Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

CB40230
contributeur occasionnel
1 364  

PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Bonjour,

 

Dans la journée tout va bien avec Orange, téléphone fixe, mobile, internet pour plusieurs ordinateurs, wifi et décodeur télé. Tout fonctionne c'est merveilleux. 

A partir de 20h00 / 21h00, là ça commence à se dégrader au niveau télé, l'image se brouille, plus de défilement, le son est haché donc impossible de regarder la télé. Donc "procédures habituelles", box réinitialisée, décodeur idem, ça fonctionne un peu et ça repart en vrille. Le lendemain matin tout va bien, j'ai même laissé la télé allumée toute la journée, tout fonctionne à merveille. Pour info, rien ne se déclenche à cette heure là dans la maison.

Un soir tant pis, le deuxième ça agace, le troisième..sans commentaire

Est ce que quelqu'un ou quelqu'une de compétent(e) pourrait m'expliquer quel est ce phénomène surnaturel qui intervient chez moi à cette heure là SVP et surtout ce qu'il faudrait faire pour en finir avec cette bizarrerie, à moins que cela ne vienne pas de chez moi mais Orange me certifie que tout va bien pour eux sur ma ligne.

Merci pour vos retours conseils et autres recommandations qui pourraient solutionner définitivement ce dysfonctionnement surprenant.

 

 

 


Solutions approuvées
CB40230
contributeur occasionnel
1 292  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Bonjour,

 

Merci mais savez vous comment faire pour changer la box car la mienne est bien une blanche sagem, sans se faire jeter en boutique ?

 

En attendant je vais vois si je peux changer le bloc alimentation de la box.

 

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 352  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Bonjour

 

Ce qui t'arrive ressemble à une connexion Livebox / Décodeur réalisée en Ethernet avec une paire de plugs entre les deux.

Si c'est ça,  tout est envisageable, même le plus absurde comme (entre autres) :

  • un plug ou les deux on vieilli et ont "dérivés" la liaison devient très improbable aux heures de pointe
  • tu habites en immeuble, et tes plugs sont perturnés par les appareils électroménagers de tes voisins (leurs plugs, consoles, box, décodeurs, ... qui viennent brouiller ta connexion)...
  •  ...

 

Utilises tu des plugs CPL ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
CB40230
contributeur occasionnel
1 331  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Bonjour et merci pour ce retour.

 

Effectivement je fais dans le classique, un câble Ethernet entre la box et le décodeur. Pas de CPL et pas de voisins immédiats, nous habitons "en milieu rural".

 

J'avais pensé aux heures de pointes mais pourquoi maintenant et pas avant. Je vais effectivement vérifier pour la énième fois les deux connexions du câble ethernet.

 

Cordialement.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 323  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Saperlipoflute !  Me suis gourré !

 

 

Cable Ethernet direct : y a rien de mieux et je ne crois pas au "cable garou" qui se met en rogne à la tombée de la nuit !

 

En zone rurale, les problèmes peuvent provenir des lignes électriques, aériennes sur de longues distance et sensibles aux orages (pas d'immeubles faisant office de paratonnerre, juste éventuellement un clocher et le chateau d'eau).

 

La box est-elle alimentée par une multiprise ?  J'y crois pas trop, mais une vieille multiprise ou un prolongateur sans terre pourrait peut être te pourrir la vie.

 

As-tu cette box depuis tellement longtemps que le bloc alimentation pourrait être défaillant (le condensateur de l'antiparasitage, durée de vie 10 ans ou a peine plus) ?

 

Sinon, je sèche , désolé.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
CB40230
contributeur occasionnel
1 313  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Il ne faut pas être désolé quand on contribue..

 

La Box a dépassé les dix ans depuis longtemps, par contre il y a environ 10 ans l'alimentation de la Box a été changée par un technicien Orange, plus rien ne fonctionnait. Y a t il une procédure à suivre pour le changement éventuel ? la dernière fois que je me suis présenté avec le décodeur dans une boutique je me suis fait lamentablement jeter car ils ne sont là que pour vendre…"dixit le monsieur qui m'a reçu fort aimablement"

 

La Box est en direct sur une prise. Par contre il est certain que les lignes électriques sont sollicitées avec le mauvais temps, mais il ne pleut pas que le soir..

 

Et quid d'un débit qui s'écroulerait sur les lignes orange du fait du nombre important de téléspectateurs qui se connectent à ces heures là ? Comment obtenir une vraie réponse d'Orange sur ce point précis autre "nous n'avons rien détecté sur votre ligne" ?

 

Merci.

Blanquet94
star
star
1 299  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Bonjour @CB40230 

Aucun rapport avec l'audience TV, par contre c'est lié à la diaphonie entre ta ligne téléphonique et les autres lignes ainsi que le réseau électrique. Le pic de perturbation est forcément le soir quand tout le monde met en marche ses équipements électriques et électroniques. 

Comme l'explique @PhilDur , le premier truc à faire est d'éliminer un éventuel problème d'alimentation vieillissante et donc de remplacer l'alimentation de la Livebox ou même d'en changer si c'est une Livebox blanche.

CB40230
contributeur occasionnel
1 293  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Bonjour,

 

Merci mais savez vous comment faire pour changer la box car la mienne est bien une blanche sagem, sans se faire jeter en boutique ?

 

En attendant je vais vois si je peux changer le bloc alimentation de la box.

 

Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 276  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H


@CB40230  a écrit :

... la dernière fois que je me suis présenté avec le décodeur dans une boutique je me suis fait lamentablement jeter car ils ne sont là que pour vendre…"dixit le monsieur qui m'a reçu fort aimablement" ...


Effectivement dans les boutiques ils on souvent u guichet spécialisé assistances.

On le voit bien en allant rechercher les boutiques à proximité.

 

Jusqu'à pas longtemps, la procédure était d'appeler le support, ils faisaient faire des manip et au vu des résultats ils proposaient ou pas, un échange. C'était inscrit dans le dossier et il y avait un numéro de SAVI. Ca permettait à la boutique de savoir que le support avait déjà validé l'échange. Je te recommande donc de commencer par un appel au 3900 ou de passer par un Tchat et de voir avec le conseiller.

 

 

 


@CB40230  a écrit :

Et quid d'un débit qui s'écroulerait sur les lignes orange du fait du nombre important de téléspectateurs qui se connectent à ces heures là ?


 

Il est certain que ça a une influence, et pas une petite.

Au niveau mathématiques, il y a une grande similitude avec l'étude des flux de voitures sur les autoroutes et des bouchons autour des échangeurs, ou des files d'attente dans une poste avec plusieurs guichet.

 

Tu as un moyen de voir si le routeur  (équivalent du central téléphonique pour des lignes Internet, grosso modo) est plus ou moins chargé et si ses réactions commencent à ralentir. Mais là il faut un peu d'habitude du mode ligne de commande de Windows, ou du MacIntosh.

 

Il faut utiliser une commande traceroute (tracert sous Windows) pour trouver  l'adresse IP du "premier routeur", celui qui gère l'autre extrémité de ton raccordement.  Cette adresse ne change presque jamais.

 

Régulièrement tu exécutes un ping de cette adresse.

Si le temps moyen du résultat du ping augmente, alors le routeur commence à peiner.

En passant un ping à 3h du mat un dimanche et à 21h le samedi tu devrais voir une différence notable.

 

Les deux étapes chez moi :

l'adresse de mon routeur est 80.10.234.153l'adresse de mon routeur est 80.10.234.153

Le ping moyen de ce routeur est de 8 ms, au moment où j'ai fait la mesure.Le ping moyen de ce routeur est de 8 ms, au moment où j'ai fait la mesure.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Blanquet94
star
star
1 275  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

@CB40230 

Si c'est bien une Livebox louée, l'echange est gratuit, il suffit d'appeler le 3900 ou d'utiliser le chat et d'expliquer ton problème.

Si c'est une Livebox achetée, et bien il te faudra en louer une désormais.

 

https://tarifsetcontrats.orange.fr/

CB40230
contributeur occasionnel
1 272  

Re: PLUS DE TELE A PARTIR DE 20H/21H

Je vais donc commencer par le 3900 ou le chat pour voir si je peux obtenir une réponse satisfaisante. Ils ont les moyens de tester l'installation donc nous verrons bien. Je vais quand même tenter le ping pour voir.

 

Merci et bonne soirée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753055 membres inscrits 🧡

3040 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne