Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Jean_Louis34
contributeur occasionnel
8 102  

Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Pour information :

Un casque audio est souvent utile par exemple pour les personnes ayant des problèmes d'audition; si un tel casque est branché directement sur le téléviseur (ou l'ampli Home Cinéma, le cas échéant), dans la plupart des cas, ceci coupe aussi les haut parleurs et il n'y a plus de son dans la pièce. Il s'avère donc nécessaire de brancher le casque (filaire ou non-filaire) sur le décodeur TV UHD (parfois appelé  aussi TV5).

Malheureusement, un branchement direct n'est pas possible car la sortie audio du décodeur UHD est une sortie coaxiale numérique du type SP/DIF et elle ne peut convenir pour brancher un casque du type analogique (fiche jack 3,5). Il faut donc adapter et passer du numérique à l'analogique. Pour ceci, voici le matériel qu'il faut vous procurer :

1 - Un cable coaxial numérique male/male  qu'on appelle aussi cable coaxial numérique Toslink; facile à se procurer pour 8 euros max.

2 - Un adaptateur convertisseur audio digital  (numérique) vers analogique, possédant au minimum une entrée coaxiale numérique type Toslink et une sortie audio  analogique pour connexion d'un jack audio 3,5 mm. Il existe de nombreux modèles  autour d'une douzaine d'euros. Par exemple, le  "digital to analog audio converter de marque Linkfor model ULK002".

Ces adaptateurs ont besoin d'être alimentés, cela pourra se faire par l'intermédiaire d'une prise USB (celle du décodeur ou bien une de la TV) ou encore d'une alimentation sur secteur.

 

Pour le branchement c'est très simple : une extrémité du cable coaxial numérique dans la sortie SP/DIF du décodeur UHD et l'autre dans l'entrée coaxiale de l'adaptateur; puis le jack du casque dans la sortie jack de l'adaptateur.

Si l'adaptateur que vous aurez  choisi a un bouton de volume de sortie, il pourra servir à régler le volume du casque. Pour les casques sans fil, ceux ci  possèdent généralement un réglage de volume donc il n'est pas nécessaire que l'adaptateur en possède un.

Attention, le montage décrit permet d'obtenir le son dans le casque la plupart du temps sauf si les émissions ou les chaines regardées sont diffusées avec un son codé en Dolby, AC3 ou DTS (on n'entend que des craquements).

Il est cependant possible de trouver des adaptateurs/convertisseurs qui savent décoder ces signaux là également, mais ils sont beaucoup plus chers.

 

41 RÉPONSES 41
cagnito
contributeur
7 113  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

J'ai bien noté comment brancher le décodeur en sortie Sp/DIF sur un casque avec jack.

Mais comment brancher ce même décodeur en sortie Sp/DIF avec un casque vendu avec un câble optique seulement, comme c'est souvent le cas maintenant.

Le but étant toujours d'obtenir le son à la fois par le casque et par les enceintes du téléviseur.

Merci

Blanquet94
star
star
7 098  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

@cagnito 

Ta TV a sûrement une sortie audio numérique, c'est celle là qu'il faut utiliser de préférence.

Si c'est du coaxial, il te faut un simple convertisseur SPDIF RCA Coax vers Toslink optique.

Jeancap31
contributeur
6 504  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Bonsoir, 

J'ai branché la base d'écouteurs Siemens comme indiqué. Le son est clair sauf sur Canal où on ne perçoit que des craquements. 

Avez-vous une idée ? 

J'ai installé un câble coax connecté à un convertisseur audio nano dac Real Cable. 

Merci 

Blanquet94
star
star
6 484  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

@Jeancap31 

Il te faut régler la sortie audio numérique de ta TV en mode PCM stereo. Ta base de casque ne sait pas décoder le Dolby, d'où le problème sur Canal+.

sylvie888
contributeur occasionnel
6 391  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

bonjour,

excusez mon ignorance mais tout cela est du charabia pour moi.

j'ai deux casques sans fils qui fonctionnent avec une base.

mon décodeur tv orange est branché sur ma tv et le son sort d'une barre de son.

comment brancher ma base de casque sachant que le fil est en fait deux fiches ( jaune et rouge)?

mon mari étant sourd et moi j'entend trés bien, les casques sont super pratiques. or, depuis que nous avons le décodeur tv orange, on ne peut plus brancher les casques.

j'ai essayé de les brancher sur la tv mais ça ne marche pas.

pouvez-vous m'aider et m'expliquer clairement ce qu'il faut faire?

merci de votre compréhension

 

Blanquet94
star
star
6 378  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Bonjour @sylvie888 

Donnes-nous les marques et modèles de ta base de casque et de ta TV, ce sera plus simple pour t'aider efficacement.

Jean_Louis34
contributeur occasionnel
6 364  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange


 Bonjour    @sylvie888 

Les explications et la façon de brancher la "base de casques" que j'ai données en tout début   de ce fil  de discussion  conviendrait, je pense, parfaitement à résoudre votre problème puisque chez moi c'était le même problème à l'origine et que tout désormais fonctionne très bien.

Donc, rendez vous un peu plus haut.

sylvie888
contributeur occasionnel
6 335  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

bonjour,

le problème c'est que je ne comprend pas vos explications plus haut.

j'ai tapé sur mon moteur de recherche les cables que vous parlez et il y a plein de produits différents. donc je ne sais pas lequel mettre.

auriez vous des photos de votre branchement, peut être que je comprendrais mieux.

merci

cordialement

sylvie888
contributeur occasionnel
6 333  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

bonjour,

la base de mes casques est (je note tout):

thomson whp3203D 

00131966

wireless 863 MHz sender

power 8v=75mA

reg-Nr: DE38720470

c18000746

merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752984 membres inscrits 🧡

5164 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne