Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

SM-6172
contributeur occasionnel
1 959  

Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

Bonjour, 

Après plusieurs jours d'effondrement de la bande passante sur ma connexion internet, et deux appels au SAV Orange, il a conclu à une panne de la box. Même résultat avec la nouvelle box reçue aujourd'hui: 10 Mb/s en entrée et 1,5 en sortie de la box (ADSL).

Après vérification complète du réseau local, c'est le décodeur TV (connecté en LAN sans switch) qui consomme 80% de la bande passante. Ce n'était pas le cas avant. Panne matérielle ou problème de configuration?

Merci de vos conseils


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 857  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

re @SM-6172 

 

a priori, pour une raison inconnue, il semblerait que l'association livebox 4 + décodeur play génère ce genre de problème de non libération de bande passante en veille

 

plusieurs cas ont déjà été remontés

 

essaies de voir avec le 3900 pour obtenir un décodeur 4 ou un UHD

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 950  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

salut @SM-6172 

 

décodeur en veille, il ne consomme rien, ce n'est que sorti de veille que très logiquement il consomme

 

rien à savoir quel modèle de box et de décodeur ?

 

Sosh ou orange ?

 

et juste pour savoir ce qu'il en est du débit, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SM-6172
contributeur occasionnel
1 931  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

Merci @fredolerouge, quelle réactivité!
Alors c'est du Orange, Livebox 4 + Décodeur Sagemcom

Box: 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 13 mai 2020, 18 h 40 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 01 h 43 m 45 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 12234 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.3 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Dégrouptest:

longueur de ligne : 1870 mètres
affaiblissement théorique : 29.55dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 :  11.3 Mb/s

Pas trouvé la référence du NRA, je l'avais pourtant à une époque

 

Bande passante habituelle autour de 10 Mb/s, descendant au pire à 8. 800 à 900 kb/s en montant.
Après pas mal de pb il y a 2 ans, ma ligne a été refaite par Orange jusqu'au domicile inclus. 

SM-6172
contributeur occasionnel
1 925  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

Et après extinction, refroidissement et redémarrage du décodeur, je remonte à 4 Mb/s et 600 kb/s en montant, ce qui est moins mal... mais pour combien de temps?

Le décodeur n'est pas empilé, il n'est pas sensé chauffer plus que de raison?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 874  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

salut @SM-6172 

 

ton débit est cohérent, mais 29dB d'atténuation, c'est un peu trop élevé pour la HD, c'est peut être une des explications

 

et quel modèle de décodeur, Sagemcom c'est la marque

 

Décodeur Blanc ? UHD90

 

Décodeur noir à coin coupé ? Play

 

Décodeur carré mat grand modèle ? 4

 

décodeur carré noir brillant petit format ? UHD dernière génération

 

et le décodeur est bien aéré, pas dans un meuble fermé ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SM-6172
contributeur occasionnel
1 861  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

Bonjour @fredolerouge ,

au vu de la description, c'est une play (noire brillante, pan coupé en façade). Avec la mention du modèle sur l'étiquette, j'aurais pu être plus affirmatif ;-)

Elle est dans un meuble sans porte ni fond, avec 10 cm d'espacement au-dessus, sur les côtés et à l'arrière. Peut-être pas complètement optimal mais je ne peux pas aller jusqu'à la séparer du reste de l'installation et lui adjoindre un ventilateur personnalisé.

L'atténuation est effectivement importante, mais à 1800 m, c'est normal. Et surtout je n'avais pas de pb de débit particulier par le passé et j'ai toujours 10 mb/s stables en entée de la box et/ou décodeur éteint. J'ai peine à croire que le décodeur ait tout à coup besoin de 8 mb/s maintenant alors que ce n'était pas le cas avant?

SM-6172
contributeur occasionnel
1 858  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

Après si c'est une question de chauffe, je peux changer le ventilo d'origine pour un autre mieux disposé et plus performant, mais je doute qu'Orange apprécie la customisation sur du matériel en location !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 858  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

re @SM-6172 

 

a priori, pour une raison inconnue, il semblerait que l'association livebox 4 + décodeur play génère ce genre de problème de non libération de bande passante en veille

 

plusieurs cas ont déjà été remontés

 

essaies de voir avec le 3900 pour obtenir un décodeur 4 ou un UHD

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 855  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

re @SM-6172 

 


[...]

Après si c'est une question de chauffe, je peux changer le ventilo d'origine pour un autre mieux disposé et plus performant, mais je doute qu'Orange apprécie la customisation sur du matériel en location !


 

ça me parait évident, ne t'y aventures pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SM-6172
contributeur occasionnel
1 815  

Re: Décodeur TV consomme 80% de la bande passante

@fredolerouge

 

le SAV se rend à vos conclusions et m'envoie un décodeur 4K. A moins d'une nouvelle surprise au moment du remplacement, mon pb est donc résolu.

Merci beaucoup et bonne journée.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2033 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne