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La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

[experience] raccordement à la fibre et les aléas !

Omphale
contributeur occasionnel
1 376  

[experience] raccordement à la fibre et les aléas !

Bonjour, 

voici mon expérience date par date pour le moins compliqué ! Espérant me sentir moins seule et peut être aider d’autres utilisateurs... 

 

2018 : j’emménage dans une maison individuelle d’un petit village de Charente maritime (département qui se veut 100% fibre avant 2021). Je n’ai pas la fibre et impossible d’avoir l’ADSL étant en bout de ligne. Donc pour ouvrir une page et payer les impôts en ligne par exemple, je dois me déplacer et trouver un point 4G suffisant... 

 

Decembre 2019 : orange m’informe que je suis éligible à la fibre ! Hourra ! Etant chez SFR pour mon téléphone et le semblant d’internet, je m’empresse de regarder ce qu’Orange a a proposer pour les offres regroupant tel+fibre. C’est plus cher mais c’est normal. 

11 décembre 2019 : contrat openUp souscrit. Rendez vous pour le raccordement le 02 janvier (entre temps les techniciens ont fait des vas et viens dans le quartier, très encourageant pour la suite) 

 

02 janvier 2020 : le technicien teste la ligne et m’informe qu’il y a un problème de soudure sur un des boîtiers donc « ça ne sert à rien que je vous installe la fibre, ça ne fonctionnera pas »... bon... admettons... 

 

Courant janvier : 3, 4, 5 appels à orange pour savoir où ça en est... « on vous tient informer avant le 31 janvier »

 

31 janvier : pas de réponse, silence radio ! Je me dirige donc vers l’agence orange chez qui j’ai souscrit mon contrat. Réponse de l’accueil « orange s’est fait voler des câbles dans le coin, on attend un réapprovisionnement. Appelez le 3900 pour en savoir plus » 

Réponse du 3900 : « ah bon ? Pas au courant qu’il y ait eu des vols, on va faire en sorte que vous ayez un autre rendez vous »

 

02 février : message de la part d’un technicien d’orange « réapprovisionnement effectué, veuillez nous rappeler pour avoir un nouveau rendez vous »

Bien ! Rendez vous fixer le 07 février pour le raccordement à la fibre... 

 

07 février : le technicien passe 4h chez moi et reçoit  un appel d’un de ses collègues lui disant qu’il y a un problème de soudure sur la ligne et que son raccordement ne fonctionnera pas (vous avez bien lu !). Apparement c’est embêtant pour lui parce qu’il ne sera pas payé du coup, vu que le dossier ne sera pas complété (mouais... pas certaine). Mais il m’assure qu’Orange me rappellera pour régler le problème et envoyer un autre technicien (qui prendra sa paye du coup puisque c’est lui qui fermera le dossier... me dit il la larme à l’œil). 

17 février : j’ai été patiente (un peu) je rappelle orange... « ah mais non madame ! Il n’y a pas de problème de soudure ! C’est seulement que les boîtiers installés dans votre quartier ne sont pas activés ! » Ah mais oui ! Mais je suis bête ! Vraiment ! Et là dessus orange a le culot de me dire « bah sinon vous vous rétractez et vous passez en ADSL ! » Ah bah oui ! Hein ! J’y avais pas pensé ! 
Alors bon, j’essaie de comprendre avec la dame... comment se fait il que les boîtiers ne soient pas activés ? Comment se fait il que le voisin du bout de la rue à la fibre depuis deux mois ? 
Réponse : « je sais pas », « les boîtiers n’appartiennent pas à orange » ! Ah ! On me l’avait pas faite encore celle là ! « Mais ne vous inquiétez pas madame, je transmet votre numéro au propriétaire des boîtiers qui saura vous répondre, il vous contactera dans un délai de 48h » 

 

Alors voilà ! Nous sommes donc le 18 février 2020... donc j’ai plusieurs questions, si orange pouvait me répondre se serait bien sympathique... 

 

- est ce que c’est normal qu’on me serve plusieurs versions et raisons du problème pour au final me dire que rien n’est activé dans mon quartier ? 
- comment se fait il que mon voisin ait la fibre avec orange ? 
- puis je avoir un délai PRÉCIS du raccordement ? 
- quand arrêterez vous de vous lancer la balle pour éviter d’avoir à vous faire engueuler par des clients mécontents ? 
- ne serait ce pas plus simple de prendre vos responsabilités ? 

merci ! 

 


Solutions approuvées
Omphale
contributeur occasionnel
1 073  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

[ Dernière mise à jour ] 

 

Bien !!! J’ai une solution pour tout le monde !

 

Donc pour résumer, après avoir reçu dix milles excuses toutes plus différentes les unes que les autres de la part d’orange (vols de câble, problème de boîtier, pas accessible, pas éligible...), me voila en confinement comme tout le monde avec du télétravail a effectué et, même si ça reste secondaire, un besoin de divertissement numérique. Orange après plusieurs appels a enfin daigné me prêter une 4G box pour palier aux besoins (au passage j’ai même galerer à avoir le rechargement sur mon téléphone puisqu’impossible de le recharger en boutique, confinement oblige. Ça a duré plus d’une semaine et valu une bonne dizaine d’appels pour avoir un service gratuit...). 
Bref ! Me voila donc en confinement avec 200giga pour essayer de télé travailler, autant dire mission impossible. 
Pour savoir si le dossier est quand même suivi par orange pendant le confinement, je les rappel. 
Reponse d’orange : « on a bien des traces de vos appels toutes les semaines pour faire un suivi de dossier mais le dossier n’est pas suivi. » Vous avez le droit de rire, c’est ce que j’ai fait .... 

Reponse du sous traitant Scopelec : « orange ne nous fait pas suivre le dossier depuis le 07 février. » La j’ai arrêter de rire. 

Sur ces belles réponses, à bout de patience, j’ai fait appel à ma protection juridique. J’ai prévenu le conseiller au téléphone. A croire que c’était le mot magique ! Une heure plus tard je recevais un appel d’orange pour me dire que mon dossier était récupéré et que tout allait être mis en place pour que la fibre me soit installée après le confinement. 
Pas de problème mais la lettre avec accusé de réception de la protection juridique est déjà envoyée, fallait se réveiller plus tôt. 

Et voilà le jour fatidique du 17 avril où orange reçoit la fameuse lettre. A la fin de la journée j’avais un rendez vous de prévu avec un technicien le 23 avril ! Miracle ! Sachant qu’on m’avait dit que je n’aurais pas de rendez vous avant mi juillet !!! Drôle  n’est ce pas ? 

Donc en ce jour saint du 23 avril, le technicien (scopelec pas orange) vient me réparer ma fibre et me dit que le boîtier fonctionnait très bien, le problème était que le premier technicien qui m’avait installé la fibre l’avait cassée à plusieurs endroit... la lassitude à son summum. 

Voila ! Maintenant je vais voir avec orange pour que les réductions que j’avais souscrite en décembre (15€ offert pendant un an et autre) soient différées pour prendre effet à partir du 23 avril. Encore un combat qu’il va falloir mener vaillamment !!! 

Donc pour tout ceux qui ont un souci, mot magique : protection juridique !!! 

Merci encore orange ! Vous êtes au top ! Vraiment ! (Je dois préciser que c’est de l’ironie ou...?) 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Omphale
contributeur occasionnel
1 266  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

[ Mise a jour ]

Je devais recevoir l’appel d’un « propriétaire de boîtier extérieur » comme dit dans mon premier message. 
Évidemment... pas d’appel ! Quelle surprise ! 
Je me suis déplacée en boutique, le dossier est en cours apparement. Et maintenant orange m’annonce une nouvelle date PRÉVISIONNELLE le 20 mars ! Sachant que d’après la conseillère à qui je me suis adressé « c’est prévisionnel donc autant vous dire qu’il va falloir vous armer de patience »... 

 

Merci ! Donc orange vous vend une fibre tout en sachant pertinemment que ça ne fonctionne pas et ne se presse pas pour réparer le réseau ! En attendant je me retrouve à devoir faire mon administratif dans ma voiture sur un parking de supermarché à 10 minutes de chez moi ! Pas le choix, on ne capte ni la 4G ni la 3G par ici ! 
On m’a conseillé de demander des dommages et intérêts à la mise en route de ma fibre... autant vous dire que je ne vais pas me gêner ! 

Omphale
contributeur occasionnel
1 238  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

[Mise a jour 2] 

 

Tenez vous prêt, parce que là on atteint des sommets en matière d’incompétence ! 

Voilà qu’un jour en me réveillant, je vois des techniciens orange travailler sur mon boîtier (qui d’après une standardiste chez orange « n’appartient pas à orange »).

Je m’en vais donc leur demander si la réparation entraînera une nouvelle prise de rdv ou si je peux brancher directement ma livebox ? 
Réponse : « ah mais nous on répare rien ! On est en train de brancher votre voisin ! » 

Donc ! Les techniciennes Orange (au passage très sympathiques) sont en train de brancher mon voisin sur un boîtier qui ne fonctionne pas. Je leur raconte donc mon épopée ! Elles m’affirment que le boîtier fonctionne, qu’il n’y a aucun problème de réseau ! 
Donc comment expliquer qu’Orange me dise depuis des mois (avec toujours une excuse différente) que le boîtier ne fonctionne pas ???? 
Réponse dès technicienne : « votre maison a été raccordée avec un sous traitant (socopec ou un truc du genre), donc orange ne peut pas travailler sans l’accord de ce sous traitant. C’est le sous traitant qui doit venir réparer ou en tout cas constater que le boîtier fonctionne avant de mettre votre ligne en route » 

En racontant mon histoire, les techniciennes étaient affligées et ont appelé leur responsable pour qu’il fasse passer notre dossier plus rapidement et essayer de passer outre ce sous traitant. Elles m’ont littéralement conseillé d’harceler orange tous les jours afin d’avoir une réponse au pour quoi du comment ! Pourquoi mon voisin est raccordé avant moi alors que les démarches ont été faites après ? Pourquoi le boîtier qui ne fonctionnait pas, fonctionne pour mon voisin ? Et pourquoi un délai si long ?

Sur ce j’ai directement appelé le 3900. Leur expliquant que je trouvais anormal cette situation et qu’il n’était pas question que j’attende le 20 mars alors que le boîtier fonctionne ! 
Il a fallu que je demande un responsable parce que l’incompétence d’orange n’est visiblement pas que sur le terrain mais au téléphone aussi.

Le responsable en question a fait passer mon dossier et je devrais être rappeler sous 4 jours (en espérant que ce ne soit pas un enieme mensonge). Mais je vais quand même « harceler » dès lundi le 3900. S’il faut gueuler pour obtenir mon dû... 

 

Au passage, les techniciennes m’ont appris que j’étais en zone RIP, donc que la ligne peut être attribuée à n’importe quel FAI. Si cela continue comme ça avec mensonge sur mensonge j’attendrais qu’Orange fasse bien tous les travaux et y mette le plus d’argent possible et dès que la fibre sera à la maison je passerai à la concurrence... a bon entendeur ! 

@melet39 Si un web conseiller daignait me répondre peut être que ça fera avancer les choses mais visiblement je ne suis pas la seule à qui orange fait des coups bas... 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 219  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

bonjour @Omphale 

 

merci de ton suivi,malheureusement négatif,insiste à partir de lundi au 3900 en espérant toujours le passage d'un webconseiller

 

bon dimanche

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
dominique_Ch
passionné
1 185  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

Et bien tout ce que je lis me conforte dans ma position.

La fibre arrive dans mon quartier.

Je vais m'empresser d'attendre que tous mes voisins soient raccordés depuis un bon moment avant de passer à la fibre. De plus j'ai un débit ADSL amplement suffisant pour mon utilisation.

Alors à ce qu'il parait ; le réseau cuivre sera maintenu et entretenu afin de pouvoir palier les défaillances de la fibre. D'un coté ; c'est rassurant. D'un autre coté ; ça veut dire : On ne prend pas de risques.

On est bien en France !!! On en sait rien faire "bien du premier coup".

Et ensuite on se plaint que tout coute cher !!!

J'imagine mal Ariane espace faire la même chose lors de l'envoi de satellites de vaisseaux habités sensés relever les astronautes dans l'ISS. " On va en envoyer deux, comme ça si y'en a un qui rate, on aura l'autre".

 

Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
1 151  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

Bonjour @Omphale,
Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).

Bonne journée.
Nicolas


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 142  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

bonjour @Omphale 

 

accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Omphale
contributeur occasionnel
1 074  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

[ Dernière mise à jour ] 

 

Bien !!! J’ai une solution pour tout le monde !

 

Donc pour résumer, après avoir reçu dix milles excuses toutes plus différentes les unes que les autres de la part d’orange (vols de câble, problème de boîtier, pas accessible, pas éligible...), me voila en confinement comme tout le monde avec du télétravail a effectué et, même si ça reste secondaire, un besoin de divertissement numérique. Orange après plusieurs appels a enfin daigné me prêter une 4G box pour palier aux besoins (au passage j’ai même galerer à avoir le rechargement sur mon téléphone puisqu’impossible de le recharger en boutique, confinement oblige. Ça a duré plus d’une semaine et valu une bonne dizaine d’appels pour avoir un service gratuit...). 
Bref ! Me voila donc en confinement avec 200giga pour essayer de télé travailler, autant dire mission impossible. 
Pour savoir si le dossier est quand même suivi par orange pendant le confinement, je les rappel. 
Reponse d’orange : « on a bien des traces de vos appels toutes les semaines pour faire un suivi de dossier mais le dossier n’est pas suivi. » Vous avez le droit de rire, c’est ce que j’ai fait .... 

Reponse du sous traitant Scopelec : « orange ne nous fait pas suivre le dossier depuis le 07 février. » La j’ai arrêter de rire. 

Sur ces belles réponses, à bout de patience, j’ai fait appel à ma protection juridique. J’ai prévenu le conseiller au téléphone. A croire que c’était le mot magique ! Une heure plus tard je recevais un appel d’orange pour me dire que mon dossier était récupéré et que tout allait être mis en place pour que la fibre me soit installée après le confinement. 
Pas de problème mais la lettre avec accusé de réception de la protection juridique est déjà envoyée, fallait se réveiller plus tôt. 

Et voilà le jour fatidique du 17 avril où orange reçoit la fameuse lettre. A la fin de la journée j’avais un rendez vous de prévu avec un technicien le 23 avril ! Miracle ! Sachant qu’on m’avait dit que je n’aurais pas de rendez vous avant mi juillet !!! Drôle  n’est ce pas ? 

Donc en ce jour saint du 23 avril, le technicien (scopelec pas orange) vient me réparer ma fibre et me dit que le boîtier fonctionnait très bien, le problème était que le premier technicien qui m’avait installé la fibre l’avait cassée à plusieurs endroit... la lassitude à son summum. 

Voila ! Maintenant je vais voir avec orange pour que les réductions que j’avais souscrite en décembre (15€ offert pendant un an et autre) soient différées pour prendre effet à partir du 23 avril. Encore un combat qu’il va falloir mener vaillamment !!! 

Donc pour tout ceux qui ont un souci, mot magique : protection juridique !!! 

Merci encore orange ! Vous êtes au top ! Vraiment ! (Je dois préciser que c’est de l’ironie ou...?) 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 056  

Re: [experience] raccordement à la fibre et les aléas !

bonjour @Omphale 

 

merci de ton retour tiens nous au courant de la suite

 

bon après midi

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

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