Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Problème de réception des chaines TV orange

Varois
contributeur occasionnel
55 203  

Problème de réception des chaines TV orange

Bonjour à tous,

 

je vous contacte puisque j'observe des problèmes pour la TV d'Orange.
Cela fait maintenant presque 2 semaines que j'ai la connexion active, mais il est quasiment impossible de regarder la TV directement avec le décodeur, il est nécessaire que je débranche l'antenne (replacée sur ma TV) pour repasser par une connexion TNT classique ...
Lorsque j'allume le décodeur, je peux parfois profiter de quelques minutes de la TV, puis les chaines "grésillent" et l'écran fini par devenir gris ... Le décodeur s'allume et s'éteint parfois par alternance.
J'ai relancer la box, effectuer des tests sur les pages d'assistance du site web ... Et lorsque je branche une ancienne prise péritel sur le décodeur à la place du cable HDMI, l'image est de très mauvaise qualité 5 secondes, puis 5 secondes d'écran noir en alternance, mais le son reste bon en continu ...

N'ayant pas de prise téléphonique dans le salon (celle-ci est dans la chambre ...), j'utilise des plugs HD + (500 Mbps) : un dans la chambre directement sur la prise avec la box branchée dessus, et l'autre dans le salon branché sur la prise, avec un bloc de 2 prises (une pour la tv, une pour le décodeur) dessus.

 

J'ai effectué les demarches précisées sur différents messages :

Etat de la ligne DSL
statut du lien DSL actif
mode de synchronisation DSL
ADSL
dernière synchronisation DSL 14 mai 2015, 09 h 41 m
durée de la synchronisation DSL 00 j 02 h 42 m 59 s

 

Débit et marge au bruit
débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante 11153 Kb/s
marge de bruit liaison descendante 7.5 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 23
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Sur OVH :
Down 6.97 Mbps
Up 0.7 Mbps
Type de câble :
08mm : 600 m
06mm : 1782 m
04mm : 600 m
Création de ligne : Disponible (4 paires)
Distance du NRA : 2982 mètres
Attenuation : Adsl : 33.594597 dB

 

Ma box : livebox play

Mon décodeur : sagemcom avec le menu qui s'affiche en blanc (UHD 86, 87 slim ou 90 slim avec la nouvelle TV d'Orange (ADSL))

Les deux sont placés dans la pièce "à l'air libre".

Pour le HD activée sur l'ADSL, je n'en ai pas la moindre idée, vu que je ne peux quasiment pas accéder au menu de mon décodeur ...

 

Pour moi, je pense que le problème pourrait venir des plugs, vu ce que j'ai lu sur le message "à lire avant de poser un message" de la part de fredolerouge.

 

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide afin de pouvoir profiter de mes nouvelles chaines ! Je n'ai pas trop envie d'appeler le service client payant sachant qu'ils vont me dire de vérifier les câbles ... tout ce que j'ai déjà fait pour le moment !

 

Merci d'avance et bonne journée,

Sylvain.

Balises (1)

Solutions approuvées
Varois
contributeur occasionnel
10 480  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

Bonsoir à tous,

 

suite (et fin ?) de mon affaire TV, je me suis rendu hier en boutique avec le fameux code nécessaire à tout échange !

Malgré ce qui m'a été conseillé au téléphone (échange des plugs), le conseiller en magasin nous a échangé notre décodeur ! Et depuis, plus de problème (même en passant par les fameux plugs !).

 

Mais, il y a toujours un mais, pour notre 1er décodeur, nous avions également pu profiter de plusieurs jours sans problème (si mes souvenirs sont bons) ...

Donc, je vous tiendrai au courant dans quelques jours afin de pouvoir clore (ou non) ce dossier !

 

Bien sûr, lorsque l'assistance m'a appelé ce soir, j'ai demandé de pouvoir bénéficier des chaines des différents bouquets durant 21 jours, mais rien pour le moment ... Wait and see !

 

Bonne soirée à tous,

 

Sylvain.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

29 RÉPONSES 29
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
55 172  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

salut @Varois

 

ma foi, plugs, que veux tu, c'est plus souvent un problème qu'une solution

 

Pourquoi?

 

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Varois
contributeur occasionnel
55 171  

Problème de réception des chaines TV orange

Je souhaitais également ajouter une chose. Lorsque je coupe le décodeur pendant une période assez longue et que je le rebranche, je capte normalement toutes les chaines pendant un temps qui varie beaucoup.

Puis, les coupûres reviennent ...

 

Cela me semble assez bizarre : soit tout fonctionne, soit ça ne fonctionne pas dès le début non ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
55 168  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

salut @Varois

 

oui et non

 

les plugs, c'est quand ça veut.

 

ça peut fonctionner sans souci, ou pas du tout, ou encore pas trop mal pendant un temps puis très mal ensuite, etc

 

Les plugs, comme le dit @PhilDur peuvent tomber en marche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Varois
contributeur occasionnel
55 162  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

Merci fredolerouge pour ta réponse.

Donc, si je passe par un cable ethernet, le problème devrait être résolu tu penses ?

Tant pis pour le côté ineshétique, il y aura des câbles partout dans la maison ! Attention aux pièges pour les visiteurs (et pour nous) !

 

J'aimerais savoir sur quel câble je dois partir (sachant qu'il me faut au moins 10 m). Sur les sites dédiés, il y a de tout : catégorie 6 non blindés, blindés, F/UTP, U/UTP ...

Ensuite, y a-t-il un risque que le problème soit toujours présent si je branche le plug pour mon ordinateur sur la même prise que celle qui alimente le décodeur sachant que celui-ci aura son propre câble ethernet directement relié à la box ?

 

Merci encore et bon après-midi !

 

Sylvain

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
55 161  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

Bonjour Varois


Varois a écrit :...

Cela me semble assez bizarre : soit tout fonctionne, soit ça ne fonctionne pas dès le début non ?


Ben parfois ... c'est un chti peu plus compliqué.

 

Un plug est un composant qui mélange de la basse fréquence (le courant alternatif 240V 50 Hz) avec un signal modulé Haute fréquence (qui véhicule le protocole TCP/IP pour le restituer sur le cable ethernet).

 

Ca ne te rappelle pas quelque chose que tu connais ?

 

C'est très similaire au filtre ADSL qui gère le mélange entre la basse fréquence (le téléphone) et la haute fréquence (l'accès internet).

C'est aussi le même principe qui est utilisé dans les chaines HiFi pour alimenter avec des spectres différents les HP de basse et d'aiguës.

 

Et curieusement ces l'ADSL (et parfois aussi la HiFi) ne donne pas toujours les mêmes réponses.

 

Tous ces systèmes purement analogiques sont très sensibles aux parasites.

Tu peux controler certains émetteurs de parasites, mais pas tous, et ce, avec une efficacite plus ou moins egrande.

Une partie des parasites arrive par l'arrivée EDF, une autre par ondes radioélectriques.

La source peut être dans le voisinage, l'ascenseur, l'éclairage public, un jouet mal antiparasité, ...

 

Toutes ces variables n'influent pas tout le temps, pas toujours avec la même intensité et c'est ce qui contribue à cette sensation de "bidule" mal contrôlé.

 

C'est ce qui, effectivement Fredo, me fait dire :

 

------------------> Les plugs ça peut tomber en marche

 

Si on ajoute qu'ils ne permettent pas d'atteindre le débit max permis par l'Ethernet à 1 Gb/s.

L'utilisation de plugs est vraiment à conserver comme dernier secours.

 

--------------> Rien ne vaut un bon vieux cable Ethernet

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Varois
contributeur occasionnel
55 137  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

Merci beaucoup Phildur pour ce petit cours sur les plugs !

Je pense que je vais les garder afin d'avoir internet sur mon pc principal (dans le salon également ...).

Mais comme je le disais au dessus, j'espère que cela ne génera pas mon décodeur TV (la prise de ma tour d'ordinateur et celle du décodeur risque d'être branchées sur la même prise !) ...

 

Peut-être pourrais-tu m'apporter quelques explications sur les cables Ethernet à choisir pour une meilleure performance ?

 

Merci encore et bonne fin de journée !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
55 105  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

Salut @Varois

 

pour les PC, aucun souci avec les plugs,c 'est leur usage initial (j'en utilise depuis 5 ans pour mon PC)

 

C'est uniquement pour la TV que c'est inadapté

 

Pour le câble ethernet, il faut du Cat 5E ou 6E en FTP ou STP

 

Surtout pas de UTP

 

La différence tient dans le nom :

- UTP : Unshielded Twisted pairs = paires torsadées non blindées

- FTP : Fielded Twisted Pairs = paires torsadées blindées par une enveloppe

- STP : Shielded Twisted Pairs = paires torsadées blindées une à une

 

Il faut que les paires blindées soient torsadées pour que cela fonctionne. L'idéal est le STP, mais le FTP fonctionne également

 

Par contre, tu dois absolument éviter de tout brancher sur une même prise, le décodeur et la box devant être branchées seuls

 

Tu peux sans aucun souci brancher le plug un peu plus loin que le PC et prendre un câble un peu plus long que les 2 mètres fournis.

 

Ou mettre une rallonge électrique sur une prise plus éloignée et y connecter le plug du PC (j'ai ça chez moi)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Varois
contributeur occasionnel
55 096  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

Super Fredolerouge, voici le modèle que je viens de commander :

Câble RJ45 Cat.6a S/FTP 15 M, blanc

 

Pour les branchements, je commence à me prendre la tête dès maintenant ! La maison que nous louons nous propose 2 prises dans le salon ! Est-il possible au moins de brancher ma TV et mon décodeur sur une même prise ?

Pour mon ordi, je placerais le plug sur la multiprise avec imprimante ... sur ma 2ème prise donc !

La box ne bougera pas de la chambre, et je tirerai le câble jusqu'au salon (d'où les 15 m !).

 

Bonne soirée à toi et merci encore pour tes réponses !

Varois
contributeur occasionnel
54 925  

Re : Problème de réception des chaines TV orange

Bonjour à tous,

 

je reviens vers vous puisque je commence à perdre espoir ...

En effet, je viens de recevoir cet après-midi mon câble ethernet, modèle 6a S/FTP. Après avoir enlevé le plug de la TV et placé le câble, je pensais enfin pouvoir profiter des quelques jours restants me permettant d'avoir toutes les chaines en clair ...

Mais hélas, après 30 min, le problème est le même : d'abord de légers traits qui apparaissent sur l'écran, puis tout se coupe ...

 

Que dois-je faire à votre avis ?

 

Et je suis assez déçu du service d'assistance par tchat, puisqu'une conseillère m'a pris en charge, puis la connexion s'est terminée sans avoir de réponse ...

Sylvain Garnier:  Je vous en remercie. J'ai actuellement un problème avec ma TV par ADSL.
Sylvain Garnier:  Les images, au bout d'un certain temps, deviennent de mauvaise qualité puis finissent par se couper totalement.
Sylvain Garnier:  Je possède des plugs afin de pouvoir relier mon décodeur dans mon salon, et plusieurs personnes sur le forum d'assistance Orange m'ont précisé que le problème venait peut-être de ces plugs.
Sylvain Garnier:  J'ai donc acheté un câble ethernet RJ45 Cat.6a S/FTP 15 M, blanc que je relie directement de ma box à mon décodeur, mais le problème reste le même ...
Sylvain Garnier:  Que pouvez-vous faire pour moi ?

Faut-il que j'appelle le 3970 ? Est-ce payant depuis mon téléphone portable sachant que je n'ai pas de fixe ?

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1761 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne