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Chaînes TV en SD depuis quelques jours
Bonjour,
Je possède une Livebox Play et son décodeur TV. Depuis quelques jours la qualité vidéo est passée en SD. Je n'utilise pas la TNT, seulement l'ADSL pour le décodeur.
Pourtant, comme le montre les chiffres suivants, je n'ai apparement pas de soucis sur ma ligne:
- Débit et marge au bruitdébit de synchronisation DSL descendante: 8511 Kb/smarge de bruit liaison descendante: 13.5 dB
Le décodeur est bien rêglé sur "Priorité TV" mais aucune source HD n'est disponible.
Je l'ai réinitialisé au cas où mais pas de changement.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
Bonjour,
Appelle le 3900 pour faire tester ton équipement.
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
salut @ldindon
@Ancien Membre
@ldindon@ a écrit :
[...][...]
Débit et marge au bruitdébit de synchronisation DSL descendante: 8511 Kb/smarge de bruit liaison descendante: 13.5 dB
oh que si, la marge au bruit est élevée, donc il y a un souci chez toi
il nous faut cependant l'ensemble des données pour t'aider
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
Merci @fredolerouge, voici les infos:
Livebox:
- Etat de la ligne DSL
- 2.1 statut du lien DSL: actif
- 2.2 mode de synchronisation DSL: ADSL
- 2.3 dernière synchronisation DSL: 1 juin 2018, 21 h 21 m
- 2.4 durée de la synchronisation DSL: 02 j 20 h 56 m 31 s
- Débit et marge au bruit 2.5 débit de synchronisation DSL montante: 1015 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante: 8511 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante: 14.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0
- 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0
DegroupTest:
central téléphonique : SEMECOURT CSN - UVEN9 [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :2310 mètres
affaiblissement théorique : 33.099dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 10.41 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
salut @ldindon
@Ancien Membre
pour commencer, il ne me semble pas possible que tu aies eu la TV en HD parce que ton atténuation est beaucoup trop élevée
il faut 26 dB maxi et tu es à 33 dB
pour ton débit, ta marge au bruit est trop élevée, et bien qu'aucune erreur ne soit remontée, on dirait que tu as des soucis de stabilité et que cela a entraîné le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/m-p/213991/highlight/true#M17780
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
Merci @fredolerouge pour toutes ces informations.
J'ai toujours eu la TV en HD. Il y a deux mois j'ai changé la prise téléphonique pour passer sur une prise RJ45 (2 fils de cablés). Mais pas de soucis à signaler après les travaux. C'est la seule piste que je vois pour le moment, je vais donc commencer par tester ça. Si tu as un tuyau qui permet de vérifier la qualité de la connectique je suis preneur.
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
salut @ldindon
@Ancien Membre
je ne comprends pas comment, alors que tu n'es pas éligible de par ton atténuation, tu as pu avoir la HD
il n'y a aucune piste à suivre parce que tu ne peux en aucun cas changer ton atténuation, c'est ta ligne qui la définit
donc soit le résultat de l'éligibilité est faux, soit tu avais la TNT par l'antenne active et non le flux IPTV
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
Hello,
Merci @fredolerouge pour ces explications claires et argumentées grâce auxquelles on apprend beaucoup.
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
Salut @fredolerouge,
J'ai bien eu la TV HD depuis le début de mon abonnement en décembre 2017. Idem avec le fournisseur d'accès précédent (Free). Je n'ai jamais utilisé la TNT car la prise d'antenne n'arrive pas dans la pièce où se trouve le décodeur.
Donc soit effectivement la valeur d'atténuation est fausse, soit celle-ci s'est dégradée ces dernières semaines pour je ne sais quelle raison. Si j'ai bien compris l'atténuation est liée au cable (longueur et section) qui relie mon domicile au répartiteur. Il s'agit d'une valeur théroique calculée en fonction de la longueur et de la section des cables utilisés. Est-ce que c'est possible que l'atténuation puisse changer ? Si oui, qu'est-ce qui pourrait en être la cause ?
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Re: Chaînes TV en SD depuis quelques jours
salut @ldindon
@Ancien Membre
l'atténuation ne change pas, puisque c'est la longueur de la ligne et la section du câble qui la définit
le plus simple est de voir avec le service client pour tirer ça au clair, parce que à moins que tu n'aies déménagé ou que des travaux aient eu un impact sur ta ligne, aucune raison que cette valeur évolue
attention toutefois pour ceci :
@ldindon@ a écrit :
Salut @fredolerouge,
J'ai bien eu la TV HD depuis le début de mon abonnement en décembre 2017. Idem avec le fournisseur d'accès précédent (Free).[...]
Le flux TV est assez gourmand en bande passante, et assez sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.
De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.
Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.
Mais la compression est destructrice en terme de qualité.
Les FAI vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients
Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.
Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5 Mégas de bande passante et avec plus de 48dB d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.
Ce qui explique que chez 2 FAI différents tu peux avoir un service TV différent.
Et la SD des uns est parfois la HD des autres, surtout si elle est très compressée