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TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

catchiky
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891  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

Bonjour,

 

 

Si la Livebox ne désynchronise que lorsque le décodeur TV est allumé, c'est très probable que votre débit ADSL est inférieur au débit des flux TV qui essaient de passer (dans ce cas, la TV "écrase" l'Internet et ça donne une perte d'Internet qui ressemble à une désynchro).

 

Essayez de voir si c'est mieux en regardant les chaînes 601 à 610 par exemple (elles demandent moins de débit).

 

Et si possible, allez regarder dans l'interface de la Livebox le débit ADSL dont vous disposez et dites-nous.

 

Cordialement

 

toto25
contributeur confirmé
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887  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

Mon débit est tres bon genre 20 mega et entre 3et5mega pour les envois
toto25
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884  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

alors plus precisemment debit utile descendant 23.80Mbit/s et debit utile montant 7.10Mbits/s

Je ne pense pas que le souci vienne du débit mais il y a quelque chose qui fait se desynchroniser la box en relation avec le decodeur tv ou peut etre les plugs.

Je n'ai jamais eu de souci de débit auparavant meme lorsque je n'étais pas en vdsl .

catchiky
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886  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

Ah, OK, dans ce cas vous n'êtes pas en limite d'éligibilité d'ADSL, mais en limite d'éligibilité pour le VDSL. Il y a une limite (environ à 1km du central) où le VDSL permet de gagner un peu par rapport à l'ADSL (pas beaucoup en down, surtout en up), mais au prix d'une instabilité de la ligne plus grande. J'ai été dans ce cas-là et j'ai demandé à repasser en ADSL pour être plus stable.

 

toto25
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881  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

Je suis tout pret de la source enfin du boitier d arrivée dixit le technicien donc avec le vdsl sans souci
On est en vsdl depuis plusieurs annees et jamais eu ce genre de souci auparavant
catchiky
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877  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

Quand vous avez échangé le décodeur, vous avez également changé son alimentation ? Idem pour les échanges Livebox ? C'est une erreur courante de faire un échange du décodeur en laissant le bloc d'alim' du précédent (c'est tellement plus simple). Des alims défectueuses peuvent aussi provoquer ce type de problèmes...

toto25
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874  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

Oui tout a ete change alimentation cables etc
verdyp
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859  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

En principe les plugs (adaptateurs CPL) marchent plutôt bien, sauf si ton installation électrique est vraiement très ancienne. Si tu as eu un changement de compteur électrique récent, il y a une très bonne isolation avec les voisins du réseau électrique. Sinon ton réseau électrique interne est hors d'âge avec trop d'épissures mal faites, qui grésillent un peu dès qu'on charge une des prises et font un "bruit" parasite. tu peux rechercher des prises de courant qui ont trop de multiprises et chercher à mieux répartir la charge. Attention aussi aux plombs "bricolés" sur le tableau de distribution. Les vieilles installation électriques avec fils de plomb dans les blocs en email sont très "bruyante" et c'est pas génial pour la qualité SNR du signal CPL.

Sur des installation électriques internes conformes (datant d'après les années 1980), le CPL marche vraiment très bien. Sinon je m'inquiéterait de l'installation électriques et de son isolation vieillissante. Fais attention à ce que tu n'aies aucune prise qui semble "chauffer" (donc attention à ce que tu mets sur les multiprises: ne branche pas ensemble un four microonde, un le circuit de chauffage, ou le chauffe-eau électrique ou une plaque électrique (normalement ces appareils devraient être tous seuls sur leur prise).

Attentiàn aussi dans le salon à ne pas superposer les prises pour une chaine hifi un peu puissante, la télé, un vieux magnétoscope. Les anciens appareils ont des alims qui consomment pas mal (et surtout la puissance pour les enceintes): si tu charges trop et que tu vois que le cable principal e la multiprise est tiède, ça ne s'arrangera pas avec les télés grand écran actuelles (même si leur étiquette d'énergie dit 'classe A", plus l'adaptateur CPL. Evite aussi de brancher le CPL entre la prise murale et une multiprise (essaye plutôt l'inverse; l'adaptateur CPL branché sur la multiprise reliée à la prise murale, car la prise en sortie du CPL supporte souvent des puissances pas très élevées (cables internes trop fins, et pas toujours très bien sertis, soudures un peu fines sur la carte interne.

 

Méfie toi aussi des lampes halogènes qui produisent beaucoup de bruit sur le réseau électrique avec des appels de courant assez brutaux (à brancher plutôt sur des prises séparées avec leur propre coupe-circuit)

 

Sinon tu peux toujours faire le test "en direct" sans CPL en branchant un moniteur de PC en HDMI pour voir si ce n'est pas tout bonnement un problème de ton téléviseur (sur son port HDMI), certains anciens téléviseurs ont des ports HDMI non complètement conformes (et pas toujours avec prise en charge du protocole HDCP pour le DRM, et ça peut t'empêcher de voir des chaines, ou bien tu ne peux les voir qu'en résolution SD, comme quand tu te connectes sur une péritel et non un port HDMI).

 

Dans certains cas tu peux avoir une connexion CPL améliorée ou a ucontraire détériorée si tu le branches sur un UPS (avec betterie) ou un parafroudre. Et les UPS ont souvent plusieurs types de prises : garde les prises avec sauvegarde par batterie surout pour ton PC, pas forcément pour le moniteur, et pas pour brancher des lampes ou ton imprimante. L'UPS peut en revanche être utile auyssi pour connecter un NAS ou la box Internet.

 

Pour le décodeur télé, les prises avec sauvegarde par batterie ne sont pas utiles, tu peux le brancher sur les prises parafoudre sans sauvegarde (cela aussi améliore la duré de vie de la batterie, les batteries UPS ne sont pas données autour de 30 à 50 euros pièce selon les marques, dimensions et leur capacité de charge). Les prises avec sauvegarde sont surtout pour protéger les données en mémoire de travail sur un PC ou un portable ou pour un NAS et pour alimenter les disques durs, c'est peu utile pour les écrans.

 

Les parafoudres protègent les équipements électroniques mais ne sont pas toujours compatibles avec le CPL (les filtres intégrés atténuent le signal CPL). Cela dépend du type de CPL (les bandes de fréquence utilisées). Bref branche le CPL sur une prise dans parafoudre ni batterie si c'est le problème (les Liveplug d'Orange ne sont pas non plus les meilleurs CPL du marché, ils sont pas cher, mais même ceux qu'on trouve en supermarché (de marques connues) sont de meilleure qualité et ont plus de bande passante, et ils s'adaptent mieux à des plages de fréquences de signal plus étendues pour éviter certaines fréquences problématiques sur certains installation électriques), et pas tellement plus chers que les Liveplug d'Orange. Attention toutefois de nombreux adaptateurs CPL ne fournissent qu'un Ethernet 10 base-T: tu la bande passante sur leur port Ethernet est limitée et peut être saturée si tu l'utilise avec derrière un hub vers une télé connectée, le décodeur télé, et surtout une imprimante réseau ou un NAS. Mais si tu changes vers des modèles plus rapides, ils ne sont pas toujours compatibles avec d'autres CPL: ne pas mélanger des adaptateurs CPL de marque différente, les signaux CPL ne cohabitent pas bien et l'atténuation des échos (échos provenant des épissures du réseau électrique intern) est pas très dynamique sur les adaptateurs CPL Liveplug qui basculeront alors .sur une bande passante plus faible)

 

sinon il est normal que le CPL se resynchronise à une bande passante plus faible si chez toi tu as allumé un four micro-onde, ou des lampes hallogènes, des tubes néons un peu trop usés (vérifie qu'il n'y a pas de dépot noiratre aux extrémités des tubes autour des électrodes), un aspirateur (les moteurs électriques des aspirateurs sont souvent très bruyants sur les "balais" de leur rotor

 

toto25
contributeur confirmé
contributeur confirmé
854  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

Alors tout d abord notre installation électrique est neuve enfin date de 2005 annee de construction de la maison
Après de nombreux appels au service technique je oe se qu'ils ont du trouver quelque chose au niveau ligne ou autre car j ai l impression que depuis mon dernier appel ou l on mettait ma ligne sous surveillance 72heures j ai constaté une grande amelioration plus de bug et plus d image pixels ils ont du faire des manips sut ma ligne ou sur le reseau exterieur car moi perso je n ai rien change ou modifie
On va croiser les doigts pour que cela dur
Merci de vos reponses d expert car certains sont impressionnant dans leur reflexion et propositions
Je n avais jamais pensé a venir ici mais c est sur que des que j aurai a nouveau un souci ( c est sur que cela arrivera la technologie est tellement fragile) je viendrais poster ici et prendre des infos
verdyp
helper
848  

Re : Livebox qui bug des qu'on lance le decodeur tv

avec 20 mega il y a largemetn assez pour regarder n'importe quelle chaine (attention toutefois aux erreurs de transmission: les statistiques à regarder sont surtout celles des CRC et HEC, les autres erreurs sont des erreurs corrigées automatiquement (par les bits de redondance transmis par d'autres canaux de fréquence) et ces corrections n'imposent pas de délai de transmission suplémentaires, contrairement aux erreurs CRC (perte de trame IP) et HEC (plus problématique: elles se résolvent en modifiant un peu le profil de synchronisation DSL avec une marge SNR un peu supérieure de façon à augmenter la quantité de bits d'autocorrection).
A surveiller quand même: la marge SNR devrait rester voisine de 6 ou 7 dB, inquiétez vous si elle monte à 20dB ou plus, c'est qu'il y a un problème physique de la ligne ou un problème au niveau du port modem DSL installé dans le DSLAM (genre alimentation insuffisante et perte de puissance émise).
En VDSL les puissances émises sont relativement élevées (comparables à celles du ReDSL pour ceux qui sont très éloignés du DSLAM et ne bénéficient même pas de l'ADSL2+ ni de l'ADSL2).

Attention aussi à ne pas confondre la marge SNR (normalement autour de 6-7dB, parfois un peu plus mais toujours sous les 10dB sauf problème de ligne) avec l'atténuation elle aussi exprimée en dB (cette atténuation doit être faible pour bénéficier du VDSL, et suppose une ligne courte et soit un câblage cuivre pas trop fin ou pas beaucoup de lignes physiques dans le faisceau. Les faisceau cuivre les plus récents sont malheureusement montées sur des câbles fin entièrement en 4/10 mm, du DSLAM jusqu'au domicile. Et parfois même les faisceaux de câbles plus épais sont remplacés par des faisceaux plus fin pour laisser de la place dans les gaines d'infrastructure pour ajouter un faisceau de fibres optiques (j'ai eu le cas chez moi, ce remplacement de cable a entrainé même du jour au lendemain une panne qui a duré plusieurs mois (reroutage par un autre faisceau cuivre temporaire passant par un chemin beaucoup plus long) avant de récupérer un flux assez faible (et des tas d'erreurs définitivement insolubles) en comparaison de l'installation initial :problème résolu finalement en résiliant l'ADSL pour aller à la fibre lorsqu'elle a été finalement proposée en commercialisation.

L'installation de la fibre dans une commune a pour effet de dégrader les performances de pas mal de lignes pendant le chantier, les faisceaux cuivre de remplacement temporaire sont de qualité médiocre et ceux qui finalement sont gardés imposent aussi une atténuation plus élevée (et c'est définitif, Orange ou SFR qui mettent les fibres ne les enlèveront pas: ce cas survient quand les gaines existantes sont trop petites pour accueillir les deux faisceaux, la fibre ayant aussi des contraintes géométriques, et une limite de résistance à la traction, dans certains cas il n'y a pas moyen de la poser sans au préalable enlever le faisceau cuivre existant et le remplacer par un faisceau plus fin qui sera tiré à nouveau en même temps que le faisceau cuivre: pendant ce décablage, un autre faisceau temporaire a été posé passant par d'autres gaines ou parfois en aérien: ce débranchement de faisceau se fait de nuit, à des heures où il y a moins de trafic, la coupure totale dure quelques minutes le temps de tout débrancher et rebrancher dans les armoires, et on constatera deux coupures totales de quelques minutes espacées parfois de quelques semaines (le temps de tirer les nouveaux faisceaux et repréparer les connecteurs et les armoires de brassage, on peut aussi avoir une coupure de plus lors du démontage des faisceaux cuivres temporaires, ou parce que des alimentations électriques doivent être aussi changées pour alimenter les coupleurs optiques, ou avant le chantier de pose pour changer les armoires de brassage cuivre qui n'ont pas assez de ports pour supporter les deux faisceaux cuivre: l'ancien à remplacer ensuite par le nouveau, et le temporaire utilisé pendant le chantier pour rerouter; dans certains cas le reroutage n'utilise pas de faisceau cuivre temporaire mais détourne directement par une nouveau chemin et des lignes neuves mais plus longues et certaines lignes deviennent totalement inéligibles même en bas débit ou passent de l'ADSL2+ au ReDSL, et il faut attendre ensuite des mois pour avoir un nouveau DSLAM local pour remonter les débits:dans ce cas c'est pour remonter ces lignes en VDSL, ce qui laisse ensuite plus de temps pour déployer la fibre des années plus tard tout en répondant aux conditions de couverture THD imposées par les cahiers des charges de collectivités qui admettent le VDSL comme solution intermédiaire avant la fibre qui ne sera pas posée avant 1 ou 15 ans).

Tout ceci se fait indépendamment de votre opérateur commercial. Pour certains abonnés il n'y a plus de solution alternative proposée par votre opérateur et on est en droit de demander la résiliation sans frais (sans tenir compte des durées d'engagement) car le client n'est absolument pas responsable des choix imposés par les exploitants des infrastructures.

Chez moi même le seule changement possible était d'abandonner l'ADSL (en fait supporté par des lignes et un DSLAM Orange alors que j'étais abonné chez Bouygues) car même Orange ne proposait plus d'abonnement ADSL mais uniquement la fibre: l'ADSL est en fait abandonné en l'état, en attendant son extinction progressive, mais c'est parfois très agressivement quand il y a déjà des abonnés: l'ADSL ne fait en effet pas partie du service universel et le réseaux cuivre doit seulement supporter la téléphonie analogique classique, il peut être coupé sans prévenir aucun des clients qui se retrouvent inéligibles du jour au lendemain !

Il y a quelques années j'ai eu la même chose dans un autre logement quand Numéricable est arrivé dans l'immeuble et du jour au lendemain a coupé toutes les lignes téléphoniques pour poser le cable (sans prévenir: il a fallu résilier l'ADSL et se battre pour obtenir des remboursement et ne pas payer les frais de résiliation: Numéricable pouvait le faire car il avait l'accord du syndic de copropriété qui n'a prévenu aucun des locataires de la coupure des lignes téléphoniques mais juste informé que les apparetements venaient d'être raccordés au cable avec une offre minimale "gratuite" chez NC comprenant une ligne téléphonique mais sans aucun appel sortant et demandant aussi de payer une caution pour leur box, les chaines télé uniquement de la TNT, des chaines publicitaires de NC, et un débit Internet basique plus faible même que l'ADSL: pour avoir mieux il fallait s'abonner, et en plus on devait payer maintenant le "service antenne" sur les charges collectives, auparavant sans supplément avec l'antenne TC connective qui a aussi été supprimée, et NC n'offrait qu'un petit rabais couvrant une partie des nouveaux frais).

Les pratiques des opérateurs en terme de réaménagement de réseaux sont peu transparentes (et encore il faut se battre avec les services clients pour obtenir des résiliations sans frais et des remboursements et ça prend un temps fou par les appels facturés sur le mobile, et les recommandés!).

Je veux bien comprendre que les technologies changent, mais les opérateurs abusent sur les clauses d'engagement alors qu'ils sont directement responsables des changements techniques. De plus avec ces changements on se retrouve privé pendant des années de choix des opérateurs pour la concurrence: on n'a pas le choix que de s'abonner au seul opérateur resté présent, mais il nous impose des engagements abusifs de 2 ans et des frais de résiliation si on veut ensuite utiliser une offre concurrente le jour où elle apparait.

Quand on n'a pas le choix de l'opérateur, les clauses d'engagements et frais de résiliation devraient être nuls pour le client: c'est aux opérateurs entre eux de se concerter s'il veulent partager les frais: la concurrence est un droit fondamental du consommateur et toute coupure de ligne subie devraient non seulement être compensée mais aussi réparée d'une façon équitable même si pour cela on doit changer d'opérateur ou de technologie (et à un prix comparable au moins pendant un certain temps et des performances comparables ou meilleures).

A ce propos, même si on bénéficie des remboursements, le nouvel opérateur impose lui aussi un nouvel engagement : c'est là aussi abusif quand le client n'a pas été responsable de la coupure de sa ligne: c'est au nouvel opérateur de négocier ça avec l'ancien ou avec les exploitants d'infrastructures. Ce n'est pas au consommateur de subir ces choix imposés qui modifient unilatéralement l'exécution des contrats en cours ou rompent des services du jour au lendemain.

Il est urgent en France d'arrêter ces mauvaises pratiques, et à l'ARCEP de contrôler tout ça et sévir: les opérateurs sont pourtant tenus non seulement en termes de moyens mais aussi de résultats, et pour ça ont toutes les possibilités pour négocier entre eux les infrastructures techniques nécessaires et ils sont également tenus de s'assurer: ils doivent mettre en place des systèmes de compensation et ne pas faire supporter cette charge aux abonnés finaux (qui payent déjà leur abonnement et payent beaucoup trop cher leurs appels et procédures aux "services clients" qui portent très mal leur nom et sont maintenant des sources de profit pour les opérateurs).

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