Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

jgsayous
contributeur occasionnel
12 444  

Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Pour la réception du signal, mon décodeur TV Orange est branché sur le courant porteur en ligne (CPL) via un plug également fourni par Orange.

D'ores et déjà, j'observe quelques perturbations lorsque je branche certains apareils (mon PC portable par exemple) sur la même ligne électricque.

 

Aujourd'hui, il me faut faire poser le compteur Linky.

 

Il se dit qu'il utilise lui aussi le CPL, pour certains relevés de consommation.

 

Je voudrais savoir si, parmi les personnes qui ont la même installation TV Orange que moi, certaines ont observé des perturbations avec le compteur Linky, lesquelles et éventuellement, comment elles y ont remédié ?

Merci beaucoup.

30 RÉPONSES 30
melet39
#TopMembre
#TopMembre
12 430  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

@jgsayous

 

en attente d'autres intervenants

avec ou sans compteur Linky la connection par cpl est déconseillée il y aura toujours des perturbations,privilegier par ethernet

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 388  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

salut @jgsayous

 

@melet39

 

arrêtons tout de suite les élucubrations concernant le Linky, il n'y a pas d'inompatibilités entre les différents système

 

par contre, utiliser des CPL pour la TV, c'est le meilleur moyen, linky ou pas linky, de chercher les soucis.

 

quelle que soit la marque de plugs, quel que soit leur débit, CPL ou wifi, les plugs et la TV, c'est bien plus un problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 50 euros la paire de plugs si ce n'est plus.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés, et encore, juste pour du surf ou de la messagerie, et encore, @PhilDur te dira que CPL = Comment Pourrir ses LIaisons

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 374  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Bonjour JgSayous

 

    

Les sujets CPL sont pas mal chauds

Les sujets Linky dérivent généralement  sur Le Grand Complot  (Haine et Ca !)

Mais alors si on fusionne les deux ce sujet promet ! Je vais "tacher moyen" de ne pas agraver les problèmes.

 

 

Le CPL consiste à mélanger sur un support unique les signaux de deux services utilisant des fréquences "faciles" à séparer.

La haute fréquence pour le réseau Ethernet et la base fréquence pour la distribution d'énergie, un simple filtre "passe bas" ou "passe haut" permet de récupérer le signal basse fréquence ou le haute fréquence et de le traiter séparément.

Ca c'est "en théorie", chez les bisounours.

Dans le monde réel, tout n'est pas aussi simple, il y a des appareils électriques qui génèrent des harmoniques (ils ne devraient pas, mais ils le font), il y a le voisin qui a aussi des CPL et le signal arrive jusque chez toi (il ne devrait pas, mais il arrive jusque chez toi).

Bref le CPL ets un truc génial, si rien n'est branché sur le secteur.

Le CPL coute cher, il a une durée de vie limitée (entre 5 et 10 ans) et son débit est fonction de ce qui fonctionne sur le réseau électrique, chez toi mais pas seulement ....

 

D'où mes petites phrases rapportées par les copains du forum ....

 

Le Linky

C'est un autre sujet très épineux. Il ne plait généralement pas parce qu'il a été conçu pour aider l'industriel à mieux gérer son réseau. Les pros diront qu'il sert à mieux gérer la consommation et fournir des tarifs adaptés et les antis diront que c'est un outil d'espionage du comportement de la vie privée.

 

Le linky communique avec le distributeur d'énergie en utilisant le CPL.

C'est grace à cette liaison de données que le distributeur  connait la consommation et devrait pouvoir accéder au fonctionnement du compteur.

 

Jusqu'à présent il n'est pas prouvé que le CPL du Linky soit incompatible avec les CPL grand public.

 

Pour ton utilisation je te déconseille l'utilisation du CPL pour connecter des appareils ayant des besoins réseau intenses.

Il vaudrait mieux placer la box à proximité de la TV pour racorder box et décodeur en Ethernet et utiliser le CPL pour la bureautique et la messagerie dans un PC.

La TV vis une liaison CPL, c'est un risque d'image qui pixellise ou qui fige.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
genievre
contributeur
12 306  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

La question posée précédemment sur la compatibilité du cpl orange et du cpl linky est trés intéressante je me la pose moi-même. Quoiqu'il en soit sachez que chez moi , deux grands écrans TV fonctionnent impeccablement sur CPL ainsi que mon ordinateur et ce, depuis plusieurs années.. puisque j'éteins de manière constante le wifi. 

Ce sont des cpl orange, il y en 4 avec celui relié à la box. et je crains fortement des dysfonctionnements si le linky est installé.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 298  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Merci

 

tu confirmes donc :

 

Le CPL ça peut tomber en marche !

 

Ne touche surtout à rien, attends d'avoir un problème pour toucher à quoi que ce soit.

 

Merci

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
jgsayous
contributeur occasionnel
12 279  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Merci pour votre réponse @melet39.

L'installation de ma livebox comme de ma TV Orange m'a été faite par un technicien Orange.

C'est lui qui m'a conseillé le CPL avec le plug, parce que la livebox ne pouvait s'installer que loin de l'emplacement de la TV Orange.

Sinon, bien évidemment, j'aurais fait comme tout le monde... :-)

 

C'était il y a pas mal d'années déjà et ça marche pas mal jusqu'ici.

Juste quelques perturbations quand je branche mon ordinateur portable sur la même ligne que le plug Orange...

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait pensé qu'il pourrait y avoir des souci avec Linky, que je n'ai pas encore fait installer...
Et je précise bien ici que si je ne l'ai pas (encore) fait, c'est uniquement par crainte de perturbations sur la TV...

 

J'ajoute que nous venons de faire de gros changements dans la maison, y compris côté électricité.

Le nouveau câblage pour la livebox a été pensé à partir de l'installation antérieure, qui offrait un fonctionnement tout à fait correct de la TV.

Et effectivement, ça marche.

 

Mais j'ai des témoignages d'amis qui m'informent que l'installation de Linky perturbe fortement les installations TV avec décodeurs plugués sur CPL. D'où ma question dans ce forum.

 

J'entends parler de l'existence de "filtres". Quelqu'un a-t-il expérimenté la chose ?

 

A nouveau, merci pour vos retours à tous.

jgsayous
contributeur occasionnel
12 263  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Merci @fredolerouge.

 

Tout ce que vous me dites confirme bel et bien ce que mon installateur Orange m'a dit.

J'aurais pu prendre un câble internet de 20m (j'ai une distance de 10m...). Mais le câble aurait dû "courir" dans la maison... Pas top côté esthétique.

C'était déjà le cas au moment de l'installation. ça l'est encore plus que tout esr refait dans la maison...

 

Donc, je cherche conseils/solutions AVEC la configuration CPL.

 

Si vous avez un/des "pis-aller" à me suggérer, je suis preneur :-)

jgsayous
contributeur occasionnel
12 250  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Merci @PhilDur. Explications très claires et non "polémiques". En rapport avec mon état d'esprit donc :-)

 

Comme je l'ai indiqué à d'autres à qui j'ai répondu, je n'ai pas le choix : c'est le CPL, pour m'éviter 20m de câble Ethernet qui courrent dans une maison refaite à neuf, électricité comprise...

 

Vous semblez bien connaître Linky. J'ai une question/réflexion qui me vient à l'esprit.

 

Je comprends que le Linky que je ferai installer (parce que je le ferai...) propose des services de suivi détaillé des consommations et que ce sont ceux-là qui pourraient utiliser le CPL.

 

Et je comprends aussi que, légalement, je pourrais refuser l'activation de ces services (dont je n'ai pas eu besoin jusqu'alors et dont je me passerai bien).

 

Cela veut-il dire que dans ce cas, Linky (simple compteur "à l'entrée" donc) n'utiliserait pas le CPL ?

 

Si tel est le cas, j'ai ma solution... :-)

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 240  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Bonsoir

 

Tu as déjà utilisé ce "pis aller".

 

En terme de réseau le meilleur système et le moins vulnérable, c'est le cablage Ethernet.

En seconde ligne tu as le Wifi.

Le dernier choix, le CPL est le "pis aller" dont tu parles.

 

Je ne connais pas ton logement mais dans certain cas on peut mélanger Ethernet et wifi de manière élégante et efficace. Il faut faire passer un cable qui part de la box et disparait dans le sous sol ou, mieux encore, les combles pour aller jusqu'à proximité de l'espace à desservir. Là il est alors possible d'installer un point d'accès Wifi qui "arrosera" l'espace environant.  Si ton décodeur dispose d'un accès Wifi, ça pourrait bien être une alternative élégante et certainement moins hasardeuse que le CPL.

 

 


Donc, je cherche conseils/solutions AVEC la configuration CPL.



Tu ne peux alors qu'espérer que comme pour ta TV le Linky fonctionne proprement.

C'est plus probable car il ne s'agit pas d'un matériel grand public comme des plugs CPL.

 

Le contrôle de notre consommation énergétique est derrière toute cette problématique, et je ne sais pas du tout comment les distributeurs gèrent leurs outils de suivi, si l'activation des contrôles à distance est ou pas "débrayable". La raison et l'économie les voudraient non débrayables, la politique et le clientélisme associé pousseraient plutot pour neutraliser tout progrès technologique.

A quoi bon poser un compteur de technologie avancée si c'est pour en faire un "compteur bleu" ?

N'oublie pas que l'un des gains est la télécollecte, je vois mal les distributeurs y renoncer.

 

 

Je ne peux que croiser les doigts et te souhaiter que ton Linky n'interfère pas.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2929 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne