Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Attention au CPL ...

merickinos
contributeur occasionnel
1 624  

Attention au CPL ...

Je vous fais part de mon expérience.
Les lieux : j'ai une maison en longueur. La livebox 4 a été installée dans mon bureau, soit à un bout de la maison.

J'ai donc installé un routeur Wi-Fi Netgear M6 et 2 satellites S6 qui couvrent toute la maison.
Malheureusement, il ne décode pas le signal TV (confirmé par Orange).

Je n'utilise pas la Wi-Fi de ma Livebox, évitant ainsi toute interférence avec mon routeur Netgear Wi-Fi. Ce dernier gère soit en 2,4 Ghz soit en 5 Ghz automatiquement. je n'ai AUCUN souci.

Dans mon  bureau en bout de maison, j'ai un écran informatique 4K dont je me sers à partir du 2e décodeur UHD offert par Orange.  Ce décodeur est connecté par un câble ethernet - prise RJ 45 -. Je n'ai AUCUN souci.

 

En revanche, ma TV Samsung OLED 4K se trouve à dix mètres de la livebox, donc, pas question de tirer un câble Ethernet.

La Wi-Fi d'Orange n'est pas suffisamment puissante et si je la connecte, j'ai des "sautes d'humeur" de l'image.


Or, j'avais en ma possession un DEVOLO 1200+ AC. J'ai donc connecté la 1ère prise via un câble Ethernet sur la livebox.
Puis, à côté de la TV, j'ai installé la 2e prise DEVOLO et j'ai relié le décodeur TV 5 par un câble ethernet.

J'ai déconnecté la Wi-Fi du Devolo, pour éviter là aussi, toute interférence et vogue la galère.

 

Les premiers mois, j'ai eu parfois la lumière rouge du plug TV qui s'allumait en rouge. L'image 4k (Canal +) présentait des mosaïques, sans plus. Au début, j'ai cru à un problème de la livebox. Je la relançais. Puis, j'ai pensé à un problème du décodeur TV, même chose, je le réinitialisais.
Au fil des mois, le problème s'est amplifié. J'ai donc appelé le 3900 et après tests, rebranchements etc. ils m'ont changé mon décodeur. Mais ... au bout de quelques jours, même punition. J'ai donc rappelé, beaucoup de manipulations, de reconfiguration ... rien n'y a fait : on a changé le décodeur une nouvelle fois.

Au 3e appel pour ces incidents, Orange a upgradé l'incident et j'ai eu un technicien qui, durant 4 heures, a fait et refait de nombreuses manipulations.

En fait, en y réfléchissant durant les essais, j'ai immédiatement mis en cause le système CPL, en effet, il se sert de l'installation électrique (qui a 20 ans) et il pouvait y avoir des parasitages sur les lignes électriques, entraînant, non seulement de la mosaïque, mais l'image noire pour toutes les chaines (seul le son était audible).

Réflexion faite, le plug émetteur était certes branché seul sur une prise, mais celle-ci était sur une installation où j'avais fait installer une goulotte et ajouter des prises selon mes besoins - plus d'une vingtaine d'appareils de toutes sortes connectés sur ce bout de ligne - (écran, barre de son, PC, 3 lampes, 2 imprimantes, streamer radio internet, éléments de la chaîne Hi Fi et j'en passe). Ces derniers jours, je n'obtenais plus du tout d'image, alors que sur mon écran informatique, je pouvais regarder la TV sans souci.

J'ai donc déplacé la prise CPL émettrice sur une prise d'une autre ligne et ça a fonctionné (un seul incident depuis).

Mon propos : pour ceux qui voudraient connecter une TV à la box sans passer par une liaison directe du décodeur à la livebox et qui ne voudraient (ou ne pourraient pas) utiliser la Wi-Fi de la livebox, je conseille le répéteur Wi-Fi.
J'ai noté qu'Orange en louait ou en vendait un (préférez la location, car ces équipements évoluent et en plus, quand la garantie est finie, ....).

Voilà le conseil que je voulais donner après de très longues heures passées au 3900.
J'ai pu juger de la qualité du service, du respect des rappels, et c'est bravo à l'organisation.

En revanche, je n'aime pas du tout l'accès au centre d'appels où il faut arriver à définir le type d'incidents pour être bien redirigé. C'est une vraie galère (surtout quand on appelle et qu'on a du monde autour où ils entendent hurler l'appelant pour se faire comprendre du robot), quand il s'agit de définir son besoin hors des sentiers battus, c'est-à-dire pour des pannes ou des conseils peu courants. Ainsi, essayez de trouver la formulation pour ce besoin : "j'ai besoin de savoir si une mise à jour F3 est disponible pour le boîtier fibre installé par Orange et à qui je dois m'adresser". Ca, c'est mon vrai besoin... A vous de trouver comment la formuler. En désespoir de cause, j'ai fini par résumer "fibre" tout court et on m'a envoyé sur des soucis de portable. Monsieur ORANGE, please, changez votre système qui finit par agacer les appelants et qui vous font perdre des clients (ancien directeur service relation clients informatiques, j'ai créé, dans un très grand groupe français, un centre d'appels et je peux qualifier le vôtre de catastrophique et inadapté).

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 593  

Re: Attention au CPL ...

Bonjour aussi..!! @merickinos 

 

Merci de ton retour d'expérience.

Les CPL...!!! Si tu as parcouru un peu ce forum, en particulier la partie du forum Ma connexion, tu auras vu que les CPL sont des dispositifs très aléatoires. Doux euphémisme.

Sur le principe c'est génial... si le réseau secteur n'était pas pollué par des parasites en tous genres venant de l'extérieur ou de l'habitation (appareils électroménagers...etc), sans compter les croche-pieds (différentiels).

Quand il arrivent à remplir leur rôle sans trop d'accrocs, ces équipements branchés sur des courants forts, avec filtres ad hoc en amont, vieillissent très mal et vite.

 

Les répéteurs en mode point d'accès (connectés en ethernet donc) peuvent être une bonne solution de remplacement.

Mais rien ne vaut un bon câble ethernet pour connecter ses terminaux. Avec un bon switch, si besoin, pour plusieurs terminaux.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
merickinos
contributeur occasionnel
1 567  

Re: Attention au CPL ...

re Daniel35

 

Evidemment que c'est la meilleure solution de tout brancher en Ethernet, mais je me vois mal entreprendre un travail de passage des câbles dans toutes les pièces de la maison, puis de mettre des boites switches si on a plusieurs appareils dans la pièce (comme mon bureau, j'ai plusieurs équipements qui fonctionnent en Ethernet comme barre de son, 2 imprimantes, radio streamer internet, décodeur TV, boite de commande du robot tondeuse et j'en passe).
Donc, c'est un travail colossal et je pense que ça ne se justifierait pas par rapport à mes besoins journaliers.

Cordialement

merickinos

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 558  

Re: Attention au CPL ...

salut @merickinos 

 

@Daniel35 

 

pourquoi forcément de gros travaux ? et coûteux ?

 

chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes, no problemo

 

un routeur ethernet/wifi là derrière et configuré en mode point d'accès (50 euros) ,et voila

 

pour moins cher que les CPL, j'ai mieux et plus performant

 

attention, si tu y branches le décodeur, c'est IGMP Snooping impératif

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
merickinos
contributeur occasionnel
1 542  

Re: Attention au CPL ...

Merci pour tes conseils, mais je ne souhaite pas que ma maison ressemble à une forêt de lianes, avec des trous, des clous, des agraphes... Pour éviter des fils partout et il y en a autour de mon PC j'ai fait installé une goulotte ce qui évite ces câbles qu'on doit coller, pointer etc. sur les plinthes.

Aujourd'hui, quand on fait construire une maison, il faut faire installer la fibre dans les pièces qui doivent être desservies, mais il y a 20 ans (âge de ma maison) ça n'existait pas.
Ensuite, j'ai 210 m2 habitable de plain-pied, donc, 25 m de câbles éthernet ça ne suffirait pas. D'autre part à 16 euros, ça doit être du câble catégorie 4 qui doit maintenant être remplacé par de la catégorie 5 voire 6 (mais pas le 7, car les prises ne sont pas les mêmes et les équipements ne sont pas équipés pour. C'est réservé à des utilisations très particulières). L'avantage du 6, c'est que c'est très bien blindé.

Bref ... je veux faire "proprement". Je viens de faire déplacer 2 prises électriques et une prise TV 60 cm plus loin, coût : 200 euros ... je ne le ferai pas moi-même, je ne suis pas du tout bricoleur.

Bonne journée

NB : mon CPL, je l'ai eu en test il y a 3 ou 4 ans, normal que je sois tenté de l'utiliser. Si on me demande de tester des répéteurs, je changerai le système. C'est simple. (;o)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 537  

Re: Attention au CPL ...

salut @merickinos 

 

que d'idées reçues, c'est du Cat 5E (donc gigabit) en FTP donc blindé

 

maintenant, c'est toi qui voit, soit des CPL cher et qui marchent si ils veulent et quand ils veulent, soit quelque chose qui fonctionne

 

les répéteurs ? avec la surface, les murs et la longueur ? pas mieux

 

ce n'est pas demain la veille que tu trouveras mieux que l'ethernet

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
merickinos
contributeur occasionnel
1 506  

Re: Attention au CPL ...

Yes, but ... on fait avec ce qu'on a ou en tente de rester dans la limite du raisonnable. Ma maison ne doit pas ressembler à un bunker informatique avec des nouilles partout

 

Merci pour vos contributions.
Je clos le dossier.
Bonne soirée à tous.

A la prochaine interrogation ...

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

2003 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne