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Raphael_M
Ancien CM
Ancien CM
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Dans l’environnement numérique dans lequel nous évoluons, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de données personnelles. À la lecture de cet article, nous aborderons ensemble les bonnes pratiques et les points clés sur lesquels vous pourrez intervenir.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? 

Une donnée personnelle, c’est simplement une information qui se rapporte à un individu : le nom, prénom, l'adresse sont les plus répandus. 

 

 

Information générales

 

Pour faire fonctionner les services Orange auxquels vous êtes contractuellement lié, il est indispensable de récolter certaines de vos données. 

Elles sont listées et accessibles via la politique d‘Orange sur les données personnelles

Elle décrit également comment vos données sont traitées : où le sont-elles, qui peut en avoir l’accès et comment sont-elles sécurisées ? 

 

 

Comment gérer ses données depuis son espace client Orange ?

 

Le saviez-vous ? En tant qu’utilisateur et client Orange, vous pouvez configurer comme bon vous semble vos interactions avec nos services. 

En effet, si vous estimez que vous recevez trop de sollicitations de notre part, vous pouvez changer vos préférences de communication depuis votre espace client

 

Par exemple, vous aimeriez recevoir une alerte foudre pour protéger votre Livebox par SMS ou par mail. Encore, vous pourriez vouloir recevoir des conseils sur nos offres via le canal qui vous convient, ou à l’inverse ne plus en recevoir .

 

Vous disposez aussi d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification de vos données personnelles. 

Si vous souhaitez exercer ce droit depuis votre espace client, il vous suffit de sélectionner le motif et le contrat approprié, puis de télécharger votre pièce d’identité. 

 

Capture d’écran (36).png

 

Remplissez vos différentes informations de contact pour finaliser votre demande.

 

 

Comment limiter les appels indésirables et démarchages abusifs ?

 

Vous avez sans doute fait l’objet de démarchage téléphonique. Alors que vous attendez un appel important, vous répondez… Mais à l’autre bout du fil, ce n'est pas la personne que vous espériez. 

 

Mais alors, comment éviter le démarchage téléphonique ?

 

Pour vos smartphones, vous pouvez installer l’application Téléphone Orange. Elle permet de détecter, avant de décrocher, la nature d’une communication entrante. Très pratique donc, pour un gain de temps formidable. Elle est gratuite et compatible Android et IOS.

 

Pour votre ligne fixe, Orange propose un pack services tranquillité. Sous forme d’abonnement mensuel, voici les quatres (énormes) avantages que vous pourrez en tirer :

 

  • Si vous êtes démarché, l’interlocuteur devra s’identifier via un message automatique. Vous pouvez ensuite choisir si vous souhaitez ou non répondre. 
  • Si c’est un appel à caractère personnel, le nom s’affichera.
  • Si vous êtes déjà en ligne, un signal vous prévient si un autre appel survient. 
  • La possibilité de mettre des numéros sur liste noire

 

Toujours à propos du démarchage téléphonique, le gouvernement a également mis en place un service dénommé “Bloctel”. Il s’agit d’une liste d’opposition qui permet d’éviter le démarchage auprès des professionnels avec lesquels il n’existe aucune relation contractuelle. Pour y adhérer, il vous suffit de vous inscrire sur le site  www.bloctel.gouv.fr. En plus c’est gratuit !

 

Pour protéger votre vie numérique, Orange vous conseille et vous propose des initiations en accord avec ses engagements, accessibles à tous via le site https://bienvivreledigital.orange.fr/ tel que des ateliers numériques, complètement gratuits. 

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