Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

ol02300
contributeur confirmé
contributeur confirmé
14 697  

Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

SFR a acquis les droits de diffusion exclusive pour 2017 de plusieurs chaînes, jusque là sur les bouquets Canal : les chaînes Discovery Channel, 13ème Rue, Syfy, E!…

 

En annonçant un double partenariat avec les groupes Discovery Communications et NBCUniversal International, SFR frappe fort. Sa maison-mère Altice déclare ouvertement la guerre à Canal+, à qui elle vole plusieurs chaînes exclusives. Dès 2017, SFR deviendra diffuseur exclusif :

 
  • des 4 chaînes de divertissement et découverte de Discovery : Discovery Channel, Discovery Science, la nouvelle chaîne Discovery Investigation lancée le 15 décembre 2016 exclusivement chez SFR, et DiscoveryFamily ;
  • de 3 chaînes divertissement, séries et cinéma de NBCU : 13eme Rue, Syfy, E! ;
  • d’une nouvelle chaîne séries et cinéma qui sera créée et lancée par SFR courant 2017.

L’accord conclu avec NBCUniversal, pour un montant non-communiqué, permettra par ailleurs à SFR de diffuser des films produits par la firme américaine, notamment sur sa future chaîne cinéma.

 

Les offres fibre avec TV by Canal perdent cinq chaînes

 

Dégât collatéral de cette lutte entre SFR et Canal+ : Orange et Free. Plusieurs de ces chaînes, actuellement proposées sur le bouquet TV by Canal Panorama, disparaîtront pour devenir exclusives aux offres SFR en 2017. Il s’agit de :

  • E!
  • 13ème Rue
  • Syfy
  • Discovery Channel
  • Discovery Science

À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si Canal+ a l’intention de compenser le départ de ces chaînes par l’arrivée de nouveautés dans son bouquet Panorama. Le groupe de télévision à péage n’a pas hésité à faire évoluer son offre pour les clients en proposant l’arrivée d’une nouvelle chaîne, Viceland, et un canal événementiel, la Chaîne du Père Noël. Reste à savoir s’il continuera à faire preuve d’un tel dynamisme à l’avenir…

 

Un nouveau cadre réglementaire, défavorable à SFR

 

Si SFR se met soudain à miser gros sur la diffusion de chaînes en exclusivité, ce n’est pas tellement par choix. Jusqu’à présent, le groupe de Patrick Drahi bénéficiait d’une exception grâce à Numericable : en tant que câblo-opérateur, il pouvait reprendre des chaînes acquises en exclusivité par Canalsat pour le satellite, la fibre et l’ADSL. Mais une concession, imposée par l’Autorité de la concurrence depuis 2015 suite au rachat de SFR par Numericable, fait sauter cette différenciation.

En clair, SFR n’a plus d’autre choix que de briguer des exclusivités s’il ne souhaite pas qu’un certain nombre de ses chaînes disparaissent, au fur et à mesure des renégociations de contrat. L’opérateur a déjà perdu Eurosport et les chaînes Disney, et pourrait bientôt voir partir Infosport+, Comédie+, toutes accaparées par le groupe Canal+.

En position dominante, Canal+ n’a pas nécessairement besoin de conserver les droits de Discovery. Le groupe dispose déjà d’autres chaînes découverte sur son bouquet, contrairement à SFR dont l’offre se retrouverait considérablement réduite sans toutes les « exclusivités » Canal.

12 RÉPONSES 12
DOMINIQUE9
contributeur
13 950  

Re : Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

QUE VA FAIRE ORANGE POUR COMPENSER LES CHAINES SUPPRIMEES

dekalb
incollable
incollable
13 870  

Re : Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

Pas baisser le tarif... Ca c'est sur

 

Si Orange reprenait les chaines de sports comme Free l'a fait (Eurosport 1 et 2, Infosport+...) ça serait une bonne compensation

fafane08
contributeur occasionnel
13 573  

Re : Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

orange il nj aca reprendre 13 ieme rue :smileyhappy:

harf4ng
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 000  

Re : Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

Des chaines sports pour compenser... ok... pour ceux qui aiment le sport... mais moi dans le bouquet tv by canal, à part les chaines que mes enfants regardent (notamment nicko machin junior), je ne regarde que syfy et 13e rue, donc à moins de me proposer dans le bouquet d'autres chaînes cinéma et série intéressantes, ce bouquet va perdre quasi tout son intérêt, et je risque d'être très tenté de partir chez SFR...

 

Une idée, vu que ce sont des chaînes cinéma et série qui disparaissent notamment, ce serait pour orange d'y mettre des chaînes cinéma de ses autres bouquets, dans ce bouquet là...

 

En fait, à moins qu'Orange ne propose une compensation intéressante, ils risquent de perdre beaucoup de clients. Et pas certain qu'y mettre des chaînes de sport soit pertinent, car ceux qui ont pris ce bouquet ne s'intéressent pas vraiment au sport en général, donc ce n'est pas la présence de chaînes de sport qui va les faire rester. Il faut compenser la perte de ces chaînes par l'arrivée de chaînes équivalentes, dans le même genre...

ol02300
contributeur confirmé
contributeur confirmé
12 986  

Re : Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

Bonjour,

Pas d'affolement, le contrat d'exclusivité a ses limites de durée.

Le contrat entre SFR et Discovery est je crois de un an.

 

harf4ng
contributeur confirmé
contributeur confirmé
12 930  

Re : Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

Donc ça veut dire quoi, que pendant un an on va devoir se passer de ces chaînes, puis qu'elles vont revenir sur Canal+, et donc qu'on va les avoir à nouveau ?


A mon avis d'ici là, beaucoup seront partis. Sans compter que ce n'est en aucune manière une garantie que ces chaînes reviennent dans le giron Canal après. Syfy, par exemple, est actuellement une exclu Canal, on ne trouve cette chaîne nulle part ailleurs que sur Canal, car même si on l'a sur la freebox, ou la livebox, c'est via Canal. Et donc, si un an après ces chaînes ne sont pas de nouveau sur Canal, on ne les aura pas sur les autres opérateurs, à moins que free ou orange signe un contrat avec SFR ou directement avec la chaîne pour l'avoir en direct, ce qui n'est pas certain...

IKI2017
contributeur
9 900  

Re: Re : Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

Le contrat avec Discovery est de 3 ans et non pas un an !

fra3
contributeur occasionnel
8 598  

Re: Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

Je suis abonne a canal sat.es ce que 13erue et syfy von til disparaitre.aussi jai entendu dire quil von disparaitre en septembre merci de repondre
ricoundebelfort
contributeur occasionnel
7 278  

Re: Disparition de chaines en 2017 sur canal panorama

******* ********** de **bip** de sfr !!!! syfy c'est une de mes chaines favorites 😠 ca fait des lustres que c'est sur canalsat....et on va remplacer ca par quoi? des chaines qui *****!!!! f**************************** a sfr mes **bip** !!!! 

 

[EDIT : Merci de rester courtois]

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

3371 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne