Recherchez dans la Communauté
Mathieu
Community Manager
Community Manager
59602 Visites

LoRa : un réseau pour connecter les objets

Nos usages changent et la place des objets connectés dans notre quotidien ne cesse de progresser.

C’est pourquoi, en complément de ses réseaux cellulaires, Orange a choisi de déployer un réseau pour l’internet des objets connectés. La technologie LoRa (Long Range) est utilisée pour déployer ce réseau sur l’ensemble du territoire métropolitain. Celle-ci est bas débit et permet d’assurer une connectivité à faible consommation d’énergie. On parle de réseau Low Power Wide Area (LPWA).

 

LoRa : un réseau économe

« Nous allons étendre la couverture du réseau LoRa® d’Orange aux domiciles et aux entreprises, jusque dans les sous-sols. Comment ? Tout simplement en branchant cette lampe », a déclaré Stéphane Richard

Effectivement, le réseau LoRa d’Orange va être étendu à l’ensemble des domiciles et entreprises en branchant cette lampe connectée LoRa qui agit comme un point du réseau LoRa. Cela permettant ainsi aux objets de communiquer et d’affiner leur localisation grâce à une application.

Les utilisateurs participent donc au déploiement du réseau, chaque lampe constituant un point qui s’ajoute à la zone de couverture du réseau déployé par Orange. Ce déploiement est collaboratif.

 

Lampe LoRa.png

 

 

LoRa : un déploiement progressif

Le réseau LoRa sera déployé dans 17 agglomérations Françaises dès le 1er trimestre 2016 : Angers, Avignon, Bordeaux,  Douai-Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse et Strasbourg, avant un déploiement national.

Un déploiement collaboratif avec les salariés Orange est prévu au 2ème semestre.

 

 

Pour en savoir plus sur mon réseau LoRa : http://www.orange.com/fr/Innovation/Show-Hello-2016/Fiches/Mon-Reseau-LoRa-R

Pour en savoir plus sur son impact environnemental : http://www.orange.com/fr/Responsabilite/Environnement/COP21/LoRa

 

Découvrez l’expérimentation LoRa menée à Grenoble :

 

Mon Réseau LoRa, c’est pouvoir localiser facilement des objets ou des personnes auxquels je tiens, même s’ils sont loin de moi !

Commentaires
Grenadille
star
star

Bonjour @Mathieu

 

Le trousseau de clé qui vous préviendrait que vous l’avez oublié au bureau m'intéresse déjà !!  :smileyhappy:

Merle-blanc
explorateur

 Bonjour,

J'ai reçu un sms de orange me disan de me connecter aux hotsports wi-fi mais je ne sias pas comment faire.

Merci pour une aide

 

Cordialement

soucheyre
promeneur

Bonjour,

 J’ai réinstallé ma lampe Lora vendredi 8/02 vers 17h.

J’ai bien reçu le sms m’informant de patienter 24h pour la mise à jour des fonctionnalités, elle est connectée à ma box et visible dans l’application avec mes balises, mais après plusieurs réinstallations et attente de 48 et 72heures d’attente après la mise en service la lampe n’est toujours pas fonctionnelle (allumer éteindre et changement de couleurs). Au bout de 48 heures elle disparaît de l’application.

Vous trouverez ci-joint le ssid de la lampe et un screenshot de l’appli.

Pouvez-vous vérifier s’il y a un dysfonctionnement et m’apporter votre aide ?20190211_152058.jpgScreenshot_20190211-153807_It's here.jpg

Bien cordialement,

Jean-Marc

PatrickS
promeneur

Bonjour 

j ai supprimé par mégarde ma lampe de c’est ici et je ne sais plus comment réinitialiser ma lampe

pouvez vous m’aider,

merci

AD131
explorateur confirmé
explorateur confirmé

Ne vous en faites pas : la lampe est parfaitement capable de se déconnecter toute seule !!!

Je n'ai pas encore retrouvé comment la reconnecter. 

Alain, un autre lab explorer de l'époque... 

0 Top
jeremy4747
promeneur

Dans : Aide/Ajout d'une lampe Lora

0 Top
Valannick
explorateur confirmé
explorateur confirmé

Bonjour, j'ai réussi à me connecter à ma lampe Lora mais ensuite impossible de la connecter à ma Livebox. Pourriez vous décrire les étapes ? Je choisis me Livebox que "c'est ici" detecte, je confirme le mot de passe mais j'ai toujours le même problème d'échec d'enregistrement de la lampe (connexion non réussie à la lampe) avez vous une solution ???

Par avance, merci. 

0 Top
Quilufa
contributeur

L'appli "c'est ici" ne fonctionne plus depuis le 1er janvier. Et aucun message pour prévenir de l'arrêt du service !

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 753064 membres inscrits 🧡

2874 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne