Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Ecureuilbon
contributeur occasionnel
12 870  

Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Bonjour,

Cela fait 6 mois environ que je suis passé à la fibre optique Orange et, en matière de télévision, c'est la galère.

 

Au départ, pendant environ 1 mois, cela a très bien fonctionné. Puis, de manière récurrente, j'ai eu des coupures de réception de la télévision. Sur une journée, toutes les 30 secondes environ, l'image se fige, reprend, se fige à nouveau... Parfois, j'ai un message indiquant que la chaîne n'est plus accessible. En cette semaine d’avril, il ne se passe pas une journée sans que j’ai ces satanées coupures.

 

Côté installation, 4 mètres séparent la Livebox du décodeur TV4 et le lien se fait par wifi, la télévision n'étant pas du même côté de la pièce que ma prise de fibre optique.

 

Il y a quelques mois, j'ai appelé le service d'assistance d'Orange. La personne m'a fait faire un certain nombre de manipulations : coupures et réallumage des décodeurs, inversion des fils. Et la télévision est revenu normalement. La semaine dernière, rebelote : je rappelle à 21 h 00 le service d'assistance. Au ton de sa voix, j'ai bien compris que je l'agaçais ! A peine lui ai-je dit que j'avais éteint et relancé la Livebox et le décodeur qu'elle m'a dit que cela ne servait à rien. Le problème ne venait pas d'Orange mais de mon installation personnelle : je n'avais qu'à mettre un cable ou investir dans un Extender ou des CPL et cela fonctionnera normalement !...

 

Dire que j'avais des prises CPL avant et une antenne satellite et que je recevais très bien la télévision !

 

Sur ce forum, j'ai bien lu les différents messages sur les soucis identiques rencontrés par d'autres personnes. A priori, l'extendeur ou le CPL ne sont pas les solutions à tous les maux.

 

Une solution qui semble plutôt bien marcher est de réinitialiser la Livebox (bouton reset). Mais au bout d'une fois par jour, au bout de combien de temps la Livebox rendra l'âme ?

 

Si quelqu'un a été dans le même cas que moi, merci pour l'aide qu'il pourra m'apporter.

 

Si quelqu’un sait par quel biais je peux contacter un responsable d’Orange, merci également de me le dire. Je vous tiendrai informés.

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

15 RÉPONSES 15
Ecureuilbon
contributeur occasionnel
12 855  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Petits compléments d'information : ce soir, il m'a fallu 2 resets pour enfan avoir à 21 h 40 le droit de regarder la télévision normalement.

 

J'ai même eu droit à un message de ma Livebox indiquant que mon adaptateur de fibre n'était pas reconnu.

 

A demain !

osx
contributeur confirmé
contributeur confirmé
12 852  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Bonjour,

je pense aussi qu'il te faut reconsidérer ton installation personnelle, mais tu peux déjà commencer par faire un speedtest pour vérifier ton débit. Ensuite tu peux tenter une connexion directe par câble ethernet entre ta box et le décodeur. Si çà marche, le wifi est probablement en cause. Tu dis avoir fait fonctionner la TV sat en CPL, c'était également ma configuration avant de passer à la fibre, et en fibre çà marche toujours aussi bien. Pourquoi ne pas réessayer tes CPL ?

Pour toutes ces manip, bien respecter l'ordre d'allumage des appareils les uns après les autres.

Cdlt

osx
contributeur confirmé
contributeur confirmé
12 844  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Message de la box: "adaptateur fibre non reconnu" ?

Là,... je sèche et laisse la parole aux pros de ce forum;

Bon courage 

Tiens nous informés.

A bientôt

Ecureuilbon
contributeur occasionnel
12 822  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Bonjour OSX,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je pense que je vais ré-essayer les CPL. Il faut juste que je les récupère car l'installateur de la fibre m'avait dit que cela ne servirait plus et de ce fait, je les ai donné !

 

Pour le message "adaptateur fibre non reconnu", il est apparu lors du premier reset que j'ai fait ce soir. C'est la première fois que j'observais ce message. J'ai fait ensuite un deuxième reset et la connexion Livebox - décodeur se fait depuis bien. Reste à savoir si cela durera notamment demain.

 

Pour ce qui est de l'ordre des branchements, j'y suis très vigilant (Livebox d'abord, décodeur ensuite lorsque la Livebox est complètement connectée, utilisation des boutons de connexion sur les côtés des appareils).

 

Je récupère dans la semaine les CPL et je te tiens au courant.

 

Bonne soirée !

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 758  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

salut @Ecureuilbon

 

wifi ou CPL sont les deux meilleurs moyens d'avoir des soucis

 

le wifi, ma foi tu vois ce que cela donne, et les CPL tu les avais en TV par SAT, et là, ils ne servaient pas vraiment, à part pour l'acquisition des droits

 

sauf que là, tu veux les prendre pour transmettre le flux IPTV, et tu vas vite comprendre que, comme le dirait @PhilDur, ça peut tomber en marche

 

comme tu es dans la même pièce que la prise, pourquoi vouloir absolument prendre les solutions qui ne marchent pas au lieu de prendre ce qui marche, qui n'est pas cher, le bon vieux câble ethernet?

 

20 mètres entre la box et la fibre (dans la même pièce) dans un précédent logement, et 25 mètres aujourd'hui avec deux pièces différentes et un couloir à traverser

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 742  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Bonjour Ecureuilbon

 


@Ecureuilbona écrit :
...Dire que j'avais des prises CPL avant et une antenne satellite et que je recevais très bien la télévision ! ...

...Une solution qui semble plutôt bien marcher est de réinitialiser la Livebox (bouton reset). ...

Deux points importants

 

Les CPL :

Les CPL sont parfaits ... pour tout ce qui ne nécessite pas une connexion Internet de bonne qualité.

Tou ce qui est bureautique, mises à jour du système, de l'antivirus, ...

C'est parfait pour la messagerie

 

C'est supportable pour le web, les pages peuvent parfois présenter un chargement saccadé, mais au final une fois la page chargée , elle est lisible.

 

Les CPL sont à éviter pour les jeux en ligne (ping instable) et le streaming.

 

Pas de CPL pour la TV, sinon les pixellisations et figeages d'image sont au bout du chemin.

 

Tu ne fait pas mention de ton équipement, c'est dommage.

Si tu es équipé d'un Livebox 4 et d'un décodeur TV 4, utilise le wifi, surtout si ils sont installés dans la même pièce. La marge de débit est telle que tu ne devrais pas avoir de problèmesde TV qui fige ou qui pixellise

 

Mais, et là je rejoins @fredolerouge, la meilleure qualité sera obtenue, et même garantie, avec un bon vieux cable Ethernet.

 

 

Le reset de la Livebox :

Non , non et 1000 fois non ! Le reset d'un système ne doit jamais être considéré comme une solution.

 

C'est le coup de massue sur le démarreur de la jeep dans "Le jour le plus long".

C'est une manière de se dépanner extrème, c'est un truc de geek ignorant qui préfère reformater et réinstaller parce que l'icone du panneau de configuration a disparu de son bureau !

 

Si le reset  est efficace c'est qu'il y a un grain de sable que tu n'as pas vu.

Si jamais ça devait s'avérer nécessaire, alors le système en question, box, ordi, tablette, ... est en panne.

Mais non ! le reset n'est pas une procédure normale d'exploitation pas plus que le boot au breaker ou le reformatage de disque.

 


@Ecureuilbona écrit :

... Si quelqu’un sait par quel biais je peux contacter un responsable d’Orange, merci également de me le dire. ...


Tu veux dire Stéphane R. lui même et en personne ?   :mansurprised:      :robotsurprised:

Bon courage !

 

Il vaudra bien mieux que tu contactes  quelqu'un de compétent sur le sujet.

Et là, oui c'est facile : le 3900 ou le eChat.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ecureuilbon
contributeur occasionnel
12 700  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Bonjour Phildur et Fredolerouge,

 

Merci pour vos réponses que j'ai lues avec attention.

 

Pour mon installation, j'ai le décodeur 4 et la Livebox 4, séparés d'un bout à l'autre de la pièce par 4 mètres... on pourrait se dire que c'est bien peu pour le wifi. Mais le souci est que cela ne marche pas

 

Sur d'autres messages du forum, j'ai bien compris que le mieux est le câble Ethernet. Mais la configuration de ma pièce fait que ce n'est pas facile de joindre l'un et l'autre. Pour moi, un câble trainant sur le sol n'est pas concevable. Et quant à poser des goulottes, j'ai deux obstacles qui m'en empêche : un poêle à bois (en raison de la chaleur) et un escalier.

 

Pour l'histoire du reset, si je connais cette manip, c'est parce que c'est un opérateur Orange du 3900 qui me l'a indiqué !... Quant à celle que j'ai agacé l'autre jour, elle m'a parlé de CPL, d'extender et j'en passe. Il doit y avoir de la compétence au 3900, mais le souci est que leurs avis divergent et il faut avoir la chance de tomber sur la bonne personne.

 

Ce qui "m'amuse", c'est qu'elle m'a même dit que mon wifi était perturbé par le passage d'une personne dans le faisceau, ou des meubles en obstacle. Pour info, j'ai changé ma livebox de place depuis ce matin. Hier, elle était sur un meuble bien en évidence, en liaison directe avec le décodeur. je l'avais mise là pour que la liaison Wifi soit optimale. Ce matin, je l'ai remis à la même place qu'il y 15 jours : coincé sous un meuble, avec le canapé entre. Et bizarrement, je n'ai pas eu de coupure aujourd'hui... Où est la logique ?

 

Je vais compter les jours jusqu'à la prochaine coupure (car même à cet emplacement, j'en avais eu mais peut être moins fréquemment).

 

Et je vais peut être investir dans un câble Ethernet, que j'utiliserai de temps à autre avant de trouver une solution satisfaisante pour en faire passer un qui ne soit pas gênant.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Bonne soirée !

 

Ecureuilbon.

 

 

 

 

 

aerotech
star
star
12 643  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes

Bonjour,

 

A 4m, vous ne devriez rencontrer aucun probleme à moins d'une grosse perturbation.

Quand vous avez des figeages d'images, vous pouvez verifier le signal wifi du decodeur dans le menu assistance (appui simultané sur touche OK et RETOUR de la telecommande, puis aller sur la ligne WIFI/BLUETOOTH)

 

Vous pouvez tester avec un cable, meme provisoirement sur quelques jours. Si vous rencontrez les memes problemes, vous saurez que le wifi n'est pas en cause.

 

Regarder sous votre livebox si elle est de marque SAGEM, ou de marque SERCOM. Si elle est de marque SAGEM, il est possible que votre probleme vienne de la liaison entre l'adaptateur fibre et la livebox.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 605  

Re: Fibre Orange : Coupures télévision incessantes


@Ecureuilbon a écrit :

.... Ce qui "m'amuse", c'est qu'elle m'a même dit que mon wifi était perturbé par le passage d'une personne dans le faisceau, ou des meubles en obstacle. ...


Ne te moque pas ainsi.

Plus on monte en fréquence plus le signal va subir des perturbation dès qu'il rencontre un obstacle.

A 5 Ghz on n'est plus très loin des fréquences utilisées dans les radars.

L'effet est probablement minimal, mais de là à la railler .... un étonnement aurait suffit.

 

 

Nom de bande Plage de fréquences Longueurs d’onde Commentaires

HF3-30 Mhz10-100 mPour high frequency (haute fréquence). Utilisée par les radars côtiers et les radars « au-delà de l’horizon ».
P< 300 MHz1 m+Pour précédent : appliquée a posteriori aux radars primitifs
VHF50-330 MHz0,9-6 mPour very high frequency (très haute fréquence). Utilisée par les radars à très longue portée et par ceux à pénétration de sol.
UHF300-1 000 MHz0,3-1 mPour ultra high frequency (ultra haute fréquence). Radars à très longue portée (ex. détection de missiles balistiques), pénétration de sol et de feuillage.
L1-2 GHz15-30 cmPour long. Utilisée pour le contrôle aérien de longue portée et la surveillance aérienne, le GPS (et donc les radars passifs se basant dessus).
S2-4 GHz7,5-15 cmPour short (court). Utilisée par les radars de trafic aérien local, les radars météorologiques et navals.
C4-8 GHz3,75-7,5 cmCompromis entre les bandes S et X pour les transpondeurs satellitaires et les radars météorologiques.
X8-12 GHz2,5-3,75 cmPour les radars météorologiques, le contrôle de vitesse routière, les autodirecteurs de missiles, les radars de navigation, les radars à résolution moyenne de cartographie et la surveillance au sol des aéroports.
Ku12-18 GHz1,67-2,5 cmFréquence juste sous K (indice 'u' pour « under » en anglais) pour les radars de cartographie à haute résolution et l'altimétrie satellitaire.
K18-27 GHz1,11-1,67 cmDe l'allemand kurz (court). Très absorbées par la vapeur d'eauKu et Ka sont utilisées pour la détection des gouttelettes de nuages en météorologie et dans les radars routiers (24,150 ± 0,100 GHz) manuels.
Ka27-40 GHz0,75-1,11 cmFréquence juste au-dessus de K (indice 'a' pour « above » en anglais) pour la cartographie, la courte portée, la surveillance au sol des aéroports, les radars routiers (34,300 ± 0,100 GHz) automatisés, et les radars anti-collision montés sur les voitures haut de gamme.
mm40-300 GHz1 - 7,5 mmBande millimétrique subdivisée en quatre parties :
Q40-60 GHz5 mm - 7,5 mmUtilisée pour les communications militaires.
V50-75 GHz6,0 - 4 mmTrès fortement absorbée par l'atmosphère.
E60-90 GHz6,0 - 3,33 mm
W75-110 GHz2,7 - 4,0 mmUtilisée comme radar anti-collision automobile et pour l'observation météorologique à haute résolution et de courte portée.

 

Ce qui est certain c'est que les positions relatives de l'émetteur, du récepteur et des différents obstacles jouent énormément.

 

Note bien que la longueur d'onde se situe autour de la dizaine de centimetres, tout déplacement de quelques cm peut avoir une influence non négligeable.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752969 membres inscrits 🧡

2598 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne