Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Blanquet94
star
star
2 700  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Bonjour @sylvie888 

Tu as un casque sans fil analogique avec une entrée jack 3.5 mm.

Pour utiliser ce casque, le plus simple est d'utiliser la sortie casque de la TV.

Sinon il faut utiliser la sortie audio numérique de la TV, qui se présente sous la forme d'une prise RCA ou TOSLINK selon que la sortie est électrique ou optique. Ensuite il faut raccorder cette prise à un DAC qui fera la conversion numérique vers analogique.

 

 

Jean_Louis34
contributeur occasionnel
2 679  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Bonjour Sylvie888

Je suis  allé voir   la notice de votre casque thomson pour mieux vous conseiller. Le branchement est très possible.

Voici le petit convertisseur    qu'il faut d'abord vous procurer, c'est celui-ci   : (faire une copie du lien dans la barre de recherche de votre navigateur habituel)

LiNKFOR DAC Convertisseur Audio Numérique-Analogique Optique Coaxiale-Analogique Audio RCA L/R Adapt...

 

Ensuite, il vous faut le câble  pour relier la sortie  numérique coaxiale du décodeur Orange UHD (située à l'arrière)  à l'entrée   du même type du petit convertisseur ci-dessus nommé. C'est celui-ci :

FosPower Câble Coaxial RCA Audio Numérique avec Fiche Jack Plaqué Or 24K RCA mâle vers RCA mâle - Li...

 

Enfin,  il vous faut le câble   pour relier la base (jack 3.5) de votre casque   à l'une des deux sorties   audio du petit convertisseur (qui sont soit un jack 3.5, soit deux fiches blanc/rouge), ce câble vous l'avez peut être bien déjà car 2 modèles sont possibles soit un câble avec jack 3.5 aux deux extrémités, soit  un câble avec un jack   d'un coté et deux fiches cinch blanc/rouge de l'autre. Ces câbles se trouvent même aux supermarchés.

Faites cela et vos deux casques vont fonctionner (ainsi que les haut parleurs du TV si vous le souhaitez.)

Attention cependant, si vous êtes en plus abonnée à Canal +, le petit  convertisseur ne donnera pas de son pour les chaines de Canal. Si vous avez Canal+, faites le moi savoir, je vous indiquerai un autre convertisseur qui fonctionnera mais il est nettement plus cher.

Courage, vous y arriverez.

 

 

Blanquet94
star
star
2 654  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Bonjour @Jean_Louis34 

Il ne faut surtout pas conseiller d'utiliser la sortie audio numérique du décodeur TV pour un usage de casque analogique ou numérique ne décodant pas le Dolby.

Ce type de branchement ne permet pas d'avoir accès à Canal+, à certaines chaînes de cinéma, ni à tout contenu Netflix ou autre qui a une piste audio en Dolby.

Jean_Louis34
contributeur occasionnel
2 633  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

Merci    @Blanquet94 

Votre considération technique est parfaitement juste; mais il me semble que c'est aussi ce que je dis clairement dans les trois dernières lignes  de mon post précédent. Pour Canal + et autres  chaines que vous citez, il faudra un convertisseur différent, c'est clair.

Est ce une raison suffisante pour bannir  la solution que je propose; je ne crois pas  car Canal+ ne concerne qu'une minorité de téléspectateurs; pour tous les autres , cette solution fonctionnera.

Je sais que le branchement le plus simple d'un casque est  d'utiliser la sortie casque de la TV, malheureusement dans l'immense majorité des cas, ceci coupe le son des hauts parleurs, ce que les utilisateurs ne veulent pas toujours.

Et si, dans un tel cas, vous déconseillez d'utiliser la sortie numérique du décodeur UHD, alors que proposez vous d'autre à la place de la solution que j'ai exposée  ? Car beaucoup de TV n'ont pas de sortie audionumérique disponible et par ailleurs aller modifier les paramètres audio pour sélectionner le PCM   n'est pas très parlant pour l'utilisateur lambda.

Blanquet94
star
star
2 608  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

@Jean_Louis34 

La majorité des TV récentes ont une sortie audio numérique qui fonctionnera dans tous les cas, soit en forçant la sortie audio HDMI du décodeur en stéréo, soit en forçant la sortie audio de la TV en PCM stéréo.

Le branchement direct sur le décodeur TV est un dernier recours mais en aucun cas une solution à proposer en premier. 

Jean_Louis34
contributeur occasionnel
2 574  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange


Bonjour        @Blanquet94

Ce que vous dites est très exact et je l'avais déjà noté.    Ce que je ne vois pas clairement, c'est pourquoi vous dites que ce branchement là est préférable à celui sur le décodeur. Dans les 2 cas, un DAC externe est nécessaire, excusez moi mais je ne vois pas ce qui change fondamentalement.

Dans le cas de   @sylvie888  , elle dit avoir une barre de son, j'ai présupposé qu'elle était branchée  sur la sortie audio numérique du TV mais, il est vrai que cela peut très bien ne pas être le cas et que cette sortie soit libre ce qui valide aussi votre propos.

Je connais au moins une configuration où votre  branchement ne sera pas fonctionnel et ... c'est le mien! : la sortie HDMI de mon décodeur est connectée sur un ampli AV de Home Cinéma et la liaison HDMI de ce dernier vers la TV ne véhicule évidemment aucun signal audio donc aucun signal sur aucune des sorties son du TV ce qui est normal  ( et oui, je sais, il y aurait le Pass Thru pour changer ça mais sur mon matériel cela pose un tas  de complications gênantes) d'où mon branchement du casque sur le décodeur.

Merci à vous pour cet échange.

 

Blanquet94
star
star
2 556  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

@Jean_Louis34 

La plupart des DAC ne savent pas décoder le Dolby, voilà pourquoi il faut utiliser de préférence la sortie audio numérique de la TV. De plus le casque sera utilisable avec toutes les sources branchées sur la TV et pas uniquement le décodeur TV.

sylvie888
contributeur occasionnel
2 519  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

merci pour votre réponse. c'est plus clair pour moi.

j'ai un décodeur tv orange et canal plus par ce décodeur.

cordialement

sylvie

sylvie888
contributeur occasionnel
2 511  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

pour répondre à ces différents échanges entre vous :

j'ai canal + et netflix par la décodeur tv orange.

ma barre de son est branchée sur la tv directement.

avant j'avais canal + et mon casque était branché sur ce décodeur car il y avait les fiches adaptées.

sur le décodeur tv orange, je ne peux pas brancher ma base des casques car cette base a 1 fil avec prise rouge et prise blanche.

je voudrais donc pouvoir écouter avec les casques toutes les chaines que je regarde.

merci de me dire quel convertisseur audio je dois prendre svp. pour info, j'achète principalement chez amazon car, contrairement à ce que certaines personnes critiquent, je n'ai jamais été déçue par ce site qui rembourse ou échange sans soucis si ça ne convient pas.

merci à vous.

 

sylvie888
contributeur occasionnel
2 500  

Re: Branchement d'un casque audio sur le décodeur TV UHD d'orange

pour répondre à ces différents échanges entre vous :

j'ai canal + et netflix par la décodeur tv orange.

ma barre de son est branchée sur la tv directement.

avant j'avais canal + et mon casque était branché sur ce décodeur car il y avait les fiches adaptées.

sur le décodeur tv orange, je ne peux pas brancher ma base des casques car cette base a 1 fil avec prise rouge et prise blanche.

je voudrais donc pouvoir écouter avec les casques toutes les chaines que je regarde.

merci de me dire quel convertisseur audio je dois prendre svp. pour info, j'achète principalement chez amazon car, contrairement à ce que certaines personnes critiquent, je n'ai jamais été déçue par ce site qui rembourse ou échange sans soucis si ça ne convient pas.

merci à vous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

2044 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne