Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Piloter le décodeur Orange à la voix avec Alexa

amenhotep
incollable
incollable
10 588  

Piloter le décodeur Orange à la voix avec Alexa

POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

 

 Matériel requis :

 

1-Un décodeur orange TV UHD version logicielle 01.84.48 minimum et sa télécommande
Utilisé seul, aucune fonction vocale n’est possible mais il est la base de ce qui suit
2-Une appli Alexa installée sur un smartphone/tablette

La fonction vocale devient possible mais utilisable seulement avec la télécommande du décodeur et les actions sont limitées
3-Un compte Amazon (gratuit)

Idem 2. Mais le répertoire des actions s’élargit à tout ce qu’Alexa connait
4-Une enceinte echo Amazon ou compatible

Idem 3. Et vous pouvez mettre la télécommande au placard (ou presque😉)

 

Manipulations :

 

1. Remise à zéro de la fonction vocale

 

1.1. Sur le décodeur Orange

 

1.1.1 Vérifiez la version logicielle du décodeur : Paramètres -> Réglages -> Décodeur -> Informations décodeur -> lire les informations -> version du logiciel utilisé

Si la version n'est pas correcte, n'allez pas plus loin et attendez qu'Orange mette votre décodeur à jour (c'est automatique on ne peut rien faire à notre niveau pour forcer la mise à jour).

 

Sinon...

1.1.2. Supprimez la fonction vocale

Deux possibilités

 

1.1.2.1. Réinitialisez le décodeur (méthode préférée) : appuyez simultanément sur les touches Retour et OK de la télécommande puis choisissez Réinitialiser et laissez-vous guider (soyez patient, certaines actions sont un peu longuettes)

 

1.1.2.2. Désactivez la fonction vocale : Paramètres -> Vocal -> Déconnecter

 

1.2. Dans l’appli Alexa

 

N.B : Si c’est votre première installation, passez directement au point 2.

 

Opérations à effectuer dans l’ordre

 

1.2.1 Appareils -> Tous les appareils -> cherchez le décodeur dans la liste -> Désenregistrer

 

1.2.2 Plus -> Paramètres -> TV et Video -> skill TV Orange* (tout en bas de la liste) -> Désactiver la skill

 

1.2.3 Allez sur https://alexa.amazon.fr => Maison Connectée => Appareils => Supprimer toutes les entrées "Decodeur Orange"

 

2. Activation de la fonction vocale

 

2.1. Appuyez sur le bouton micro de la télécommande du décodeur puis sélectionnez « Configurer maintenant » (fig1)

fig1.jpg

 

2.2. Sur votre smartphone/tablette, scannez le QR code qui apparaît sur la TV et touchez l’adresse dans la bulle en dessous. Alternative : tapez l’URL inscrite dans la partie droite de l’écran TV sur un navigateur (fig2 et fig3)

fig2.JPGfig3.JPG

 

2.3. Entrez les identifiants de votre compte Amazon puis touchez « s’identifier » (fig4)

N.B : Il est possible qu’Amazon vous envoie un code par SMS. Tapez ce code sur la page adéquate puis validez

fig4.JPG

 

2.4. Vérifiez que le code inscrit sur votre smartphone est bien le même que celui inscrit sur la partie droite de votre écran TV (fig3) et touchez « Continuer » (fig5)

fig5.JPG

 

2.5. Touchez « Autoriser » pour donner à Orange l’autorisation d’utiliser les services Alexa (fig6)

fig6.JPG

 

C’est terminé et vous devriez voir sur l’écran de la TV la fig7

fig7.JPG

 

Vous pouvez maintenant piloter le décodeur à la voix avec le bouton micro de sa télécommande

 

 

Allons plus loin et mettons la télécommande au placard pour piloter le décodeur à la voix uniquement

 

Ceci nécessite, comme vu plus haut, un équipement supplémentaire : une enceinte echo ou compatible

 

Tout se passe maintenant dans l’application Alexa

 

appli Alexa -> Plus -> Paramètres -> TV et vidéo -> TV orange (activé)* -> Associer ou gérer des appareils -> choisir Décodeur orange -> continuer -> choisir dans la liste l'echo à associer -> et enfin associer les appareils

 

That’s all 😀

 

  • Si la skill TV Orange* n’est pas activée ou n’apparaît pas, c’est que quelque chose s’est mal passé. Recommencez toutes les Manipulations

 

*Ne pas confondre avec la skill « Orange TV » qui est une skill bidon faite par un comique et qu’Amazon a, de manière incompréhensible, laissé passer😡

 

 IMPORTANT!!!

Pour jumeler le décodeur, choisissez un appareil Alexa qui n'est pas déjà jumelé avec un autre appareil ou skill sinon ça ne fonctionnera pas.

Corollaire : Si vous avez 2 décodeurs, recommencez toutes les Manipulations en veillant bien à ce que chaque décodeur soit jumelé avec son propre appareil Alexa.

 

Pour celles et ceux qui préfèrent l'image au texte, ce tuto est résumé, à partir du 2. ici 

 

53 RÉPONSES 53
patoche6666
contributeur
10 556  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

bonjour.

je ne souhaite pas utiliser ou télécharger quoique ce soit d'AMAZONE.

comment récupérer mon assistant vocale qui fonctionnait très bien jusqu’à

maintenant !

merci m'aider à retrouver les fonction d'origine de ma box fibre:

livebox 5 ARC + décodeur TV UHD

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
10 536  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

Bonjour @patoche6666 *

 

Il n'y aura pas de retour en arrière !

amenhotep
incollable
incollable
10 487  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA


@patoche6666  a écrit :

bonjour.

je ne souhaite pas utiliser ou télécharger quoique ce soit d'AMAZONE.

comment récupérer mon assistant vocale qui fonctionnait très bien jusqu’à

maintenant !

merci m'aider à retrouver les fonction d'origine de ma box fibre:

livebox 5 ARC + décodeur TV UHD


Bonsoir,

 

Il faut aller dans les paramètres du décodeur et à l'onglet "vocal" désactiver la commande vocale Alexa.

Mais alors, Djingo étant remplacé par Alexa, cela signifie que plus d'Alexa = plus de commande vocale.

 

En clair le point d'exclamation blanc sur fond orange c'est fini, place à la barre bleue en bas de l'écran... ou rien du tout si vous désactivez la fonction vocale

 

Vous n'êtes cependant pas obligé de télécharger ni installer quoique ce soit venant d'Amazon pour que la commande vocale Alexa fonctionne. Simplement la liste des commandes sera beaucoup plus réduite dans ce cas...

 

Bonne soirée

M-M46
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 377  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

Merci pour votre réponse, jusque là c’est exactement ce que j’ai fait et ça fonctionne c’est juste quand je lui demande d’allumer le décodeur que ça fonctionne pas elle me répond (le décodeur orange ne répond pas veuillez vérifier la connexion internet ) qui jusque là fonctionne très bien que dois-je faire ? 

amenhotep
incollable
incollable
10 355  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

Bonsoir,

 

Allumer et/ou éteindre le décodeur pose parfois des problèmes (en général c'est à l'extinction d'ailleurs)

 

Essayez de gérer ça indirectement au travers de la télé en activant le CEC entre les deux appareils (TV et decodeur)

 

Quand vous allumerez/éteindrez la télé avec Alexa le décodeur suivra

 

Bonne soirée

Riviera
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 261  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

Hello, on peut éteindre soit via la télécommande, soit via un Echo mais pas (encore ?) allumer le décodeur quand il est en veille.

chris14
contributeur occasionnel
10 209  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

Bonjour,

Cela s'appelle *************. Je contacte les organisations compétentes.
Bonne fin de journée
Bien à vous
[Edit : @chris14 merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

chris14
contributeur occasionnel
10 208  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

Faites comme moi, contactez la DGCCRF, pour "vente abusive, tromperie sur marchandise"

Bien à vous

 

M-M46
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 168  

Re: POUR PILOTER LE DECODEUR ORANGE A LA VOIX AVEC ALEXA

Bonjour je comprends pas votre message, y’a pas tromperie sur la marchandise j’explique que Alexa éteint très bien le décodeur change les chaînes mais en ce qui concerne allumer le décodeur elle sait pas faire elle me dit qu’il est hors connexion lorsque qu’il est seulement éteint mais connectée donc je sais pas comment remédier au problème c’est tout. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755285 membres inscrits 🧡

2833 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne