Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV Liaison avec LB5 - Quel câble Ethernet ?

Gipé05046
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 399  

Décodeur TV Liaison avec LB5 - Quel câble Ethernet ?

Bonjour @fredolerouge,

je profite du fil ouvert il y a 3 ans pour vous demander un petit conseil. Je suis à la fibre optique depuis octobre 2021 , livebox 5 et décodeur TV UHD 4k, offre livebox up fibre 2 Gb débit partagé avec jusqu'à 1 Gb par équipement. Mon décodeur est connecté en wifi, je sais que l'idéal est le câble éthernet mais la box étant assez loin du décodeur, j'ai pensé que la solution la plus simple était la connexion wifi. Tout a bien fonctionné sans problème pendant environ 2 ans puis, peut-être à cause de certaines mises à jour du décodeur, il s'est mis à perdre sa connexion wifi régulièrement et j'étais obligé de le rédémarrer ou réappairer la connexion pour que ç a refonctionne. Aléatoirement, il pouvait marcher plusieurs jours de suite sans problème puis se remettait à décrocher plusieurs fois dans la même journée. J'ai pensé qu'il n'aimait peut-être pas le wifi 6 (répéteur-routeur wifi 6 connecté à la box par câble éthernet), j'ai donc remis le wifi 5 d'origine diffusé par la box, ça a marché pendant 2 jours puis re-belote, décrochage. Donc, en désespoir de cause, je vais me résoudre à prendre la solution zéro problème, le câble éthernet. Ce n'est pa infaisable mais ça m'oblige à tirer un câble de 20 m en suivant les plinthes.

Donc, avant de me jeter sur n'importe quel câble, j'ai besoin d'être sûr. Je sais que la Cat. 6 est mieux que la Cat. 5e et que la norme FTP blindée est préférable à la norme UTP non blindée, mais est-ce je dois mettre obligatoirement un câble Cat. 6 FTP ou est-ce que, à défaut, un de Cat. 5e UTP peut faire l'affaire quand même malgré la longueur que j'aurai à utiliser ?

Pardon d'avoir été un peu long et merci infiniment pour la réponse précise et avisée que vous allez me donner.

Cordialement.

[EDIT [@Gipé05046]: Titre modifié pour plus de pertinence ].

Solutions approuvées
Gipé05046
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 603  

Re: Décodeur TV Liaison avec LB5 - Quel câble Ethernet ?

re-bonjour @fredolerouge @pat49  @PhilDur  @DUCDEBAR

Non, ce sont 6 mètres sans obstacles, le décodeur est à vue de la box. Mais j'ai déjà fait le trou pour passer la câble que je vais acheter demain, je le mettrai en place le semaine prochaine. En attendant, j'ai fait une modification dans la configuration du wifi à partir de la box. Comme le décodeur fonctionne avec la bande des 5 Ghz, je suis allé dans les paramètres de la box, onglets wifi, en cliquant sur Livebox-xxxx_5GHz, sur la ligne SSID différent pour 5GHz, il faut choisir "oui" alors que par défaut, il est sur "non", cela force le 5 GHz à fonctionner sans interruption et sans alterner avec le 2,4 GHz. Il faut ensuite réinitialiser le décodeur et suivre les instructions à l'écran pour réappairer le wifi.Tout ça, bien sûr, je ne l'ai pas inventé, je l'ai trouvé dans l'assistance Orange. Pour le moment, ça a l'air de marcher, le décodeur n'a toujours pas décroché, je croise les doigts pour que ça tienne jusqu'à la semaine prochaine.

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

25 RÉPONSES 25
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 387  

Re: Decodeur TV UHD et WIFI problème

Bonsoir @Gipé05046 

Une petite question à propos de ton intro :

@Gipé05046  a écrit :

...je profite du fil ouvert il y a 3 ans pour vous demander un petit conseil. ...

Tu parles d'un profit, quel serait le gain à venir t'insérer dans un vieux fil ?

Que se passerait-il si tous les internautes voulant utiliser ce forum,  profitaient de tel ou tel fil datant de quelques années pour poser une question sur un sujet plus ou moins voisin ?

Je pense que la clarté du forum y perdrait beaucoup, et qu'on risquerait de se retrouver rapidement avec un forum contenant 2 ou 3 fils de discussions avec descentaines de réponses "profitant du sujet" pour poser une autre question.

Je pense que tu as compris où je voulais en venir .

Je résume, et donc comme dans tous les forums :

On répond dans un sujet pour aider le créateur du sujet

Par contre,

Pour se faire aider on pose sa question dans un nouveau sujet

Je déplace ta question et on continue dans ton nouveau sujet pour voir comment tu peux faire.

A très vite

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gipé05046
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 357  

Bonsoir 
@PhilDur , désolé mais je ne maîtrise pas très bien le forum, je croyais qu'il ne fallait pas ouvrir un fil quand il existait déjà pour le problème que j'ai évoqué (c'est-à-dire perte de connexion wifi de mon décodeur TV). Je tacherai de m'en souvenir la prochaine fois (s'il y en a une...).

Merci d'avoir déplacé ma question.

Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 356  

@Gipé05046  a écrit :

... Je suis à la fibre optique ...  , livebox 5 et décodeur TV UHD 4k, offre livebox up fibre 2 Gb ....
Mon décodeur est connecté en wifi, .... Tout a bien fonctionné sans problème pendant environ 2 ans puis,
... J'ai pensé qu'il n'aimait peut-être pas le wifi 6 ....
.... je vais me résoudre à prendre ... le câble éthernet. ...

Ce n'est pa infaisable mais ça m'oblige à tirer un câble de 20 m en suivant les plinthes.

... est-ce je dois mettre obligatoirement un câble Cat. 6 FTP ou est-ce que, à défaut, un de Cat. 5e UTP peut faire l'affaire quand même malgré la longueur que j'aurai à utiliser ?

Tu as parfaitement raison le câble cat 6 est mieux, mais la catégorie 5E est suffisante.

Toutefois,  surtout si tu es propriétaire, le câble Ethernet a une telle durée de vie que tu pourrais envisager de ménager l'avenir.  Les nouvelles box ont déjà des ports avec des vitesses supérieures à 1 Gb/s, si tu pouvais utiliser un câble compatible pour 10 Gb/s tu ne risquerais pas de devoir le changer avant  10 ou 20 ans.

image.png

A toi de voir en fonction de tes contraintes, de la durée te restant dans ce logement, du cout des différents câbles, .... 

Les catégories 5E et au dessus iront parfaitement.

Chez moi j'ai du 5E depuis 10 ans, ça tient toujours avec mon contrat "Open Up fibre" et une Livebox 5 , tu connais .....   😉 .

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
DUCDEBAR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 274  

Bonjour, 

Moi j'ai résolu les problèmes avec l'utilisation d'un réseau CPL.

Bonne journée. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 267  

salut @DUCDEBAR 

@Gipé05046  @PhilDur 

ou comment donner le pire des conseils, utiliser des CPL

CPL rime avec poubelle !

c'est une loterie avec beaucoup de joueurs et très peu de gagnants, ça marche peut être chez toi, mais pour combien de temps

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DUCDEBAR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 244  

Bonjour, 

Expliquez vous.  Bonne journée 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 232  

"Moi j'ai...."     Je me méfie des affirmations qui commencent par  "MOI JE .... "

En résumé   :    le CPL c'est       💩💩💩

Détails à venir

La technologie CPL est basée sur un principe très simple utilisé depuis fort longtemps et qui donne généralement des résultats mitigés   (l'ADSL non dégroupé n'était pas si mauvais, ça utilisait déjà ce même principe), parfois mais rarement, très bon (Dans le cas du linky où on a mis le prix sur les composants et où on n'a pas d'exigences de performances très élevées).

Le principe :

On mélange deux types de signaux sur un même média à partir du moment où on dispose de filtres pouvant restituer les deux  signaux à peu près tels qu'ils étaient avant de les mélanger.

Ici on va mélanger sur le câble électrique, l'alimentation en énergie  (tension de 240V 50 Hz) avec un signal modulé moyenne fréquence de basse puissance.

Il n'y aurait aucun problème si le signal sur le réseau électrique était parfaitement sinusoidal (de belles ondulations parfaitement pures, sans aucun signal parasite).

Ça c'est dans un monde hypothétique ; celui où tout est nominal, ..... !

Dans la vie réelle, c'est très différent

Il y a des clients sur le réseau électrique.

Leurs appareils électriques sont loin d'être parfaits. L'industrie déportée en extrème orient ne respecte pas toujours les normes occidentales et les appareils vieillissent plus ou moins bien. Le réseau électrique véhicule un signal tellement parasité par moment qu'il véhicule des fréquences qui empiètent sur le domaine de fréquences réservé au réseau Ethernet véhiculé par les plugs CPL.

Bref en utilisant le réseau de distribution d'énergie électrique, on sait d'avance qu'on aura potentiellement une source de parasitage ajouté au signal informatique.

Ça  peut marcher, mais la probabilité de défauts est telle que, d'avance on sait qu'il y aura un taux de paquets parasités (qui doivent alors être retransmis) tel que la bande passante sera très nettement inférieure aux attentes et que même parfois ça peut aller à 0 fonctionnement.

Ajoute à ça la durée de vie limitée.  Elle s'explique par l'utilisation de composants fragiles et peu stables dans le temps.  Ces composants sont rendus obligatoire pour la protection des utilisateurs, faut pas oublier que le 240 50 Hz peut tuer, et que les constructeurs ont des obligations de respect de la santé de leurs clients.

Une paire de CPL dure sans trop de difficultés au moins 5 ans, mais au delà de 10 ans beaucoup sont dejà hors service.

Enfin quand on rapproche le prix de la durée de vie, on est carrément effrayé.

Un câble Ethernet très cher coute 2 € le m linéaire tout monté, tarif normal un peu au dessus de 1 € le m, mais a la durée de vie du mur ou de la cloison dans lequel on l'installe. Et il n'implique aucune perte de débit.

Le CPL ne marche bien que dans un monde idéal.

D'où

CPL  =  Comment Pourrir ses Liaisons

Et mon entrée en matière

le CPL c'est     du   💩💩💩   (kk)   puant !

Cordialement

PhilDur

pat49
contributeur occasionnel
1 208  

Bonjour,

1- Avez-vous effectué un test du wifi ?

2 - Avez-vous plusieurs appareils connectés en wifi ?

3 - Votre problème (si j'ai bien compris) est que votre décodeur ne se retrouve plus sur votre réseau)

si oui :

Votre décodeur est-il en veille ?

Avez-vous attribuer une ip fixe sur votre livebox à votre décodeur  et à vos appareils en wifi pour éviter tout conflit ip ?

Vous pouvez vérifier cela avant de passer au filaire.

Salutations

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 190  

salut @pat49 

@PhilDur 

@Gipé05046  a justement des soucis de wifi, du fait de la distance, point critique, surtout pour le décodeur

rien à ce jour ne marche mieux que l'ethernet, c'est la solution qu'il souhaite mettre en place

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 766173 membres inscrits 🧡

2309 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne