Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 065  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

salut @jgsayous

 

@PhilDur

 


[...]Mais le câble aurait dû "courir" dans la maison... Pas top côté esthétique.[.

pourquoi "courir" ?

 

comment crois tu que j'ai fait avec mon câble de 25 mètres?

 

le long des plinthes, le long du plafond, des clous en U ou des cavaliers et voila

IMG_20180626_193646978_LL.jpg

 

c'est si inesthétique que ça ?

 


[...]

Donc, je cherche conseils/solutions AVEC la configuration CPL.

 

Si vous avez un/des "pis-aller" à me suggérer, je suis preneur :-)


Linky ou pas Linky, les CPL ne sont pas la solution parce que ce sont des pis-aller en soit

 

la suggestion?

 

le câble ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 049  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?


@fredolerouge  a écrit :

c'est si inesthétique que ça ?


et encore en posant le cable au pistolet à colle il disparait presque.

 

 

Dans ma réponse j'ai oublié une solution élégante, malheureusement pas toujours possible.

Beaucoup de logement sont équipés de nombreuses prises téléphoniques héritées du passé analogique.

Il est possible de réutiliser ces anciens cablages, il y a deux méthodes.

 

1) En déplaçant la Livebox pour la connecter à une prise téléphonique à proximité du décodeur. Il sera alors possible de le connecter en Ethernet. Le CPL ne sera utilisé que pour des connexions peu critique (surf et messagerie supportent bien la faible qualité d'une liaison CPL). Ne pas oublier de décabler la prise téléphonique inutile.

 

2) Il est aussi possible de remplacer le cable téléphonique qui va à l'ancienne prise téléphonique par un cable Ethernet, c'est purament de la main d'oeuvre et ne devrait pas poser de problème. Il suffit de poser une prise RJ-45 encastrable à chaque extrémité et on obteint uen excellente liaison Ethernet.

 

CPL ==   C'est le Pis à Lait

 

C'est capillotracté, je sais ! J'ai honte !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 031  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

salut @PhilDur

 


[...]

CPL ==   C'est le Pis à Lait

 

C'est capillotracté, je sais ! J'ai honte !

 

[...]

rhooo, là tu n'as vraiment pas digéré ton clown toi ! 

 

sinon, pour le pisto-colle, on est d'accord, mais le mien ne marche plus

 

tu vas me dire il reste le "Ni clou Ni vis"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jgsayous
contributeur occasionnel
3 009  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Ok. Merci @Phildur.

 

Non, personnellement, je ne trouve pas ça très esthétique. Mais les goûts et les couleurs... ;-)

Et j'ai bien compris que pour vous, la seule solution est Ethernet.

Encore merci.

Je ne perds pas espoir que d'autre(s) ait quelque(s) autre(s) solution(s) à suggérer.

 

Encore merci donc.

 

@jgsayous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 990  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

salut @jgsayous

 

@PhilDur

 

l'espoir fait vivre, mais parfois, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas "pour nous", mais la réalité, pas le monde merveilleux des bisounours

 

les faits sont têtus, et ils nous apprennent que la seule solution viable, c'est l'ethernet, même si tu aimerais bien entendre autre chose

 

tu trouveras toujours quelqu'un qui a de la chance et chez qui ça marche, mais je te dirais, pour l'instant et avec quelle fiabilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JThomas4255
contributeur occasionnel
2 873  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Bonjour,

 

Malgré le mépris que manifestent la plupart des intervenants sur ce site pour les CPL, le Linky représente une véritable menace pour certains utilisateurs.

Notre grande maison de village, sur trois niveaux, a des murs qui ne laissent guère passer le Wifi. Quant aux câbles ethernet, il en faudrait une centaine de mètres et le perçage de gros murs et de planchers partout dans la maison.

Depuis une vingtaine d’années un seul CPL, à proximité de la Livebox, transmet vers 5 autres desservant : boîtier TV Orange, 2 ordinateurs et 3 radios internet (un des CPL est à double sortie), situés dans différents pièces et étages et, accessoirement, faciles à changer de pièce (cas fréquent des ordinateurs portables de visiteurs). Cette configuration fonctionne, globalement, TRES BIEN malgré un réseau électrique très ancien.

 

C’est pourquoi j’aimerais  -  et je ne crois pas être le seul  -  pouvoir lire des réponses sérieuses concernant la possibilité de maintenir les CPL :  inévitabilité ou non des effets d’incompatibilité, la question (sans suite dans ce blog) du bridage des fonctions nocives du Linky, conséquences du refus d’installation (compteur intérieur), ou encore les recours possibles.

 

Cordialement,

J Thomas

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 848  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Bonjour @JThomas4255

 

Il ne s'agit aucunement de mépris, mais de faits.

Le CPL est un pincipe voisin de celui de l"ADSL, ça peut marcher.

 

Le problème c'est qu'il faudra trouver autre chose spécialement dans les zones d'habitat dense.

La zone de collecte des perturbations est très vaste quand il s'agit de CPL.

 

Visiblement tu as fait une installation correcte, il n'est pas rare de trouver des utilisateurs qui multiplient les paires de CPL au départ de la box, tu as installé un "arbre" avec un plug unique du côté de la box. M. le Vendeur préfère, bien entendu, vendre des paires de plugs que des plugs à l'unité.

 

Ca ne retire pas que les plugs ont une durée de vie limitée  (par celle des condensateurs) et que dépasser 10 ans pour un plug tient de l'exploit.

Ca ne retire pas que cette technologie est chère, surtout si on vise une bonne qualité.

 

Le passage de cables Ethernet est parfois long et fastidieux, mais jamais impossible (je l'ai vu dans  St Malo intra muros (avec des traversées dans du du granit). La longueur de cable de 100 m est parfaitement supportée sans ralentissements.

 

Aucun mépris disais-je, c'est pourquoi si ton installation fonctionne  : empresse toi de ne rien changer !

 

Pour le Linky, je m'abstiendrai de tout commentaires, les opposants l'étant généralement par principe et n'admettant pas les idées différentes.

 

Je rappellerai juste que le 767 qui a démoli la tour sud contenait un Linky !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JThomas4255
contributeur occasionnel
2 827  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Un grand merci pour ta réponse.

 

Nos CPL sont des Netgear 500, sauf le « double sortie » qui est Edimax. Ils n’ont peut-être pas plus de 10 ans car on avait commencé par des 100 ou 200 qui ne faisaient pas l’affaire.

La boutique Orange m’a en effet juré que l »arbre » à base d’un seul départ était impossible alors qu’on l’utilisait depuis des années.

Bien sûr, tout est possible dans une maison. Seulement voilà, nous sommes vieux et nous avons déjà plusieurs fois en 35 ans tout sali et tout mis sens dessus-dessous pour des modifications en tout genre. Je crois que cette fois ce serait le divorce. Tu dis « Empresse-toi de ne rien changer ! » - on ne demande pas autre chose, on nous impose le changement ; on a déjà reçu les avis préliminaires.

 

J’étudie certaines combinaisons de Wifi et d’exploitation de l’ancien câblage téléphonique (idée que je dois à ce forum - merci) mais il reste des coins (chambres) inaccessibles. Malheureusement, je dois attendre de voir si ça marche à l'état actuel sans rien changer, avant tous travaux ; j’étais relativement optimiste pendant longtemps, mais les témoignages récents laissent peu d’espoir.

 

Merci en tout cas pour les infos et le soutien moral.

J Thomas

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 816  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Merci pour ton retour

 

J'utilise plus facilement le Wifi, la portée efficace étant de l'ordre de 30m en espace libre, c'est aussi la sphère de collecte des perturbations les plus nuisibles, c'est sans doute nettement plus restreint que le fil de cuivre du réseau électrique. Surtout quand on s'apreçoit que même un compteur électrique n'est pas toujours un filtre au CPL.

 

On peut étendre la zone de couverture du wifi avec des wifi extenders.

Et là on observe deux mode de fonctionnement le "mode extenseur "et le "mode point d'accès"

 

mode extenseur

le dispositif est connecté par wifi à l'émetteur au routeur source et il rediffuse le même signal autour de lui

 

mode point d'accès

le dispositif est connecté au rouun signal wifiteur source par un lien Ethernet, il diffuse autour de lui un signal wifi

 

La différence

Dans le mode extenseur la position de l'extenseur va induire une première limitation de bande passante en fonction de sa position vis à vis du routeur source,  dans le mode point d'accès la bande passante est celle du cable Ethernet .

 

L'une des solutions pour les pièces les plus éloignées consiste à tirer un cable Ethernet dans les combles, au dessus des chambres et de créer une sphère wifi qui couvrira les chambres par le dessus.

Un plafond absorbe généralement très peu les ondes wifi, surtout si l'émetteur n'est pas posé directement sur le plafond mais à quelques dizaines de cm au dessus du plafond.

 

La difficulté dans ce schéma est de bien maitriser l'installation d'équipements électriques dans des combles.

A ce propos, il existe la possibilité d'utiliser une alimentation de type Poe (Power over Ethernet).

Il faut alors utiliser en relais un switch avec un port Poe et un point d'accès avec une prise compatible Poe. L'alimentation sera alors fournie par le switch.

 

Dans certains cas on peut aussi faire courir le cable dans les sous sols et placer le point d'accès sous le plancher.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JThomas4255
contributeur occasionnel
2 775  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Merci pour ton temps et ta patience. J’en apprends des choses.

 

Permets-moi 2-3 questions sur le Wifi :

 

--         le « rouun signal wifiteur » doit être l’un des départs Ethernet de la Livebox ?

 

--         Nous avons déjà fait des expériences par Wifi ; il y a un signal partout mais trop faible pour une utilisation normale. En cas d’extenseur, risque-t-il d’y avoir interférence entre le faible signal venant de la Livebox (à déplacer d’un étage pour desservir le boîtier TV) et le signal de l’extenseur (qui ne sera pas vraiment proche des utilisateurs) ? Ou les 2 signaux peuvent-ils se renforcer ?

Bon week-end,
Cordialement,
J Thomas

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752962 membres inscrits 🧡

4207 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne