Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Fran678
contributeur
16 139  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Ce message date de début 2017 et on est fin 2019... Il serait temps de bouger svp.

Côté enregistrement c'est vraiment pas super

- Impossible même avec la fibre de faire plusieurs enregistrements durant les mêmes plages horaires

- Impossible de gérer la qualité d'enregistrement (haute, moyenne, basse, TNT)

- Impossible de faire des enregistrements récurrents (tous les jours, une fois par semaine...)

- Impossible de lire ses enregistrements ailleurs que sur la box (vous connaissez Captvty?)

- Impossible de modifier un enregistrement autrement qu'en l'effacant

- Programmation d'après programme TV non conviviale

- Si Box TV off plus d'enregistrement (demande certainement un redesign de box mais allez voir chez Free)

- Lecture d'enregistrement sans saut (avance rapide uniquement)

Bref liste à continuer

Quelle dommage que pas grand chose n'ai évolué en plus de 2 ans.

Un client qui va bientôt aller à la concurrence sauf si cela change (mais je n'y crois pas vraiment)

Francis

Fredoff
contributeur
16 127  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Va chez free si c'est dispo pour toi  te prend pas la tête....

perso j'ai  du conservé le cable en plus de la fibre orange  parce que  j'utilise un demo alternatif  et là je suis capable de faire 

du vrai timeshift  des enregistrements dont je fais ce que je veux ... mais je reconnais que les flux fibres sont de meilleurs qualité

Papybricolo
contributeur
15 629  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Depuis que j'ai cette nouvelle Livebox, l'image se fige souvent et nous sommes obligés de couper l'alimentation du décodeur et le relancer, ce qui fait qu'en fait on loupe plein de choses, c'est très désagréable !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
15 625  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

@Papybricolo 

 

quel décodeur possède tu et comment est il relié à la livebox,ethernet,plug,wifi ?

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Ferdi64
contributeur occasionnel
15 617  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Bonjour,

J’ai un décodeur TV 4 relié en wifi, et un second UHD (le dernier modèle d’Orange) lui aussi en wifi. Le premier est situé dans la même pièce que la box et fonctionne correctement. Le second est dans une autre pièce. La réception est moins bonne. Il a remplacé le modèle plus ancien blanc qui recevait beaucoup mieux mais qui est tombé en panne. La fréquence wifi est de 5 GHz. Il faudrait peut-être installer un relai wifi pour améliorer les choses, ou utiliser des CPL. J’en ai eu quand j’étais chez Free. Ça marchait parfaitement. L’idéal serait de câbler l’installation mais je n’en ai pas envie, ce serait trop compliqué.
Cdt,
FV
Ferdi64
contributeur occasionnel
15 598  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Bonjour,
J’ai un décodeur TV 4 relié en wifi, et un second UHD (le dernier modèle d’Orange) lui aussi en wifi. Le premier est situé dans la même pièce que la box et fonctionne correctement. Le second est dans une autre pièce. La réception est moins bonne. Il a remplacé le modèle plus ancien blanc qui recevait beaucoup mieux mais qui est tombé en panne. La fréquence wifi est de 5 GHz. Il faudrait peut-être installer un relai wifi pour améliorer les choses, ou utiliser des CPL. J’en ai eu quand j’étais chez Free. Ça marchait parfaitement. L’idéal serait de câbler l’installation mais je n’en ai pas envie, ce serait trop compliqué.
Cdt,
FV

verdy_p
contributeur confirmé
contributeur confirmé
15 552  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Relier deux box TV (qui ne sont connectées qu'en wifi) par un "répéteur wifi" risque ne ne pas bien marcher.

D'une part pour que le répéteur wifi puisse fonctionner de façon optimale, il faut qu'il puisse configurer des canaux wifis différents depuis le même point (le canal pour capter le hotspot initial auquel il est connecté, l'autre canal pour le hotspot final qu'il crée vers les équipements connectés).

Ta seconde box UHD est connectée en 5GHz, mais sache que la bande 5GHz passe moins bien les obstacles et a une moins bonne portée que la bande 2,4GHz. Elle a donc du mal à capter la box internet en Wifi.

Il te faudrait donc un répéteur émettant son hotspot 5Ghz quelquepart entre les deux (pas juste à côté de la box initiale sinon cela n'a aucun intérêt, à moins qu'il remplace le hotspot 5GHz de la box internet si sa puissance diffusée est limitée)

Ton répéteur entre les deux peux se connecter à la box internet aussi sur la bande 5Ghz mais idéalement sur un autre canal que le canal que le répéteur va diffuser (sinon les deux signaux reçus et émis devront se partager le canal, et ce partage aura des erreurs car aussi bien la box internet que ta box TV ne sauront pas bien sur quel partie du signal partagé ils doivent écouter et auront du mal à se prévenir mutuellement sans perturbation et le débit maximal sur le canal partagé sera automatiquement divisé par 2, même si sur chaque segment individuelle la puissance reçue est meilleure et la bande passante de synchro est augmentée, n'espère pas que cela améliorera la bande passante de chaque canal individuel significativement).

De plus sur la bande 5GHz avec la norme actuelle (pas la prochaine norme qui n'est pas encore intégrée dans les box orange) le MIMO (émission sur plusieurs canaux partagés) n'est pas "multiutilisateur" dans les deux sens: le mode multiutilisateur n'est que pour les données émises depuis le hotspot, dans l'autre sens cela reste du "chacun son tour" (un seul pouvant émettre en même temps sur l'ensemble des canaux utilisés dans une tranche de temps élémentaire, même s'il 'en a besoin que d'un, les autres canaux reste alors silencieux, le MIMO est configuré donc pour utiliser toujours tous les canaux simultanément mais ce n'est pas efficace). La prochaine norme Wifi arrive qui permet le MIMO multiutilisateur dans les deux sens.

 

Dans ton cas, il serait préférable de mettre du CPL (les adaptateurs CPL actuels ont une bande passante d'environ 300 Mégabits/s dans chaque sens: depuis l'adaptateur "maître" vers les esclaves ou dans l'autre sens des esclaves vers le maitre et vers les autres esclaves, c'est aussi asymétrique). Mais 300 mégabits/s c'est beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour n'importe quel flux TV et même plusieurs simultanément (si ta box veut faire de l'enregistrement en même temps).

 

Cependant réserve plutôt la box TV "enregistreuse" à celle la plus proche de ta box internet.

 

Il te faudra 3 adapteurs CPL au moins (un à brancher sur la box internet sur son port Ethernet, un autre sur le port Ethernet de chaque box TV). Ils sont souvent vendus par deux mais on trouve aussi les modèles à l'unité. Prend les absolument de la même marque (sinon il y a des problèmes de compatibilité, ils n'ont pas les mêmes optimisations, le débit sera nettement plus réduit et se fera seulement sur le sous-ensemble commun de base ou bien les systèmes de compression et correction des données seront inactifs, ce qui risque de produire des retransmissions et des délais, ou générer plus de collisions).

 

Sur une même installation électrique (isolée au niveau du compteur) on peut normalement mettre facilement jusqu'à 8 adaptateurs CPL. Au delà, les utiliser pour brancher les hotspots wiki (pas besoin de répéteur, on peut les faire fonctionner en mode "bridge"). Note que les box TV d'Orange connectées en Wifi exigent le "bridge" avec la box internet Orange (l'adresse MAC est identifiée, adresses IP dans le même sous-réseau local, serveurs DNS identiques, Orange exigeant même d'utiliser pour les flux TV le serveur DNS relais de la box internet pour autoriser les flux par des règles de routage local qu'Orange configure dans le routeur Internet, au lieu d'utiliser une authentification sur un protocole IP standard, comme le font les fournisseurs d'IPTV tels que Netflixx, Google pour Youtube, ou les fournisseurs de musique en streaming).

 

Je serais toi j'obterais pour l'option CPL (il n'y a aucune garantie que cela fonctionne vraiment mieux avec un répéteur Wifi).

C'est une question de prix : 3 adaptateurs CPL ou un seul relai Wifi (mais sache que la plupart des relais Wifi ne fonctionnent que sur la bande 2,4 Ghz, déjà bien encombrée avec en pratique seulement 3 centraux canaux utilisables à 100%: 1, 6 et 11 (mais si tu as des voisins proches que tu captes à plus de 30dBm, certains ont configuré des canaux différents de ces 3 à, et en fait on n'a plus un seul canal totalement libre.

 

Attention aussi tu peux te retrouver avec un voisin qui fait du Wifi AC (3e génération, en multicanal MIMO asymétrique) sur la bande 2,4GHz: très bien pour lui mais très mauvais pour tous les autres qui n'ont que du Wifi B/G (1re génération encore assez fréquente, mais monocanal en alternance) ou N (2e génération aujourd'hui la plus fréquente, bicanal en alternance ou en simultanée asymétriquement uniquement pour le signal émis depuis le hotspot). J'ai le cas chez moi avec un voisin qui a une box 4G de Bouygues, qui fait du MIMO sur une double bande, mais pas centré sur les canaux standard: avec sa seule box (qui est aussi la plus puissante) il occupe presque tout le spectre de la bande 2,4GHz (en plus d'une bande large aussi sur la bande 5Ghz, mais là ça pose moins de problème) et dans un rayon de plus de 150 mètres, il bloque toute connexion Wifi N ailleurs que chez lui, et il ne reste qu'un seul canal en B/G pour tous les autres ! De plus cette box est largement trop puissante (son constructeur Huawei visiblement se fiche des normes européennes, la box est paramétrée seulement pour la Chine, mais elle ne reconnait pas les signaux d'extinction ou de partage émis par les autres box, et son signal surpuissant parasite toutes les émissions des autres; pourtant ce voisin n'a même pas un usage élevé de sa connexion internet, c'est juste pour son smartphone et sinon un PC portable bon marché; il parasite même les box des services public à proximité, dont une mairie, une médiathèque, les pompiers, et même une balise radar; résultat, la station radar régulièrement envoie régulièrement une requête d'extinction totale prioritaire sur TOUS les canaux que parasitent cette box Huawei, et plus personne n'au aucune bande Wifi utilisable pendant des heures: si cette box utilisait correctement les protocoles, elles saura partager correctement les flux et se synchrniiser sur des canaux mieux distribués ce qui éviterait que le radar envoie un signal d'extinction sur tous les canaux). Cette box Huawei (je parle bien du modèle fourni par Bouygues pour sa bax 4G) visiblement ne sait pas non plus réduire sa puissance émise pour mieux satisfaire les voisins qui lui demandent de baisser sa puissance et donc sa distance de portée efficace. Et je suis en zone périurbaine: au sol il y a des obstacles qui limitent naturellement la portée de tout le monde, mais ce voisin est le seul installé plus haut que tout le monde, il arrive à inonder tout un quartier ! Et on ne peut rien faire: la bande Wifi n'est pas réellement régulée, chacun peut l'utiliser comme bon lui semble tant que le matériel respecte seulement le protocole d'extinction prioritaire exigé par les services publics de sécurité (par exemple en cas d'intervention de pompiers, de police, ou de stations radar ou d'approche aérienne, notamment près d'un aérodrome: un avion ou un hélico arrive, l'appareil active le guidage automatique et a besoin d'un canal Wifi, la station radar émet son signal sur les canaux les plus forts qu'elle capte et les éteint de façon prioritaire pendant parfois plus d'une heure). autre problème de perturbation: les émetteurs Bluetooth (qui coexistent aussi sur la bande Wifi), et de plus en plus de télécommandes (portails, domotique), objets mobiles connectés, et de plus en plus souvent aussi les voitures. Et nombre de cyclistes ont des écouteurs bluetooth aux oreilles avec des émetteurs plus puissants que nécessaire. La bande 2,4GHz est très encombrée (et on ne peut pas se fier au prix et aux performances anoncées des nouveaux équipements que vantent les fabricants: quand le spectre est encombré, aucune norme nouvelle ne peut augmenter le débit, c'est saturé pour tout le monde).

 

C'est pour ça qu'il y a maintenant la bande 5GHz (avec plus des canaux bien plus nombreux, mais de plus courte portée à puissance émise égale, et qui passent difficilement les murs et se réfléchissent moins bien pour les contourner, ça passe encore plus mal les double-vitrages des baies et fenêtres, mais traverse en revanche assez bien les planchers et plafonds hors des poutres porteuses, ce qui n'est pas le cas des murs porteurs externes, des escaliers en béton ou des cages d'ascenseur et grosses conduites d'air ou cheminées à cause de leur revêtement, du gros électroménager).

 

La bande 5Ghz est bien adaptée pour mettre des relais wifis plus nombreux en densité ; mais il ne sert à rien de les poser cote à cote (il faut au moins quelques mètres d'écart entre eux, idéalement au moins 5 mètres pour la bande 2,4Ghz) sinon ça donne des interférences nuisibles au signal des deux et ces interférences sont encore plus critiques quand on s'éloigne des deux hotspots: les zones blanches (rapport signal/bruit trop faible par ces interférences) entre deux zones sans interférence sont de plus en plus larges et finissent encore plus vite par occuper tout l'espace et on n'entendra plus correctement que les box des voisons (même avec un signal plus fiable en puissance dBM).

Ferdi64
contributeur occasionnel
15 509  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Merci pour cette réponse bien argumentée. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Je retiens néanmoins que le 5 GHz passe moins bien que le 2.4. Je crois d’ailleurs que l’ancienne box blanche se branchait avec cette fréquence. CQFD. Mais je ne crois pas que je puisse changer cette fréquence moi-même, c’est automatique. Quant aux CPL, je vais y réfléchir. Mais ça fait encore des éléments en plus, pas toujours faciles à caser dans une armoire ! Je ne crois pas être perturbé par le voisinage.

Encore merci pour vos explications que je vais relire une seconde fois.

Cordialement,

FV

oliv316
contributeur confirmé
contributeur confirmé
15 461  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Le stagiaire a encore frappé avec la mise à jour d'avant hier

encore un retour en arrière sur les fonctionnalité du media center

- on ne voit plus la vitesse d'avance ou de retour rapide x2 x4 x16 .....

- on ne peut plus utiliser les touches 1 2 3 .... pour faire des sauts rapides dans une vidéo

 

ya personne pour valider les mise à jour avant mise en production chez orange ?

Ferdi64
contributeur occasionnel
15 381  

Re: Améliorations à apporter à la Livebox4 TV [recensement]

Vivement la fibre FREE pour retourner chez ce FAI. Chez Orange, c’est n’importe quoi ! Ils se moquent du monde !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755251 membres inscrits 🧡

1787 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne