Vous avez une question ?

Créer un sujet

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Mode économie d’énergie décodeur TV4 = un gadget pour faire bien ? Mais qui fait du mal ?

Highlighted
contributeur
903  

Mode économie d’énergie décodeur TV4 = un gadget pour faire bien ? Mais qui fait du mal ?

Comme beaucoup, « j’essaye de sauver la planète » (à mon petit niveau) en utilisant tout ce qui est possible.

Chez Orange, c’est vrai, l’économie d’énergie est disponible au niveau interface. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

 

1°) Configuration mode éco = pas un standard d’installation…

 

Force est de constater (chez nous) que la configuration économie d’énergie n’est pas une norme préconisée par Orange puisque les installateurs ne l’ont pas fait sur nos deux décodeurs (décodeur noir TV4 et décodeur blanc Sagem Slim). Pourquoi  ??? Après essai, il est possible d'avoir la réponse.

 

2°) Activation du mode éco = attention à ce que vous allez faire

 

l’interface nous prévient que si nous le faisons = démarrage plus lent et vous ne pourrez plus effectuer des programmations d’enregistrement à distance. L’utilisateur peut percevoir cela comme un conseil de ne pas le faire.

Mais, déjà, en standard la fonction enregistrement à distance avec l’application TV Orange ne fonctionne pas (chez moi), donc aucun risque de perdre une fonction à la base KO. Reste le temps de démarrage qui n’est pas un handicap par rapport à l’économie d’énergie voulue. Non ?

 

3°) Après activation du mode éco, tout reste toujours opérationnel ?

 

3.1 Décodeur blanc Sagem Slim = cela fonctionne !

Pas le sentiment que le temps de démarrage est plus lent et dans tous les cas, au bout de plusieurs semaines, après chaque sortie de veille, le décodeur est toujours opérationnel. A croire que l’on a rien activé en Eco !

 

3.2  Décodeur noir TV 4 = !!!???

Visiblement, si Orange a prévu dans sa batterie de tests de validation l’activation du mode éco, ils sont passés très vite sur l’utilisation : sortie de veille !

 

Une fois activé, pas de différence si la mise en veille est suivie d’une proche sortie de veille. Après le délai de veille paramétrée je suppose, le décodeur se met dans une veille profonde et au démarrage, on a plus directement l’image, mais la procédure de sortie de veille avec différents messages (sortie de veille, connexion à la Liveboxe, etc). Le temps de démarrage est donc effectivement plus long.

 

Nous constatons des anomalies reproductibles de différentes sortes avec toujours la même procédure de rétablissement.


a) Dysfonctionnement partiel ou total de la télécommande

Notre décodeur TV4 est piloté par deux télécommandes, celle d’Orange et celle de notre téléviseur avec un déport infrarouge placé sur le décodeur.

Parfois après la sortie de veille, quelque soit la télécommande utilisée, l’interface est très poussive et répond tardivement, puis tout redevient normal progressivement.

D’autre fois, la télécommande d’Orange ne fonctionne plus et celle de notre téléviseur reste opérationnelle. Un redémarrage normal ne résout rien, un redémarrage électrique oui. Il est également possible d’utiliser la télécommande IR de l’autre décodeur…

 

Dans notre cas, nous utilisons le menu « Maintenance » accessible en appuyant sur le bouton TV- et nous sélectionnons l’option Redémarrer à la suite de quoi, la télécommande d’Orange redevient opérationnelle…

 

b) Sortie de veille bloquée (une fois pour le moment)

Rétablissements = redémarrage électrique. Pas pensé à essayer la procédure de redémarrage avec le menu « Maintenance ».

 

c) Perte du signal TV (une fois pour le moment)

 

Pour ce souci, l'interface vous guide inutilement en totale perte de temps : vérification de la Livebox… Qui ne donne rien, puis elle vous demande de confirmer le redémarrage de votre Livebox qui sera suivi de celui de votre décodeur, qui ne donne rien.

Procédure redémarrage via le menu « Maintenance » et tout est rétabli…

 

Conclusion :

  • Tous les problèmes précités n’existaient pas en mode éco non activé.
  • Après un premier redémarrage complet, les premières sorties de veille en mode éco ne posent pas de problèmes (comme l’ont constaté aussi les ingénieurs d’Orange, donc tout est bon…)
  • Au bout d’un certain nombre de sorties de veille, ils apparaissent…
  • Un redémarrage via le menu de « Maintenance » résout le tout jusqu’au prochain cumul de sorties de veille. Il correspond au niveau logiciel à celui du redémarrage électrique.
  • Dans les deux cas, il y a bien un redémarrage complet avec rafraichissement des processus et de la mémoire. Le redémarrage électrique est par contre plus brutal et peut parfois avoir des conséquences fâcheuses. Bref, c’est un peu les mêmes soucis que nous avions avec les vieilles versions de Windows ou il fallait éviter les veilles prolongées voir redémarrer à chaque souci…
  • C’est donc à la fois un problème de conception et également de validation réalisée certainement pas dans l’état de l’art.
  • Normalement, Orange en effectuant des tests répétitifs de mise en veille en mode éco tout en traçant ce qui se passe en mémoire, verrait au bout d’un moment qu’il manque des trucs à l’appel…. (Comme l’association perdue de la télécommande sauf en IR). ils auraient même pu déterminer en moyenne, le nombre de sorties veille « nécessaire » pour arriver à ces problèmes.

Solution :

  • Ne pas utiliser cette fonction gadget pour faire bien qui fait du mal à la longue…
  • Sinon, utiliser le mode maintenance quand les problèmes surviennent… Mieux le faire avant de temps en temps…
  • Maintenant redémarrer le plus souvent, pour éviter ces problèmes, question ECO, la consommation ne doit être pas trop Eco au final das ces démarrages successifs...
  • Non Eco cordialement !

 

1 RÉPONSE 1
helper actif
822  

Re : Mode économie d’énergie décodeur TV4 = un gadget pour faire bien ? Mais qui fait du mal ?

Bonjour,

tu n'es pas tout seul dans ce cas.

Pas moyen de regarder la TV si le mode ECo d'énergie est actif, cela ne redémarre pas après une absence de plus de 8h. PAr contre si on regrde souvent la TV cela fonctionne.

Conclusion: ce sont des jeunes passionnés de TV qui font les tests, pas des papy qui reste longtemps dehors sous le beau soleil.

 

Je fonce enlever ce truc / machin pas vraiment testé.

 

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

98 membres connectés
et 2175 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre