Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Meilleure qualité réception TNT que fibre

Jg06
contributeur occasionnel
4 696  

Meilleure qualité réception TNT que fibre

Bonjour 

j ai un téléviseur 4K full hd et lorsque je regarde par exemple m6 la qualité de l image est beaucoup mieux en tnt que via mon décodeur soit disant dernière génération d orange qui passe par la fibre optique ?

 

est ce normal ?

13 RÉPONSES 13
Sn00py_
passionné
4 694  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

Salut @Jg06 

--------

As-tu bien sélectionné la source HD / HD+ / UHD sur ton décodeur ?

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/parametrer-la-tv-d...

 

en attente d'autres intervenants,

 

cdt

Jg06
contributeur occasionnel
4 688  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

Oui j ai bien m6 en hd+ mais j ai vraiment un meilleur son et image avec tnt 

Copro78
contributeur
4 340  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

La qualité de réception tient au fait que la compression des images est en moyenne 3 fois plus élevé sur la fibre que sur la TNT.

j’ai fait la comparaison sur ma TV Oled 4k en passant via ma box de l’une à l’autre, c’est la TNT la meilleure.

JLG91
contributeur occasionnel
941  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

28 08 203

Bonjour à tous,

Je confirme, ma réception TNT est bien meilleure (image ET son) que par ma Box Orange (pourtant avec Fibre...). Laquelle Box est parfaitement paramétrée (avec HomeCinema et HDMI 2.1) ! Du coup je passe par la TNT en eArc et ça reste très bon.

Ma télé (LG OLED 55C1- juin 2021) est "4K", mon HC est un Yamaha A6A de décembre 2022. La Live Box Orange est éteinte depuis des mois ; ça se trouve je paye quelque chose pour rien !!!

Cordialement.

Ancien Membre
924  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

Bonjour @JLG91 

 

Faux pour l'image, sans doute un problème de réglage de l'entrée HDMI du téléviseur.

 

Vrai pour le son car sur la fibre il n'est qu'en PCM stéréo avec un débit de 64 kb/s.

Sur la TNT c'est du dolby digital 2.0 avec un débit de 128 kb/s.

 

 

JLG91
contributeur occasionnel
904  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

Bonjour Monsieur,

Excusez-moi mais vous généralisez un cas personnel !

Mes paramètres HDMI (2.1) sont parfaits ! Une autre preuve de la relative médiocrité de l'image : lorsque je regarde NETFLIX via la TNE, la DOLBYVISION passe bien mais pas via ma LiveBox4 ! Moralité : je confirme que dans mon cas (et à Paris) la TNT est > pour l'image et le son que la LiveBox4...

Cordialement.

Ancien Membre
876  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

@JLG91 

 

Mais quelle marmelade 😉,

Déjà votre cas est personnel vous êtes à Paris, mais ce n'est pas grave.

 

Bon reprenons.

Vous regardez NETFLIX par la TNE , j'espère que vous vouliez dire TV, car si c'est TNT point de NETFLIX par la Télévision Numérique Terrestre.

D'ailleurs NETFLIX passe forcément par votre Livebox 4,  et AUSSI pour l'application du téléviseur.

Le dernier décodeur d'Orange s'appelle TV UHD sachez le, effectivement il n'est pas Dolby Vision malgré ce qui est marqué sur la boîte d'emballage ( chez moi) seulement Dolby Atmos, et c'est bien dommage car mensonger. Vous confondez Livebox 4 qui vous donne accès à internet votreTV,  y est connectée et le décodeur TV  dénommé TV UHD qui donne accès à la TV d'orange dont les chaînes de la TNT et ses applications internes dont NETFLIX. ( il y a eu un ancien decodeur TV dénommé TV4 mais ça date de pratiquement 4 ans)

 

Donc l'exemple que vous donnez n'est pas recevable car le sujet c'est la comparaison des chaînes de la TNT via une antenne râteau et celles distribuées par la fibre d'Orange via son dernier decodeur.

 

En fait je vous rassure, oui via votre OLED LG, sur NETFLIX l'image est nettement meilleure car c'est du Dolby Vision sur la plupart des dernières productions, je n'ai pas vérifié si votre ampli fait aussi le Dolby Atmos, en tous cas le mien le fait.

 

En résumé, comme vous avez un ampli HC  car c'est nettement perceptible grâce à lui, vous avez raison de dire que le son est meilleur sur la TNT en comparaison aux mêmes chaînes reprises par la fibre d'orange. (Sur NETFLIX je ne vois pas de différence en Atmos entre le décodeur et l'application de mon Oled Sony KD65 A8) .

 

Enfin pour finir, sans décodeur vous n'avez pas la 4K ( UHD) sur TF1 4K et sur M6 4K ni sur Canal+ UHD en clair et ( crypté).

Bon je sais bien que sur Paris, il y a des test de TNT en UHD assez souvent sur certaines chaînes mais ce n'est pas le sujet.

 

JLG91
contributeur occasionnel
849  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

Vous avez raison, je me suis mélangé les pinceaux...

En résumé je regarde NETFLIX -Prime vidéo -C+ -Disney+ etc. via la LIVEBOX4 et l'appli du LG ; là, j'ai la totale, UHD, DolbyVision, DolbyAtmos. La télé reçoit le signal via la LIVEBOX 4 par un câble RJ45 ensuite, l'eArc reprend le boulot vers l'ampli HC via une HDMI 2.1. C'est parfait et meilleur que si j'utilisais le décodeur Orange (que éteint par ailleurs), son ET image. Ma télé (LG oled 55C1)  et mon ampli (Yam RX-A6A) savent gérer le DolbyAtmos mais je suis en config 3.1 donc jamais écouté...

Mes remarques sur la qualité image/son restent valable pour la TNT seule (TF1, FR2, etc.) ; ces chaînes ont une moindre qualité image via le décodeur Orange...

Merci d'avoir répondu.

Jean-Louis

PS : désolé d'être Parisien (je supporte mal la province)

Ancien Membre
831  

Re: Meilleure qualité réception TNT que fibre

@JLG91 

 

Parfait, pour la TNT sur Paris, vous n'êtes pas gêné par les conditions météorologiques, mais n'oubliez pas Paris n'est pas la France mais toujours privilégié.

En tous cas j'ai assez passé de temps sur Paris pour apprécier les Landes.

 

Je suis en 5.1. 4 avec un Onkyo tx rz840.

Sur la fibre la TNT est me semble t'il codér en HEVC, ou h265 sur le décodeur TV UHD une compression dix fois plus performante au MPEG-4 ou h264 utilisé sur la HD de la TNT pour un même débit mais ce n'est pas 10 fois meilleur.

Il y a un site qui mesure tous les débits, complexe à utiliser mais très bien.

https://www.digitalbitrate.com/

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

2753 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne