Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

Pepelion
helper actif
2 100  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

Bonsoir à tous,

 

sur un deuxième poste de décodage, j'ai récupéré un écran uniquement image en HDMI. Pour avoir le son j'ai voulu utiliser la sortie S/PDIF des nouveaux petits décodeur Orange car il n'y a pas de sortie audio R/L RCA. J'ai acheté un convertisseur mini DAC II de dynavox pour le relier à une entrée R/L RCA d'ampli d'informatique d'assez bonne qualité. C'est suffisant pour mon besoin. C'est un poste supplémentaire. Pour les chaîne gratuites et Orange ça fonctionne bien mais pas avec les chaînes Canal+ où j'ai un bourdonnement strident. La technicienne est intervenue mais comme pour les chaînes Orange, c'était OK elle ne pouvait rien faire pour les chaînes Canal+ et au besoin m'orienter vers eux pour signaler le problème sur les décodeurs Orange. J'ai pu trouver une solution suffisante pour l'instant en intervertissant les décodeurs et en utilisant la sortie audio RCA (R/L).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons de ce phénomène ?

Merci par avance

Cordialement

Pepelion

Pepelion
helper actif
2 092  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

J'ajoute aussi les chaînes OCS Max ,city, choc et Géants.

Bonne fin de soirée

Pepelion

Blanquet94
star
star
2 052  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

Bonjour @Pepelion
Sur les chaînes de Cinéma, NRJ12, Chérie 25, en HD ou HD+ le décodeur TV UHD sort du Dolby Digital sur sa sortie SPDIF.
Le DAC que tu as acheté n'est pas compatible Dolby, il faut que tu l'échange pour un modèle plus perfectionné qui décode le Dolby.
Pepelion
helper actif
2 032  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

Bonsoir @Blanquet94 ,

 

merci de l'info. Effectivement les chaînes citées produisent le phénomène. Je pensais que le DAC était upgradé, les caractéristiques techniques ne sont pas indiquées sur la boîte. Je pensais aussi que pour 45 € ils étaient adaptés. Peut-être ce sont des fonds de stock. J e vais voir le prix d'un DAC  Dolby et comparer celui d'un écran avec enceinte son.

Les caractéristiques techniques se font de plus en plus rares à la publication sur les notices et les fiches techniques en ligne. Pour le dernier petit décodeur UHD il n'y a pas de notice technique et sur la sortie S/PDIF c'est pauvre, même sur l'écran des réglages.

Merci encore.

Cordialement

Pepelion

Loisemic
contributeur occasionnel
2 016  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

J'ai le même soucis.

 

Un bricolage possible : nombre de chaines sont doublées : ainsi OCS existant sur les canaux 50 à 53 en 5.1 est aussi disponible sur les canaux 750 à 753 en stéréo.

L'autre solution est de faire transiter le son par le téléviseur en HDMI puis de relier le téléviseur en cable optique au DAC.

 

 

Pepelion
helper actif
2 004  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

Bonjour @Loisemic ,

 

merci de ces astuces. Je les retiens et les comprends, surtout pour anticiper les prochains montages car j'utilise des équipements qui ont déjà quelques bonnes années d'ancienneté encore fonctionnels. Donc je serais encore amené à bricoler n'étant pas du genre à faire du changement total en fonction des évolutions technologiques. Je plains le citoyen Lamda qui n'a pas le réflexe de consulter le forum.

Cordialement

Pepelion

 

Blanquet94
star
star
1 986  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

Bonjour @Pepelion @Loisemic
Zapper sur les chaînes en 700 reste du bricolage car ce sont les versions SD des chaines. Pour conserver la HD pas d'autre solution que d'avoir le DAC ad hoc ou changer son matériel.
Loisemic
contributeur occasionnel
1 975  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

Pas de soucis Blanquette,

 

1 - Il y a des bricolages qui valent bien tous les mépris du monde.

2 - Envoie la fraiche et je change tout mon matériel.

3 - Fin de la discussion

Bonne journée

Blanquet94
star
star
1 952  

Re: Problème de son décodeur UHD via sortie SPDIF

@Loisemic
Ton post est signalé au modérateur.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1699 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne