  Le niveau de ces techniciens est hétérogène mais pour ma part, ce sont eux qui m'ont bien expliqué les choses.

 

* chez l'OI ? parfois des actions simples sont possibles et nécessaires:

 

- cas des immeubles en copropriété: une convention est signée entre l'OI et l'immeuble. Donc il faut remonter les problèmes vers l'OI via le Syndic. Et s'il y a un problème de fond sur l'architecture de l'immeuble, faire savoir rapidement que sans intervention, cela se terminera par une résolution contraignante en AG avec action judiciaire. Il te faut l'appui et l'action du Conseil Syndical. C'est parfois facile:  les membres du Conseil Syndical et son président ne sont absolument pas à l'abri  de vol de fibre !.

 

- cas d'autres réseaux gérés en "DSP - Délégation de Service Public". Là, c'est de l'argent public qui paye les OI, et certains maires (notamment dans des villages / petites villes) commencent à savoir obtenir des résultats des OIs. La fibre devient un élément clef de la vie et de l'attractivité de ces communes voir un élément électoral évident !. Dans les agglomérations plus grandes, c'est plus difficile.

 

- des cas plus compliqués (réseaux sinistrés, PM en ruine, PM 1000 "monstrueux" ingérables, effets des intempéries comme la tempête Ciaran en Bretagne  etc ..)

 

Les mesures de qualité de service des installations fibre mises en ligne sur le site de l'Arcep, te donnent une image simple de la diversité des installations: des pires, quasiment ingérables aux meilleures, Orange bien positionné ce qui n'empêche pas de sérieux problèmes locaux.

 

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1677573101/user_upload/observatoire/qualite-FttH/octobre-2023/obs...

 

Indicateurs à  fin 2023. L'évolution par rapport à début 2023 ne saute pas aux yeux !. Peut être, retrouveras tu ton secteur dans cet observatoire de la qualité fibre. Note d'espoir ? ou mesure des difficultés qui restent à résoudre ?

 

Bref à la question "que peut on faire ?" pas de réponse générale, dépend de ton contexte.

 

Certains (exemple vu sur ce forum ou ailleurs), pour rester éloignés du bazar de la fibre sont passés sur liaisons satellites mais ce n'est pas possible partout.

 

Cordialement.

Ludivine_L
Webconseiller
Webconseiller
474  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour @frankki  , 

J'entends votre mécontentement 😔 , cette situation est toujours fâcheuse . 

Pourriez-vous m'indiquer si vous avez récupéré le bénéfice de votre ligne aujourd'hui ? 

Ludivine 🌺

Conseillère Spécialiste Commercial
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frankki
contributeur confirmé
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401  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour 

 

Je vous remercie pour votre retour.

Je suis toujours en attente. J'avais eu un message me précisant qu'il devait y avoir une intervention avant le 28/03.

Le message avait changé il y a 3 jours pour devenir :

La réparation de votre ligne nécessite un délai supplémentaire.

Une nouvelle intervention doit être effectuée par l’opérateur en charge du réseau.

Nous vous invitons à patienter.

On est le 28/03 et rien. Je trouve inadmissible que le raccordement ne soit pas fait plus rapidement, il faut 15 à 20 min pour réparer. Orange est responsable et doit assumé si elle ne veut rien faire contre les personnes qui agissent de la sorte.

Pourriez-vous essayer de voir si je peux avoir une date d'intervention ?

Merci

Bonne journée

Cordialement

frankki
contributeur confirmé
contributeur confirmé
398  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour walker4208,

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre surtout que c'est très intéressant, je vais essayer de regarder un peu vos liens ce soir. 

Merci pour ce petit cours 

Bonne journée

Cordialement

frankki
contributeur confirmé
contributeur confirmé
359  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour

Toujours rien depuis le 19 mars ... inadmissible. Même pas de date approximative d'intervention..je sais où sont leur locaux, il faut que je me déplace ? Si je me déplace c'est pas pour rigoler avec eux. J'attends fin de semaine et j'y vais 

Anaïs_D
Webconseiller
Webconseiller
329  

Re: Vol de ligne...ras le bol

Bonjour @frankki,


Afin de vous apporter mon aide pour vos difficultés, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.



Anaïs

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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