Recherchez dans la Communauté
Nicolas_M
Community Manager
Community Manager
384 Visites

Back To the FutureBack To the FutureMarty ! Dans la DeLorean ! Nous retournons vers le passé …

 

 

netflix-logo.png

 

C’est en 2007 que Netflix se lance dans l’activité que l’on connaît aujourd’hui. Au départ simple service de location de DVD livrés à domicile, Netflix lance son service de vidéo à la demande en France en septembre 2014, révolutionnant notre façon de consommer du divertissement. 

Orange Cinéma SériesOrange Cinéma Séries

Un an plus tard, en 2008, OCS pour Orange Cinéma Séries est lancé sur le même principe avec du contenu provenant principalement de la chaîne américaine HBO (Home Box Office), connue  pour la qualité de ses séries devenues cultes (The Wire, Sopranos, Game of thrones…) et d’autres exclusivités telles que The Walking Dead. Un concurrent sérieux à Netflix, proposé à l’époque en inclusion  dans certaines offres Orange.

 

Amazon Prime VidéoAmazon Prime VidéoPRIME Time. Le 14 décembre 2016 , le géant mondial du E-commerce Amazon veut également faire partie du cercle très privé des plateformes SVOD qui comptent et se lance dans plusieurs pays, dont la France. Accessible d’abord par un navigateur internet, puis comme ses concurrents, via des applications mobiles, il est également un service de télévision à la demande par abonnement qui a la particularité de ne pas être facturé directement pour le service en lui-même. Il fait partie de la stratégie du géant Américain d’inclure tout un pack de services et avantages de l’écosystème Amazon. The Boys, Carnival Row, The Grand Tour ou bien Borat 2 peuvent être visionnés sur cette plateforme.

Disney +Disney +

12 novembre 2019, Les princesses s’y mettent
Disney+ est lancé aux USA pour entrer dans la danse du contenu disponible sur abonnement. En France, il sera lancé en plein confinement en mars 2020 et trouvera immédiatement son public. Avec le rachat de Disney des licences Star Wars, de Marvel et plus récemment de la 20th FOX, le catalogue, déjà culte, trouve immédiatement son public. Mandalorian, Wandavision et Loki font parti du catalogue.

 

Apple TV +Apple TV +

1er Novembre 2019, lancement mondial du service Apple TV+
La firme de Cupertino voulait être de la partie également.
La particularité du  service est qu’il est disponible principalement sur les appareils de la marque à la pomme croquée (iPhone, iPad, Apple TV). Bien qu’accessible également depuis un simple navigateur, pour le moment ce service n’est pas proposé sur des équipements de type Smart TV, Chromecast ou décodeurs opérateurs. Des séries comme "See" ou "The Morning Show"  et plus récemment "Foundation" adaptée de l'œuvre de science fiction d'Isaac Asimov.

 

SaltoSalto

Pirouette, SALTO.
Face à cette vague de contenu venus d’ailleurs (mais pas que), les chaînes de télévision françaises (France TV, TF1 & M6) se mettent d’accord sur la mise en place d’un service de SVOD à la française. C’est donc il y a un peu plus d’un an, le 20 octobre 2020, qu’est lancé SALTO. Cette plateforme propose différents programmes français comme Louis la brocante, en passant par Joséphine Ange gardien ou Plus belle la vie mais aussi des séries cultes comme Fargo ou N.C.I.S. venues des USA.

My CanalMy Canal

Je n’oublie pas myCanal, qui n’est pas complètement une offre de SVOD, même si cela y ressemble, avec des programmes hilarants comme La Flamme.

HBOMAXHBOMAX

MAX ? HBOMAX ?
Des rumeurs sur la toile évoquent l’arrivée en Europe de HBO MAX en 2023, la plateforme de Warner Bros et principal concurrent de Disney, avec des contenus produits spécifiquement pour celle-ci. 

 

Et vous, avez vous particulièrement aimé des programmes présents sur ces différentes plateformes ? Lesquels et pourquoi ?

Commentaires
Nicolas_M
Community Manager
Community Manager

A titre personnel, je consomme de la série de temps en temps (et un peu de Cinéma aussi), j’ai mes périodes, et parfois, je “binge watch” (comprenez, j'enchaîne les épisodes et les saisons jusqu’à la fin). J’ai été particulièrement marqué par des séries HBO via OCS par exemple.
The Wire (Sur écoute), qui dépeint un Baltimore crevant de réalisme et des quartier difficiles gangrénés par la drogue et la corruption.

The Leftovers, avec un pitch de base très simple. 2% des êtres humains disparaissent de la surface du globe de manière inexpliquée. Une série avec pour thème de fond, le deuil (qui n’en est pas un finalement) et la façon dont chacun des personnages arrive à vivre avec.
A regarder quand le moral est bon

Chernobyl. Quelle œuvre d’art pour moi. Ayant quelques origines lointaines de ce côté du monde, et m’étant toujours intéressé à cette catastrophe qui a changé la face du monde, j’ai trouvé cette mini série prenante et réaliste. Le jeu des acteurs (américains et anglais) est au poil ! Et puis cette fin d’épisode 2, qui m’aura marqué, ou devant mon téléviseur j’avais le souffle haletant… 

 

Boardwalk Empire. L’Amérique de la prohibition et des histoires de gangsters à Atlantic City

Récemment, avec la folie des Super Héros menée par Marvel, Prime Vidéo a adapté le comics de Garth Ennis “The Boys”. Une série qui va à contre-courant et montre un monde où les Super Héros seraient dirigés par une multinationale qui n’aurait que l’argent en ligne de mire et pas le bien commun.
Attention, cette série n’est pas à mettre sous tous les yeux, en effet, elle est classée 18+


Dans le même genre mais animé et toujours sur Prime Vidéo, Invincible.
Je ne veux pas du tout “divulgâcher”, dites vous qu’en fait, vous vous attendrez peut être à une série animée sur un jeune super héros et ses problèmes d’ado alors que…. 18+ aussi

 

Sur Netflix, c’est plus compliqué, j’ai aimé des séries, mais elles ne m’ont pas marquées tant que celles de HBO. Je me souviens avoir particulièrement apprécié House Of Cards à l’époque. Récemment, j’ai pas mal apprécié Loki et Wandavision (Marvel) car j’ai été bercé par des comics que je lisais au bar tabac sans les acheter par bribes quand j’étais plus jeune. Ou bien Mindhunter qui montre comment une branche du FBI a “inventé” le profiling des tueurs en série aux USA.

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 666487 membres inscrits 🧡

2591 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne