Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Decodeur tv 4 traits

06_998
contributeur occasionnel
7 969  

Decodeur tv 4 traits

Bonjour. Depuis quelques temps, mon décodeur sagem tv affiche parfois quatre traits plutôt que l heure et les chaînes (mais il marchait). De retour de vacances, les traits tout le temps et plus de tv. Je suis connecté par plug. J ai tout débranché et reconnecte dans le bon ordre, pas d amelioration. En revanche j ai internet et le tél qui marchent. Merci à un conseiller Orange d entrer en contact avec moi. Fred

 

[EDIT: Merci @06_998 de ne pas écrire en majuscules].

 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 943  

Re: Decodeur tv 4 traits

salut @06_998

 


@06_998 a écrit :

Bonjour. Depuis quelques temps, mon décodeur sagem tv affiche parfois quatre traits plutôt que l heure et les chaînes (mais il marchait)[...]

Je suis connecté par plug [...]

 


rien d'étonnant parce que quelle que soit la marque de plugs, quel que soit leur débit, CPL ou wifi, les plugs et la TV, c'est bien plus un problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 50 euros la paire de plugs si ce n'est plus.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
06_998
contributeur occasionnel
7 938  

Re: Decodeur tv 4 traits

Merci pour cette réponse détaillée mais mon dispositif marchait très bien depuis deux ans. Pas de raison que ça ne continue pas. Sinon des doutes sur le décodeur que j ai depuis presque dix ans et qui a le même problème quand je le connecte direct avec un câble ethernet.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 912  

Re: Decodeur tv 4 traits

salut @06_998

 


@06_998 a écrit :
Merci pour cette réponse détaillée mais mon dispositif marchait très bien depuis deux ans. Pas de raison que ça ne continue pas. [...]

eh bien si!

 

les plugs comme dirait @PhilDur les CPL ça peut tomber en marche

 

ça peut très bien fonctionner, ou pas, fonctionner un temps puis plus après, marcher mal tout le temps

 

et de toute manière, c'est une technologie inadaptée à l'usage TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 900  

Re: Decodeur tv 4 traits

Bonsoir Fred


@06_998 a écrit :
...Merci pour cette réponse détaillée mais mon dispositif marchait très bien depuis deux ans. Pas de raison que ça ne continue pas. Sinon des doutes sur le décodeur que j ai depuis presque dix ans et qui a le même problème quand je le connecte direct avec un câble ethernet.

Erreur : "... Pas de raison que ça ne continue pas ..."

Tu devrais remplacer par : "... Peu de raisons que ça ne continue pas ..." !

 

Je vais déjà t'en donner deux :

  • cause physique : un plug contient des composants qui dérivent dans le temps ou coute une fortune
  • cause physique : les plugs communiquent entre eux en modulant un signal d'une porteuse ajoutée eu 50 Hz du secteur. Tu peux garantir que tous tes appareils électriques fonctionnaient exactement comme aujourd'hui, que les appareils de tes voisins fonctionnaient comme aujourd'hui ?

Je suis persuadé qu'en gratant bien, tout ton environnement a changé. Rien n'est stable avec les produits dits "hightech".

 

Mon téléphone Sagem : figure toi qu'il a fonctionné nickel pendant 14 ans, il a suffit que je le passe à mon fiston pour que la batterie tombe en rade. Pas de raison pour que ça arrive, mon fiston a surement fait le kéké avec ! :robotvery-happy:

 

Je préfère quand tu dis : "... Sinon des doutes sur le décodeur ..." c'est plus scientifique comme démarche.

Si ça se met à dékonner quelque part, il faut bien qu'il y ait une cause !

Mais pas plus le décodeur que les CPL, aucun des deux n'est un bon plan. Malheureusement aucun des deux n'est mauvais.

 

Pourrais-tu refaire un essais en mettant ton décodeur au bout d'un cable Ethernet, ne serait-ce qu'une soirée, c'est le seul moyen de disculper tes plugs. Le plus dur sera peut-êtrede te faire prêter un cable suffisemment long,

Inutile de l'acheter tant qu'on n'en sait pas plus.

 

L'affichage de 4 traits, comme ça ?   --:--

à la place de l'heure. Ca n'a, à mon sens, pas de cause locale.

Pour pas mal de raisons, il n'a pas été capable d'atteindre le serveur NTP qu'il utilise pour afficher l'heure.

II faudrait savoir comment il se procure l'heure (la box ou un serveur ntp sur le net ?)

As-tu laissé le pare-feu de la Livebox en réglage "moyen" ?

Peu importe la cause, ça n'est pas un bon signe.

 

Essaye la réinitialisation de ton installation à faire lentement et très exactement dans l'ordre :

 

Situation de départ

la box est active et opérationnelle

le décodeur est en marche et sorti de veille (même si rien ne s'affiche)

 

Séquence :

retire le bloc alim du décodeur de sa prise secteur,

passe le bouton arrêt/marche du décodeur en position arrêt,

maintenant on est certain que les condensateurs de l'alimentation ont été vidés

rebranche le bloc alim du décodeur sur sa prise,

arrête la box au bouton arrêt/marche,

attends 60 secondes minimum (va prendre un café ou un verre de ce que tu aimes bien),

redémarre la box,

attends qu'elle soit opérationnelle (le téléphone fonctionne et tu peux surfer),

démarre ton décodeur.

 

Si tu as toujours le problème, inutile de demander ICI une aide de ton opérateur, ici c'est le site d'entraide entre clients. Et ton cas n'a rien d'exceptionnel, la procédure c'est :

TU APPELLES le 3900, ne te laisse pas embarquer dans la répétition de tous les tests explique gentiment à la dame ou au monsieur ce que tu as déjà fait.

 

Il se pourrait bien qu'ils te proposent un échange de décodeur.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
06_998
contributeur occasionnel
7 874  

Re: Decodeur tv 4 traits

Bonjour phil dur
Les quatre traits c est - - - -
Test câble ethernet fait : apres une longue mise a jour, ça a bien marché un moment (heure et prog tv), puis les chaînes ont été "momentanément indisponibles", puis c est revenu puis parti puis je suis allé me coucher.
J ai relancé dans l ordre que tu m as indiqué, pas de modification. Au final j ai des fois le menu orange mais pas les chaînes tv derrière, d autres fois un message m annonce erreur S01 et me fait faire un test qui débouche sur rien.
Bref, problème tjrs pas réglé.
Merci pour ton aide.
A +, Fred
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 871  

Re: Decodeur tv 4 traits


@06_998 a écrit :
... Bref, problème tjrs pas réglé. ...

Merci, là c'est clair ; tu as fait tout ce qui t'était possible et le bidule ne décode plus !

Tes plugs, même si c'est une source potentielle de problèmes, ne semblent pas être la cause ; ils ont bien le droit de tomber en marche ! Non ?

 

Appelle Orange, tu as droit à un décodeur, pas à un bidule.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
06_998
contributeur occasionnel
7 865  

Re: Decodeur tv 4 traits

Merci. Nouvelle étape du monde merveilleux de la high tech. Te tiens au courant de la suite.
06_998
contributeur occasionnel
7 843  

Re: Decodeur tv 4 traits

Salut. J ai eu orange. Ils changent le décodeur. Te dis pour la suite. Merci. A plus

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2575 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne