Recherchez dans la Communauté
Agathe_M
Ancien CM
Ancien CM
2751 Visites

Bonjour à tous

 

Il y a maintenant 3 semaines, vous avez fait plus ample connaissance avec 3 de nos Top Membres :

Papou22, Fredolerouge et Black-ice dans une interview de présentation : https://communaute.orange.fr/t5/Orange-et-Vous/Les-Top-Membres-se-d%C3%A9voilent/ba-p/2415954 

 

Cette semaine, c'est au tour de JuanLucas38, Daniel35 et PhilDur de se prêter au jeu des questions – réponses

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

JuanLucas38 : Mon Prénom est Jean Luc (d'où le JuanLucas, version Espagnole), 54 ans, en Isère (d'où le 38), 38400 Saint Martin d'Hères plus précisément. Je suis Employé Administratif dans une grosse boite Américaine depuis 34 ans. Ma passion a toujours été et est toujours, l'informatique, c'est pour cette raison que je me suis inscrit sur la Communauté pour essayer d'apporter mes connaissance à chaque fois que je peux le faire.

 

Daniel 35 : Daniel 35 – 71 ans – Retraité… en Bretagne ma région natale.

 

PhilDur : Bonjour, j’ai 71 ans et j’habite dans le sud rural de l’Ile de France quelque part entre Melun/Fontainebleau à l’est et Étampes à l’ouest. Je suis ingénieur informaticien en retraite. Passionné par le monde du transport rail, aérien ou maritime ; par la nature la montagne haute ou moyenne, la mer et la nature en général, par la photo. Une mention particulière pour deux musées : le Louvre et Les Offices.

 

Comment avez-vous connu la communauté Orange et comment êtes-vous devenu Top Membre ?

JuanLucas38 : Je suis inscrit sur plusieurs Forums donc je me suis renseigné et trouvé qu'il existait un Forum chez Orange du coup je m'y suis automatiquement inscrit. C'est Stéphanie qui m'a demandé si je souhaitais devenir Top Membre sur la Communauté en MP, je ne sais pas encore trop quelle a été sa motivation mais en tout cas je suis très fier de l'être et j'ai accepté dans la foulée. Ma motivation sur le Forum est ma passion pour l'informatique, j'adore découvrir de nouvelles choses et en retour partager mes connaissances. Je trouve l’équipe que nous formons avec les autres TM formidable avec une super ambiance entre nous, pas de "supérieur" ou autres pensées de ce genre entre nous.

 

Daniel35 : J’ai découvert le forum à la suite d’un souci d’accès à distance non stable d’une caméra IP connectée à ma Livebox. Cette expérience m’a amené à être moi-même plus actif pour apporter quelques réponses aux questions posées. Je me suis piqué au jeu, et de fil en aiguille, une responsable Orange du forum m’a proposé d’intégrer le groupe des Top membres.

 

PhilDur : J’ai découvert la Communauté Orange en fouillant le portail Orange. Je suis allé voir comme ça, juste pour voir, je n'en suis jamais ressorti ... Un jour  j'ai vu le badge de Top Membre "tomber du ciel" et ce fut une autre dimension.

 

Depuis combien de temps êtes-vous Top Membre ? Combien de temps en moyenne passez-vous sur le forum Orange ?

JuanLucas38 : Je suis TM que depuis 1 an (2 si on compte 2020), donc tout nouveau dans ce groupe mais je m'y sens tellement bien que l'impression de l'avoir toujours été.

Ah… le temps que je passe sur la Communauté : alors ça c'est la question qu'il ne faudrait surtout pas poser à Madame sinon sa réponse va être claire : TROP

Si je veux être franc, je suis connecté tous les jours (en semaine), après ma journée de travail donc de 17h00 à 21h00, il faut bien que je me fixe une limite car entre le travail et la Communauté ça me fait des journées de 12h00 d'ordinateur...... mais le pire est que je ne me lasse jamais. Pour le WE ça dépendra de la météo et des envies de Madame mais je passe beaucoup de temps également sur la communauté.                                                                      

Daniel35 : Je suis Top membre depuis janvier 2019. Temps passé variable, suivant mes autres activités de retraité, et comme chacun sait, les retraités sont débordés, mais « débordés zen». Je me connecte au forum entre mes autres activités, soit sur PC, quand je l’utilise pour autre chose aussi, mais plus souvent via mon smartphone qui, pour moi, n’est jamais très loin.

 

PhilDur : Étonnante question, car je l’avais complètement oublié, Dans mon profil j’ai découvert que ça remontait à Juin 2014, comme le temps passe ! J'y passe trop de temps ... d'après mon épouse. C'est par sessions, mais certains jours je peux y rester plus de 8 h. Je suis souvent connecté en pleine nuit.

 

Qu’est-ce que la communauté vous apporte ? Quels sont les avantages d’un Top Membre selon vous ?

JuanLucas38 : La Communauté m'apporte beaucoup car je fais profiter (du moins j'essaie) de mes connaissances mais en retour j'apprends beaucoup également et comme j'aime tout ce qui est nouveau, j'y trouve ma place. Les avantages d'être TM sont très nombreux, du moins pour mon cas. Nous avons la possibilité d'écarter des messages qui n'ont rien à faire sur la Communauté, ce qui est un grand gage de confiance qui est très appréciable. Nos signalements sont pris en compte très rapidement par la modération, notre salle privée est également extraordinaire, nous pouvons nous lâcher un peu de temps en temps. Et le plus gros avantage est de pouvoir participer aux Meet Up qui est une idée extraordinaire de la part de la Communauté et Orange qui me permet de voir la réalité en face et plus derrière un écran où parfois on se fait de fausses idées sur ce qu'on lit.

 

Daniel35 : Pour moi le forum est un lieu d’échange et de partage de connaissances. On apporte, mais surtout on apprend, et comme la technologie évolue vite, le forum est aussi un moyen de rester dans le coup.

Être TM apporte des moyens permettant d’être plus réactif face à certaines situations ou certaines demandes. 

 

PhilDur : C’est très varié, la communauté est pour moi en premier lieu plein de petits plaisirs. A chaque fois que quelqu’un revient simplement pour dire satisfaction ou pour coller un pouce levé sur une de mes publications.

C’est ensuite un lieu où je continue à apprendre, et ça c’est une caractéristique de mon métier. Si je n’avais pas continué d’apprendre et que j’étais resté sur les technos des années 70, je n’ose pas imaginer le dinosaure que je serais devenu.                                                                                                                                           

Avantage... ? Je n'en vois pas de spécifique, je le fais parce que ça me plait, si un jour, ça ne me plait plus, ... j'arrête!

 

Quels liens entretenez-vous avec les autres Top Membres et le staff ?

JuanLucas38 : Les liens sont excellents entre les autres TM et le Staff. La Communauté est très bien gérée ce qui fait que, c'est agréable de faire partie de cette équipe et cela me donne envie de continuer. De plus comme je l’ai dit précédemment, j'avais hyper apprécié en 2019 quand nous avions réalisé le Meet Up ou nous avions tous (ou presque) fait connaissance en réel et non plus derrière un clavier et un écran. Je ne savais même pas que ça pouvait exister !!! Bon pour cette année 2020 c'est à vite oublier en espérant qu'on puisse se revoir en 2021.

 

Daniel35 : Ce lien avec les CM permet de leur soumettre des problèmes de fonctionnement du forum, des suggestions d’amélioration. Le plus souvent suivies d’effet plus ou moins rapide… Les réponses posées aux CM me semblent moins réactives que du temps où Stéphanie m’a contactée pour rejoindre le « cercle » des TM. Ce n’est qu’un avis personnel. Mon expérience étant assez courte sur ce point                                                  

Liens avec les autres TM : échanges très constructifs et très intéressants via le salon privé, et partage et discussions, ou parfois en MP. Je n’ai pas encore participé à des meet-up. 

 

PhilDur : Globalement de très bons contacts, ils me sont nécessaires. Il faut un mental à toute épreuve pour participer à un forum sans jamais apprendre à connaître les autres. Certains en sont capables, pas moi.

Les meet-up organisés de temps à autre m’ont permis de découvrir un certain nombre de TM et de rencontrer les membres de l’équipe qui anime la communauté. Depuis un peu plus d’un an maintenant, je sais qu’il faudra être patient et s’en tenir à la distance.                                                                                                                       

Mes liens avec le staff : je comprends leur travail et parfois, je sais les contraintes auxquelles ils sont soumis, alors quand je suis en désaccord avec ce qu'Orange fait, j'essaye de ne pas leur demander de prendre parti, mais d'expliquer mon point de vue et surtout de ne pas reporter sur les individus les positions vis à vis des produits et services. Ça me fait parfois traiter de "fayot" par ceux qui ne comprennent pas la différence entre les personnes et l'Entreprise.... Ce n'est pas grave ! Généralement le staff est très fortement disponible et compréhensif. Ils nous font évoluer, et je pense la réciproque vraie.

 

Quel est votre atout principal en tant que Top Membre ?

JuanLucas38 : Je ne dirai pas "fort" en informatique mais passionné, j'apprends très vite, à savoir que suis autodidacte je n'ai jamais eu un seul cours d'informatique dans ma vie. Les tutos j'en ai fait 1 ou 2 mais ce n'est pas mon truc, j'ai du mal à écrire un texte brut, sans échange, car on pense avoir tout expliqué ou tout dit mais c'est rarement le cas. Rien ne vaut un dialogue avec des question/réponses. Ah les nouvelles technologies, là aussi Madame commence à tiquer un peu lorsque que j'achète le dernier truc bourré de nouvelles technologies, qui à terme ne servira pas à grand-chose, mais c'est comme ça, on ne se refait pas à 54 ans.

J'essaie de reproduire chez moi le défaut que la personne rencontre, aux risques et périls de mon PC !!!, mais je possède un PC de test qui me permet de le faire et si je casse tout et bien je le refais à 0. Ça me permet par la suite de trouver (ou du moins essayer) la solution pour me sortir de ce pétrin et je détaille au mieux dans ma réponse pour que la personne puisse suivre ce que je propose.

 

Daniel35 : Les « anciens » TM ont bien déblayé le terrain sur les tutos. En tant que « petit dernier » TM, j’arrive un peu tard. Mais si l’occasion se présente... et comme la technologie évolue vite. ! J’aime bien aller au fond des choses dans les explications, et ne pas « lâcher le morceau ». Mais ce n’est pas toujours facile d’expliquer simplement des choses qui, pour soi, sont évidentes.

 

PhilDur : Oui c’est certain, mon métier est un plus, même s'il m'a désavantagé au tout début. Il m’a fallu m’habituer à aider des non informaticiens, et j’avoue que c’est la partie la plus délicate. Les tutos et la rédaction de textes technique : ça j’adore.   

Mon métier là aussi m’a aidé, j’ai eu à monter des dossiers, assurer du suivi de projet ou rédiger des notes de synthèse et je retrouve ici cet aspect partage et transmission, avec en plus une contrainte technique, ce forum est limité en terme de publication, mais il est suffisant tel qu’il est. Il fournit plein d’outils comme les captures d’écran et la création de tableaux qui aident à bien structurer les documents et leur donner une meilleure lisibilité.

 

Faites-vous parti d’autres forums en tant que membre actif ?

JuanLucas38 : Oui comme expliqué je suis sur d'autres Forums mais beaucoup moins actif que sur la Communauté, déjà parce qu'il y a très peu de sujets quotidiens et qui sont un peu trop généraux à mon gout et on s'éparpille un peu trop dans les réponses.

 

Daniel35 : Plus ponctuellement je suis membre d’un forum sur les véhicules de loisirs. Même esprit : partage de connaissances, d’astuces pour l’aménagement et les petites réparations.

 

PhilDur: Oui quelques-uns mais très peu en fait, le forum francophone de Geckozone, il traite de Firefox et de Thunderbird et un forum aéronautique. J'ai longtemps participé à la mailing liste d'une Compagnie Aérienne Virtuelle.

 

Pouvez-vous donner un conseil/astuce aux autres membres venant de s’inscrire sur le forum ?

JuanLucas38 : Si on est du côté "demandeur d'aide" il faut absolument (et dieu sait si ce n'est  pas toujours facile) donner un maximum de détails, même s'ils sont soit disant "pas importants", on passe beaucoup trop de temps à tirer les vers du nez que d'apporter de réelles solutions. Et aussi rester poli dans tous les cas.                              

Si on s'inscrit du côté "aidant", ce qui a été mon cas, rester humble, ne pas dégrader la personne en face, je répète, tout le monde n’est pas né avec un clavier entre les mains. Penser aussi qu’on n’a pas LA solution magique à tout, on a le droit de ne pas arriver à trouver le problème et ce n'est pas la personne qui trouvera la solution ce sera une autre (du moins on l'espère) et dans ce cas tout le monde apprend. Je pense également qu'il faut rester "neutre" et pouvoir aussi exprimer ce que l'on ressent sur le problème rencontré, ne pas systématiquement défendre la cause du Forum, Orange dans notre cas, qui a le droit aussi de faire des erreurs et dans ce cas il faut le signaler à la personne qui a besoin d'aide en lui expliquant que c'est comme ça chez Orange et pur l'instant il faire avec (ou sans).                  

D'ailleurs c'est un point que positif que je souhaite également souligner sur la Communauté c'est que même en étant TM nous avons le droit de pouvoir dire que tout n'est pas parfait chez Orange sans pour autant se faire remonter les bretelles par la Modération ou le Staff, la liberté d'expression est très bien respectée ici. 

 

Daniel35 : Avant de se lancer et poser une question, bien lire le dossier « La communauté » et les « Règles d’usage ».

 

PhilDur : Oh, oui je sais que tout le monde pense bien à exprimer un problème. Mais ils oublient tous, presque tous qu’on ne pourra pas les aider sans connaître la nature de l’objet à dépanner. Ils écrivent trop souvent "je n’arrive pas à …" au lieu de dire "Mon smartphone n’arrive pas à "… Le seul fait de ne plus dire "je" mais de citer l’appareil qui a le problème leur fait commencer une description du contexte. Décrivez votre contexte, tout votre contexte !
C’est ce qui vous donnera des réponses plus rapides et plus pertinentes. C'est au moins aussi important que la description du problème.

 

 

Merci à JuanLucas38, Daniel35 et PhilDur pour leur participation !

A très vite pour un nouvel article

Prenez soin de vous

 

Agathe

Commentaires
black-ice
Orange Star
Orange Star

bonjour @Agathe_M 

félicitations pour votre article qui permet de mieux découvrir les confrères de la section 

bonne journée

cdt

 

Babs5
fan
fan

@Agathe_M  

Merci  pour ce nouvel article tout aussi intéressant que le 1er.

Vivement la suite.

Merci aussi à @Phildur @ Daniel35 et a@Juanlucas38 de s être dévoilé 

Babs5

 

babe
#TopMembre
#TopMembre

Passionnant !

 

merci à tous les 3 (et à @Agathe_M )pour ces précisions

et à bientôt

CALIMERO4
contributeur confirmé
contributeur confirmé

Comme Agathe

Merci à vous de vous êtres dévoilées

CALIMERO 

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 752959 membres inscrits 🧡

4151 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne