Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Home cinema - TV - Livebox et 5.1

Zeitoun
contributeur occasionnel
7 909  

Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

Bonjour @SébastienL,

Je suis complètement d'accord. Ceux qui connaissent les nouvelles technologies savent que le débit est plus important sur une prise HDMI que sur une prise coaxiale.

Et maintenant tous les diffuseurs utilisent cette technologie. Certains lecteurs bluray haut de gamme proposent une HDMI dédiée au son et une autre à l'image.

Je suis très très surpris et déçu par le nombre ridicule de chaînes en 5.1 via HDMI.

Mais bon je passe d'une déception à l'autre sur ce matériel et cet opérateur depuis 1 mois que j'y suis.

Quand on a testé la concurrence (NIuméricable pour moi) on a l'impression de revenir 5 ans en arrière au niveau des bugs et des fonctionnalités.

 

SébastienL
contributeur occasionnel
7 893  

Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

Bonsoir @Ronan29

Juste pour me faire encore un peu plus mal, je viens de regarder la date de sortie de la Freebox Revolution : début 2011 ( mon ancienne Box que je regrette déjà après seulement 2 semaines !!! )

 

Et cette foutue LiveBox 4 qui ne permet même pas d'écrire en majuscules !!!

 

Je suis passé chez Orange pour le prix ( environ 15 € moins cher par mois ! ) en sachant que je regretterais "ma" Freebox.

Je sais déjà aujourd'hui pourquoi je quitterai Orange ( mon contrat date du 10 Janvier dernier )

 

Quand à la télévision "numérique" ...

J'ai assisté en 2000 à une conférence sur le Son Multicanal. Pendant que France Télévisions et Radio France présentaient des programmes 4.0 compatible Mono, la NHK ( télévision nippone ) faisait écouter ses captations en 5.1

C'était il y a plus de 15 ans !!!

-------------------------------------
Apprenti ( et déjà désabusé ! ) en Livebox 4 / Fibre
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 872  

Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

salut @Zeitoun

 

ceux qui ont un minimum de connaissances technique te diront que non, ça n'a rien à voir


La matière :

HDMI et Coaxial numérique sont en cuivre tous les deux, le taux de transfert est donc exactement le même, parce que la matière est la même

 

HDMI : 0 - Coaxial numérique : 0

 

Le câble :

Une connexion HDMI est composé de pluseurs fils multibrins, donc impédance plus élevée, moins bonne conductivité, et plus sensible aux perturbations

 

Un câble Coaxial numérique est composé d'une âme en fil cuive simple brin de plus forte section entouré d'un blindage tissé important, donc impédence plus faible, meilleure connectivité, moins sensible aux perturbations

 

HDMI : 0 - Coaxial numérique : 1

 

La technologie :

La liaison HDMI nécessite un étage de multiplexage des signaux vidéo et son puis côté ampli, un démultiplexage des signaux avant l'envoi en étage de traitement.


Qui dit mutliplexage/démultiplexage dit latences, pertes

 

Le coaxial numérique transfère directement le son à l'étage de traitement de l'ampli sans pertes ni latences

 

HDMI : 0 - Coaxial numérique : 2

 

Vainqueur, le coax numérique

 

Maintenant, tu peut bien penser ce que tu veux, parce que le HDMI c'est moderne, à la mode, mais tout audiophile, tout technicien te dira qu'à chaque siganl son support.

 

Et donc que si tu veux un son de qualité, c'est le coax que tu vas prendre.

 

Et si le décodeur était en Tos Link, c'est ce câble que tu devais prendre.

 

Mais bon, il y a bien quelqu'un ici qui a réussi à dire que le HDMI cuivre permettait un taux de transfert plus rapide que le Tos Link fibre.

 

Aussi absurde que si tu disais que le xDSL permet un débit plus élevé que la fibre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SébastienL
contributeur occasionnel
7 860  

Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

Je viens de comprendre le Rouge de @fredolerouge ! Il est rouge de colère ...

 

Je retrouve ici comme sur tous les forums que je consulte, beaucoup plus de passion que de raison. C'est le but des Forums : confronter nos opinions.

 

Le cordon RCA coaxial numérique est de bien meilleur qualité intrinsèque que le câble HDMI d'après la démonstration précédente. Soit.

 

Je pourrais relancer en parlant des débits supportés par ces câbles ( 10 Gb/s pour le HDMI 1.4 de 2003 ( 18 Gb/s pour la nouvelle norme HDMI 2 ) contre 250 Mb/s pour le TOSLink optique sorti en 1983 !!! ). Puéril.

 

Mais si le câble est une chose, que dire des connecteurs, des convertisseurs et tout bonnement de la source !

 

Premier exemple : pour ma chaîne HiFi audiophile, j'ai relié mon lecteur CD à mon ampli avec 2 RCA analogiques.

Sacrilège hurlera @fredolerouge.

Peut être mais le convertisseur numérique analogique de la platine est de bien meilleur qualité que celui de l'ampli. Et la différence avec une liaison numérique s'entend ! Car c'est de bien de cela dont il s'agit : entendre avec toute la subjectivité que cela comporte d'une personne à une autre.

 

Second exemple : ma "smart" TV ( connectée à la Box via WiFi ) reliée à l'ampli en optique ( TOSLink ) joue les vidéos de l'application YouTube en Dolby Digital Stéréo !

Qui peut croire un seul instant que YouTube propose un signal audio AC3 ? Personne.

L'utilisation de la liaison optique force le décodage numérique analogique vers de l'AC3 alors que l'origine probable du signal audio est du MP3.

 

Mais revenons en à la base de cette discussion ... la diffusion de programme TV en 5.1 !

Qu'on regarde la TV en WiFi, en Coax' ou en HDMI sur un écran de 35 pouces ou sur un vidéo projecteur, la question n'est pas là ! Le fait est que de tels programmes ne sont toujours pas accessibles bien qu'ils existent de même que la technologie pour nous les apporter dans nos salons ! Rageant, non ?

 

Bons films à tous !

 

-------------------------------------
Apprenti ( et déjà désabusé ! ) en Livebox 4 / Fibre
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 855  

Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

salut @SébastienL

 


@SébastienL a écrit :
[...]

Je pourrais relancer en parlant des débits supportés par ces câbles ( 10 Gb/s pour le HDMI 1.4 de 2003 ( 18 Gb/s pour la nouvelle norme HDMI 2 ) contre 250 Mb/s pour le TOSLink optique sorti en 1983 !!! ). Puéril.

[...]

 


et voila, encire un qui va réussir à prouver par a+b que la fibre est moins rapide que le cuivre

 

question, pourquoi n'es tu pas resté en ADSL puisque le cuivre est plus rapide que la fibre?

 

parce que c'est ce que ton raisonnement revient à dire

 

mais bon, c'est toi qui voit

 

dernière question, pourquoi ceux qui passent en HDMI sur leur ampli ont des décalages son/image et pas les autres?

 


@SébastienL a écrit :
[...]

Premier exemple : pour ma chaîne HiFi audiophile, j'ai relié mon lecteur CD à mon ampli avec 2 RCA analogiques.

Sacrilège hurlera @fredolerouge.

[...]

et bien non, tu utilises simplement la connectique appropriée, chose que je me tue à faire comprendre aux uns et aux autres, à chaque signal sa connectique

 

Le son 5.1, c'est soit le TOS Link, soit le coax numérique à défaut, et la différence subjective est notable par rapport au HDMI, parce que c'est la connectique appropriée

 

Quoi que tes chiffres veulent bien laisser sous entendre

 

le cuivre plus rapide que la fibre, va comprendre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SébastienL
contributeur occasionnel
7 835  

Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

cher @fredolerouge

j'ai beau relire mes réponses, je ne trouve aucune trace d'une phrase ou je dis, ni même ne sous entend, que la Fibre est plus lente que le Cuivre.

 

Si tu veux parler de l'interêt global du HDMI sur le TOSLink, je veux bien l'entendre. Mais je ne parle que d'interêt global et non de vitesse pur !

 

Oui la Fibre est plus rapide que le Cuivre pour ma connexion Internet, et non la fibre ( coax' ) n'est pas plus performante que le cuivre ( HDMI ) pour une liaison audio/vidéo.

"Mes" chiffres sont disponibles par simple, et très rapide, requête sur Google !

 

Ensuite, à propos du décalage Image/Son, et je l'évoquais dans mon message précédent, le problème est lié aux convertisseurs et non aux "transporteurs".

D'ailleurs comment fais tu pour brancher un lecteur DVD/Blu-Ray externe ( puisque la box dernier cri en est dépourvu ! ) sur ton système ?

Un câble HDMI probablement.

Y constates tu un décalage Image/Son ??? Tiens donc ....

 

Enfin, dans mon installation HiFi, la liaison analogique est meilleure que sa version numérique et cela s'entend clairement. Une simple histoire de concordance de différents paramètres ( source-liaison-convertisseurs ) Qui peut le Plus ( optique/numérique ) ne fait pas forcémént le Mieux !

 

Mais pour revenir au point de départ de cette discussion : quid de la diffusion par une Box TV de dernière génération de programmes multicanaux ???

 

-------------------------------------
Apprenti ( et déjà désabusé ! ) en Livebox 4 / Fibre
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 828  

Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

salut @SébastienL

 

 

 


@SébastienL a écrit :
[bla bla bla]

D'ailleurs comment fais tu pour brancher un lecteur DVD/Blu-Ray externe ( puisque la box dernier cri en est dépourvu ! ) sur ton système ?

Un câble HDMI probablement.

Y constates tu un décalage Image/Son ??? Tiens donc ....

[...]

 


raté, TOS Link, le mode connexion adapté, et ton exemple d'analogique ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin.

 

à chaque signal sa connectique, parce que c'est en amont et en aval que ça se passe

 

En HDMI, tu rajoutes un étage en sortie et un en entrée de ton ampli

 

Mais c'est vrai, le HDMI c'est moderne et mode, pas le Tos Link qui est vieux, sauf que c'est la technogie adaptée

 

Mon Yamaha donne un bien meilleur son en Tos Link qu'en HDMI

 

La technologie la plus récente n'est pas forcément la plus adaptée, regardes les plugs très récent, et le bon vieux câbe ethernet

 

qu'est ce qui est mieux pour relier box et décodeur? Le câble ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
coincoins
passionné
7 796  

Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

Bonjour @SébastienL, Bonjour à tous,

 

Je me permets de venir dans la discussion.

Pour ma part, je suis connecté, comme Sebastien L, avec mon ampli (ampli DENON, super ampli, au passage comme Onkio et Yamaha).

C'est à dire que les matériels péiphériques viennent sur l'ampli, puis 1 seul HDMI (monitor) repart de l'ampli vers la TV (fiche dédiée uniquement pour celà).

C'est bien indiqué dans le manuel.

Personnellement, ce que je reproche toujours à Orange (je rejoinds l'avis de Sébastien L), c'est que le HDMI CEC ne soit toujours pas opérationnel et la difficulté de savoir si les chaines diffuse bien en 5.1 ou en stéréo ?

Pour ma part, je suis obligé de me mettre en stéréo, bien que je sois connecté en 5.1 à un home cinéma !

Cela vient du fait, que je priorise les chaines TNT lorsque je regarde un programme, afin de pouvoir enregistrer avec l'autre flux qui est en ADSL.

De ce fait, si je veux passer en 5.1, je suis obligé de régler le son avec la télécommande de l'ampli et de changer les chaines avec la télécommande Orange :Ce qui est loin d'être très pratique...

En finalité, je n'ai jamais compris qu'Orange ne se soit jamais pencher réellement sur ces problèmes (HDMI CEC et son 5.1avec un ampli home cinema)...

Fab76700
contributeur occasionnel
6 521  

Re: Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

Bonjour,

Est ce qu'il est possible de savoir pourquoi tu as changé d'opérateur ?

SébastienL
contributeur occasionnel
6 475  

Re: Re : Home cinema - TV - Livebox et 5.1

bonsoir Fab76700

je ne sais pas si la question m'est destiné .... mais je vais y répondre quand même !

 

Je suis passé de Free à Orange en Janvier 2017 pour le tarif de la Fibre !

Pas moyen d'avoir la Fibre chez Free, j'ai donc cédé à un caprice personnel d'avoir LA fibre et à un tarif attractif d'Orange pour franchir le pas.

Depuis, je vais de désillusion en désillusion concernant la Livebox TV 4, cette conversation n'étant que l'arbre cachant la forêt !

Dernier exemple en date : je regarde "Les rivières pourpres" jeudi dernier sur France 3.

Pas de multicanal et un affichage en 576p pour de la TV HD, passons.

Avec un diffféré de 34 minutes exactement, je ne compte plus les gels d'images en cours de visionnage. Vive la fibre !

Jamais rencontré de tels problèmes en ADSL chez Free !

 

Du coup, je viens à nouveau de changer d'opérateur !!!

En profitant du site vente privée, je viens de m'abonner chez Free pour 4,99 € par mois pendant 1 an.

Et j'ai retrouvé ce soir ma chère Freebox Revolution qui saura sûrement lire les formats H265 que je viens de télécharger !

 

En résumé, la Fibre est intéressante pour les transferts de fichiers mais la box dernière génération d'Orange est tellement à la ramasse qu'elle en bride les possibilités.

Du coup, je préfère une box efficace connectée en ADSL ( genre FreeBox Revolution ) à un tacot raccordé à la fibre ( LiveBox4 tout le monde aura compris ! )...

Si en plus, je continue de faire des économies !!!

-------------------------------------
Apprenti ( et déjà désabusé ! ) en Livebox 4 / Fibre

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754813 membres inscrits 🧡

2492 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne