Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Problème HDCP 2.2 résolu ????

SergioXXe
contributeur confirmé
contributeur confirmé
24 859  

Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour,

 

Je n'ai pas pu conserver la Livebox 4 (à sa sortie) à cause de la compatibilité HDMI HDCP quand on fait passer le signal au travers d'un ampli AVR (de niveau 4K, qui accepte ce cryptage) vers des appareils (TV et vidéoprojecteur) qui ne sont qu'en HDMI 1.4 (pas 4K). Y a-t-il désormais une solution proposée par les experts d'Orange pour contourner l'obstacle ?

S'il faut un adaptateur, (type : hd-fury-4k-integral), qui peut me garantir que cela va bien fonctionner ?

 

J'ai demandé l'appui des vendeurs en boutique, de tous les démarcheurs Orange par téléphone et personne n'a été capable de me fournir une réponse ou de trouver quelqu'un pour me répondre ?

 

Est-ce normal de considérer les clients de la sorte ?

 

A l'aide ! Merci.

 

S.

47 RÉPONSES 47
Feriariste
contributeur
24 662  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour,

je t'invite à lire le lien ci dessous et le post de Claunay35 datant de 2016. 

 

https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/Problème-HDCP-2-2-nouveau-décodeur-TV-4/m-p/139...

 

Bonne chance

Ancien Membre
24 581  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour @SergioXXe @Feriariste

 

Je suis le sujet avec attention car un jour je sais que je risque d'être confronté à ce problème. Je n'ai pas encore d'ampli HC équipé HDMI, ni de décodeur TV4, ni même de TV4K.

J'ai lu les liens, et les autres forums.

 

Personnellement je n'acheterai pas ce genre d'adaptateur conçu au départ pour pirater, donc un jour où l'autre il ne fonctionnera plus sans mises à jour plus ou moins douteuses. (en plus il est cher)

 

Il vaut mieux contourner le problème en utilisant la sortie numérique coaxiale Spdif du TV4 qu'on reliera à une entrée numérique 5.1 de l'ampli coaxiale . Entrée qu'il faudra assigner (voir mode emploi de l'ampli) à la sélection audio de l'ampli voulue pour écouterle son du décodeur  ET relier le décodeur en HDMI directement au téléviseur dont on mettra le son à zéro (idem si c'est un vidéoprojecteur.)

Ca fonctionnera à 100% même si c'est moins pratique.

 

Il faut savoir aussi (car c'est rarement dit) qu'un câble HDMI 1.4 fonctionnera en 2160 (4K) à 25 images par secondes, sur une prise HDMI 2.0 mais pas quand il  y a une protection anti -opie à la norme HDCP2.2, il faut un câble HDMI2.a , b.

 

En résumé, quand on fait évoluer son système, il faut aussi changer le hard, c'est à dire les câbles HDMI sur toute la chaîne dans la norme la plus élévée du moment.

La dernière norme est le  HDMI 2.1 (pour être tranquille des années, 8K comprise), aucun ampli HC l'intégre encore, mais ça ne va pas tarder. Il ne faudra alors pas acheter de câbles qui ne soient pas dans cette norme et mettre les autres à la poubelle.

 

@+

SergioXXe
contributeur confirmé
contributeur confirmé
24 556  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour,

Merci de la peine que vous avez prise pour me répondre. Quelques précisions :

- mon ampli AV Marantz SR7010 est bien labellisé HDCP 2.2 et il a plus d'un an...

- il s'agit de faire passer le son et l'image à travers l'ampli pour pouvoir, soit visionner sur TV soit visionner sur grand écran mural, un signal HDMI de provenance multisource (box TV, lecteur bluray ou ordi, etc.)

- je n'identifie pas de problème lié au cablage.

 

 J'ai bien peur que les contournements déjà lus... genre passtru TV ne soient d'aucune utilité.

 

Bien à vous,

S.

Ancien Membre
24 550  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour @SergioXXe

 

Mais de rien, il semble que les problèmes de HDCP 2.2 avec ce décodeur TV4 alors que les câbles sont bons n'existent qu'avec les Marantz  et les Denon.

Ces deux excellents constructeurs font partie du même groupe (D&M Holdings).

Je me demande si ce n'est pas de ce côté qu'il faille chercher la solution (mise jour).

 

Je savais bien que ma solution palliative de vous conviendrait pas étant donné que vous avez un vidéoprojecteur en plus du téléviseur.

 

@+

CariocaFriend
contributeur
24 420  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour,

Hélas Marantz et Denon ne sont pas les seuls touchés.

Ici un RX-A2070 Yamaha également concerné par cette incompatibilité: impossible de faire passer le signal vidéo+audio sortant d'un décodeur TV4 Orange par l'ampli, raccordé à une TV Plasma ancienne non HDCP 2.2.

Je contourne le problème comme indiqué ici et dans plusieurs posts, en passant la vidéo directement du décodeur TV4 vers la TV en HDMI, et l'audio en numérique coaxial vers l'ampli. J'utilise une télécommande intelligente avec des macro commandes pour enchaîner les actions:

 

Allumer l'ampli et la TV

Choisir l'entrée numérique coax sur l'ampli

Choisir l'entrée HDMI correspondant au décodeur Orange sur la TV

Mettre le son de la TV sur Mute ou Muet

Affecter le réglage du volume de la télécommande à l'ampli

 

Ça fonctionne très bien, même si un simple branchement HDMI vers l'ampli aurait été plus simple. J'utilise une autre série de macro commandes quand je ne veux pas allumer l'ampli, et que le son de la TV me suffit.

Ancien Membre
24 412  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour @CariocaFriend

 

Merci pour l'info, ce décodeur TV4 n'est donc pas au niveau des normes HDCP 2.2 et HDMI 2.0 totalement conforme.

Orange a toujours fourgué comme décodeur TV du matériel bas de gamme.

Pour les mises à jour, ils s'en foutent tant que ça ne concerne qu'une minorité de clients.

 

@+

SergioXXe
contributeur confirmé
contributeur confirmé
24 350  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour,

Sauf que, quand vous utilisez l'ampli pour avoir l'image sur un téléviseur ou sur un vidéoprojecteur, je ne vois pas comment votre solution pourrait s'appliquer...

Bien à vous,

S.

Ancien Membre
24 342  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Bonjour @SergioXXe

 

Je suis très pragmatique donc je reviens vers vous.

 

Vous avez déjà la solution de contournement pour le son avec la sortie Spdif. (donnée plus haut)

 

Il ne reste quand vous utilisez le décodeur qu'à court circuiter l'ampli pour la vidéo qui passerra toujours en HDMI.

Voici une solution qui ne peut que fonctionner.

 

Côté décodeur: mettez  un splitter une entrée pour  2 sorties

- une sortie vers TV sur une entrée HDMI dispo (autre que celle utilisée pour ce qui vient de l'Ampli HC)

- une sortie vers VP.

 

Côté VP: mettez un 2ème splitter HDMI fonctionnant dans l'autre sens c'est à dire deux entrées une sortie.

- sur la première entrée vous mettez le câble en provenance de l'ampli HC

- Sur la deuxième entrée vous branchez le câble en provenance du premier splitter.

 

J'espère avoir été assez explicite dans ma description (faites un shéma en lisant mes propos le cas échéant).

 

En résumé avec le décodeur

- le son passe toujours par l'ampli

- l'image ne passe jamais par l'ampli, on aiguille l'image soit vers la TV soit vers le VP avec le premier splitter à commutation manuelle

- on aiguille l'image toujours manuellement qui doit arriver au VP c'est soit celle de l'ampli pour bluray,  soit celle venant du décodeur.

Il vous faudrait donc 2 splitters comme celui ci qui est en plus bidirectionnel.

https://www.amazon.fr/Commutateur-Techole-R%C3%A9partiteur-Bidirectionnel-Passthrough-HDMI/dp/B076VJ...

 

Quatre câbles HDMI d'excellente qualité à la norme 2.0,  à choisir les plus courts possible en fonction de l'emplacement des splitters que j'aurais tendance à mettre mettre côte à côte si le décodeur et l'ampli sont proches.

 

@+

 

 

 

 

SergioXXe
contributeur confirmé
contributeur confirmé
24 319  

Re: Problème HDCP 2.2 résolu ????

Quitte à rajouter des dispositifs intermédiaires, il me semble plus simple de tranformer le signal HDMI HDCP 2.2 en sortie de la box TV4 en HDCP 1.x...  genre HDFury... Non ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754876 membres inscrits 🧡

2127 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne