Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

L'image de ma TV est noire et le son est saccadé quand j'éteins mon PC ?

Akhandar
contributeur occasionnel
2 252  

L'image de ma TV est noire et le son est saccadé quand j'éteins mon PC ?

Bonjour,

J'ai EXACTEMENT le même problème.

Livebox Play Fibre, la box internet qui envoie sur le RJ45 vers un switch Gigabit derrière lequel il y a un pc de salon et le décodeur TV Orange. Tout fonctionne parfaitement quand le pc est allumé. Lorsque j'éteins le PC et que je bascule vers la TV, l'image est noire (mais on peut changer les chaines ou naviguer dans les menus) et le son est saccadé.

Avez vous trouvé une solution à votre problème ?

Merci d'avance

[Edit : Modification du titre suite à déplacement de post. Equipe modération]

Solutions approuvées
Akhandar
contributeur occasionnel
2 158  

Re: l'image se fige et le son saccade lorsque le pc est eteint

J'ai trouvé une solution ! Wouhou !

J'ai creusé du côté du WOL (Wake On Line) de mon pc qui posait problème lorsqu'il s'éteignait.

J'ai désactivé le WOL sur mon pc (sous Linux une seule commande suffit : sudo /sbin/ethtool -s nom_interface_réseau wol d).

Depuis, lorsque le PC s'éteint, la diode verte du switch s'éteint également (elle restait de couleur orange avant la modification) et depuis plus aucun problème avec la TV d'Orange !

La solution des vpn est sûrement plus propre mais aussi plus coûteuse (mon switch ne gère pas les VPN, j'aurai dû en acheter un autre pour mettre en place cette solution, je ne l'ai donc pas testée).

En espérant aider toutes les personnes qui se trouvent dans ce cas.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 240  

Re: L'image de ma TV est noire et le son est saccadé quand j'éteins mon PC ?

salut @Akhandar

on ne déterre pas de fil en disant "moi c'est pareil", mais on crée son propre fil

j'ai donc déplacé ton message de sorte à ce que ce soit le cas

ensuite, on va le rappeler une fois de plus, le décodeur doit être connecté en diurect sur la box, jamais derrière un switch

pour peu que tu aies décidé de gérer toiu même les IP en en attribuant une directement sur le PC et non par un bail, c'est le double effet kiss cool

branches le décodeur en direct sur la box, pas d'IP  fixe sur le PC mais un bail IP depuis la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Akhandar
contributeur occasionnel
2 209  

Bonjour,

J'ai EXACTEMENT le même problème que vous !

C'est assez étrange comme phénomène...

Ma configuration est similaire : Arrivée du net par la fibre, la box internet renvoie en RJ45 vers un switch sur lequel sont branchés un pc de salon et le décodeur TV.

Lorsque j'éteins mon pc de salon, la livebox perds l'image (écran noir mais avec les menus fonctionnels) et le son est saccadé. De même que pour vous, si je rallume le PC, le décodeur TV refonctionne instantanément !

Avez vous trouvé une solution à votre problème ?

Merci d'avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 203  

salut @Akhandar

inutile de poster des "moi cest pareil" un peu partout, puisque tu as désormais ton propre fil dans lequel j'ai fusionné ce message

merci de répondre aux quelques questions posées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Akhandar
contributeur occasionnel
2 191  

Bonjour @fredolerouge, effectivement voyant mon message disparaitre du fil initial j'ai reposté deux fois (tout ça n'est pas bien intuitif).

Il me semblerait plus logique d'avoir un seul fil par problème car actuellement tout est dispersé un peu partout et c'est très compliqué de trouver une solution.

J'ai trouvé un énième fil qui parle de ce sujet et qui semble avoir été résolu à l'aide de VLans. Je vais tester cette solution et voir si le problème persiste. (https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/Raccordement-decodeur-TV-via-switch-sur-LAN-r%C...)

Je n'ai pas configuré d'IP fixe sur le PC mais un bail IP depuis la box.

La configuration de mon appartement (comme énormément de gens je suppose) ne permet pas de brancher le décodeur TV directement sur la box internet.

Cela étant, mettre un décodeur TV dérrière un switch ne devrait pas perturber le service. Est-ce un problème de conception du décodeur TV ? Un problème de configuration ? 

Merci d'avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 188  

salut @Akhandar

Akhandar a écrit :[...]. Est-ce un problème de conception du décodeur TV ? Un problème de configuration ? [...]

ni l'un ni l'autre

l'IPTV est particulièrement exigeante en terme de flux. Il doit être constant et linéaire, sans pertes.

Le souci du switch, c'est que tu as une entrée et x sortie pour un même flux (PC et IPTV) et avec un étage intermédiaire.

Dès lors, tu comprends aisément que la contrainte de l'IPTV en terme de flux est rapidement dépassée et cela pose problème

C'est entre autres pour ça qu'il e faut ni wifi ni CPL poru connecter la TV, mais un câble ethernet, mais aussi pour ça qu'il faut un branchement direct

en terme de distance, avec ou sans switch, cela revient au même

@Akhandar a écrit :
[...]

La configuration de mon appartement (comme énormément de gens je suppose) ne permet pas de brancher le décodeur TV directement sur la box internet.

[...]

oui et non

la plupart du temps la problématique existe parce que à la base, tout le monde pense à la proximité Box/PC, en oubliant que c'est la proximité Box/TV qui est primordiale

Autant un PC s'accomode facilement d'un flux qui n'est pas propre à 100%, autant le décodeur non

Akhandar
contributeur occasionnel
2 159  

J'ai trouvé une solution ! Wouhou !

J'ai creusé du côté du WOL (Wake On Line) de mon pc qui posait problème lorsqu'il s'éteignait.

J'ai désactivé le WOL sur mon pc (sous Linux une seule commande suffit : sudo /sbin/ethtool -s nom_interface_réseau wol d).

Depuis, lorsque le PC s'éteint, la diode verte du switch s'éteint également (elle restait de couleur orange avant la modification) et depuis plus aucun problème avec la TV d'Orange !

La solution des vpn est sûrement plus propre mais aussi plus coûteuse (mon switch ne gère pas les VPN, j'aurai dû en acheter un autre pour mettre en place cette solution, je ne l'ai donc pas testée).

En espérant aider toutes les personnes qui se trouvent dans ce cas.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 780215 membres inscrits 🧡

1097 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne