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Plus de HD (baisse de débit sur la ligne ??)
Bonjour,
Depuis 3 ans que j'habite ma nouvelle maison, je n'avais pas de pb particulier avec internet et la TV. Juste de temps en temps la livebox qu'il fallait redémarrer.
Il y a environ 3/4 mois je n'avais plus la TV orange : j'avais accès au menu mais écran noir sur toutes les chaines et erreur P01. A cause du boulot, et parce que aussi on avait un peu délaissé la TV orange ces derniers temps, je ne m'en étais pas occupé jusqu'à maintenant.
Après avoir consulté l'assistance, j'ai donc tout débranché puis rebranché, réinitialisé la livebox, réinitialisé le décodeur. Et là tout refonctionne, plus d'erreur P01, de nouveau accès à la VOD, au replay, etc ... MAIS plus de HD, toutes les chaines HD sont en SD.
Je précise que je parle bien de la HD avec Orange et pas de la HD avec la TNT via le décodeur : France 3 sur la TNT n'est pas en HD alors que je regardais bien cette chaine sur Orange en HD (logo HD à l'écran). D'ailleurs dès que je regardais une émission sur cette chaine je passais automatiquement sur Orange pour la voir en HD.
Donc aujourd'hui je fais un test de ligne avec dégrouptest et vu les résultats ma ligne n'est pas éligible à la HD (???), confirmé au 3970.
Toutefois parfois sur certaines chaines, en appuyant ok sur la télécommande pour sélectionner la chaine en HD, j'ai des bribes d'images ou de son (image et son très hachés).
Donc questions :
D'où celà peu venir ?
Une baisse de débit sur ma ligne ? comment ? Pourquoi ?
Le décodeur ou la livebox qui ont un bug ?
Au 3970 le technicien m'affirme, en consultant l'historique, que ma ligne n'a jamais été éligible à la HD. Comment se fait-il que j'ai pu pendant plus de 2 ans en profiter ?
Voici les résultats de degrouptest :
longueur de ligne :2175 mètres
affaiblissement théorique : 32.625dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 10.62 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Je vous remercie de votre aide (et espère un jour retrouver la HD)
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Re : Plus de HD (baisse de débit sur la ligne ??)
salut @tibri
Avec une atténuation de 32,6 dB, tu es bien au delà de la limite de 26dB pour la HD, donc pour commencer, c'est normal
Ensuite, pour le débit, il nous manque une première chose, c'est le nom du central téléphonique
Tu as manifestement fais un test d'éligibilité sur degrouptest, et posté toutes les valeurs, sauf le nom du central téléphonique, pourtant primordial
Ensuite, pour savoir ce qu'il en est de ton débit, il faut que tu nous postes un un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
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Re : Plus de HD (baisse de débit sur la ligne ??)
Merci fredolerouge, voici les infos :
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante702 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante5690 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante15.0 dB
Dégrouptest :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 95370MAR [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : MARINES-URAN0
Longueur de ligne : 2175 mètres : 4/10 sur 2175 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 32.625 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 6233 kbps (779 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 10624 kbps (1328 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --
Je suis conscient que vu les résultats c'est normal de ne pas avoir la HD.
Pourtant j'en ai bien profité jusqu'à il y a 3 ou 4 mois.
Est-il possible que ma ligne ait été modifiée (travaux, nouvelles lignes créées au détriment de la mienne, ...)
Si oui comment le savoir ?
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Re : Plus de HD (baisse de débit sur la ligne ??)
salut @tibri
@tibri a écrit :
[...]Est-il possible que ma ligne ait été modifiée (travaux, nouvelles lignes créées au détriment de la mienne, ...)
Si oui comment le savoir ?
peut être, ou pas, quoi qu'il en soit, ce sera à voir avec l'assistance
Pour le reste, je trouve ta marge au bruit élevée
Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Plus de HD (baisse de débit sur la ligne ??)
Bonjour @tibri,
Suite aux conseils de @fredolerouge, rencontrez-vous toujours des difficultés ?
Si c'est le cas, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).
À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.
Bonne journée
Community Manager
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Re : réponse à votre demande sur : Plus de HD (baisse de débit sur la ligne ??)
Bonjour @tibri,
Suite à une instabilité de votre ligne, votre éligibilité a été revue à la baisse.
Dans un premier temps, je vous invite à optimiser votre installation.
Je reste à votre disposition.
Community Manager