Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

magicfab
contributeur occasionnel
4 187  

Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Bonjour,

 

Je constate que par rapport à la TNT les chaînes Orange ne diffusent pas en Dolby Digital mais seulement en stéréo !

Quand je lance Netflix j'ai bien du 5.1 donc ce n'est pas un problème de raccordement avec mon ampli.

Auriez-vous une idée ? Constatez-vous la même chose ?

Merci d'avance


Solutions approuvées
Blanquet94
star
star
4 104  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Sur la TNT comme c'est le codec Dolby qui est utilisé, il est possible que le Dolby Surround Mode soit renseigné dans les metadonnées du flux Dolby, ce qui peut expliquer que ton décodeur active de lui même un décodage Dolby Pro Logic alors qu'avec le flux d'Orange il n'a pas cette information et par conséquent il te faut procéder à un réglage manuel du mode surround.

Comme expliqué précédemment, si les pistes audio gauche et droite présentent des déphasages (liés la prise de son par exemple) le décodage surround va créer une fausse piste surround sur un contenu qui n'en a pas.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Blanquet94
star
star
4 174  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Bonjour @magicfab 

Quasiment aucune chaine de la TNT ne diffuse en 5.1, à part NRJ12 et CHERIE 25, donc rien d'anormal.

Sur la TNT le codec audio est du DD+/AC3+ mais ce n'est que de la stéréo pas du 5.1.

magicfab
contributeur occasionnel
4 164  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Je comprends votre réponse mais j'ai beaucoup de chaines de la TNT qui sont en 5.1 et c'est bien du 5.1  (ex: rmc découverte, France 4, Guli, etc ...)

Alors que sur les chaines Orange ça sort bien en 2.0

merci

Blanquet94
star
star
4 160  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

@magicfab 

Tu confonds l'affichage d'un logo Dolby Digital sur ta TV ou ton ampli avec la disponibilité d'un audio 5.1.

Il n'y a aucune différence entre la TNT et Orange, les codecs utilisés varient mais c'est toujours au final de la bonne vieille stéréo. Par exemple, RMC Découverte sur la TNT, c'est de l'AC3+ en 2.0 (2.0 = Stéréo):

http://digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R7&pid=2564&live=1&sec=0&lang=en

magicfab
contributeur occasionnel
4 146  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Oui j'ai bien compris le codec est en AC3 + sur la TNT

C'est juste étonnant que suivant certaines chaines il y a du son dans les surround(alors qu'il ne devrait pas y en avoir en 2.0 !)

Ou alors ils prennent un signal 2.0 et ils s’arrangent pour que les canaux avant soient aussi diffusés sur les canaux arrière ?  (ce n'est pas le cas pour toutes les chaines).

Alors que sur le décodeur Orange c'est strictement du 2.0 (rien sur les surround)

merci

Blanquet94
star
star
4 132  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

@magicfab 

Les chaines peuvent diffuser la piste Dolby Pro Logic I/II d'un film. Ton ampli recrée un ou deux canal surround à partir du signal stéréo, mais ce n'est pas du vrai 5.1.

A noter que s'il y a du déphasage entre les canaux gauche et droite, il y a création d'un faux canal surround par l'ampli.

magicfab
contributeur occasionnel
4 116  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Ce qui est étrange est qu’avec certaine chaînes pas de surround du tout et d’autres oui.

si c’etait toujours le même schéma je comprendrais mais ça varie.

et le déphasage vient d’où ?

merci

Blanquet94
star
star
4 105  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Sur la TNT comme c'est le codec Dolby qui est utilisé, il est possible que le Dolby Surround Mode soit renseigné dans les metadonnées du flux Dolby, ce qui peut expliquer que ton décodeur active de lui même un décodage Dolby Pro Logic alors qu'avec le flux d'Orange il n'a pas cette information et par conséquent il te faut procéder à un réglage manuel du mode surround.

Comme expliqué précédemment, si les pistes audio gauche et droite présentent des déphasages (liés la prise de son par exemple) le décodage surround va créer une fausse piste surround sur un contenu qui n'en a pas.

magicfab
contributeur occasionnel
4 069  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Bonjour,

Oui j'ai pensé aux métadonnées, ça semble la seule explication.

En tout cas les flux ne sont pas les mêmes strictement.

Merci encore (pour le site détaillant les infos des flux TNT)

Chrisma3
contributeur
2 974  

Re: Pas ou peu de chaînes en Dolby Digital avec Décodeur TV4

Bonjour, presque tous ce qui a été dit est faux, que ce sois sur la TNT ou orange fibre il y avait bien le son en ac3 donc 5.1.

Depuis un certain temps sur orange fibre c'est probablement du dolby digital plus qui n'est donc pas décoder par les anciens amplis audio-video ce qui est mon cas (il y avait bien encore quelques mois le 5.1 avec l'ac3 ou eac-3).

Les nouveaux amplis audio-video decode le Dolby Digital Plus.

D'ailleurs on se demande pourquoi il n'on par garder l'AC3 qui marchait très bien sur la plus part des chaînes (aussi bien séries que film).

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752967 membres inscrits 🧡

2729 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne