Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Passage TV SATELLITE à TV ADSL

gjp_n
super star
super star
1 096  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

@Stef59229 @melet39

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je vais apporter LA solution...

 

Or et si j'ai bien compris, le décodeur TNT de l'étage ne fonctionne plus à partir du moment où celui du rez-de-chaussée, qui était jusqu'alors raccordé à une parabole, a été désaccouplé de ladite parabole compte tenu d'une distribution IP-TV. Ouf ! Celle-là fonctionne..

 

Comme rares sont les Gremlins et autres Leprechauns dans les installations... Nous sommes en droit de conclure selon toute logique que la parabole distribuait antérieurement les deux décodeurs, et que le débranchement de l'un à eu des conséquences sur l'autre.

 

Bravo...

 

Mais évidemment, d'ici - voire de plus près - je n'y vois rien ; mais force cependant est d'imaginer que quelque part dans l'installation :

- soit qu'il y a un répartiteur de signal qui est en cause à présent dans la distribution des signaux,

- ou alors, que la parabole est équipée d'une tête "twin" (à deux sorties) et qu'il faut maintenant un bouchon de charge sur la sortie du LNB (tête de parabole) qui n'est plus utilisée. Ce "bouchon de charge" ayant pour objet de "simuler" une charge donc et la présence d'un décodeur... Et d'ajouter que le décodeur TNT est peut-être particulièrement sensible aux fluctuations d'impédence générées par la nouvelle installation.

 

Un bouchon de charge, c'est cela :

 

https://www.2galli.fr/bouchon-pour-connexion-f-charge-f-75-ohms,fr,4,VSE75F.cfm

 

En l'état actuel des choses, difficile d'être plus précis dans un diagnostic.

 

Bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
1 090  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

@Stef59229 @melet39

 

COMPLEMENT :

 

Il y a quelque chose qui vient de me "sauter aux yeux comme un coup de pied aux fesses", et qu'en conséquence, manifestement, je suis limite d'avoir dit une ânerie suite à la compréhenseion que j'ai de l'affaire !!!

 

On parle de décodeur TNT à l'étage... Mais la TNT n'a strictement rien à voir avec une parabole, puisqu'elle est "terrestre", et nécessite donc une antenne hertzienne (râteau) et pas une parabole.

 

Mon diagnostic ne resterait alors correct que :

 

- si on ne parle pas de TNT, mais de TNTSAT (TNT par satellite distribuée par le groupe Canal) avec un décodeur à carte à l'étage

- ou alors que l'antenne hertzienne était raccordée au décodeur Orange dans sa situation antérieure, et nécessite alors de lancer une recherche spécifique des chaînes de la TNT, puisque c'est ainsi que cela fonctione en abonnement ADSL / Fibre... Mais ce ne doit pas être l'hypothèse, puisque cela nécessiterait une liaison directe entre le décodeur du rez-de-chaussée et le téléviseur de l'étage, lequel est indiqué avoir son propre décodeur...

 

Des explications me manquent...

 

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Stef59229
contributeur occasionnel
1 081  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

Bonjour,

 

Merci pour votre aide !!

 

A l'étage c'est bien un décodeur TNT SATELLITE avec carte satellite ;-)

J'ai une parabole avec 2 têtes

 

L'année passée quand j'avais eu un disfonctionnement du décodeur au rez-de-chaussée, idem je n'avais plus de réception TV étage ??? (à l'époque les tv sur même parabole)

 

Votre 1ère solution serait donc LA solution ?? merci

 

 

gjp_n
super star
super star
1 079  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

@Stef59229 @melet39

 

COMPLEMENT 2 :

 

On peut encore faire l'hypothèse d'un multiplexage ( après celle-ci, je vais être à cours d'imagination !) autrement dit, une situation où existeraient parabole et antenne hertzienne sur le toit, puis, grâce à un "bidule électronique" quelque part dans les gaînes techniques, on regrgoupe sur un même conducteur (câble coaxial généralement, mais possiblement des câbles 4 paires) les signaus satellite et TNT.

 

Cela existe dans certaines installations en immeuble collectif, et dans ce cas, au niveau du logement, il y a un autre appareil (multiplexeur inversé) qui va dégrouper les signaux afin de les répartir sur les prise ad hoc de l'appartement.

Serait-ce le cas ? Et si tel il l'est, on peut imaginer que le décodeur de l'étage est raccordé à une prise murale qui pourrait être de type RJ45 avec un convertisseur type "fiche TV", et que l'arrivée TNT se fait sur le décodeur Orange.

 

Là... Je suis arrivé au bout des hypothèses...

 

Cdlt.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
1 076  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

@Stef59229

 

Bon... Donc on ne parlait pas de TNT...

 

Effectivement, il semblerait qu'un bouchon de charge soit alors nécessaire, si tant est que le LNB soit à deux sorties. Autrement cela n'a pas de sens.

 

Si mon idée était la bonne et que le sujet a trouvé solution, pourrez-vous clore le fil de discussion SVP (via "accepter comme solution").

 

Bonne journée et bonne continuation.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Stef59229
contributeur occasionnel
1 073  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

Précision je suis en maison individuelle avec uniquement parabole (pas d'antenne terrestre)

et construction récente (2011) et donc toutes les prises murales sont des RJ45

Stef59229
contributeur occasionnel
1 069  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

Par contre à l'étage pour le branchement le décodeur est relié à la télé et câble de l'antenne satellite au décodeur.

Pas de branchement sur RJ45

gjp_n
super star
super star
1 062  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

@Stef59229

 

Donc il faut très certainement un bouchon de charge sur la sortie inutilisée du LNB (vous avez parlé de deux têtes, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un seul LNB "twin" à deux sorties, car il existe également des installations avec deux LNB sur la même parabole ; l'un assurant le pointage Hotbird et l'autre Astra par exemple, mais alors on échappe à une installation satellite Orange de type standard).

Le bouchon est pour assurer un fonctionnement correct de l'installation - et conforme aux règles de l'art -, mais comme je l'ai dit précédemment, le décodeur satellite de l'étage est vraisemblablement très sensible aux variations d'impédence provoquées par le débranchement de la descente de parabole allant au décodeur Orange.

 

Dans l'attente d'un bouchon de charge ad hoc, vous pouvez faire l'essai en rebranchant la descente de parabole au décodeur Orange où il était antérieurement raccordé...

 

ATTENTION ! cependant : je ne suis pas certain qu'on ne crée pas alors un autre type de dysfonctionnement, et notamment sur le décodeur Orange, car j'ignore s'il y a un test de présence ou non de branchement en cas d'IP-TV... Je ne peux pas faire cet essai car je n'ai pas ce type de configuration à domicile.

 

Mais ne serait-ce que pour la durée d'un test dans le cadre d'une situation provisoire, cela ne coûte rien d'essayer.

 

Bonne suite.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Stef59229
contributeur occasionnel
1 052  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

Je vais essayer avec un bouchon de charge...

 

En attendant ce soir je ferai un essai en rebranchant câble satellite au décodeur orange.

 

Un très grand MERCI pour votre aide !!

Je vous ferai part de la suite...

 

Bon après midi

 

 

gjp_n
super star
super star
1 049  

Re: Passage TV SATELLITE à TV ADSL

@Stef59229

 

OK...

 

Bon courage.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753054 membres inscrits 🧡

5980 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne