Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

creuser moi même ma tranchée de raccordement fibre optique, sur mon terrain

michel8444
contributeur
432  

creuser moi même ma tranchée de raccordement fibre optique, sur mon terrain

Bonjour

je souhaite réaliser ma tranchée de raccordement fibre optique et donc connaitre les caractéristiques technique de cette tranchée : gaine, profondeur, regards, rayon de courbure...

Merci

Michel

Solutions approuvées
lionel94000
incollable
incollable
304  

Re: creuser moi même ma tranchée de raccordement fibre optique, sur mon terrain

Bonjour.

Sur  terrain privatif, c'est très simple, on regarde visuellement s'il n'y a pas de réseau d'eau/élec/gaz/ eau usée, une tranchée de la largeur d'une pelle, pose 2 fourreaux de TPC vert de 40mm à 40/60cm de profondeur, sur un lit de sablon de 10cm et recouvert par un lit de sablon de 10/15cm. On rebouche 20cm, on pose un grillage avertisseur vert, on finit ensuite le rebouchage.

Suivant la distance entre limite propriété et maison au delà de 60/100m, un regard tous les 30/50m, en dessous, un regard 30x30 mais un 20x20 ira bien à limite du mur propriété, le même à la limite de la maison.

Si l'alimentation de la ligne se fait par poteau en aérien, que le poteau n'est pas loin, vous allez du regard limite de propriété au poteau, sauf si ça coulisse bien.

Si alimentation en souterrain, vous retrouver l'ancien fourreau et vous le mettez dans votre regard fraîchement posé, d'ailleurs on posera le regard en fonction de l'endroit du fourreau arrivant.

Pourquoi 2  fourreaux ? Au cas où, à terme ça se tasse, les racines des arbres poussent les fourreaux les écrasent et c'est bouché, vous avez là une sortie de secours. C'est pas vrai  !!! C'est pas plus cher.

Pourquoi du sablon ou du sable de terrassement, on peut aussi utiliser de la grave fine (plus cher) afin de protéger les fourreaux sur le sol à la pose, et de les protéger au rebouchage, il évite à la terre de se compacter trop serrée et d'endommager à terme les fourreaux.

40/60cm, 40cm c'est le mini, 60cm standard, et 70/80cm sous traversé de cheminement de voiture.

Juste à titre indicatif.

50m Gaine TPC verte qualité NF 40mm 40€ (Grande enseigne BTP) négocié.

100m grillage vert 30€.

Sablon de terrassement 5,9 tonnes (1,7t au m3) livré à 10km de chez la carrière 180€ sans négo. Environ 1m3 (0,6 exactement) au 10m linéaire.

Le plus cher, ce n'est pas le matériel, c'est le génie civil à réaliser. un fourreau bouché parce que c'est mal réalisé !!! J'aurai les boules.

Un dernier conseil, vous creusez !! Et si vous vouliez mettre un interphone, un éclairage à côté du portail ou une prise, voir un tuyau d'eau pour arroser, pensez-y !!!

Une tranchée aujourd'hui, vous en évitera deux demain.

Pour finir des photos, un pti plan que vous conservez, utile quand on vieillit et que la mémoire flanche.

Ai-je répondu à vos questions, en avez-vous d'autres ?

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
lionel94000
incollable
incollable
402  

Bonjour.

C'est chez vous ? Sur un terrain privatif ???

Cordialement.

michel8444
contributeur
346  

oui terrain privatif, chez moi (jardin arboré).

Merci de votre réponse

lionel94000
incollable
incollable
305  

Bonjour.

Sur  terrain privatif, c'est très simple, on regarde visuellement s'il n'y a pas de réseau d'eau/élec/gaz/ eau usée, une tranchée de la largeur d'une pelle, pose 2 fourreaux de TPC vert de 40mm à 40/60cm de profondeur, sur un lit de sablon de 10cm et recouvert par un lit de sablon de 10/15cm. On rebouche 20cm, on pose un grillage avertisseur vert, on finit ensuite le rebouchage.

Suivant la distance entre limite propriété et maison au delà de 60/100m, un regard tous les 30/50m, en dessous, un regard 30x30 mais un 20x20 ira bien à limite du mur propriété, le même à la limite de la maison.

Si l'alimentation de la ligne se fait par poteau en aérien, que le poteau n'est pas loin, vous allez du regard limite de propriété au poteau, sauf si ça coulisse bien.

Si alimentation en souterrain, vous retrouver l'ancien fourreau et vous le mettez dans votre regard fraîchement posé, d'ailleurs on posera le regard en fonction de l'endroit du fourreau arrivant.

Pourquoi 2  fourreaux ? Au cas où, à terme ça se tasse, les racines des arbres poussent les fourreaux les écrasent et c'est bouché, vous avez là une sortie de secours. C'est pas vrai  !!! C'est pas plus cher.

Pourquoi du sablon ou du sable de terrassement, on peut aussi utiliser de la grave fine (plus cher) afin de protéger les fourreaux sur le sol à la pose, et de les protéger au rebouchage, il évite à la terre de se compacter trop serrée et d'endommager à terme les fourreaux.

40/60cm, 40cm c'est le mini, 60cm standard, et 70/80cm sous traversé de cheminement de voiture.

Juste à titre indicatif.

50m Gaine TPC verte qualité NF 40mm 40€ (Grande enseigne BTP) négocié.

100m grillage vert 30€.

Sablon de terrassement 5,9 tonnes (1,7t au m3) livré à 10km de chez la carrière 180€ sans négo. Environ 1m3 (0,6 exactement) au 10m linéaire.

Le plus cher, ce n'est pas le matériel, c'est le génie civil à réaliser. un fourreau bouché parce que c'est mal réalisé !!! J'aurai les boules.

Un dernier conseil, vous creusez !! Et si vous vouliez mettre un interphone, un éclairage à côté du portail ou une prise, voir un tuyau d'eau pour arroser, pensez-y !!!

Une tranchée aujourd'hui, vous en évitera deux demain.

Pour finir des photos, un pti plan que vous conservez, utile quand on vieillit et que la mémoire flanche.

Ai-je répondu à vos questions, en avez-vous d'autres ?

Cordialement.

michel8444
contributeur
245  

Super, merci de cette réponse rapide et précise!

Je m'y mets.

michel8444
contributeur
244  

Juste une petite précision : des angles de 120 ° dans la gaine, vous semblent ils un pb?

lionel94000
incollable
incollable
189  

Bonjour.

120° c'est un angle ouvert c'est très bien. On peut faire des 90°, mais avec de la longueur.

Un 90° sur 60cm de rayon ça passe.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777400 membres inscrits 🧡

2402 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne